2x10 - Le Fléau

jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par jozog47 »

Dernier message de la page précédente :

Un très très bon stand-alone.
La planète et les insectes sont plutôt réussis et ça fait du bien de voir davantage de choses se passer sur Terre. Et pour une fois que Teal'c se chope une merde que son symbiote ne peut pas combattre tropfacilement... :)
J'ai adoré le personnage de Ally. Toutes les discussions avec Teal'c et son vocabulaire "étrange" étaient excellentes, sans oublier la scène finale, bien marrante elle aussi.
Seul petit regret, j'aurais aimé voir le retour sur la planète pour la capture d'un insecte autrement que par une simple vidéo montrant la phase de cocon, ça aurait pu dynamiser davantage l'épisode.
Je lui donne un 18/20.
Dernière modification par jozog47 le 04 sept. 2014, 22:12, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par SG4 »

Oui j'y ai pensé aussi. Il manque ce retour sur BP6-3Q1 ! On aurait dû les voir en mission pour capturer l'insecte plutôt que de se contenter de ce caméo. ça aurait été un délice de retourner sur cette planète, et son atmosphère pétrifiante.

A ce propos, s'ils ont retrouvé le cocon d'une personne métamorphosée en train "d'éclore", alors cela veut dire qu'il restait peut-être des survivants sur cette planète, et qu'elle vient juste d'être anéantie par ces insectes ?
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par MonsieurSmoothie »

A moins qu'ils n'aient trouvé des vidéos archivés par les habitants de la planète au début de l'invasion.

On ne sait pas du tout d'où vient cette vidéo. C'est même étonnant qu'ils aient pu la récupérer sans avoir affaire aux insectes alors qu'ils étaient à la porte en quelques minutes lors du premier voyage. Et ça m'étonnerait que ce gaz empêche 250 insectes de faire une petite piqûre :rolleyes:
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par SG4 »

Non ils disent bien avant de diffuser la vidéo à Fraiser et Harlow qu'ils avaient entendu des bruits provenant d'un immeuble, ce qui les a conduit au cocon.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par jozog47 »

A priori, oui, d'après leurs propos, ils ont tourné eux-mêmes la vidéo lors de leur retour sur la planète. Donc la planète viendrait juste d'être anéantie, à moins que la sortie des cocons ne soit vraiment longue...
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Vu la tête de Teal'c après seulement quelques heures, on peut penser que la transformation dure tout au plus quelques jours. A la limite pour Teal'c, ça peut être un peu plus long puisqu'il y a plus de masse à convertir.
Donc SG-1 a raté de peu l'occasion d'étudier une technologie plutôt évoluée ou au moins d'établir une relation pacifique.

Vu que des centaines de bestioles sont arrivées très vite à la porte lors du premier voyage, il m'a semblé étrange qu'ils réussissent à aller dans un bâtiment et à filmer avant de se faire réattaquer. Les bestioles ayant probablement ressenti l'activation de la porte (sinon comment auraient-elles su lors du premier voyage? ou alors elles communiquent...) ça laisse très peu de temps pour fouiller la zone.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par jozog47 »

CITATION (MonsieurSmoothie,Jeudi 04 Septembre 2014 21h13) Les bestioles ayant probablement ressenti l'activation de la porte (sinon comment auraient-elles su lors du premier voyage? ou alors elles communiquent...) ça laisse très peu de temps pour fouiller la zone.
J'avais plutôt imaginé qu'ils communiquaient, dans la mesure où le groupe d'insectes de la première fois a attaqué juste après qu'un des insectes se soit senti en danger / a piqué Teal'c.
Dernière modification par jozog47 le 05 sept. 2014, 09:53, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Sturm762 »

C'est ce qui est intéressant avec cette planète, c'est qu'elle sans doute truffe de technologies avancées mais inaccessible à cause des insectes.

Même chose, le fait que SG-1 découvre les cocons suggère que l'invasion est très récente.

On se demande pourquoi le SGC n'a pas mis au point un poison capable d'éradiquer les insectes et de s'emparer des technologies ?

De ce fait BP6-3Q1 est pleins de mystères et garde toujours ses secrets, c'est ce qui en fait son charme ! :P
Dernière modification par Sturm762 le 05 sept. 2014, 10:54, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Magnum »

Chouette stand-alone bien que la seconde partie manque de rythme. On imagine la souffrance de Teal'c et partage l'émotion après que O'Neill et Daniel le retrouvent.
Maybourne plus salaud que jamais. La position du Dr Harlow est ambigüe, était-il toujours de bonne foi ou sa curiosité face aux altérations de Teal'c l'a poussé à profiter de l'opportunité offert par Maybourne au début ? La seconde option semble la plus probable puisqu'il se rachète à la fin avec le malencontreux accident de labo...
Je suis aussi surpris que vous concernant la vidéo. SG1 aurait donc eu le temps de filmer un cocon éclore ? Vu le nombre de bestioles se dirigeant la caméra c'est très étonnant qu'ils en soient sortis indemnes. Mais surtout la civilisation très avancée (qui m'évoque Tangar 6x20, Hebridan 7x08 et Galar 9x12) disparaît pile au moment où SG1 découvre le monde, quelle coïncidence !

Petit détail amusant des STFR, avant que SG1 chasse du frelon :
O'Neill, en VO : « Pack your bug spray, kids. »
O'Neill, dans les STFR : « Préparez le Baygon Jaune. »
(il s'agit d'une marque déposée je rappelle)
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par atlanthor »

Les + :

-Ally
-Timothy Arlo

Les - :

-Maybourne

ma note 15,5/20

EDIT: pardon je n'avais pas vu que j'avais déjà commenter cet épisode je suis désolé
je l'avais commenter le 1er septembre je suis désolé je vous présente mes excuse
Dernière modification par atlanthor le 07 sept. 2014, 11:12, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par arim »

Les plus :
+ les bestioles, plutôt bien faites
+ la souffrance de Teal'c, et son coté "toujours prêt à se sacrifier"
+ le premier contact entre Teal'c et la vie civile sur Terre
+ Allyson, une bonne relation avec Teal'c
+ Harlow, pas mauvais dans son rôle du scientifique candide (cf sa réaction quand Meybourne lui explique qu'il ne veux pas soigner teal'c, il est vraiment surpris)
+ Meybourne, que j'adore détester

Les moins :
- la rage/furie de Teal'c, un peu bidon je trouve. Et pourquoi il ne tue pas tout le monde dans le fourgon ?
- le "don" d'Allyson ("sentir" si les gens sont gentils ou méchant) et l'histoire de son père, un peu trop surfait (surtout que si le père flic a été tué en service, elle devrait plus faire confiance à l'autorité et moins à un fugitif)
- le coté "mutation génétique" de la reproduction de la bestiole, je suis pas fan et je trouve pas ça crédible. Un aspect "ponte dans un corps" ou "mitose/clonage biologique" me semblerais meilleurs.

La note 14/20
Bdalos
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 18 août 2014, 18:13
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Bdalos »

Et j'aurai finis le marathon de cette semaine, à temps ou presque !

Alors cet épisode...Je suis d’accord qu'est ce que que c’est dommage que l'on ne voit pas assez cette planète et ces méchants moustique, mais quand même ! il est pas magnifique avec son côté horreur ! J'ai adoré (oui je sais ça se répétè). Autan les deux épisodes précédent ne m'avaient pas emballé plus que celà mais là j'adore ! Des gros monstres, Teal'c qui en prend plein la tête et sa relation avec la petite fille, c'est superbe !
C'est un thème classique de la SF mais c’est toujours génial ! L'extra terrestre et l'enfant : perso j'adore !

Un épisode tendance horrifique, un Teal'c superbe et au final un bon épisode, simple et efficace !
Note : 17/20.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Kaz »

Je ne me rappelais pas que cet épisode était aussi bon, et j'ai bien fait de ne pas lire vos commentaires avant de le revisionner, comme ça la surprise a été totale. Merci à zap aussi de nous partager son experience et son passif stargate c'est toujours sympa à lire :D

On commence par l'exploration d'une planète avec une civilisation avancé qui vient peut être de disparaître à cause d'insectes. L'un d'eux se pose sur Teal'c et tout une bande attaque SG1. Bref ça commence fort même si je n'ai pas été emballé autant que vous par le design des insectes...

On retrouve dans cet épisode Maybourne, toujours aussi charismatique et qu'on adore détester comme le dit si bien arim. C'est les premiers pas de Teal'c aussi en dehors de la base et surtout il rencontre Alyson. La jeune actrice joue à merveille et on s'attache de suite à son personnage. Le petit final entre elle, Teal'c et Daniel nous donne le sourire.

J'ai aussi aimé la structure de l'épisode où l'on voit les membres du SGC confronté à plusieurs problèmes sur différent plan. Teal'c doit fuir avec l'aide d'Alyson, pendant que SG1 repart sur la planète à la recherche d'une libellule et que Frasier tente de maintenir en vie le goa'uld de Teal'c. Au final on ne s'ennuie pas une seconde et on ne voit pas l'épisode passé.

Par contre deux petites choses m'ont déplu, le fait que l'on ne voit pas le retour de SG1 sur la planète et qu'on doit se contenter d'une vidéo où on ne voit rien. Et "l'accident' du docteur Harlow pour se racheter auprès du SGC, je ne vois pas en quoi empêcher le NID, qui ne sont pas tous des pourris, de faire des expériences sur la bestiole morte va aider SG1 au contraire?! :blink: :rolleyes:

Malgré ça, Le fléau est un très bon épisode que j'ai redécouvert avec plaisir ^_^ il aurait mérité un bon 17 mais j'ai été déçu par l'absence d'une scène avec le retour de SG1 sur la planète... Donc 16/20 Mention spéciale à Teal'c et Alyson dont la relation est très attachante

ps : désolé je suis un peu en retard, mais je vais tenter de vous rattraper au plus vite ;-) :wacko:
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par moy »

Pas l'épisode le plus passionnant, et je l’ai vu il y a une année, donc je passe. Il y a là quelques éléments sympas, mais à mon avis presque pas assez pour en faire un bon épisode qui tienne la route.
Le pire est quand même qu’on a une planète sur laquelle il semble y avoir plein de technologies hyper avancées et super intéressantes – ça semble légèrement supérieur à la Terre, je dirais – mais on s’en fout royalement, au profit de ces bêbêtes adorables.
2-3 scènes sont sympas, telle que la scène où Teal’c explique comment on fait les symboles en or aux jeunes de la rue, ou celle où la gamine envoie Maybourne chier, plutôt cocasse. Le jeu d’acteur de Chris est bon également, pour montrer sa souffrance.
13/20
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par mewlantien »

Et hop, sortons le Super Timor !

Effets spéciaux : 8/10. Insectes très convaincants.
Mise en scène : 8/10. Maybourne plutôt bon dans le rôle du méchant, bonne prestation de la petite.
Scénario : 6/10. Grosses ficelles et facilités qui m'ont pas mal déçu.
Originalité : 7/10. Gros insecte qui altère l'ADN, j'aime !

Action : 6/10. Légère montée en pression avec l’intervention des forces de Maybourne. Stoo.
Romance : 6/10. Relation Teal'c-petite fille bien menée, bien mieux que Daniel et sa femme dans l'épisode précédent.
Humour : 7/10. Épisode une fois de plus pas très marrant, mais la petite touche d'humour à la fin était bien laisse un bon souvenir.
Suspense : 7/10. Bien maintenu au début, l'épisode devient vite ennuyant une fois l'insecte capturé.

En conclusion se sera un 11/20 pour cet épisode.
Si le début est sympa, je trouve qu'il souffre d'un gros manque de rythme qui intervient bien trop tôt. J'ai pourtant apprécié certains détails malgré la déception sur le docteur ami de Sam et Maybourne.
Beaucoup d'entre vous l'ont aimé, d'après vos commentaires, mais bien que vos arguments soient valables, j'estime tout de même qui lui manque un petit quelque chose pour faire véritablement décoller l'histoire.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Chairn »

Un très bon stand-alone, une véritable surprise, je ne me souvenais pas à quel point cet épisode était bon. Je m'attendais clairement à un épisode classique plutôt moyen, et en fait pas du tout.

C'est un véritable SG-1 classique, mais avec de nombreux éléments qui font la différence.
Teal'c qui subit enfin une "maladie" depuis le début. Il était temps, j'en avais marre qu'il soit toujours immunisé. Ce concept rend dès le début l'épisode intéressant, car on ne s'y attend absolument pas. Et comme on apprend aussi que le Goa'Uld ne semble pas pouvoir arrêter l'infection, et bien pour la première fois, je me suis inquiété pour Teal'c. Et d'ailleurs on sent bien que lui aussi a peur de cette chose quand il est avec Frasier et ensuite quand il demande à O'Neill de lui rendre un petit "service".

Les insectes sont plutôt bien fait pour l'époque, on faisait simple mais efficace. Leur morphologie est plutôt crédible(d'un point de vue d'un citoyen lambda n'ayant aucune connaissance en biologie ^_^), de même que leurs mouvements assez naturels au final, y compris dans l'essaim. Bon évidemment, dès que ça passe aux FX en plan rapproché comme au tout début quand ils fuient vers la porte, ou quand O'Neill tire sur l'insecte dans le SGC, ça perd en qualité, mais ce sont des plans très courts(moins d'une seconde).

Le retour de Maybourne est une bonne surprise puisque nombre d'entre nous semble l'apprécier. Avec O'Neill, dans chacune de leurs scènes communes, ils ont un jeu qui s'accorde parfaitement bien avec l'autre, et les échanges de regard renforcent cette impression.
Avec Maybourne est introduit un nouveau personnage qu'on ne verra qu'une fois. Le Dr Harlow est très ambigü au début, et on a du mal à cerner le personnage. Ce qui m'a le plus fait douter, c'est quand Carter lui pose une question, et qu'il répond mais avec un petit rictus que l'on voit sur le bord de l'image, et on se demande s'il ne ment pas. Au final, on comprend qu'il ne cherche que l'intérêt de la science, sans pour autant en être aveuglé ni tuer le patient, contrairement à Maybourne. Le petit accident de laboratoire de la fin n'était pas franchement utile.

La petite Allyson joue bien pour son âge et arrive à ne pas trop en faire. Elle ne m'a pas exaspéré contrairement à Cassandra qui me plait moins, mais c'est sans doute le personnage aussi.

Mis à part Daniel, tous les personnages sont bien mis à contribution et joue remarquablement bien dans cet épisode. On a une véritable impression de peur chez Teal'c, de même que chez Maybourne avec le bras cassé quand il revoit O'Neill.

Comme vous l'avez souligné, c'est dommage qu'on ne voit rien de la planète. En fait, on voit vite fait un bâtiment vitré, et c'est tout. Difficile d'évaluer leurs technologies, sauf qu'ils ont peut être vaincu les Goa'Ulds vu que leur adresse est sur le cartouche d'Abydos(ou c'est une très ancienne colonie de Râ).

Les points positifs:
-Une infection plus forte qu'un Goa'Uld, concept intéressant.
-Teal'c chez les hommes :lol:.
-La tentative de propagande de Maybourne sur Allyson ^_^.

Les points négatifs:
-O'Neill qui prend son temps pour tirer sur le moustique dans le dos de Teal'c.
-Pas de coup de fil au président, quel dommage. Et plus tard, ah bah le président s'est libéré.
-Carter annonce une centaine d'insectes...
-O'Neill qui ne participe pas aux recherches.

Un très bon épisode donc, qui mérite sa place dans les meilleurs stand-alone : 16/20.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par Val07 »

Episode particulier de cette seconde saison. Une atmosphère oppressante plane dessus tout au long, une ambiance étouffante qui nous met dans le bain que l'on le souhaite ou non. On y explore notamment la face cachée de Teal'c, qui subit heure après heure une horrifiante métamorphose en cocon humain. Bref, une bon moment, bien qu'un peu gâché par le côté trop "malsain" des bestioles aliens.

Les points positifs :
+ Le tatouage jaffa en 10 leçons
+ La bataille de pistolets à eau
+ Une espèce technologiquement avancée étrangère aux Terriens...

Les points négatifs :
- ... Mais qui, comme par hasard, n'existe plus !
- Les insectes pas supers

Ma note : 14,5/20.
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 2x10 - Le Fléau

Message non lu par kelia »

Un épisode qui capte notre intérêt dès la scène d'ouverture et la suite est bien intéressante.

Déjà j'ai bien aimé le concept de base avec cet insecte qui vous reprogramme l'ADN et vous fait transformer en bestiole, jusqu'à générer une espèce de cocon à la fois beurk et flippant :blink:

Teal'c démuni face à son infection avec un symbiote qui pour une fois ne peut pas lutter. J'ai bien aimé le voir déambuler et interagir avec les terriens (l'histoire du tatouage sur Chulak :D ). Sa relation avec Allyson est touchante et réussie je trouve et j'aime beaucoup la scène finale.

On retrouve Maybourne dans le rôle du méchant militaire prêt à tout qui repose la question du statut de Teal'c que visiblement la hiérarchie militaire est prête à abandonner pour en faire un cobaye scientifique. et Harlow en scientifique un peu dépassé par les événements et qui incarne la question de jusqu'où aller pour la connaissance scientifique et apporte une dimension éthique à l'intrigue.

Un bon épisode, je n'ai pas vraiment de point négatif si ce n'est qu'on aimerait en savoir davantage sur la planète. Mais bon ca c'est récurrent dans la série, on ne peut pas creuser en détail chaque planète/découverte.

note 15.5/20
Dernière modification par kelia le 03 juin 2018, 12:30, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit