1x15 - Le grand sommeil

Répondre
pesoto
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 725
Inscrit : 05 mai 2005, 23:02
Pays : Algérie
Lieu : Alger
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par pesoto »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (o'neill et sam,Dimanche 17 Juillet 2005 à 10:33) Episode clé pour moi ,pourquoi la cité a remonter à la surface , 5 adresses de portes avec ZPM (,mais 2 ZPM de moins maintenant <_< ,les jeunes et la communauté)
Pour moi 17/20 car il est clé meme si il a pas trop d'actions et avec un peu d'humour !
oui je suis dacors avec toi un zode trés important pour comprende la suite et le passé d'atlantis.
darkares
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 261
Inscrit : 11 déc. 2004, 21:57
Pays : france
Lieu : boulogne sur mer (62)
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par darkares »

moi j'aurait imaginé les anciens moins "humain" dans leur façon de penser
alpha02
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 24 juil. 2005, 00:00
Pays : france

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par alpha02 »

CITATION (mandragorane,Mercredi 5 Janvier 2005 à 02:35) 1x15 - Le grand sommeil

Image

Une femme est retrouvée en état de stase sur Atlantis. L'équipe est alors choquée de découvrir qu'il s'agit du Dr Weir, qui leur raconte alors son voyage 10 000 ans dans le passé de la cité.

>> voir fiche détaillé de l'épisode
je veux pas te vexer mais tu te moque de moi je l'ai pas vu et il y a pas encore le synopis complet sur la fiche donc qui pourrait me le résumer et pourquoi tu met la fiche du zode? :zat01:
Schumigate
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 292
Inscrit : 05 mai 2005, 18:47
Pays : France
Lieu : LILLE

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Schumigate »

Sympathique de voir des Ancients, mais j'espère que ce n'était qu'une mise en bouche ! Bon scénario au niveau du remonte-le-temps-pour-permettre-au-futur-de-mieux-se-passer ! Mais bon, j'ai pas adoré, c'était tout de même un peu fade, sans saveur. Et puis, comme pr SG-1, je n'aime pas trop les épisodes ou la moitié des scènes se passent dans l'infirmerie, où l'on voit tt du long un malade sur son lit...
Matrix2
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 638
Inscrit : 28 juin 2005, 00:01
Pays : France
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Matrix2 »

je me pose une question: l'appareil dans '"l'histoire sans fin" il a été fabriqué par des anciens non? alors peut etre que c'est janus qui l'a fabriquée pour faire des experimentations sur les voyages dans le temps :blink:
There must be some way out of here...

***

http://princess.nuts.free.fr/blog
maiky
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 519
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:48
Pays : France
Lieu : le fin fond de la Bretagne
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par maiky »

Nan, c'est pas Janus qui à fait la machine de L'Histoire sans Fin, il savait que celle du jumper fonctionnait déjà, donc pas besoin pour lui de changer de procédé. Ce sont d'autres anciens...
darkares
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 261
Inscrit : 11 déc. 2004, 21:57
Pays : france
Lieu : boulogne sur mer (62)
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par darkares »

a mon avis la machine de "un jour sans fin" est beaucoup plus ancienne que celle de janus
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Guiguioh »

Oui, c'est tout à fait logique. Elle date d'avant le départ vers Atlantis la machine de l'Histoire sans Fin.
Matrix2
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 638
Inscrit : 28 juin 2005, 00:01
Pays : France
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Matrix2 »

alors janus s'est peut-etre aidé des recherches faites sur cette machine pour construire son jumper. mais bon ce n'est qu'une hypothèse, ^_^ et c'est pas vraiment important pour la série
There must be some way out of here...

***

http://princess.nuts.free.fr/blog
darkares
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 261
Inscrit : 11 déc. 2004, 21:57
Pays : france
Lieu : boulogne sur mer (62)
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par darkares »

ba au moins on a un exemple concrét sur l'evolution et l'amélioration de la technologie des anciens,c'est comme pour les humains quand on regarde la difference entre le silex et le briquet.
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Power gate »

C'est peut etre moi qui me fait des idées aius j'ai des flash dans la tete qui me revienne sur la machine des ancine dans histoire sans fin et je me dit:

elle ressemble drolement a celle de lepisode de sg1 (derniere chance).

c'est moi qui me fait des idées ou elle y ressemble vraiment ?

Sinon pour mon avis sur l'épisode d'atlantis:
Bah franchement je suis déçus, bno d'accord c'était un épisode vraiment important mais bon un épisode avec weir vieille de je sais pas combien d'années dans un lit tout le long ca rouille !!!
jack o'neill vs anubis
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 896
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54
Pays : France

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

CITATION (Power gate,Lundi 1er Août 2005 à 10:02) Sinon pour mon avis sur l'épisode d'atlantis:
Bah franchement je suis déçus, bno d'accord c'était un épisode vraiment important mais bon un épisode avec weir vieille de je sais pas combien d'années dans un lit tout le long ca rouille !!!
comme le dit Becket, elle a plus de 10 000 ans donc c'est déjà bien qu'elle ait survécu. En plus ça permet de nous montrer les anciens, leur mentalité, et aussi que la 1ère expédition a échouée
alpha02
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 24 juil. 2005, 00:00
Pays : france

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par alpha02 »

CITATION (Power gate,Lundi 1er Août 2005 à 10:02) C'est peut etre moi qui me fait des idées aius j'ai des flash dans la tete qui me revienne sur la machine des ancine dans histoire sans fin et je me dit:

elle ressemble drolement a celle de lepisode de sg1 (derniere chance).

c'est moi qui me fait des idées ou elle y ressemble vraiment ?

Sinon pour mon avis sur l'épisode d'atlantis:
Bah franchement je suis déçus, bno d'accord c'était un épisode vraiment important mais bon un épisode avec weir vieille de je sais pas combien d'années dans un lit tout le long ca rouille !!!
non tu te fait pas d'idée mais c'est pas la méme chose c'est juste la méme conception :D
Anubis Warrior
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 565
Inscrit : 19 avr. 2005, 21:25
Pays : Tartarus
Lieu : Olivet (45) / Grenoble (38)
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Anubis Warrior »

CITATION (darkares,Dimanche 24 Juillet 2005 à 00:52) moi j'aurait imaginé les anciens moins "humain" dans leur façon de penser
Bien d'accord!!

[MODE HS]
Je sais je ne commente ce zode (ainsi que tous ceux deSGA et SG-1 diffusés dès cette date) que maintenant mais je n'ai pas pu en voir un seul (longues et très occupées les vacances...) et j'ai un tas de 6 cassettes qui m'a tout enregistré pour mon retour depuis début juillet. Donc j'ai commencé la série aujourd'hui...
[/MODE HS]

C'est original de voir à quoi cette très belle femme qu'est Weir ressemblerait après 10 000 ans!! :lol: A part ça, si ce n'est le fait de voir enfin les Anciens vivre pendant leur ère et dans la cité d'Atlantis qui plus est, et le fait d'avoir des coordonnées de planète à E2PZ, rien de particulièrement transcendant...

En tout cas, troublant parallèle entre le Jumper temporel de SGA et celui vu dans le zode de SG-1 quelques minutes plus tôt... :blink: :)
Comment se fait-ce qu'un autre appareil du même genre se soit retrouvé sur une autre planète, sachant que l'unique exemplaire a été détruit???
Il semblerait donc que Janus ait recommencé... :rolleyes:
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Freir »

Cette épisode m'a plu car on voit les Anciens comment ils désertent Atlantis et on voit l'arrivé alternetive sur Atlantis(qui a été catastrophique). :P
Lindouch
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 217
Inscrit : 10 sept. 2005, 15:46
Pays : Tunisie
Lieu : Tunis
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Lindouch »

J'ai adoré ce zode mais au début je n'avais rien compris. :unsure:
Quel est ce coup d’éclair qui la rend légère ?
Tombée du ciel et vaporeuse, mademoiselle est amoureuse.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Ethor »

Bon je me lance. Cela fait longtemps que je voulais m'adresser à cet épisode, faire son éloge, mais je ne l'ai pas fait avant, par peur de ne pas en dire assez, d'oublier quelque chose, de mal dire....Mais je dois lui rendre honneur immédiatement.
Considérez ce message comme une statue monumentale érigée en l'honneur du monument que constitue "Le grand sommeil".

Cet épisode est sans conteste l'un des meilleurs de la saison, si ce n'est des deux saisons, si ce n'est de.....
A lui tout seul, il réunit tous les ingrédients de l'épisode parfait. Parfait, il l'est d'ailleurs.

Rien que le fait de voir les Anciens à l'époque où ils habitaient la cité est incroyable. Ces Anciens que nous avons tant cherché, comme dirait Weir, nous les rencontrons enfin. Janus est un personnage très intéressant, qui est différent de ce que l'on pourrait attendre d'un Ancien (en bien et en mal).

Personnellement, je ne me remets pas de l'intensité dramatique de cet épisode : la destruction d'Atlantis par l'océan et la mort de toute l'expédition, le départ de Janus et des Anciens pour la Terre avec la terrible scène où Weir se retrouve toute seule, les dialogues très tristes entre les deux Elizabeth et sa mort....
Pour moi, c'est l'épisode le plus fort émotionnellement de toute la série, celui qui m'a le plus marqué, le type d'épisode que l'on ne regarde jamais à la légère et dont on ne sort jamais indemne (comprenez que je finis à chaque fois en pleurs).

Le voyage dans le temps est parfaitement améné, parfaitement cohérent, ne pose aucun problème, bien au contraire.

C'est aussi à partir de cet épisode que je me suis posé le problème d'Atlantis et l'océan, finalement résolu après bien des séances d'arrachage de chaeveux.

Bien évidemment, cet épisode se déroule dans la cité d'Atlantis, il est donc nécessairement culte. L'utilisation de la cité donne toujours ce résultat d'ailleurs.

Voici donc mon humble hommage à ce fantastique épisode qu'est "Le grand sommeil"...Merci.
Dernière modification par Ethor le 14 avr. 2006, 12:43, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Nobody girl »

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit. Moi aussi j'ai été touchée par cet épisode plein d'émotion et dramatique à souhait.
Weir est ici trés douce, touchante et déstabilisée face à son double. C'est une nouvelle facette de sa personnalité que l'on découvre et Torri Higginson se glisse dans la peau d'Elizabeth avec aisance et simplicité.
De plus, le scénario est bien ficelé et tient la route avec cette histoire de saut dans le temps. Sans compter que l'on découvre les anciens mais j'avoue que je ne les voyais pas comme ça, je pensais qu'il serait moins humain, plus spirituel, un peu comme Oma.

Bref un épisode trés bon comme j'aimerai en voir plus souvent qui sait faire la part belle aux personnages mais aussi à l'intrigue et à l'action.

10/10
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par mara »

Bon, ben je continue mon revisionnage des épisodes de la saison 1...
Aujourd'hui, dans les meilleures conditions possibles (rideaux fermés, parents pas là :D , DVD VO), je me refais l'épisode à mes yeux culte de la série... Before I Sleep !

Déjà, je ne m'attendais à un être tellement secouée. Je l'ai vu... Deux fois dans la même soirée le soir de sa diffusion l'année dernière sur M6, et maintes fois en DVD depuis que je les ai... Je pensais être quelque immunisée, eh ben non.
J'en suis ressortie avec les frissons dans tout le corps.

Je ne vais pas ajouter grand chose de ce qu'Ethor a dit et je vous renvoie à son post...

Je dirais juste que j'ai revu cet épisode en me focalisant sur les réactions dans Anciens, et je dois dire que j'ai vu des choses que je n'avais pas vu.
Le personnage de Melia est beaucoup moins froid qu'il n'y paraît, à chaque fois que Weir ou Janus disait quelque chose qui pouvait toucher, on ne la voyait pas de marbre. Par exemple lorsque Weir tente de convaincre de les aider "We call you the Ancients... The Gate Builders", je dois avouer que la réaction de Melia à ses mots est très belle. On a aussi la scène dans laquelle les Anciens quittent Atlantis et qu'elle est seule face à la porte, on voit à quel point il est dur pour elle d'accepter que ce soit la "fin" de la cité...
Et lorsque Janus dit au Grand Conseil "Ten thousand years from now", même Moros n'a pas réussi à rester de marbre.
Ce que je veux dire, c'est qu'en y regardant attentivement, les Anciens qu'on a vu dans l'épisode n'étaient pas si arrogants que ça, ils ont leurs doutes, une vision des choses sans doute similaire à la nôtre, la seule chose qui change, c'est que leur savoir, voire même génie dirais-je qui les oblige à penser les choses à une plus grande échelle. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont juste des aliens surévolués qui ont perdu tout leur coeur.
Dans les réactions de Janus, mais aussi de Melia, on voit à quel point ça leur en coûte d'abandonner leur grande cité, leur mangifique achèvement, ils doivent y être attachés et on sent la tristesse et la nostalgie sur le visage de Melia...

Un autre point de l'épisode, les musiques sont su-bli-mes. Elles nous permettent de vivre dedans, c'est... Wow.

Bien sûr, on a droit à une performance magistrale de Torri Higginson.

Voilà, ben au final, j'ai encore pondu un pavé, mais je pense que j'aurais tout dit, en tout cas, les frissons et les larmes aux yeux étaient là.
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par daniel-jackson83 »

Bon épisode, mais sans plus. Ce qui est positifs : nous voyons un peu le passé des anciens dans atlantis, ce qui est pas mal, et comment ils ont coulé la cité d'atlantis. Mais bon, je préfère de loin "une nouvelle ère" ou encore "en pleine tempête"
:anno:
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: 1x15 - Le grand sommeil

Message non lu par Nobody girl »

Aprés le revisionnage de cet épisode, idem à Mara, je me suis intéréssée à certains passages plus qu'à d'autres.
Cette fois, c'est surtout ce qui se passe sur Atlantis "de nos jours" qui m'a appris des choses.

J'ai noté que dans cet épisode Weir commande extrêmement bien son monde et tous le lui rendent bien. Dans cet épisode, pas de Sheppard qui montre son désaccord, pas de McKay qui n'en fait qu'à sa tête, rien qu'une équipe qui réfléchit ensemble mais qui accepte la décision du leader.
C'est avec un respect et une pudeur que tous aident Elizabeth à comprendre ce qui est arrivé à la "vieille Weir". Elizabeth remet en place plusieurs fois McKay et Sheppard trés justement et avec la fermeté qui convient . Et ces deux-là s'éxécutent gentiment, montrant qu'ils la respectent et leur présence quasi-totale auprés d'elle montre qu'ils la soutiennent dans cette épreuve peu banale.

Bref, tout ça pour dire que Weir apparaît ici comme un chef que tout le monde respecte, accepte et épaule et que ça fait plaisir à regarder.
Dernière modification par Nobody girl le 28 mai 2006, 22:50, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit