Page 1 sur 1
Du méthane sur Mars
Publié : 16 janv. 2009, 22:29
par Sgm
Bonsoir. Les relevés de méthane de la Nasa indiquent que Mars en rejette bien. Il s'agit ici d'une petite révolution, puis que cela indique que la planète Mars n'est pas morte.
Bien plus que cela, la présence de méthane dans l'atmosphère peut avoir plusieurs sources:
-Ce gaz est rejeté par des formes de vie, ce qui induirait donc de la vie sur une planète que la Terre, probablement dans les couches profondes de Mars, là ou la température est suffisante pour avoir de l'eau liquide
-Le méthane est rejeté par une activité interne de la planète, ce qui signifie donc que le noyau de Mars est actif, contrairement à ce que l'on pensait.
Le fait que l'on puisse détecter ce méthane indique 2 possibilités:
-Le méthane a été rejeté récemment ( durée de vie dans l'atmosphère = 12 ans )
-Ce dernier a été, d'une manière ou d'une autre, piégé sous la surface et surface pour des raisons inconnues.
Ma question est donc la suivante, que vous inspire cette découverte ? Pensez vous que le méthane vient de la vie, ou d'une activité aréologique ?
Source:
Nasa
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 16 janv. 2009, 22:48
par Kezako
Je ne suis pas très fort en science mais est ce que une si grande quantité de methane peut etre produite par des formes de vie ?
Elles devraient être en très grande quantité ?
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 16 janv. 2009, 23:02
par lebreton
CITATION
donc de la vie sur une autre planète que la Terre
cela ne m'étonnerait pas du tout qu'il y ait de la vie sur Mars et je ne serai pas non plus ému ou heureux ou triste mais plutôt indifférent dans la mesure où selon moi il y a sûr de la vie sur une autre planète que sur Terre.
Pour le méthane c'est difficile à dire, il existe une vie abyssale sur Terre donc tout est possible (bien que je sais que pour que cette vie abyssale ait lieu, il faut de l'eau liquide).
Les bactéries vivent bien sous terre, pourquoi pas sous Mars

Re: Du méthane sur Mars
Publié : 16 janv. 2009, 23:08
par Sgm
CITATION
(Kezako,Vendredi 16 Janvier 2009 23h22)
Je ne suis pas très fort en science mais est ce que une si grande quantité de methane peut etre produite par des formes de vie ?
Elles devraient être en très grande quantité ?
Pas forcément. A vrai dire, c'est plutôt de la déduction. Il n'y a que 2 formes de productions possibles de méthane ( du moins à ce que l'on sait... ), l'activité interne de la planète, ou une forme de vie.
De plus, il n'y pas vraiment de "quantité représentative de la vie".
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 16 janv. 2009, 23:14
par Samus Aran
Peut-être des bactéries, difficile à dire. Je viens de lire que la NASA retrouvait en grande quantité des bactéries sur Mars à l'endroit où les sondes se sont posées. Si elles peuvent survivre un tant soit peu à la surface, alors pourquoi pas davantage dans le sous sol ?
Découverte intéressante en tout cas. Quand on aura rien que la preuve d'existence de bactéries extraterrestres, waouh, quel beau jour.
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 17 janv. 2009, 02:16
par x@vier
C'est certain qu'il y a des formes de vies capables de résister à tout. Il suffit d'aller voir dans les océans sur Terre, à 10 000 mètres de profondeur et on y trouve beaucoup de vie.
Maintenant pour ce méthane, je ne sais pas quoi en penser. C'est peut-être issu de la décomposition de formes de vies organiques anciennes (du temps où il y avait de l'eau sur mars). Un peu comme quand vous remuez de la vase dans une rivière, des bulles de méthane remontent.
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 17 janv. 2009, 07:19
par un pote de thor
J'ai voté blanc parce que pour moi on ne peut pas le savoir tant qu'on a pas plus d'éléments que ça. Il faut y aller sur Mars, recuellir des échantillons en profondeur. explorer la planète.
J'attends avec impatience la future mission humaine sur cette planète.
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 17 janv. 2009, 11:34
par Elf
A mon avis ce méthane était piégé sous les roches.De plus en plus de scientifiques pensent que l'eau a déjà coulé sur Mars(et j'en fait parti

).Cette eau a probablement abrité la vie pendant un certains temps puis lorsque mars s'est asséchée les bactéries se sont peut-etre réfugiés sous-terre avant de mourrir.
Dans tout les cas,si ce méthane est bien d'origine organique cela pose une nouvelle question:y a-t-il encore de la vie sur mars.On le sait déjà,les sondes emenent des bactéries partout où elles vont et elles sont peut-etre l'origine de ce méthane.Samus Aran l'a dit justement.
En tout cas s'il y a de la vie sur mars qui ne vient pas de la terre,qu'elle soit fossilisée ou non je serait bien content.

Re: Du méthane sur Mars
Publié : 17 janv. 2009, 11:53
par Sgm
CITATION
(Elf,Samedi 17 Janvier 2009 12h08)
Dans tout les cas,si ce méthane est bien d'origine organique cela pose une nouvelle question:y a-t-il encore de la vie sur mars.On le sait déjà,les sondes emenent des bactéries partout où elles vont et elles sont peut-etre l'origine de ce méthane.Samus Aran l'a dit justement.
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que si les bactéries sur nos sondes arrivent à survivre en surface, d'autres pourraient le faire sous la surface.
Il apparait cependant peu probable que ce méthane soit rejetée par les bactéries des sondes: elles en sont en nombre bien trop insuffisant pour expliquer la quantité rejetée.
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 17 janv. 2009, 12:01
par Samus Aran
En effet, je voulais dire que si nos bactéries terriennes peuvent survivre quelques temps à la surface, alors peut-être des bactéries martiennes peuvent subsister en profondeur...Il ne faut pas exclure le fait que des bactéries terriennes auraient pû se développer en petite quantité dans le sol martien (une contamination interplanétaire), mais je pense qu'elles ne seraient pas en assez grand nombre pour produire une quantité de méthane importante. Pour moi, c'est forcément lié en grande partie à une activité géologique, passée ou présente.
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 18 janv. 2009, 21:08
par watusun
Ou alors çà veut simplement dire que nos petits martiens se lachent beaucoup!!!
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 18 janv. 2009, 23:55
par Thor94
sa se trouve les martiens se reveillent enfin pour dire haut et fort: arretez de polluer notre planete xd

Re: Du méthane sur Mars
Publié : 19 janv. 2009, 16:46
par Hermod
Difficile de tirer des conclusions sans avoir les éléments précis découverts par les scientifiques.
Je pense que la remarque
CITATION
J'ai voté blanc parce que pour moi on ne peut pas le savoir tant qu'on a pas plus d'éléments que ça. Il faut y aller sur Mars, recuellir des échantillons en profondeur. explorer la planète.
J'attends avec impatience la future mission humaine sur cette planète.
est très pertinente.
La question de la vie, passée, voire présente, sur Mars, apparaît en tout cas loin d'être réglée.
Re: Du méthane sur Mars
Publié : 19 janv. 2009, 18:31
par x@vier
CITATION
(Elf,Samedi 17 Janvier 2009 12h08)
Dans tout les cas,si ce méthane est bien d'origine organique cela pose une nouvelle question:y a-t-il encore de la vie sur mars.On le sait déjà,les sondes emenent des bactéries partout où elles vont et elles sont peut-etre l'origine de ce méthane.
Non, les sondes destinées à se poser sur Mars subissent une décontamination approfondie. Je pense que c'est pour ne pas fausser leurs mesures lorsqu'elles font des prélèvements dans le sol pour y chercher de la vie.
Voir cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_d...aponaise_Nozomi
En 1998 une sonde Japonaise à destination de Mars subit plusieurs avaries et finalement il est décidé de la dévier de sa course pour ne pas qu'elle puisse s'écraser sur la planète rouge, étant donné qu'elle n'avait pas été décontaminée.
Alors certes il reste peut-être toujours quelques bactéries, mais trop peu pour déclencher un dégagement de méthane à l'échelle planétaire.