2x14 - La Clé de Voûte

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par kio »

2x14 - La Clé de Voûte

Image

Lorsque la Terre est accusée du vol d'un artefact alien de haute technologie, SG-1 comprend que d'autres équipes que celles du SGC utilisent le réseau de portes.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.

Les +:
-Retour de la deuxième porte.
-O'neill et son humour. :lol:
-La clé de voûte , une technologie intéressante.
-Petit tour en zone 51.
-Les prémices du NID.

Les -:
-Maybourne. ;)
-Il y a quatre gars qui se trimballent sur une autre planète...

Note: 16/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 09 août 2008, 17:40, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
daniel O'neill
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 53
Inscrit : 26 mars 2007, 21:11
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par daniel O'neill »

Episode sympathique

Les + :
-une technologie avancée, alors que le peuple semble primitif : la clef de voute
- l'humour surtout quand Teal'c dit à Maybourne :"Dans ma civilisation on me donnerait le droit de vous démembrez" :D :D
- La présence de la seconde porte
- Les prémices du NID

Les -:
- Maybourne faisant semblant de rien savoir ;)


=> 15/20
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Sonnenkinder »

Episode intéressant car c' est l' apparition du NID
16/20
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par lazarus »

Episode génial. L'un des meilleurs de la saison 2 a mon gout.

Les + :
- Cette fameuse clef de voute, objet à l'apparence insignifiante, et pourtant aux pouvoirs incroyables.
- La deuxieme porte qui fait encore des siennes. J'aime l'idée, à l'instar de la clef de voute, d'un objet de cette puissance qu'est la porte, de se balader dans la nature.
- La théorie du complot (on se croierait dans X-files).
- L'humour de Jack et Teal'c.
- Cette alternance entre intrigue et action sur Terre et sur Madronna. Je trouve que c'est vraiment super.
- On en sait un peu plus sur le NID.


Les - :

- Ce n'est pas un point négatif de l'épisode, mais je ne me réjouis pas d'avoir revu ce sac a m...e de Maybourne....

17/20
baka ranger
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 48
Inscrit : 11 nov. 2007, 19:52
Pays : france

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par baka ranger »

un de mes episodes preferé de la saison 2 , une intrigue "terrienne" c'est pas souvent qu'on en voit , et moi j'adore !
O'neill " y'a des blagues jaffa ?! "..."par exemple ?"
Teal'c " je vais tenter de vous en traduire une : un garde serpent , un garde cheval et un garde sethesh sont sur une planete neutre , la tension monte vite , les yeux du garde serpent s'illuminent , le bec du garde cheval scintille et le nez du garde sethesh ...degouline HAHAHAHAHahaaa..................."
*grand silence*
Jackson " je disais donc que ...."
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Hawkins93 »

On y découvre le NID et toutes leurs futures opérations plus ou moins immorales. Un épisode terrien comme on les aime avec toujours ce Maybourne dont on aimerait bien se débarasser :p90: . C'est assez intéressant cet objet qui permet de contrôler la météo surtout quand on voit la technologie des habitants. Ce doit être pratique de décider soit même de sa météo. Par contre lorsque l'on voit les tempêtes de neige et leurs habits, ça le fait pas trop. En plus, la seconde porte n'est pas oubliée (encore heureux) donc ça nous donne un bon épisode.

17/20
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par fred57sg »

épisode pas mal : :)

les +
-le NID
-beaucoup d'humour
-la deuxième porte
-la clé de voute


les -
-Maybourne :angry:

16/20
Dernière modification par fred57sg le 21 mars 2008, 13:28, modifié 1 fois.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par fred57sg »

excusez moi pour le double post mais à votre avis qu'elle race a créé la clé de voûte?
Dernière modification par fred57sg le 30 mars 2008, 10:21, modifié 1 fois.
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par mancubus »

bon épisode.

les plus:

- le NID
- "dans ma civilisation,je me verrai accorder le droit de vous démembrez colonel" :lol: :lol:
- le face à face O'neill/Maybourne
- les déreglements climatique
- la zone 51
- la seconde porte fait encore des sienne

les moins:

- les 4 individus qui s'échappe :angry:

15/20
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par sam89 »

très bon épisode !! :D

les plus :

- la clef de voute qui permet de "contrôler" le temps
- la deuxième porte
- le complot
- L'humour
- quelques explications sur le NID


Les - :

- je n'en ai pas trouvé

note : 16/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode.

O'Neill et Maybourne forment un couple parfait malgré eux :rolleyes: , leurs dialogues sont très bien joués et appréciables. Maybourne est un personnage à part que j'ai toujours plaisir à revoir :D même s'il met Jack hors de lui... et de nous!

On entend parler du NID qui déjoue les règles (militaires et morales) pour déroder des technologies à des civilisations que le SGC a déjà visité, sans prendre garde aux conséquences de leurs gestes. La deuxième Porte des Etoiles se balade sur Terre depuis un bout de temps et personne sans n'est rendu compte puisqu'elle est censée être bien rangée :P, l'idée qu'un objet aussi gros et remarquable puisse se promener dans la nature me plait assez ;).

La Clé de Voûte est intéressante dans la mesure où elle contribue à elle seule à la sauvegarde de toute une population. Celle-ci est en effet pas assez développée pour pouvoir faire face aux tempéries qui s'abat sur leur planète en son absence.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Loire Fei »

Un bon épisode, qui se passe sur terre mais en dehors du SGC. On y revoit Maybourne. On commence a s'apercevoir les magouilles gouvernementaux, ce qui est assez intéressant, surtout lorsqu'on aime X-Files.

Il n'y a pas grand chose a dire, il s'agit d'un bon épisode agréable a regarder et qui fait réfléchir.

14/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par atlanthor »

perso j'ai pas aimé cet épisode

Les +
-Retour de la deuxième porte.
-Petit tour en zone 51.


Les -:
-Maybourne. wink.gif
-Il y a quatre gars qui se trimballent sur une autre planète...
-La présence du NID

ma note 3,5/20
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Zap »

Les + :

- Tu participes au Marathon : c'est bien

Les - :

- Tu flood
- On ne comprend pas tes notes
- Les avis sont peu compréhensibles


ma conclusion : dernier avertissement, tu es prévenu par MP également :angry:
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par SG4 »

2x14 La clef de voûte
Ma note : 19,5/20

Image Image Image

Cet épisode culte, sur fond de complot et de paranoïa, mêle habilement les éléments déjà installés dans l'histoire (la seconde Porte, Maybourne, le NID...) avec une enquête pleine de fausses pistes, le tout dans une atmosphère qui rappelle les meilleurs scénarios des X-Files. Cet épisode est à mes yeux le meilleur de la saison 2 ! Un grand classique qui est aussi une superbe occasion de mettre en valeur les traits de caractères de certains personnages comme Hammond, O'Neill ou Maybourne.

Le scénario est confortablement installé sur une intrigue prodigieuse, et nous remontons la piste jusqu'aux coupables en passant par la zone 51. La visite en zone 51 est un des grands moments de cet épisode, et le clin d’œil à l'épisode La morsure du serpent, avec les deux planeurs disséqués est bien vu. Reynolds y fait aussi sa première apparition. Et surtout, les scénaristes exploitent encore la formidable alchimie entre Jack et Maybourne dans leurs répliques les plus culottées !

La scène entre Hammond et son informateur est de loin ma préférée de tout l'épisode. Voir Hammond tirer quelques ficelles prouve que le personnage à plus d'un tour dans son sac. Georges Hammond apparaît surtout comme un personnage lucide dans cet épisode. L'informateur joué par Jerry Wasserman est-il le même personnage qui sera le conseiller du Président dans "7x20 Lutte de pouvoir" ? Si c'est le cas, alors Hammond a des contacts hauts placés !

La clef de voûte est la technologie la plus remarquable jusqu'ici, créée par une race extraterrestre inconnue. Un dispositif incroyablement sophistiqué qui assure la survie de tout un peuple. Est-ce une création des Anciens ? Ce contrôleur climatique est si avancé technologiquement que le SGC est bien incapable d'en saisir le fonctionnement.

La note d'Atlanthor, même si je la respecte, me paraît vraiment injuste pour le coup, tellement cet épisode recèle les meilleurs ingrédients d'une intrigue politique. De plus, l'épisode offrira quelques répercussions avec l'équipe clandestine encore active à la fin. A voir et à revoir !
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- La réplique de Teal'c face à Maybourne :lol: :lol:
- Les débuts des méchants NID fout-la-merde.
- Je trouve le scénario très bon, on ne s'ennuie pas du tout.
- Il me semble que c'est la première fois qu'il y a des catastrophes à cause de tentatives de comprendre une technologie alien.
- Même un peu d'action ^^

Un bon stand alone : 16 / 20 .
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par jozog47 »

Un excellent standalone !
L'épisode commence sur un ton assez faible avec ces trois pelés qui vivent dans un petit temple sur une belle planète. :) Ça aurait mérité d'être mieux mis en scène.
Suite au vol de la clé de voûte, tout cela nous mène à un beau jeu de piste et d'intrigue politique sur Terre, chose que j'apprécie énormément. L'épisode révèle suffisamment peu de choses sur le NID pour nous donner envie de voir la suite...
Bref, j'ai passé un très bon moment, ce sera un 18/20 pour ma part.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par SG4 »

Je n'avais jamais fait attention, mais c'est Matthew Walker qui joue le rôle de Roham. Le même Matthew Walker qui jouera le rôle récurrent de Merlin dans les saisons 9 et 10 et dans L'arche de Vérité.

De même, en faisant la visite de la zone 51, Reynolds fait à l'équipe une remarque sur les études qui sont menées à propos de toutes les notes de Jackson sur Héliopolis, au sujet de l'origine et la signification de la vie, qu'il avait prise lors de son passage sur la planète des 4 Races (1x10). Cette référence n'est pas un hasard ! Je vois ce clin d’œil comme une forme d'annonce de l'épisode suivant, qui reprendra l'histoire des 4 Races et d'Héliopolis.

Enfin, encore une fois, vous avez dû le remarquez, la Porte semble se désactiver quand elle veut ! Daniel n'a pas le temps de lire les coordonnées ! Comme par hasard ^_^
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x14 - La Clé de Voûte

Message non lu par Kaz »

Ça y est! J'ai rattrapé mon retard ^_^ Je vais pouvoir commenter cet épisode et comme souvent dernièrement, je n'ai pas été aussi emballé que vous par ce revisionnage. Il y a plein de bonnes idées et on retrouve des éléments de la série que j'affectionne mais je ne considère pas cet épisode comme culte mais plutôt de bon.

L'idée global de cet épisode, basé sur une enquête pour démasquer les voleurs de la clé de voûte est excellente et originale. On suit avec plaisir détective Jack et ses acolytes. Cela nous permet de revoir Maybourne, que je trouve un peu moins charismatique dans cet épisode :( , de découvrir la zone 51 et le colonel Reynolds où l'on voit quelques travaux intéressant (sur les chasseurs de la mort :D ).

Malheureusement tout ça est un peu gâché par le rythme de l'épisode avec des moments plats où la tension retombe et ou on s'ennuie un peu. Déçu aussi par la planète et le peuple qui possède la clé de voute. Inintéressant et caricaturé, ils font les naïfs mais nous ne le sommes pas et on voit la médiocrité de leur jeu... Et puis enfin on ne se rend pas vraiment compte de la terreur que provoque le vol de cet objet. Sur terre on se contente de quelques images télé ou on l'on voit des gens faire du bateau tandis que sur la planète c'est Noël mais la fille du chef reste en tenue de plage (avec une petite laine quand même :P )

Par contre je tiens à signaler que comme SG4 j'ai adoré la scène entre Hammond et son informateur. Déjà surpris parce que j'avais oublié cette scène et agréablement surpris parce que l'on voit un Hammond différent et c'est une scène originale dans stargate. On voit en effet que le général a lui aussi le bras long et peut nous surprendre avec ses alliés de poids.

Pour conclure un bon petit stand-alone avec des éléments intéressant tel que le NID, la seconde porte, la zone 51 ect... mais un peu mal rythmé et avec quelques lacunes au niveau de certains acteurs et de la retranscription de la gravité de ce vol. 14/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit