1x17 - Portés Disparus

atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par atlanthor »

Dernier message de la page précédente :

Les +:
-La seconde porte.
-L'idée de Daniel.
-L'arrivé in-extremis de Teal'c et Daniel.
-O'neill et Carter sous la glace.
-Les jaffas congelés
- Le plateau de tournage qui a été réellement congelé

ma note: 17,5/20
Dernière modification par atlanthor le 11 août 2014, 07:49, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

CITATION (Everett,Dimanche 10 Août 2014 21h12) Sur le fond, le scénario est parfait (même si Carter aurait pu essayer plusieurs coordonnées de porte au lieu de s'obstiner à contacter uniquement la Terre :D).
Carter étant persuadée de ne pas être sur Terre elle n'aurait jamais pu contacter un autre monde sans le bon point d'origine.
CITATION (Everett,Dimanche 10 Août 2014 21h12) J'attendais d'ailleurs de la série un épisode rétrospectif sur la présence des Anciens en Antarctique, voir à quoi ressemblerait le Pôle Sud, il y a 30-40 millions d'années.
Le niveau technique des effets spéciaux n'était pas le même qu'en 2003. Je suis plutôt rassuré qu'ils n'aient pas mis la charrue avant les bœufs afin de travailler le style ancien (lantien plus exactement dans le cas du poste avancé en Antarctique). Si ça devait ressembler à Héliopolis esthétiquement ce n'est pas ce qui se fait de mieux.


C'est l'un de mes épisodes préférés car il met en avant le côté technique de la porte. Une seconde porte sur Terre, une déviation inopinée du tunnel spatio-temporel... C'est génial !
Côté suspens on découvre en même temps que Daniel cette possibilité que O'Neill et Carter soient sur Terre., difficile de le deviner avant.

Je suis sceptique face à la découverte d'un garde serpent congelé. Un Goa'uld (surtout Apophis) ne devrait en aucun cas avoir de difficulté technique pour sortir de cette crevasse. D'un autre côté si la Tau'ri n'était pas intéressante pour les Goa aucun Jaffa ne serait venu se perdre ici. En supposant que les vaisseaux spatiaux étaient rares au moment où le Jaffa est passé pour en avoir l'utilité vers la Terre cette porte était un passage idéal afin d'ennuyer un peu de façon mesquine les méchants égyptiens ayant enterré leur porte. Mais non les puissants Goa'ulds ont laissés la Tau'ri se développer bien qu'elle soit un énorme réservoir à esclaves et hôtes (...mais ça dépasse le cadre de l'épisode).

Petit relevé d'incohérences :
- Comme l'épisode précédent l'activation extérieure fait appel à plusieurs chevrons. Ce n'est qu'un détail et surtout ce n'est que la saison 1. Mais bizarrement au cours de la série il n'y aura toujours pas de norme. Activation directe presque sans prévenir, 7 chevrons successifs avec l'anneau qui tourne, un seul chevron avec l'anneau, etc. Bref j'éviterai donc de le réévoquer.
- Hammond qui demande de fermer l'iris sur un vortex sortant ? :blink:


Carter, gênée : « Colonel...
O'Neill : - C'est mon pistolet je vous le jure »
("Non c'est mon avant-bras promis capitaine" en VF, l’erreur de traduction qui rend la chose assez disproportionnée :ninja:)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par SG4 »

"1x18 Portés disparus"
Ma note : 15/20

Image Image Image

Cet épisode est un véritable coup de théâtre dans la première saison. "Portés disparus" est centré sur la relation Sam/Jack (et les liens d'amitié qui ont unis l'équipe), mais le rebondissement majeur vient de la découverte d'une seconde Porte des Etoiles en Antarctique, qui permet dès lors de multiples possibilités scénaristiques.

L'idée de cet épisode est ingénieuse et bien pensée. De plus, le scénario offre du suspense pour qui le découvre la première fois, car on se demande sérieusement où Jack et Sam ont atterrit. Qui a deviné l'issue de l'épisode la première fois ? Le coup du Jaffa sous la glace est un clin d’œil trompeusement subtil. Comme "Le supplice de Tantale", cet épisode apporte sa dose de mystère à la mythologie.

En fait, cet épisode rehausse d'avantage l'intérêt de cette première saison et aucun personnage n'est mis de côté. Tous les personnages se montrent plus fragiles et plus humains. Une réussite qui marque aussi l'entrée en scène du sergent Siler !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Everett »

CITATION (Magnum,Lundi 11 Août 2014 22h14)
CITATION (Everett,Dimanche 10 Août 2014 21h12) Sur le fond, le scénario est parfait (même si Carter aurait pu essayer plusieurs coordonnées de porte au lieu de s'obstiner à contacter uniquement la Terre :D).
Carter étant persuadée de ne pas être sur Terre elle n'aurait jamais pu contacter un autre monde sans le bon point d'origine.
CITATION (Everett,Dimanche 10 Août 2014 21h12) J'attendais d'ailleurs de la série un épisode rétrospectif sur la présence des Anciens en Antarctique, voir à quoi ressemblerait le Pôle Sud, il y a 30-40 millions d'années.
Le niveau technique des effets spéciaux n'était pas le même qu'en 2003. Je suis plutôt rassuré qu'ils n'aient pas mis la charrue avant les bœufs afin de travailler le style ancien (lantien plus exactement dans le cas du poste avancé en Antarctique). Si ça devait ressembler à Héliopolis esthétiquement ce n'est pas ce qui se fait de mieux.


Non, ce n'est pas une question d'effets spéciaux mais de décors ! Et puis, ma remarque est générale. J'espérais venant des scénaristes un épisode centré sur les Anciens en Antarctique, mais pas forcément durant la saison 1 ! Je l'attendais... je sais pas... durant la saison 6 (au même moment que l'épisode Frozen) ou peu après.

Les décors de 1997 et de 2003 auraient été les mêmes. Pour les infrastructures, (disons du même style que l'Avant-poste en Antarctique), l'équipe technique aurait utilisée du plastique et du placobois peints ; ainsi qu'ici ou là quelques plans FX assez simples représentant l'environnement extérieur...
Dernière modification par Everett le 11 août 2014, 23:43, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

Ha oui pardon pour la confusion entre décors et effets spéciaux. Mais je reste persuadé que l'inspiration pour les décors lantiens n'aurait pas été du tout la même que cette de 2003.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par mewlantien »

Curieusement je me souviens avoir adoré cet épisode la première fois que je l'ai vu. Pourtant, en revisionnant je me suis ennuyé.

Effets spéciaux : 8/10. Peu présents dans cet épisode mais de bonne facture.

Mise en scène : 9/10. Duo Carter-O'Neill efficace, Teal'c qui ne tient pas en place et Hammond qui ne peut ordonner de mission de sauvetage.

Scénario : 9/10. Lors d'un premier visionnage, rien ne laisse penser qu'ils sont sur Terre.

Originalité : 9/10. Premier dysfonctionnement de la porte, Carter et O'Neill coincés, blessés, perdus.

Action : 7/10. Difficile de faire de l'action avec une jambe en moins.

Romance : 7/10. "Gardez espoir Carter" "Oui mon colonel *cligne des yeux*"

Humour : 7/10. Comme d'habitude, quelques piques d'O'Neill bien placé.

Suspense : 9/10. A chaque fois qu'on pense que c'est bon, ils sont sauvés,... ben non.


En conclusion se sera un 15/20 pour cet épisode. Les critères précédents sont valables pour un premier visionnage mais dans le cas d'un second visionnage, j'ai eu envie de baffer Carter pour qu'elle compose une autre adresse que la Terre ; même si c'est crédible qu'elle reste sur cette idée là dans son état de détresse.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

CITATION (mewlantien,Mardi 12 Août 2014 14h26) j'ai eu envie de baffer Carter pour qu'elle compose une autre adresse que la Terre
Comme déjà dit elle n'aurait jamais pu ouvrir un vortex sans prendre le bon point d'origine, celui de la Terre ! Mais elle aurait pu essayer malgré tout c'est sûr...

Sinon je repense à un détail. Après que Carter ait mis une attelle artisanale sur la jambe cassée de O'Neill, celui-ci marche (!) en direction du DHD. C'est possible ça ? Une attelle ce n'est quand même pas une jambe de bois.
Dernière modification par Magnum le 12 août 2014, 15:41, modifié 1 fois.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par mewlantien »

Je comprend pas ton histoire de point d'origine... sur les 39 symboles, 38 restent les mêmes. Ya rien de compliqué pour repérer le point d'origine.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Petit rebondissement : une nouvelle porte des étoiles.
- On en apprend un peu plus sur le système de fonctionnement des portes : un surplus d'énergie déplace le vortex.
- Un peu de suspense... mais y en a pas assez ^^

Les petits - :

- Euh bah ça bouge pas beaucoup quand même.

Un épisode pas si mal : 14,5 / 20 .
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

CITATION (mewlantien,Mardi 12 Août 2014 15h10) Je comprend pas ton histoire de point d'origine... sur les 39 symboles, 38 restent les mêmes. Ya rien de compliqué pour repérer le point d'origine.
Carter était persuadée de ne pas être sur Terre donc elle n'aurait jamais pris le symbole terrien comme point d'origine. La preuve elle a repéré un symbole différent donc en a fait d'office un point d'origine sans savoir qu'elle était sur Terre. Avec l'incertitude elle aurait pu tester 38 points d'origines différents sans tester le bon. Avec le désespoir peut-être aurait-elle eu enfin cette idée saugrenue de terminer par le symbole Tau'ri vers un monde extérieur...
Dernière modification par Magnum le 12 août 2014, 16:37, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Zap »

Non non Carter a très vite repéré le point d'origine de la porte d'Antarctique (qui n'est pas le A surplombé d'un cercle, mais un cercle surplombant une ligne). Donc dès le début elle pouvait composer une adresse complète. Le soucis étant que le DHD était très ancien et très abimé, elle aurait du réinitialiser (une seconde fois) le DHD à la suite de son dernier essai avec l'adresse de la Terre où elle a conclu que le DHD été HS. Elle s'est trompé dans son analyse...comme quoi elle est pas si parfaite ^_^
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par mewlantien »

Je vois toujours pas où est le problème.

Je m'explique, à toutes les stargate et les DHD sont communs 38 symboles et le 39e est différent. C'est un peu comme un identifiant porte/DHD. Je ne vois aucune raison valable qui expliquerait que le symbole de cette porte doive être le même que celui de la 2e porte terrestre, d'autant plus que la porte utilisée par le SG-C est celle qu'a été amenée par les goa'ulds donc les symboles d'origines des deux portes terrestres sont différents.
CITATION JACK: You IDed the seventh symbol yet?
SAM: Yeah, this one has to be the point of origin. I've never seen it before.
Soit elle précise pour le spectateur, soit c'est parce que c'est Daniel ou Teal'c qui compose d'habitude.

De plus, les portes/DHD peuvent être déplacées. Tu penses qu'ils vont s'amuser à modifier la porte et le DHD pour que le point d'origine corresponde à la nouvelle localisation ? Moi pas.

Je pense qu'il ne faut pas voir le point d'origine comme une coordonnée, mais plutôt comme quelque chose qui dit à la porte "fin de séquence" car, si tu le remarques bien, dans le cas de l'utilisation d'une adresse à 8 chevrons, c'est le point d'origine qui arrive en 8e.

Image

Tu peux regarder sur la scène d'activation de la porte vers Atlantis, le symbole d'origine est bien le dernier.
Dernière modification par mewlantien le 12 août 2014, 16:50, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

La petite pyramide surplombée du soleil est présente sur toutes les portes de la galaxie si je ne dis pas de bêtise. Râ n'a pas pu s'amuser à modifier les portes. Sur Terre je ne vois donc pas comment un autre symbole pourrait fonctionner en tant que point d'origine. Les tentatives de Carter auraient dont été vaines sans utiliser ce symbole.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par mewlantien »

Tout simplement parce que le point d'origine n'a pas besoin de fonctionner ? (voir message précédent)
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

Je voyais le point d'origine comme un repère spatial et non un moyen d'identification d'une porte et de son DHD.

Je vais faire une recherche à ce sujet.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par mewlantien »

Je pense même que ce n'est pas un moyen d'identification porte-DHD puisqu'on peut activer la porte sans DHD.

Dans le cas d'une activation manuelle, comment la porte saurait-elle s'il s'agit d'une adresse standard ou vers une autre galaxie ? Grace au point d'origine qui constitue la "fin de séquence". Je pense que le point d'origine n'a aucune autre importance dans le fonctionnement de la porte.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

En effet ce que tu dis est cohérent pour les adresses à 8 ou 9 chevrons.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

Je viens de me remémorer un détail qui contredit ton affirmation. Quand la porte de Gizeh a accompagné le vaisseau Asgard dans l'océan, on a installé la porte de l'Antarctique au SGC. Or le point d'origine n'a pas changé à cette occasion, c'est toujours la pyramide-soleil qui est utilisé et non ce qui ressemble à un oméga Ω.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par mewlantien »

Sur la porte ou sur les moniteurs ?
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par Magnum »

Il faudrait revérifier sur la porte mais c'est quasi certain. Et sur les moniteurs c'est sûr. Si le symbole "physique" utilisé était différent nul doute que l'interface graphique des ordinateurs de contrôle se serait adaptée.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x17 - Portés Disparus

Message non lu par mewlantien »

Pas forcément, étant moi même développeur, c'est tout à fait possible qu'ils n'aient pas changé le programme.

Ici je pense plutôt que c'est un oubli des effets spéciaux/accessoiristes mais c'est difficile à dire pour ce genre de détail.

Tu aurais moyen de vérifier sur la porte ?
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit