CITATION
La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et de la fantasy, qui parle de mondes magiques.
(source wiki)
Si on se base sur cette définition, il apparait dès la 1ere ligne que SGU n'est pas de la SF.
En effet, toujours en se basant sur wiki :
CITATION
La narration désigne un récit détaillé, mais aussi la structure générale de ce récit. Dans la rhétorique antique, il s’agit de la seconde partie du discours après l’exorde[1], celle où l’orateur fait le récit des faits.
Le schéma narratif le plus simple d'une œuvre est généralement le suivant :
1. Introduction
2. Événement déclencheur de l'intrigue
3. Péripéties
4. Dénouement de l'histoire
5. Conclusion
Dans SGU il ne se passe rien, aucune narration n'est donc présente. Par conséquent SGU ne fait partie d'aucun genre narratif et donc en aucun cas de la SF.
A Téléstargateacacdemy, nous sommes arrivés sur le constat que SGU ne ressemble à aucune autre émission précédente (ni dans la franchise Stargate, ni dans les séries narratives de manière générale, ni même dans les émissions de téléréalité puisque clairement nous pensons que le show SGU tend à se rapprocher de cette catégorie). C'est peut être cette originalité et cet atypisme qui d'ailleurs fait son succès. Nous cherchons d'ailleurs actuellement une nouvelle terminologie qui puisse désigner cela.
D'après nos sources, le mode de fonctionnement de l'équipe de production est très original également. L'équipe se réunit en 5 minutes pour établir en une fois le scénario complet d'une saison, et l'écrit sur un post-it. Ce document est ensuite recopié et collé sur les fenêtres des bureaux de tous les producteurs et réalisateurs qui doivent l'apprendre par coeur. A partir de là, un petit jeu est organisé où chaque membre de l'équipe doit dire le premier mot qui lui passe la tête (d'ou certaines associations de mots amusantes). Cette suite de mots constituera le titre des épisodes. Il semblerait que pour la saison deux chaque titre sera constitué de deux mots, nos sources ne nous ont pas encore confirmé cette information, mais il semblerait que les deux mots en question seront produits par deux personnes différentes au cours de ce jeu.
Après cette procédure de définition d'une saison, des volontaires sont enfermés dans un studio peu éclairé et leurs comportements sont filmés 24h sur 24. C'est dans ce sens que nous avons tous pensé à la téléréalité. L'originalité est que le comportement de ces cobayes est ensuite analysé par une équipe de psychologues interne à l'équipe de production (ce qui explique d'ailleurs l'explosion des coûts de ce produit), afin d'être décrits dans des scripts d'une précision extrême et reproduit par des acteurs. Le soucis du détail est poussé très très loin. Ainsi, par exemple, il a même été observé que la majorité des cobayes féminins sous la douche se lavaient le pied droit avant le gauche.