3x05 - Méthode d'Apprentissage

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par kio »

3x05 - Méthode d'Apprentissage

Image

Sg-1 entre en contact avec les habitants de planète Orban, une civilisation utilisant leurs enfants pour faire avancer le niveau intellectuel de toute la population.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Hermod »

Je vois que je suis le premier à poster sur cet épisode...pas le dernier j'espère !! :lol:

Un épisode que je qualifierai d'atypique et d'intéressant, centré de manière plus ou moins explicite sur la place des enfants dans l'évolution intellectuelle d'une civilisation.

J'avoue que j'aime cet épisode, mais qu'en même temps il me gêne beaucoup, à travers le sort qui attend ces enfants, "perdant" en quelque sorte leur intelligence par sa transmission au collectif.
L'idée est assez bouleversante, pour ne pas dire destabilisante; je comprends donc la réaction d'O'Neill, qui mériterait néanmoins la Cour Martiale !! :lol: Plus sérieusement, O'Neill est sans doute d'autant plus bouleversé qu'il entretient un rapport particulier, très portecteur, à l'égard des enfants (cf la relation avec Skaara) et qui ne peut donc pas tolérer ce qui pour lui est une abominable souffrance.

Cet épisode est intéressant en ce sens qu'il met en relief le comportement des Terriens à l'égard d'une civilisation qui ne leur est pas hostile, bien au contraire, mais dont les méthodes de développement "sacrifient" en quelque sorte, d'une certaine mesure, les enfants, en assurant un développement rapide de l'espèce.
A travers cet épisode, on voit apparaître une tendance des humains à faire valoir leur mode de vie, voire à tenter d'une certaine manière de l'imposer.

Je trouve la fin extrêment triste, mais pleine d'espoir avec la peinture et l'attitude d'O'Neill pleine de chaleur.

Un épisode intéressant, qui mérite véritablement réflexion. :)
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Sonnenkinder »

Pas de soucis je suis là pour y remédier :clap:
C' est vrai que cet épisode est atypique, néanmoins c' est le sacrifice d' une poignée pour le plus grand nombre, je reconnais que cela peut être gênant voir insupportable.
Concernant le rôle de Jack, je dirais que c' est plus le fait d' avoir perdu son fils que la relation avec Skaara qui le met dans cet état.
Vraiment un épisode qui laisse à méditer.
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Hermod »

Effectivement, nous sommes en présence d'un "sacrifice", mais au sens que nous donnons à cette notion. Il est intéressant de constater que les systèmes de valeurs des terriens et des habitants d'Orban sont différents, et qu'une tendance à vouloir imposer nos concepts existe, certes car nous estimons "insupportable" la situation pour les enfants.

Un épisode qui, tu as tout à fait raison, laisse songeur, aussi bien en ce qui concerne une réflexion relative à une alliance, qu'en ce qui concerne les modes de fonctionnement différents des sociétés et notre capacité à les comprendre, voire à les accepter. :)
sethnet
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 193
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par sethnet »

Un épisode que j'ai aimé de plusieurs point de vu.
- La relation O'Neill avec les enfants est très importante dans la série (son fils étant mort il a tendance à être protecteur.)
- "La manière de penser des Terriens dois être forcément copiée par les autres civilisations!" J'adore le fait que la série montre d'autres civilisations et qu'elle fonctionent aussi même si ce n'est pas selon sur le même mode que nous.
- La réflexion que cela apporte. Faut-il bouleverser une civilisation sous pretexte qu'ils n'ont pas notre point de vu? Et également le sacrifice, il est accepté lorsque c'est un adulte qui le fait pour son peuple mais là il est difficilement acceptable pour des enfants mais est-ce différent?

Une grosses déceptions toutefois, ne pas avoirs revus les Orbaniens. Il ne faut pas oublier que nous leurs devons la technologie Naquada. Avec les progrès qu'ils font ils pouraient nous aider à adapter d'autres technologies.
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Vargas »

Un des meilleurs épisodes traitant d'une autre civilisation humaine.

Comme dit précédement, cette civilisation ne doit son avancé qu'au "sacrifice" consentit des enfants, qui perdent leur personnalité en offrant leur connaissance. Même si on les comprends trés bien, SG1 a du mal à accepter cette idée et le peuple des Orbaniens est mal vu. Mais au nom de quoi notre système serait le meilleur? Daniel finira par accepter qu'ils ont leur propre fonctionnement et qu'ils ne doivent pas le changer.

Autre point: Jack est trés émouvant dans cet épisode, il va apprendre la notion de loisir à une enfant qui ne sait que accumuler des connaissances. On pourra remarquer que les enfants et la maîtresse de l'école semblent bien le connaître, ce qui doit prouver qu'il doit passer du temps avec eux.

J'aurais aimé qu'on rencontre d'avantages d'autres civilisations aux moeurs choquantes pour nous mais qui sont simplement une autre façon de faire.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par lazarus »

Voila un épisode fascinant et extremement riche en reflexion ! L'un des plus abouti depuis la saison 1.
C'est une véritable démonstration de notre facon d'acquérir notre savoir, de l'utilité du chemin parcouru tout autant que le but a atteindre.

Une tres belle lecon de philosophie !
Dernière modification par lazarus le 03 janv. 2008, 00:59, modifié 1 fois.
footale
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 84
Inscrit : 27 déc. 2007, 17:13
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par footale »

Moi aussi j'ai bien aimé cet épisode au point de vu de la réfléxion mais aussi au point de vue des décors de la civilisation des Orbaniens. Je trouve que d'autres épisodes avec les Orbaniens aurai été pas mal.
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode , mais quand même atypique.

Les +:
-Les décors.
-O'neill , égal à lui même. :lol:
-Les orbaniens , une civilisation intéressante.
-Premier modèle de réacteur au naquadah. ^_^
-O'neill , très émouvant.
-Un épisode qui laisse à méditer...

Les -:
-Aucun.
-Ah si , dommage qu'on ne revoie pas les orbaniens.

Note : 16/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 24 févr. 2008, 14:51, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode : :clap:

Les +
-Les orbaniens
-le réacteur naquadah
-la musique
-assez émouvant

Les -
-Les orbaniens ne sont pas assez développés (sauf leur système d'éducation) il aurait fallu plus d'épisode pour approfondir leur civilisation.

17/20 :clap:
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par mancubus »

j'ai trouvé cet épisode vraiment intelligent.
Les Terriens ont la manie de penser que la galaxie doit forcement adopter leurs systeme !

les plus:

- jack en professeur de loisirs :)
- la petite fille intelligente :blink:
- les Orbaniens n'ont pas envie de se laisser influencer par les Terriens
- la technologie du Naquadah


les moins:

- on ne reverra jamais les Orbaniens :(

15/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par még o'neill »

Un très bon épisode.

O'Neill est resté égal à lui-même en voulant protéger cet enfant. Avec la mort de son fils, il a été le plus touché que les autres membres de SG1 sur le sort de cette petite fille. Et qu'il pense devoir à tout prix à lui apprendre à s'amuser putôt que d'enregistrer des connaissances. C'est son côté paternel qui ressort :) (ce qui est rare :D! ).

Dommage que l'on n'a pas eu des nouvelles des Orbaniens dans les épisodes suivants.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
ticricket
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05
Pays : france

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par ticricket »

Bon épisode,
On comprend tout à fait que Jack ne supporte pas ce qui est fait aux enfants puisque ça reste une lobotomie complète vers leurs 14 ans (surtout qu'il me semble que les orbaniens désignent les enfants pour ce rôle à leur naissance), et pour autant que je me rappel, suite à ça, ils sont en quelque sorte enfermés, comme en prison. Ca peut s'apparenter à imposer notre point de vue, mais c'est aussi une sorte de tentative de sauvetage de tout ces enfants.

J'ai beaucoup aimé l'espoir donné à la fin de l'épisode en voyant que les enfants jouaient, et le comportement de Jack avec l'enfant est trés émouvant.

Et puis l'épisode nous a permis de créer notre premier réacteur à Naquadah.

Et bien sur, comme souvent, pas assez de retour sur cette culture qui aurait pu être de grand alliés pour nos avancées technologique. :angry:
martuf
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 24 sept. 2004, 11:21
Pays : france
Contact :

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par martuf »

CITATION Une très belle leçon de philosophie !
Tout à fait d'accord avec toi lazarus.

Sans vouloir faire de l'anti-américanisme primaire, on retrouve ici l'attitude US caractéristique: ethnocentrisme, ingérance,... Caractérisé par O'neil, même si il part avec de bon sentiments.
Néanmoins on voit le coté "démocrate" des américains grâce à Daniel et son éternel don d'anpathie pour les autres peuples (sans compter le fait, qu'à coté des orbaniens, on passe pour des cons... mais des cons heureux).

Bref, un réel débat, avec un sens profond qui va bien au-delà du scénario de SG. De plus on va retrouver plusieurs fois ce type de débat dans la saison 3, notamment avec la survie d'Urgo dans l'épisode "un étrange compagnon"; ainsi que dans "un nouveau monde" où SG-1 casse les croyances d'un peuple (certe infondé dans la série, mais qui se raproche pas mal de la Génèse dans l'ancien Testament).

Les +:
_Les réflexions très profondes.
_La différence d'attitude entre Jack et Daniel.
_Le coté paternaliste des personnages (Jack bien sûr mais aussi Teal'c).
_Sam complètement larguée sur le fonctionnement du réacteur.
_Le réacteur justement, qui est certainement une des plus importante avancée technologique pour le SGC (juste après l'avant-poste des anciens en Antarctique et le Prométhé)
_Bien d'autres encore que j'ai oubliés ou que vous avez déjà mentionnés.

Les - :
_Encore un peuple que l'on ne reverra pas.
_La déconcertante facilité avec laquelle Jack arrive à faire sortir une extra-terrestre du SGC (Teal'c lui-même a du attendre plusieurs mois...).
_J'adorre Janette, mais je trouve que dans cette saison et particulièrement dans cet épisode, on passe beaucoup de temps à l'infirmerie.
_A pat Daniel, on ne parle pas assez des orbaniens.

Note : 16.5/20
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par nikos »

Excellent épisode.

Les +:
-Le mode d'apprentissage des orbanians qui laisse à réfléchir :(
-La divergence de point de vue de O'neill et Jackson
-Tiens le premier réacteur à naquaddah ;)

Les -:
-Pas grand chose à dire.

16,5/20
captaincarter
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 16 mai 2009, 14:44
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par captaincarter »

Plusieurs bons points sur cet épisode :
- On voit Daniel se livrer à des recherches enthousiastes sur une planète où on lui permet ENFIN de rester pour découvrir des trucs :)
- La divergence d'opinions sur l'éducation entre les deux peuples, qui pose finalement une question philosophique cruciale : a-t-on le droit de sacrifier un individu pour le collectif ? Individu/société, quel est le plus important ?!
A ce titre, j'apprécie le moment où Daniel réalise l'impact sur les Orbaniens si Merrin ne subit pas l'Averium : les savants devront attendre 12 ans supplémentaires pour acquérir ces connaissances, temps suffisant pour l'anéantissement de leur civilisation...
- un approfondissement des sentiments complexes de o'neill, qui nous fait décidément une grosse crise de paternité chaque fois qu'il croise un môme sur sa route ! On voit qu'il a énormément de mal à comprendre le "sacrifice" d'un enfant pour sa communauté.
Anony
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 08 août 2009, 13:28
Pays : Fce

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Anony »

Episode intéressant pour voir comment est la mentalité humaine .
Ils essayent d'imposer leur idées de leur civilisation ( donc la notre ) au Orban ce que je trouve affligeant . EN quoi ont-ils le droit de forcer une civilisation tout entière à changer leur façon de faire, leur façon de vivre , en résumé de bousculer toute leur société tout cela parce que dans leur monde ( le notre ), on fait les choses différemment .

Peut être qu'on nous montre un O'Neil touchant avec les enfants mais moi tout ce que je vois, c'est un homme bête, avec un esprit primaire cantonné à ses propres convictions de sa terre et qui n'a pas d'ouverture d'esprit.
Heureusement que Daniel, certes contre cette idée, comprend cela et finalement se résigne à renvoyer la fille dans son monde .

Si c'était la réalité, accepterions-nous qu'une race extraterrestre remette en cause notre société et surtout nous force à changer notre mode de vie en les calquant ?
Non, donc ça doit être pareil dans l'autre sens .

C'est ce genre d'épisode qui m'énervent dans stargate .
koji
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 92
Inscrit : 06 juin 2009, 08:31
Pays : soleil

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par koji »

certaines personnes accepteraient cette remise en cause.


Maintenant les sociétés dans stargate sont très peut développées et sont la plus part sur un modèle unique de fonctionnement ( au mieux 2-3 modèle par planètes) alors rien qu'en France on en à des 10zaines, donc te focalise pas là dessus
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par chrisasm62 »

Je l'ai revu il y'a peu et ca se laisse gentillement regarder. c'est un bon épisode "à la SG1"

* Décors magnifiques
* Rencontre des Orbaniens, civilisation qui aurait mérité d'etre revue
* Carter qui travaille sur le tout premier réaacteur à naquadah
* Episode émouvant, notamment avec O'neill
Thal
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 31 mai 2011, 19:18
Pays : France

Re: 3x05 - Méthode d'Apprentissage

Message non lu par Thal »

Exactement le genre d'épisode que je ne peux pas supporter dans stargate. De quel droit les terriens jugent-ils toutes les civilisations en prenant pour modèle le modèle terrien ? N'est-il pas vrai d'ailleurs que les américains eux-mêmes ne supportent pas que les européens les critiquent au sujet des armes ou de la peine de mort ? Notre culture est-elle si parfaite pour que l'on cherche à l'imposer aux autres contre leur gré ?

Tssss ... A chaque fois que je regarde un épisode dans ce genre ca me donne envie d'arrêter la série ...
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit