Bilan complet de Stargate Atlantis

Répondre
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Lion's Hell »

Image
C’est l’heure du Bilan pour la série Stargate Atlantis. La saison 5 termine une série qui a débutée en 2004 avec au compteur, 100 épisodes, un peu moins de la moitié de sa grande sœur SG-1. Il ne reste plus que 2 épisodes avant de dire adieu pour quelques mois à Atlantis et de la voir revenir en téléfilms.

Mon avis :

Au début j’avais vraiment peur de cette série. Je n’avais pas internet, et donc pour moi Atlantis signifiait la fin de SG-1 ma série favorite de l’époque. M6 ma fait découvrir Stargate Atlantis, petit souvenir de la bande-annonce de la série : M6 Atlantis

La saison 1
est merveilleuse, j’ai tout de suite aimé l’ambiance de la série, les personnages, et l’action en particulier…la découverte. L ‘ ennemie Wraith bien introduit, est par la suite bien présent dans la saison par l’intermédiaire d’une trame soutenue jusqu’au Season final de cette saison « The Siege ». La tension au cour de la saison monte progressivement pour atteindre son point de rupture au final. C’est du même niveau que la saison 7 ou dans une moindre mesure la saison 9 de SG-1.

La saison 2 débute avec la fin d’un grand combat, et commence à introduire d’autre trame. La venu d’un vaisseau humain et le lien permanent avec la Terre va changer l’ambiance général de perpétuel danger de la série. En vérité j’ai apprécié cette saison jusqu’au final qui ma déçu. En effet le fait qu’il ne se déroule que sur 1 épisode me dérange, tout est expédié trop vite, et la menace contre la terre ne ma pas convaincu.

La saison 3 je n’ai pas eu l’occasion de la voir sur M6. J’ai donc repris après quelques temps la série en VO. L’introduction des réplicateurs est un point noir pour la série, mais j’ai trouvé l’épisode en question « Progeny » plutôt bon. Certains épisodes sont vraiment mauvais « Irresponsible ». Je ne sais pas comment l’expliquer, mais depuis la fin de la saison 2 les stand-alones ne m’intéresse plus…il est rare que j’aime un épisode sans trame général, quelques exceptions comme « Echoes ». Le final « First strike » est sympathique mais il arrive après une saison sans énormément de tension…c’est lent et on n’apprend rien sur les Wraiths, qui sont pourtant l’ennemie principal.

La saison 4 est pour moi très mal rythmée. Avant c’était « the rise of a lost city », et cette saison c’est plus le coté « sink ». L’enchainement de Quarantine-Harmony-Outcast-Trio va particulièrement m’énerver, l’image que j’ai de la série en prend un sérieux coup. Cette saison est aussi remplie d’incohérences diverses, le plus souvent évidentes, et c’est vraiment dommage car des épisodes perdent en qualité, comme « Be All My Sins Remember'd »…De plus Weir, un personnage qui pour moi représente Atlantis disparaît, la série perd sa différence avec SG-1. Une grande déception, « heureusement » la fin de la saison avec « Kindred » et « The Last Man » me relance un peu, la suite arrive avec la dernière saison.

La saison 5
commence plutôt bien jusqu’au final de mi-saison « First Contact, part 1 ». J’avais de l’espoir à cette période. La suite est très neutre est plutôt décevante : «First Contact, part 2». Les incohérences font aussi partie de cette saison. J’ai eu l’occasion de finir la série aujourd’hui, la fin me laisse perplexe.

Atlantis représente pour moi une déception, j’ai les DVD des saisons 1 et 2, la suite je ne pense pas l’acheter. Je garde quand même le bon souvenir des premières saisons, avec des épisodes admirables. Je n’attends plus rien de cette série, maintenant il faut passer à la suite, Universe peut-être. Si je devais donner une note à l’ensemble de la série, elle ne dépasserait pas 12. Mon intérêt pour la franchise na pas disparu pour autant, j’espère que la nouvelle série va réveiller en moi le fan qui sommeil.


Vos avis maintenant sur l’ensemble de Stargate Atlantis.
;)

EDIT :
Merci Blaise ;)
Dernière modification par Lion's Hell le 03 janv. 2009, 00:07, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Blaise »

EDIT : J'oubliais... j'aime bien la bannière de SGA dans le post de Lions hell, très jolie.

Une série dont je me suis méfié au départ. Lancée et annoncée alors que SG-1 était au sommet de sa gloire, on ne pouvait qu'être sceptique : "pourquoi ne pas se contenter de poursuivre dans ce qui marche, pas besoin d'une autre série il me semble".

Puis vient le pilote qui est captivant. On se rend compte à la fin que c'est presque un remake des débuts de SG-1 mais c'est pas grave : le nouvel ennemi, les wraiths, semble terrifiant et est bien introduit.

La rencontre des Athosiens sert bien à nous plonger dans l'ambiance de la galaxie de Pégase : des peuples qui vivent dans la peur d'un ennemi terrifiant, un danger perpétuel, bref un endroit extrèmement dangereux où on n'aurait jamais dû aller mettre les pieds. Rencontre de Teyla, une jolie femme, fort caractère, peau foncée, des ruines et des dessins signes d'une civilisation perdue, bref beaucoup d'exotisme à des millions d'années-lumières de la Terre et c'est très prometteur.

La saison 1 va se poursuivre sur la même lancée : on va rencontrer de nombreux peuples, semblables aux Athosiens, et la crainte des wraiths est constamment rappelée. Il règne une ambiance terrifiante dans pégase et on y est plongé. On se demande si la Terre pourra venir à notre aide un jour. Puis, vient The Siege où on a le culot de se battre au corps à corps avec un ennemi qui déjà vaincu les anciens, beaucoup d'action, de l'héroïsme enivrant et de l'audace. C'est agréable à suivre.

Après, c'est de la merde.
Dernière modification par Blaise le 23 déc. 2008, 21:53, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Kezako »

CITATION Après, c'est de la merde.
Beau resumé de la suite...que dire après ça...

Quelques épisodes bien réussis,et beaucoup de redondance et de déjà vu :c'est un peu le cocktail des autres saisons
Dernière modification par Kezako le 23 déc. 2008, 20:23, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Computing man
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 364
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Computing man »

Au début, c'est bien. Une équipe d'explorateur terrien qui arrive dans une galaxie inconnue et qui sont incapables de revenir. Ensuite, un peu d'espoir pour ces explorateurs qui ont maintenant un vaisseau et qui sont capable de revenir sur Terre. Certains diront que la suite c'est de la merde mais moi, j'ai lu il y a peut-être 2 ou 3 ans que les fans trouvaient que l'expédition ne profitait pas assez de la base de donnée d'Atlantis. Bah, c'est ce qu'ils ont fait par la suite.

Dans la saison 4, j'ai bien aimé «Be All My Sins Remember'd». Sincèrement, certains diront que la série s'est dégradé mais, moi, ce que je dirais, c'est qu'elle a évolué pour ce différencier de SG-1 et je trouve que la saison 1 ressemble beaucoup trop de ce qui aurait pu y avoir dans Sg-1.
General Sam Carter
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 163
Inscrit : 26 déc. 2008, 22:04
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par General Sam Carter »

Au moment où se termine la saison 5 aux US le temps est venu de faire un bilan de cette série...
Au début la possibilité d'aller a la rencontre d'ancien et de leurs Technologies était alléchante , la série ne pouvait être qu'aussi bonne que SG1 partant de ce principe là, de plus l'ajout de vilains ennemis ( Wraith )tenait en haleine.
Mais c'était trop beau , au fur et a mesure que la série avancé ,l'imagination diminué. En effet, on ne peut que constater les trop nombreuses références a SG1 pas seulement dans les détails mais même dans l'histoire par exemple avec l'épisode 518
Spoiler
l'usage des communicateurs anciens...déjà vu dans SG1 seul change la distance entre les personnes qui entrent en contacts avec l'objet... puis aussi l'épisode ( je ne sait plus le numéro) de la saison 5 où ils rencontrent une vie cristalline qui donne des cauchemars et veut tuer tous le monde....( sa ressemble pas trop au début de SG1...) et yen a d'autres mais on va arrêter la... :)
Conclusion : La série a eu du mal a voler de ses propres ailes , tant au niveau de l'
histoire qu'au niveau des ennemis ( Replicateurs , un peu de Goaould).Néanmoins , tout n'est pas si moche le nouvel ennemi Michel ( dsl pour l'orthographe ) apporte de la fraicheur, tout comme le Colonel Samentha Carter. De plus certain épisode sont bien construit et entonnant..Globalement la serie est bien mais aurait pu largement mieux faire
Spoiler
La série se termine comme elle avait commencé, c'est-a-dire bien ( pour ne pas en dire plus...)
Note de la série : 15/20 :clap: :clap:
Dr-Weir
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 17 sept. 2008, 12:25
Pays : FRANCE

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Dr-Weir »

Critiquez chers amis, critiquez! C'est votre droit! Stargate Atlantis a été une très bonne série, et contrairement à ce que vous en dîtes, moi je trouve que chaque année, c'était de mieux en mieux. La saison 1 est fantastique, avec un final génial. Je trouve que les 2 premières saisons traitent bien de l'arc wraith. La 3ème saison met en avant le personnage d'Elizabeth Weir et des réplicateurs. On a l'occasion d'avoir beaucoup de missions sur la cité elle-même (certains s'en plaingent et pourtant... C'est bien stargate ATLANTIS non?).La saison 4 marque un réel changement. Les docteurs Weir et Beckett ne sont plus là, Carter prend le commandement. Les changements font partis de la vie, c'est comme ca, on perd des êtres chers... Pareil pour la série. Franchement je salue la facon dont les producteurs rendent ca réaliste. Mon point négatif pour cette saison c'est l'utilisation de Carter. 14 épisodes seulement sur les 20, dispatché un peu partout sur la saison. Son remplacement n'a a mon souvenir aucun motif vraiment expliqué. Pour ceux qui n'ont pas vu la saison 5, ne lisez pas plus...La saison 5 marque encore un changement, et l'arrivée de Woolsey rebooste la place de commandement qui a mes yeux était un peu vacante, même avec Carter.L'arc des réplicateurs est fini, on voit Elizabeth Weir se tuer, on apprend que de nouvaux ennemis sont ici... Atlantis sur Terre... Les Wraith dans la cité... Cette saison apporte son lot d'action. J'espère de bons téléfilms pour la suite, et cette série de 5 saisons aura été complète. Personnellement je regretterai ne plus avoir de DVD à attendre.J'exprime mes félicitations aux acteurs et aux producteurs. 5 ans c'est long, et c'est beaucoup de travail. 17/20
Harkil
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 23 févr. 2008, 15:26
Pays : France

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Harkil »

Saison 1 : Saison yoyo, on enchaîne épisode Culte (Rising, en pleine tempête, the siege) et épisode sans aucun intérêt (la fin de l’innocence, Virus). On découvre les personnages qui sont tous plaisants de Kolya à Sheppard en passant par Zelenka etc…, et Beckett un personnage secondaire qui se révèle être excellent. Seul Ford reste pour moi un personnage qui ne servait pas à grand-chose.

Saison 2 : Une des meilleurs saisons, tous les épisodes sont bons à prendre, malgré le fait que la flotte wraith a été repoussée, la tension est toujours là, Atlantis ne doit pas se faire voir vivante. Ford devient plus intéressant en méchant, ce qui donne lieu à des épisodes très bons, celui de l’apparition de Ronon ou encore des épisodes de mi-saison. On voit également des vaisseaux Anciens (inferno et Aurora). Le final est moins prenant mais le cliff est super.

Saison 3 : Les 11 premiers épisodes sont dans la continuité de la deux, superbes ou juste bons (les deux premiers, Sateda, Progeny, the Return etc…). Dans la deuxième parti, on se demande où sont passé les wraiths ? Sheppard et Mckay (qui ont pas mal d'épisodes centrés sur eux) commencent a éclipser Ronon et Teyla que l’on sent moins présents. Sunday bien que cet épisode soit un bel exemple d’épisode magnifique sans action, avec le recul je trouve que la mort de Beckett est complètement stupide, on nous donne un moment de grande tristesse juste pour un épisode. De plus c'est une mort qui n’est pas à la hauteur de Beckett qui était devenu un personnage principale et bien plus intéressant que d’autres. Les Hybrides de Michael ne sont pas très intéressants, le Final est magnifique visuellement mais cela s’arrête ici, heureusement il donne sur….


Saison 4 : ….Adrift un excellent épisode, les réplicateurs me passionnent déjà moins. Ils sont où les wraiths ? l’arrivée de Carter pour remplacé Weir est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois, du fait que Weir disparaît. Grand regret Aucun débat Mckay/Carter. On revoit enfin les wraiths dès le troisième épisode. Travellers, The Seer excellents avec le retour de Todd. On se débarrasse des Réplicateurs dans le 11eme épisodes bien que courte la bataille est intense, un très bon épisode de mi-saison suivie par quelques révélations sur les wraiths et le comment ils ont battu les anciens il y a 10 000 ans. Les 4 épisodes qui suivent sont des stand alone classique plus ou moins bons ou mauvais... puis Midway un épisode fait pour les fans!! Teal’c sur Atlantis combattant Ronon, les wraiths envahissent la terre, de l’action en veux tu en voilà !!
The Kindred part 1 est excellent mais la deuxième partie est malheureusement moins bonne et The last man est très bon mais le seul truc qui me faisait vraiment peur dans le cliff, c'était de savoir si Lorne allait survivre.

Saison 5 : on démarre un peu mou, arrivée de Woosley le nouveau patron, excellente idée, j’avais quelques peur mais les scénaristes ont vraiment bien intégré le personnage, d’ailleurs pour parler du jeu des acteurs, Woosley apporte vraiment quelque chose, car Ronon, Teyla, Mckay, Sheppard le jeu s'amenui. L’idée du clone de Beckett m’a pas emballé. Mais voilà l’enchaînement d’épisodes presque sans fautes de Dedaleus Variation à The first Contact, que du bon, Teyla retrouve un épisode la concernant, Daniel sur Atlantis et l’introduction de nouveaux ennemis est vraiment bonne, des wraiths plus présent même quand on s’y attend pas et Todd le personnage clé de cette saison. La deuxième parti c’est autre chose, le 11eme était très décevant (peu de réponse, des incohérences..) un potentiel a été gâché, le 12eme avait une bonne histoire de base mais mal traité, le 13eme épisode flash back… le reste est bon ou très bon (mis à part quelques incohérences notamment dans Brain Storm). La mort de Michael clos une bonne intrigue (qui s'était améliorée). Et Enfin Les deux derniers épisodes, ils sont superbes et concluent la série très bien. Cependant Enemy At The Gate aurait été mieux en 2 parties.

Conclusion : un très bon Spin-off, qui malheureusement noirci par des bourdes scénaristiques et incohérences n’atteint pas le niveau de Stargate SG-1. Le gros point faible réside à mon avis surtout dans le développement des personnages principaux, les wraiths auraient aussi mérité d’être plus développés (enfin tout n’est pas encore fini, il reste les téléfilms).

Bon j’ai revu la liste des épisodes et par saison voilà mon avis numériques :
Saison x : nombre d’épisode Très bons/ Nbr d’épisodes bons/ Nbr d’épisodes Moyens ou nuls.
S1 9/6/5
S2 10/8/2
S3 7/7/6
S4 9/7/4
S5 9/8/3

;)
Dernière modification par Harkil le 31 déc. 2008, 15:12, modifié 1 fois.
Qetesh
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 493
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Pays : France
Lieu : In Uranus

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Qetesh »

Je m'étais lancé dans la rédaction d'un commentaire quand je me suis rendu compte que Blaise avait exprimé mot pour mot ce que je pensais et notamment le
CITATION (Blaise) Après ( la saison 1 ), c'est de la merde.
qui reflète exactement le fond de ma pensée ( cela s'applique particulièrement aux saisons 4 et 5 que j'ai trouvé particulièrement minables ).

Je vais donc me contenter de noter les différentes saisons

S1 : 18/20 - Quelques longueurs mais la menace Wraith est bien présente tout au long de la saison, les personnages ne sont pas des caricatures de super-héros comme ils le deviendront par la suite .

S2 : 13/20 - De bons épisodes malgré la disparition de la coupure Terre-Atlantis. Hélas, les personnages deviennent de moins en moins crédibles. Ronon qui pouvait être prometteur dans son rôle d'humain traqué par les Wraiths ( expérience de combats, mœurs des Wraiths etc ... ) ne se rèvele être qu'une pâle copie de Tarzan ( le slip débile en moins je vous l'accorde ).

S3/4/5 : 0.5/20 ( parce que c'est Stargate )

Et dire que j'ai quand même acheté les Dvd ... l'amour d'une franchise peut parfois pousser à faire des conneries :/
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par fred57sg »

L’heure du bilan est arrivée.

Au début j’ai eu peur de cette série, elle signifiait pour moi la fin de SG1. Je ne connaissais pas Stargate Fusion et je n’avais lu aucun spoiler, je ne savais donc vraiment pas à quoi cette série ressemblerait.

La saison 1 est excellente, du même niveau que la saison 7 de SG1. J’ai tout de suite aimé l’ambiance. Les Wraiths font vraiment peur et sont très bien introduits. Atlantis est isolée et n’a aucun contact avec la Terre. Le pilote est un de mes épisodes préférés, la tension est permanente jusqu’au final qui est éblouissant, un des meilleurs épisodes de la franchise.
Des épisodes cultes : 1X01, 1X02, 1X10, 1X11, 1X12, 1X17, 1X19, 1X20

La saison 2 est dans la continuité de la première malgré l’arrivé des vaisseaux terriens qui permettent un contact avec la Terre ce qui change un peu l’ambiance de la série.
Ronon apparaît au détriment de Ford, ce n’est pas forcément une bonne chose, le personnage de Ronon n’ayant pas apporté grand-chose par la suite.

La saison 3 est bonne mais le rythme est moins soutenu, on n’apprend plus rien sur les Wraiths. Les Assuran sont bien introduit dans Progeny mais il aurait mieux fallu qu’ils n’apparaissent jamais. Certains stand-alones sont complètement ratés comme Irresponsible.
Le final est superbe.

La saison 4 est vraiment moyenne toute la tension des premières saisons a disparu. Il n’y plus vraiment de trame sauf les Assurans qui sont ridiculisés dans Be All My Sins Remember'd.
Certain épisode sont vraiment mauvais, comment faire pire que Trio ? Les scénaristes se mettent à fumer. La fin est meilleure avec The Last Man et Kindred.

La saison 5 commence plutôt bien même si on ne retrouve pas le rythme des premières saisons, jusqu’au milieu de saison avec First Contact, part 1, ensuite ça retombe on retrouve les mêmes sortes d’épisodes que dans la saison 4 : Quarantine, Harmony, Outcast, Trio / Inquisition, Identity, Infection.

SGA est plutôt un bon Spin-off mais loin derrière SG1. Certain personnage auraient pu être plus développé tout comme les Wraiths et la cité qui perd de sa magie au fil des saisons.
Dernière modification par fred57sg le 01 janv. 2009, 11:43, modifié 1 fois.
salmak
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 221
Inscrit : 16 avr. 2005, 09:57
Pays : France

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par salmak »

personnellement moi Stargate atlantis est une grande serie les 5 saisons m'ont ravis.
En clair aucun grand reproche juste que c'est déjà finis :/ dommage vivement le telefilm.

vive stargate :clap: !!!
Atticus
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 74
Inscrit : 23 août 2008, 17:51
Pays : Suisse

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Atticus »

Bon, beaucoup ont déjà détaillé saisons par saisons, et vu que je suis dans l'ensemble d'accord avec eux, je ne vais tout re-commenter une fois de plus...

Mais comme constat général, je dirais la chose suivante:

- Atlantis s'est petit à petit éteinte...Plus les saisons passent, plus cette "magie" et ces mystères qu'inspirent les Anciens et surtout la cité d'Atlantis disparaissent.

Avec tout ce qu'on a appris des Anciens de SG1 (rien que dans "La cité Perdue"), je m'attendais à quand même avoir plus de surprises, et surtout, plus d'explications (notamment sur l'histoire des Anciens eux-mêmes)...

Au fil des saisons, la cité d'Atlantis est devenue une simple ville terrienne isolée sur un autre continuant...
Spoiler
quoi que....vu le dernier zode, elle est plus si isolée que ca...
Plus de surprises, plus de découvertes...plus grand chose à part des stands alone et des villages moyenâgeux....ah, et des belles forêts vertes aussi.

Pour finir, les Wraiths nous font plus peur du tout...on reparle des réplicateurs, toujours plus...déjà que personnellement, dans SG1, j'ai trouvé ça pénible au bout d'un moment, mais alors de se les taper dans Atlantis pendant 3 saisons sur 5...c'est vraiment dur...

Les personnages sont dans l'ensemble tous des clichés typiques; le scientifique peureux, lle militaire super héro, l'alien qui démoli tout et la alien...très humain... :lol:
J'ai toujours regretté le départ de Ford, que j'aimais beaucoup. Je trouve vraiment nul de l'avoir muté en Wraith, et d'avoir littéralement gâché son personnage de la sorte...
Tout comme pour le cas de Carson: mais pourquoi-donc avoir fait "tué" ce personnage...que tout le monde adore ? Certes, "Sunday" est vraiment bien fait, mais ce n'est pas une excuse...

Fort heureusement, SGA compte des épisodes tout simplement géniaux, qu'on ne se lasse jamais de regarder...le 2x06, 2x09, 2x14, 2x18, 3x08, 3x17, 4x01, 2x20 et 5x10...(uniquement le 5x10...pas le suivant) sont vraiment des épisodes que j'adore...

D'un côté, merci à cette saison de nous avoir fait rêver pendant ces cinq années ;)
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par VOLTAMIX »

A mon tour de donner mon avis sur la série:

- Saison 1 excellente. Superbe pilote qui introduit bien les wraiths, la cité, les personnages, l'ambiance sombre et menaçante. Même les épisodes comme "fin de l'innocence" sont intéressants car il s'agit d'exploration et on découvre comment les différents peuples de Pégase se débrouillent pour survivre face à la menace quotidienne des wraiths. Le Mid-season est sublime, le dernier quart de saison fait monter la pression jusqu'au génialissime The Siège.

- Saison 2 très bien. En continuité avec la saison 1. on continue d'explorer. The siège partie 3 conclue parfaitement la trilogie The siège. On apprends que les wraiths se combattent entre eux pour se disputer les réserves. Des alliances se créent. L'introduction de Mickaell est très bien faite et lui donne un coté plus humain que les terriens. Le season final est moins magistral que celui de la saison 1 mais il reste très bon et fait peser une menace extrème sur la Terre.

- Saison 3. Superbe season premiere avec une belle bataille spatiale. La première partie de saison est bonne (sauf les navets du genre Irresistible). Une baisse de régime et de qualité dès la deuxième partie de saison. Les wraiths sont hélas délaissés au profit des Asurans (où on aurait dû s'arrête au bon Progeny). Quelques épisodes de très bonnes qualités, je pense à Sateda, Common ground (où Todd donne un coté très humain aux wraiths), sunday et first trike. L'idée de the Ark était intéressante mais mal exploitée. Gros point négatif, mis à part le premier épisode il n'y a plus de grandes menaces sur la Terre.

- Saison 4. baisse de qualité bien visible. Beaucoup d'incohérences. Les wraiths et les Asurans se ridiculisent. Revoir Todd au fil des épisodes pour demander de l'aide me dérange. Le point positif est qu'il y a bien un fil conducteur autour de la guerre wraith/asurans et autour des athosiens. La coté divertissant laisse la série regardable. Les trois derniers épisodes sont toutefois très bons.

- Saison 5. Légèrement mieux que la 4. La première partie est mieux que la seconde. J'ai bien apprécié le mid-season. Mon épisode coup de coeur c'est Végas (original et bien réalisé). Le dernier épisode est bien mais aurait mérité un double épisode et moins d'incohérences). Le retour d'atlantis sur Terre près des côtes américaines me dérange.



La série reste bien. J'achète toutes les saisons en dvd. La qualité baisse mais ça reste divertissant. C'est dommage que l'ambiance saion 1 ait été rompue. La coupure de la Terre, la menace wraith et l'exploration de la cité donnaient un réel intérêt pour suivre la série. Je comprend les nombreuses déceptions de la plupart d'entre vous.

Je n'attends rien du (des?) téléfilm(s) d'atlantis. ça restera dans la logique des 2 dernières saisons.
Mitchell
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 20 juil. 2008, 03:20
Pays : Quebec

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Mitchell »

pour moi c'est le contraire de tous le monde je n'aimais pas vraiment atlantis pour les 3 premiere saison car je trouvait que ca ressemblais trop a sg1, trop de rappel a sg1 et surtout avec mickell et ses wraith génétiquement modifier sa ressemblais trop a sg1 mais la saison 4 je trouve qu'atlantis ce démarque de sg1 et pour la saison 5 et bien j'attend je ne l'ai pas vue
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Altaïr »

A mon tour de faire un petit bilan (qui risque d'en étonner plus d'un^^)

Saison 1: la pire de toute
Les 3/4 des épisodes de la saison sont extrêmement ennuyeux... Je pense aux 1x03 à 1x08, 1x12 à 1x14, 1x17 et 1x18. L'histoire n'avance pas, on recherche des E2PZ mais on ne se sert pas des 5 adresses de la "old weir". Les deux épisodes de mi-saison sont simples à souhait... Peut être trop même. Les Genii sont des ennemis absolument pas charismatique. Malgré tout on plante le décor, et la psychologie des personnages même si le lieutenant Ford est pitoyable... L'expérience de 'Le grand sommeil' est très intéressante, on rencontre enfin les Anciens.
Heureusement, The Siege 1/3 et 2/3 remontent le niveau de cette pitoyable saison, même s'ils contiennent quelques longueurs.
12/20

Saison 2: Très bonne saison
Tout commence bien entre The Siege 3/3 et Intruder qui sont véritablement dignes de Stargate. Puis on rencontre Ronon, un allié qui s'annonce charismatique. On retrouve les projets laissés par les anciens derrière eux comme Arcturus, l'Aurore...
Le double épisode est plutôt moyen: normal, on retrouve Ford...
Le reste s'annonce excellent, Tempus Fugit, Masse Critique qui montre une crise entre le SGC et Atlantis... "L'ivresse des profondeurs" nous montre à quoi ressemble Carter selon Rodney, un aspect psychologique très interessant. Enfin on s'allie avec les Genii, on se trouve un jolie petit vaisseau Ancien, et on se fait trahir par les Wraith qui se dirigent vers la Terre...
16/20

Saison 3: Pas mal du tout
La Terre est sauvée. Quelques épisodes bouche trous (Irresistible...) et d'autres très bons, The Real World qui marque le retour de Jack. Progeny qui nous en apprends un peu plus sur les Réplicateurs. Puis le mid-season très réussi avec Jack et Woolsey. Une idée ingénieuse de l'équipe qui sauve Atlantis... The Tao of Rodney, Sunday et les trois épisodes finaux marquent vraiment bien cette saison et la représentent parfaitement. Carson meurt, à notre grand regret, et Atlantis quitte sa planète d'accueil.
15/20

Saison 4: Pour moi la meilleur de toute
Gros point fort avec l'arrivée de Carter. Les deux premiers épisodes sont tout bonnement excellent! Weir qui se sacrifie pour le reste de l'équipe... Tous les épisodes sont vraiment trop bons! L'arrivée des Travellers, la forme de vie cristalline, Tabula Rasa... Les deux épisodes de mi-saison sont très bon! Retour de Weir, bataille spatiale en orbite autour d'Asura... Arrivée de Woolsey dans The Seer qui voit que tout n'est pas toujours aussi facile qu'on le croit. Puis viennent Quarantine, Harmony et Outcast qui sont plus que moyens... Trio a peut être un scénario simple, mais la psychologie des personnages développées est tout bonnement excellente! Midway et Teal'c... Un épisode très interessant. The Kindred 1 et 2/2 avec le retour de Carson et l'enlèvement de Teyla.
The Last Man, un final magnifique qui nous montre un futur alternatif et place la survie de la galaxie entre les mains de Sheppard. Sympa aussi de voir Woolsey commander Atlantis quelques secondes^^
18,5/20

Saison 5: Excellent!
Premier épisode magnifique qui se finit par une référence à Continuum et l'arrivée de Woolsey aux commandes. The Daedalus Variations développe une chose peu utilisée dans Atlantis: les réalités alternatives. Découverte d'un nouvel ennemi dont on ne sait et ne saura jamais rien. Ghost In the machine... retour très bien orchestré de Weir dans la peau de Fran. The Shrine, Hewlett présentant une performance extra pour un personnage qui devient fou... The Queen, enfin Teyla, légèrement délaissée, reprend une place plus qu'importante et arrive à se faire obéir d'une ruche toute entière... Jackson et le double épisode de mi-saison... M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E. Retour des Asgards en version "méchants"... bah oui, pourquoi seraient-ils tous gentils? logique après tout. Todd qui prend le Dédale en otage, le projet Attero dont s'occupent Jackson et Mckay. Et le chef Asgard qui s'enfuit, à quand le retour?
Inquisition qui nous permet une rétrospective sur tout Atlantis, il était temps. The Prodigial et Remnants... très ingénieux. On se débarrasse enfin de Michael et on rencontre une race inconnue et pour le moins différente. Génial. Et on finit par Vegas et Enemy at the Gate. Le premier montrant une réalité alternative très différente et subtile, le second marquant très fortement la fin de la série. Carter qui va commander un nouveau vaisseaux: hommage à Hammond. Le retour du Major Davis... il nous manquait. La bataille du Nevada, sympathique. Et le retour d'Atlantis à la maison... ainsi que la bataille en orbite autour de la planète.
18/20

Moyenne: 16/20. Si la première saison n'avait pas tout gâché, cette série aurait pu être encore meilleure!! Tous les DVD sortis sont malgré tout en ma possession, et j'attends avec impatience la sortie du Téléfilm!!
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Hermod »

Pour ma part, ensemble relativement satisfaisant, en dépit d'incohérences dans les saisons 4 et 5 (ayant parfois suscitées quelques critiques excessives tout de même). La série donne toutefois l'impression de ne pas être parvenue à l'aboutissement auquel elle aurait pu prétendre.

Deux premières saisons très intéressantes, avec des scénarios souvent solides, et une certaine cohérence. Les personnages ne sont pas si mauvais ; si Ronon apparaît souvent "en action", cela peut se justifier par la destruction de son peuple, sa propre chasse par les Wraiths et l'absence de toute alternative pour lui avant sa rencontre avec les Terriens.
Teyla est sans doute assez décevante dans son apport, en dépit de son ADN partiellement Wraith. Sheppard, bien que classique comme personnage, n'est pas dénué d'intérêt, justement parce qu'il est excessivement classique parfois. Mc Kay est sans doute le personnage le plus apprfondi, le plus complexe, celui qui est à la fois irritant, passionnant, doué.
Weir, elle, joue assez bien, oscillant entre impératifs de sécurité et pression des militaires d'une part, et pressions des lobbies civils d'autre part, guère mieux disposés.

S'agissant des espèces : a) les Wraiths, espèce pédatrice impressionnante, en sommeil mais disposant de capacités à développer ; Insuffisamment traitée dans ses capacités.

B) Les Asurans (et non les Réplicateurs, puisqu'ils n'ont pas pour finalité de se répliquer) espèce potentiellement intéressante, en dépit d'incohérences dans la saison 4, avec une certaine souffrance et la question d'un véritable génocide perpétrée par les Anciens insuffisamment traitée.

c) Les Anciens, globalement trop naïfs dans leurs actions et manquant d'une certaine jugeote. Leur représentation à travers les Anciens vus ici ou là me paraît globalement décevante.

d) Les Asgards : l'idée d'Asgards prêts à tout pour survivre (ce qui peut se défendre) est intéressante, mais exploitée de manière trop rapide et quelque peu "bâclée". Il aurait fallu qu'ils disposent de davantage de moyens.

LE VRAI MOINS de la série, selon moi, réside dans l'absence d'autres civilisations technologiquement très évoluées avec lesquelles les Wraiths auraient dû composer. C'est la raison pour laquelle on voit, d'ailleurs, apparaître les Asurans à un moment donné, et des Asgards à un autre moment.
Mais on ne les voit pas suffisamment ; les Wraiths demeurent assez seuls.
L'autre point négatif est la puissance ahurissante des forêts de pins qui défient les Wraiths depuis des millénaires, :lol: ainsi que le trop grand nombre d'humains à l'état moyennageux.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Altaïr,Mercredi 21 Janvier 2009 21h00) A mon tour de faire un petit bilan (qui risque d'en étonner plus d'un^^)
Moyenne: 16/20. Si la première saison n'avait pas tout gâché, cette série aurait pu être encore meilleure!!
Tout gâché ? Tu vient de dire que les 4 saisons qui suivent sont très bonnes, alors pourquoi parle tu de "tout gâché" ?
Tu a raison c'est un choc d'apprendre que certains n'ont pas les mêmes gouts...(c'est ironique).
What the frack is SGU ?
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par maverick »

CITATION (Altaïr,Mercredi 21 Janvier 2009 20h00) Moyenne: 16/20. Si la première saison n'avait pas tout gâché, cette série aurait pu être encore meilleure!! Tous les DVD sortis sont malgré tout en ma possession, et j'attends avec impatience la sortie du Téléfilm!!
Mais, c'est le monde à l'envers :P En tous cas, moi c'est le contraire. Mais je n'ai pas envie d'élaborer ce soir, je reviendrais faire un commentaire plus tard.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Altaïr »

Tient... bizarrement lorsqu'on développe un avis différent de l'opinion publique tout le monde commence à s'agiter...
@Lion's Hell: Si je parle de tout gâché, c'est parce que si la saison 1 avait été une vrai saison de stargate, je l'aurais probablement notée 16/20 et la moyenne de tout Atlantis aurait remonté... Après si ça ne te plaît pas, c'est ton problème.
CITATION Tu a raison c'est un choc d'apprendre que certains n'ont pas les mêmes gouts...(c'est ironique).
La preuve en est que toi même et Maverick avez répondu à mon commentaire, mais pas à celui des autres...
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Altaïr,Jeudi 22 Janvier 2009 08h15) Tient... bizarrement lorsqu'on développe un avis différent de l'opinion publique tout le monde commence à s'agiter...
@Lion's Hell: Si je parle de tout gâché, c'est parce que si la saison 1 avait été une vrai saison de stargate, je l'aurais probablement notée 16/20 et la moyenne de tout Atlantis aurait remonté... Après si ça ne te plaît pas, c'est ton problème.
CITATION Tu a raison c'est un choc d'apprendre que certains n'ont pas les mêmes gouts...(c'est ironique).
La preuve en est que toi même et Maverick avez répondu à mon commentaire, mais pas à celui des autres...
C'est normal ton commentaire est contradictoire. Tu dit que la saison 1 à "tout gâché" et après tu parle de 80% de la série comme étant bonne, faut savoir... ;)
Après au niveau de tes moyennes, c'est autre chose...

Et il faut dire que quand tu marque
CITATION qui risque d'en étonner plus d'un
,
c'est évident que tu attend des remarques, d'où celle de maverick.
What the frack is SGU ?
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: Bilan complet de Stargate Atlantis

Message non lu par Altaïr »

Bien évidemment que j'attendais des remarques... connaissant les membres de ce forum ça m'aurait étonné que personne ne dise rien...!
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Bot