Page 1 sur 2

animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 04 févr. 2009, 23:36
par Hermod
Bonjour, :)

J'ouvre ce sujet afin d'évoquer les différentes découvertes d'animaux ayant existé il y a plusieurs millions d'années mais qui sont apparus postérieurement à l'époque des dinosaures.

Voici une découverte récente :

Un serpent de plus d'une tonne vivait en Colombie il y a 60 millions d'années

Des vertèbres d'un serpent qui mesurait 13 mètres de long, pesait plus d'une tonne et vivait il y a quelque 60 millions d'années ont été retrouvées par des paléontologues en Colombie, mercredi 4 février. 'Cet énorme serpent défie vraiment l'imagination, c'est la réalité qui dépasse les fantasmes de Hollywood', selon Jonathan Block, de l'université de Floride et auteur de l'étude.

L'espèce a été baptisée Titanoboa cerrejonensis, du nom de la mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejon, où les restes du colossal reptile ont été mis au jour par des excavatrices. La taille de ses vertèbres indique un poids probable de 1 135 kilos, avec un minimum possible de 730 kilos et un maximum de deux tonnes, selon les calculs des paléontologues. La longueur possible va de 10,64 mètres à 15 mètres.

Impressionant le reptile, non ? :lol: Je vous annonce déjà qu'un film américain sur le thème est en préparation. :D :lol:

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 04 févr. 2009, 23:39
par Nak
Je pense que l'on a pas fini de déterrer des merveilles du passé comme ce serpent.
Mais là, il faut dire que c'est impressionant !
13 mètres, 1 tonne... :shock:

J'ai du mal a concevoir un serpent de cette taille... il serait aussi haut qu'un petit immeuble.

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 00:00
par Iceberg
CITATION J'ai du mal a concevoir un serpent de cette taille... il serait aussi haut qu'un petit immeuble.
En fait il est de la longueur d'un camion et il arriverait à hauteur de la hanche d'un homme.

Les scientifiques ont également indiqué que les températures dans les forêts tropicales à cette époque devait être supérieur de quelques degrés car la taille des serpents dépend en partie de la température.

Par contre ce que j'aimerais savoir c'est quelle était le régime alimentaire de ces serpents parce que pour nourrir ces animaux la taille de la proie devait aussi être conséquentes. :huh:

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 00:04
par Nak
CITATION En fait il est de la longueur d'un camion et il arriverait à hauteur de la hanche d'un homme.
Je voulais parler de longueur, autant pour moi.

Sinon, pour le régime alimentaire, je penche pour des gros mammifères (quand on sait qu'un serpent peut avaler un animal plus gros que sa bouche, en étirant cette dernière...).

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 14:56
par Dr. Rodnay McKay
Plus gros que celui du film "Anaconda" qui était déjà bien exagéré ^^

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 15:25
par Grievous0
Je doute que ce serpent se nourrissait de gros mammifères, puisque, si il à vécu il y a 60 millions d'années, les animaux était pour la plupart des mammifères assez petit, ce qui n'aurait probablement pas suffit pour nourrir un tel monstre.
Il devait (je pense) se nourrir de crocodiles ou des animaux du même calibre.

Mais la découverte de ce serpent est...extraordinaire ^_^

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 15:50
par jumper01
Comme animaux préhistoriques , tu peux ajouter (comme monstre marin) le Mégalodon Carcarodon qui est l'ancêtre du grand requin blanc.Je me rappel plus combien il mesurait mais je crois qu'il mesurait entre 20 et 100 mètres ( il était plus près des 100 que des 20 si je me rappel bien) mais ma mémoire doit me jouer des tours parce que un animal qui fait à peu près 100 mètres , imaginez le truc.

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 16:01
par Grievous0
Non effectivement je pense que c'est 20 mètres ^^
Car 100m... à ma connaissance aucun animal n'a atteint cette taille.

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 16:06
par atlante21
CITATION Il devait (je pense) se nourrir de crocodiles ou des animaux du même calibre.
Ouais j'ai pensé à la même chose :blink:
Mais bon je préfère me dire que je me trompe car l'image d'un serpent entrain de manger un crocodile est assez perturbante ^_^

Pour ce qui est du Mégalodon Carcarodon il me semble que sa taille est estimé aux alentours d'une quinzaine de mètres pour environ 50 tonnes !

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 16:10
par Blaise
Un animal assez intéressant : le Smilodon, ou tigre à dent de sabre.

Il pesait 300 kilos et vivait en amérique du nord. Il est apparu peu après le départ d'Atlantis (vers 2.5M avant notre ère) et est disparu vers 10,000 BC, soit vers l'arrivée des amérindiens mais probablement aussi en raison de changements climatiques survenus à l'époque.

Malgré l'image de terrible prédateur que plusieurs films lui donnent, le tigre à dent de sabre, bien qu'il était en effet un prédateur, était moins terrible que plusieurs d'aujourd'hui, malgré ses 300 kilos et ses énormes crocs aiguisés qui lui donnent son nom. D'abord, il n'a pas de queue, donc ne peut pas courir aussi agilement et aussi longtemps que les autres félins. Ensuite, ironiquement sa machoire est plutôt faible pour un animal de cette taille et sa force avoisine plutôt celle d'un gros chien que d'un lion. Il devait absolument retenir sa proie avec ses pattes et utiliser ses dents de sabre pour l'achever chirurgicalement en coupant un organe vital. Ce qui constitue un désavantage par rapport aux autres félins qui n'ont qu'à attraper leur proie par la gorge et l'étrangler ainsi.

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 18:39
par Aroden
CITATION (Iceberg) Les scientifiques ont également indiqué que les températures dans les forêts tropicales à cette époque devait être supérieur de quelques degrés car la taille des serpents dépend en partie de la température.
Je me demande si avec le réchauffement de la planète (qui n'est qu'emplifié par la polution mais qui se produit naturellement au fur et à mesure que la taille du soleil augmente - comme dans ''Le dernier homme'') on pourrait voir réapparaître un serpent de ce genre d'ici quelques millénaires. Car il me semble d'une part que les scientifiques disent que les insectes vont croitre en taille avec la chaleur d'autre part qu'ils avaient aussi une taille gigantesque dans la préhistoire. Et si i les insectes se mettent à regrandir, pourquoi pas les serpents ?

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 05 févr. 2009, 19:02
par daniel-jackson83
Salut : pourtout ces animaux autres que les dinosaures, petite selection de DVD très très interressants :

Sur la Terre des Dinosaures : les inédits (beaucoup de choses sur les animaux marins)
Sur la Terre des monstres disparus
Sur la Terre des Géants
Prehistoric Park (avec le génial Nigel Marven)

;)

PS : très bon topic Hermod ;)

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 24 avr. 2009, 19:54
par Hermod
Un fossile de l’Arctique révèle comment les phoques sont passés de la terre à la mer

Île de Devon, Canada - Un fossile daté de 20 millions d'années a été mis au jour dans l'Arctique canadien. Il révèle comment les phoques ont évolué à partir de mammifères terrestres, pour finalement devenir des animaux marins.

Le mammifère pouvait se mouvoir facilement à la fois sur terre et dans l'eau. Il fait partie de la famille des Pinnipèdes qui rassemble les phoques, les morses et les lions de mer.

Le carnivore palmé mesurait environ un mètre du nez à la queue et vivait près des eaux fraîches des lacs il y a 20 à 24 millions d'années. Il avait un corps semblable à celui d'une loutre et un crâne plus proche de celui du phoque. L'équipe a trouvé ce fossile en 2007, lors d'une expédition sur l'île de Devon dans le territoire arctique canadien de Nunavut. Le squelette est presque complet.

« Notre animal fait la transition entre la forme terrestre et la forme marine palmée qui nous est familière aujourd'hui » affirme Natalia Rybczynski du Canadian Museum of Nature.P. darwin était un mammifère carnivore muni de larges canines, d'un museau court et d'une puissante mâchoire. Il avait un corps profilé, des pattes palmées et une queue qui lui permettait d'avancer rapidement dans l'eau. L'équipe, qui espère retourner en Arctique cette année pour continuer ses recherches, est curieuse de comprendre comment et pourquoi l'animal a perdu sa queue.« D'autres mammifères qui sont passés de la terre à la mer, comme la baleine ou le lamantin, ont conservé leur queue et en ont vraiment l'usage, puisque c'est devenu un moyen de propulsion. Pour une certaine raison la famille des pinnipèdes n'a pas suivi le même schéma. Ils avaient une queue mais ne s'en servaient pas » explique Mme Rybczynski.

Je trouve que cette évolution, finalement assez radicale, d'un mode de vie terrestre à un mode de vie marin est fascinante. Qui pourrait penser que les phoques vivaient sur Terre ?

@ daniel-jackson83 : merci. :)

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 24 avr. 2009, 21:18
par Loire Fei
CITATION Impressionant le reptile, non ? laugh.gif Je vous annonce déjà qu'un film américain sur le thème est en préparation. biggrin.gif laugh.gif
Bof, déjà vu avec Anaconda et Jennifer Lopez, il fait peut-être pas 2 tonnes mais le principe est le même.

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 21 juil. 2009, 17:08
par massalia
Tu peux rajouter l'ours à face courte (ancètre ou cousin de l'ours brun ) qui vivait en Amérique du nord à la même époque que les premiers amérindiens de la civillisation de clovis (voir les pointes de fleches clovis ;) ) il y avait un autre animal intéressant qui lui faisait concurence mais écrivant de mémoire je ne m'en souviens plus .

Par contre quand tu dis animaux c'est que les vertébrés (sauf dinosaures) ou on rajoute aussi les insectes et les mollusques ?
Je sais plus ou j'ai vu ça mais il semble qu'il y a en dehors des plantes et des micro-organisme , trois représentations de la vie : Les arthropodes (insectes) , les mollusques et les vertébrés qui vivaient dans la mer puis ont colonisés la terre (les insectes les premiers qui devinrent un moment géant ).

Ps : je trouve aussi que c'est un bon topic .

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 21 juil. 2009, 19:41
par Darman
Mon prof de paleo nous racontait qu'a la fin du Paleozoique (Carbonifère, Permien), il y avait des libellules et des araignées qui tapaient dans les 1m de long....

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 21 juil. 2009, 19:47
par massalia
En effet c'est l'ère des insectes géants puis au permien ( je crois , je ne suis pas sur ) il y a eu une extinction de masse et les arthropodes (insectes) se sont "miniaturisés" pour mieux survivre .
Ensuite les vertébrés ont pris la place (eux même , sur terre , sous divisés en reptiles et mamifères ) et sont devenus à leur tour géants .
(Peut être que dans quelque milions d'années il y aura des molusques géants qui voudront en découdre avec des hommes , s'il en reste :lol: )

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 21 juil. 2009, 21:05
par Darman
Les vertébrés ont commencé a apparaite au Carbo, car les plantes ont conquis le milieu terrestre et donc les poisson sont sortis prendre le soleil :D
Non mais oui après la crise Permien Trias ils ont grossi =)

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 22 juil. 2009, 00:07
par Zelenka
Je pense que l'animal que tu cherches est le Megatherium massalia, mammifère sympathique contemporain du Smilodon et de l'ours à face courte, que je vous recommande vivement comme animal de compagnie ^^


Plus d'infos par ici.

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Publié : 22 juil. 2009, 11:39
par massalia
Oui voilà c'est le Megatherium que je cherchais ! En effet j'ai vu un doc ou on assitait à un combat entre lui et un ours à face courte et il faut dire qu'il avait les outils pour se défendre !

Darman : Excuse moi je me suis mal exprimé ! Je ne voulais pas dire que les vertébrés étaient apparus au permien mais étaient devenus géants aprés l'extinction du permien ! ;)

Bon je donne quelques autres espèces (plus ou moins interressantes) en vrac :
-Les lions d'amérique .
-L'australopithèque (puis vous connaissez la suite ! :lol: )

Ps : j'adore ce topic ! ;)
Hermod (ou quelqu'un d'autre) ! Pourquoi ne pas faire une sorte de frise avec toute les espèce animales préhistorique connues ? ^_^