Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Le cycle solaire qui commence va-t-il être catastrophique ?

Oui, le plus puissant de l'histoire, c'est la fin du monde
5
9%
Oui, ce sera la panique générale, toute l'électronique va griller
4
7%
Elle sera moyenne, juste quelques pannes localisées
15
27%
Non, elle sera plus faible que les autres
4
7%
Je m'en fiche
15
27%
C'est quoi le soleil ?
12
22%
Nombre total de votes : 55
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

Comme beaucoup le savent, beaucoup de rumeurs et d'infos tournent autour de ce cycle solaire.
Certains disent qu'il va etre faible d'autres disent qu'il va être très élevé.

Au début tout le monde pensait que ce cycle serait comparable a celui qui a frappé la Terre en 1958(record moderne), puis maintenant plusieurs disent le ,contraire car le cycle a commencé anormalement tard avec un record de plus de 250 jours sans taches.
Moi je pense qu'il faudrait plutot s'inquiéter car justement le dernier record d'inactivité datait de 1954 avec 241 jours de calme et beaucoup savent ce qui s'est passé 4 ans plus tard en 1958(eh oui l'opposé:notre cher record d'activité). D'ailleurs il semblerait meme que cette inactivité ne se soit pas produite depuis 150ans et on sait egalement se qui c'etait produit en 1859 (plus forte activité solaire répertorié).

Donc est ce le grand calme précédent la grosse tempete????

A cela j'ai lu que plus un cycle solaire commence tard plus le climat sera rude vers son pic.

Les mayas auraient ils raison sur ce qu'ils ont prédit pour 2012???
A vous de trancher (Ketheriel le scientifique j'attend ton opinion :lol: :lol: )
Dernière modification par Thor94 le 28 janv. 2009, 18:15, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par lebreton »

et si avant de nous affoler tu nous disais quelles seront les conséquences de ce superbe cycle solaire sur notre vie de tous les jours?

Parce que là tu parles juste de chaos...c'est assez vague ;)
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

Les conséquences: bah ceux qui arrivent quand il y a une tempete solaire:
-Perturbation, panne ou destruction de plusieurs satellites telecom et GPS (plus de portable ou de canalsat pendant des semaines)
-Risques élevée de black out regionaux voir nationaux, dû aux courant continu généré par la tempete sur les lignes HT et faisant donc cramer les transformateurs.
-Panne du reseau internet chez des millions d'utilisateurs pendant plusieurs semaines (seul les cables en fibre optique sont protégées mais pas sur que le modem le soit xd)
-Gros risque de destruction des materiaux electroniques non protgées des IEM fonctionnant pendant les tempetes solaires.

Climat rude
Dernière modification par Thor94 le 28 janv. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Sören56 »

Moi j'ai entendu parler d'un cycle solaire qui dure 12 ans alors déjà est ce que l'on parle de la même chose ? ^^
concernant ce cycle je sais que tout les 12 ans donc il y a une forte émission de radiation venant du soleil et celle ci provoque des pannes électriques, mais à chaque fois on s'en sort assez bien.
après j'ai vu sur M6 (cela fait deux semaines environ) un docu-fiction qui disait que si un cycle de ce genre venait à être plus puissant que d'habitude en effet là il pourrait y avoir des effets néfastes du style satellites qui retombent sur terre, système électrique HS.

EDIT: Thor94 résume en mieux ce que je voulais dire ^^
Dernière modification par Sören56 le 28 janv. 2009, 18:27, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Des pannes et des satellites descendus en plein vol.... loins d'être ce qu'on pourrait appeler la fin du monde...
Au pire, c'est notre confort qui en prendra un coup.

Climat rude... Là aussi, c'est vague... et ça veut rien dire, un climat tempéré pour nous, est rude pour des milliers d'autres espèces...
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

Quand je dis rude, sa veux dire pire pour nous: genre cannicule de 2003 en pire , hiver de 2005 en pire, etc.

Le probleme c'est qu'il n'y a pas que notre confort qui est basé sur l'electronique et l'electricité. Donc on va morfler si sa arrive.
Un Ori
des Oreilles
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Flo »

titre à corriger
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par x@vier »

CITATION (Thor94,Mercredi 28 Janvier 2009 18h26) -Panne du reseau internet
Naaaaaaaaaaaaaaaaan!!!! :cry:

En tous cas ce devrait être joli aux yeux des astronomes amateurs.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

Sa pour etre beau sa le sera, puisque meme depuis la france on verra de magnifique aurores boreale.
Sinon un document de 132 pages fait par des scientifiques,economistes,etc a été publié sur les consequences d'une eruption de type 1859 sur le monde: et bien elle serait catastrophique et il faudrait 5ans pour reparer les dommages subit.
Dernière modification par Thor94 le 28 janv. 2009, 19:01, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Ethor »

Thor94, fais attention à ton orthographe, ton sondage et tes messages sont truffés de fautes. Utilise un correcteur orthographique à l'avenir, ou bien je serai obligé de te mettre un avertissement ;)
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Blaise »

Bon Thor, règlons une chose tout de suite :

- toutes les fois qu'on fait allusion à la fable maya de décembre 2012 pour prendre ça au sérieux, le petit Jésus pleure

- toutes les fois qu'on mentionne Ketheriel dans un topic où il ne se trouve pas (c'est une mode cette semaine) le petit Jésus pleure

- toutes les fois qu'on fait une faute dans un titre de topic sur fusion, le petit Jésus pleure et les modos aussi (et je vous parle pas de Flo)

;) Faire attention à tout ça. :P

Maintenant, les conséquences des cycles solaires se remarquent sur les télécommunications, les satellites, les GPS. Même en admettant le pire des scénarios, nos grands-parents (et même nos parents dans certains cas) ont tous déjà vécu dans un monde qui se passait de tout ça. Donc on pourra bien s'en passer le temps des quelques pannes qui auront lieu lors du peak de ce cycle prévu pour 2013.
Dernière modification par Blaise le 28 janv. 2009, 19:54, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Sgm »

CITATION (Thor94,Mercredi 28 Janvier 2009 18h58) Sa pour etre beau sa le sera, puisque meme depuis la france on verra de magnifique aurores boreale.
Sinon un document de 132 pages fait par des scientifiques,economistes,etc a été publié sur les consequences  d'une eruption de type 1859 sur le monde: et bien elle serait catastrophique et il faudrait 5ans pour reparer les dommages subit.
Il me semble qu'une aurore boréale ne pourra jamais être vue depuis la France. Il ne faut pas confondre vent solaire et magnétosphère terrestre.

Le seul endroit ou l'on peut voir des aurores boréales est à l'endroit ou le champ magnétique se "termine", à savoir les pôles magnétiques Nord et Sur de la Terre. C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle d'aurore boréales et australes.

Le seul moyen pour que l'on voit des aurores plus grosses que la moyenne aux pôles est un affaiblissement ou une inversion des pôles magnétiques.

EDIT: Je dis des bêtises ^_^.
Dernière modification par Sgm le 28 janv. 2009, 21:13, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

Si tu cherches sur le net, tu verras que des aurores sont apparu en france comme en 2003
aurore boréale a Belfort

Lors des pics d'activité solaire, les aurores peuvent être visibles jusqu'aux tropiques
Dernière modification par Thor94 le 28 janv. 2009, 20:28, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Sgm »

Etrange. Je me suis trompé alors :).
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Blaise »

On voit régulièrement des aurores boréales dans plusieurs régions du Québec et pas seulement les plus nordiques, dans la région de la Gaspésie par exemple. Et j'en ai même déjà vu une à Montréal qui est pourtant située plus près de l'équateur que Paris. Évidemment, les plus brillantes et les plus spectaculaires sont celles du grand nord.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par John.Shep »

Pour ce que mon avis vaut, je ne pense pas que ce cycle aura quelque chose de particulier. En feuilletant brièvement sur Internet, je n'ai pas vraiment trouvé traces de scientifique qui s'en inquiètent.
Généralement, ceux qui affirment que ce changement va bouleverser le monde sont des particuliers sans qualification particulière qui appuient leur raisonnement sur un argumentaire (pseudo)-scientifique que je ne suis bien en peine de pouvoir juger au vu de mes qualifications rudimentaires dans le domaine.
Selon moi, on devrait avoir droit à quelques pannes localisées et peut-être occasionnellement quelques aurores un peu plus éloignées des pôles.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
lotus006
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 835
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par lotus006 »

CITATION (Blaise,Mercredi 28 Janvier 2009 15h39) On voit régulièrement des aurores boréales dans plusieurs régions du Québec et pas seulement les plus nordiques, dans la région de la Gaspésie par exemple. Et j'en ai même déjà vu une à Montréal qui est pourtant située plus près de l'équateur que Paris. Évidemment, les plus brillantes et les plus spectaculaires sont celles du grand nord.
C'est drôle ! Je reste à Montréal et je n'ai jamais entendu parler d'Aurore Boréale, peut tu nous donner la source et quand cela c'est passé ?

Moi par contre j'ai déjà vu une Trompe Marine au mois de Août 2008 environ entre Montréal et la Rive-Sud sur le St-Laurent !
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Lantien »

Le cycle solaire n°24 a commencé depuis janvier 2008 date officielle, le début d'un cycle est déterminé par l'inversion de polarité des taches solaires (rechercher).

Pour ce cycles 24, pour le moment son activité est très faible, le soleil est dans une période très très calme, où le mois d'aout 2008 aucune tâche solaire n'a été détecté. Hors comme vous le savez, l'intensité du solaire détermine le rayonnement émis sur notre planète. Hors si son activité est faible alors le rayonnement le sera aussi.

Il est aussi à savoir que plus un cycle est lent à se mettre en place plus celui ci sera long et de faible intensité. Il y a une possibilité d'une période glacière, comme celui vécu dans les 16ème siècles. Mais le récahuffement de la planète c'est ternimé et belle est bien fini.

Il vous suffit de faire des recherche sur le soleil et sur son cycle 24 vous ferrez foule d'information à son sujet.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

Lantien: Pourtant, le cycle de 1954 a commencé de la meme façon: période de 241 jours sans taches et calme plat, puis en 1958 le pic a été l'un des plus élevé connu.
Un Ori
des Oreilles
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Blaise »

CITATION C'est drôle ! Je reste à Montréal et je n'ai jamais entendu parler d'Aurore Boréale, peut tu nous donner la source et quand cela c'est passé ?
La source j'ai bien peur que ce ne soit que moi-même. En fait j'en ai vu deux fois à Montréal, j'ai pas connaissance qu'un média quelconque les ait répertorié. La première fois à l'été 1997, et l'autre fois en 2002. J'ai des amis qui étaient avec moi et qui sont témoins aussi donc c'est pas que j'étais sur des substances quelconque. En ville on les voit mal, presque pas de couleur, c'est à peine un peu plus que des ombres qui bougent dans le ciel mais quand même assez distinct pour qu'on soit sûr de ce que c'est si on est attentif.

Évidemment, ça vaut pas celles qu'on peut voir en Gaspésie où là il y a vraiment un déluge de couleur qui traverse le ciel.

J'ai vu la trombe d'eau dans le journal, t'es chanceux d'avoir été témoin de ça.
Dernière modification par Blaise le 29 janv. 2009, 15:35, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit