3x08 - Les Démons

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x08 - Les Démons

Message non lu par kio »

3x08 - Les Démons

Image

Sg-1 rencontre une société chrétienne médiévale terrorisée par un Unas travaillant pour Sok'ar. Les membres de Sg-1 sont alors accusés d'être sous le contrôle de démons.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Orisi »

Un épisode comme je les déteste...
On revoit notre forêt, on retourne dans le médiéval et dans les peuples sous évolués, que du bonheur...pour une série sur le moyen age.

Bon il n'y a pas que du mauvais, mais dans l'ensemble j'ai envie de dormir quand je regarde cet épisode.

Bon je n'aime pas l'histoire mais dans l'ensemble tout est bien placé, c'est pourquoi je vais mettre la moyenne:

11/20
daniel O'neill
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 53
Inscrit : 26 mars 2007, 21:11
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par daniel O'neill »

Episode qui se laisse regarder, mais sans plus.

On a de nouveau à faire, à une civilisation moins avancé, et à qui il faut un peu tout expliquer. On fait fasse à l'entetement du chef du village, et à la naiveté de Simon.
On entend à nouveau parler de Sokar, qui envoye un Unas pour chercher des hôtes pour les goau'lds. Donc , c'est du déjà vu.

=> 12/20
Fantom
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 30 oct. 2007, 20:26
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Fantom »

Episode pas mal, sans plus, où au final on se dit qu'il ne s'y est pas passé grand chose malgrès quelques scènes interessantes... c'est vrai que ça fait un peu déjà vu...

Les +
- le retour d'un Unas.
- les épreuves passées à Teal'c pour déterminer si c'est un démon ou pas.
- la fin avec la mort froide de Kenan, pris comme hôte par le ssymbiote du Unas.

Les -
- un peuple médiéval, donc pas moderne, donc pas de technologie récente...
- la chute des 5 prisonniers dans la pente rocheuse, sans dommage aucun...
- les petites tâches verdâtres qui représentent les blessures du Unas.
- Que Simon, qui vient d'un peuple pas bien avancé technologiquement, arrive à se servir du baton Jaffa de Teal'c, alors que l'armée (dans le 1er épisode de la série) n'y arrive pas et demande des explications à Jack pour son utilisation... :blink:

12/20
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par lazarus »

Bon épisode.

Les + :

- La première civilisation d'influence chrétienne.
- Une belle démonstration des dérives qui avaient lieu aux pires moments du Moyen Age (les fameuses épreuves (marque du démon et l'immersion dans le lac) sont tout à fait véridiques), cela faisait partie intégrante du droit canonique du Moyen Age de meme que pendant les périodes d'inquisition. L'on y voit une critiques du clergé et ses dérives.
- Les décors sont plutot réussis

Les - :

- Scénario un peu light. Toutefois, l'on ne s'ennuie pas.
15/20
footale
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 84
Inscrit : 27 déc. 2007, 17:13
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par footale »

J'ai trouvé cet épisode pas très bon deja car je n'est jamais réellement apprécié les épisodes avec la présence des Unas.

Je me suis ennuié en reagrdant cet épisode

10/20
Senyart
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 07 févr. 2008, 14:16
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Senyart »

12/20

Pourquoi Teal'c a de temps en temps la capacité de détecter la présence d'un goa'uld et d'autres non ? Surtout qu'à la saison 3 il a encore son symbiote ...

En l'occurence, pourquoi ici Teal'c ne sent rien contrairement à Carter ? :blink:
Lord Sataniel
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 30 janv. 2008, 06:49
Pays : Quebec
Lieu : Quebec

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Lord Sataniel »

J'adore cet épisode!
Hallowed Are The Ori

"Yes well that is exactly what we do, we sit around on our fat asses and create scenarios that put the planet at risk, that's exactly what we do."
Stargate Sg-1 Season 7 Episode 21 The Lost City Jack O'Neill Talking To Kinsey
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

Les +
-La première civilisation chrétienne
-le Unas
-les épreuves passées à Teal'c
-Kenan

Les -
-pourquoi Teal'c ne perçoit pas la présence du Goa'uld qui est dans Kenan ?

16/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par mancubus »

épisode assez bien.

les plus:

- la BO moyenâgeuse
- le Unas de sokar
- la bague de Canon :blink:

les moins:

- un peu lent
- Canon est ennervant
- décors peu varié


13/20
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Hermod »

Episode intéressant, à mettre en parallèle avec un autre épisode de Stargate Atlantis cette fois, à savoir l'épisode Les condamnés ; d'ailleurs, on remarquera que l'acteur qui joue le prêtre dans cet épisode de SG1 est le même qui joue le rôle du juge d'Olésia.

Ces deux épisodes peuvent être mis en parallèle car l'on observe à chaque fois une soumission à autrui, soit le Wraith, soit le Unas (le Goa'uld en réalité).

D'ailleurs, on voit à cette occasion une méthode de domination des Goa'ulds originale : point de Jaffa sur cette planète, mais seulement des visites régulières d'un Unas parasité par un symbiote, récupérant des hôtes à l'occasion. Mais les habitants doivent faire le choix. Mais les habitants semblent jouir d'une certaine "liberté", pas d'esclavage, tout en étant soumis aux croyances inspirées par Sokar.

On s'aperçoit de la terreur qu'inspire Unas devant des espèces peu développées. C'est donc un mode de gestion des effectifs Jaffas que l'on voit dans cet épisode. Il n'y a pas besoin, sur toutes les planètes, d'installer des bases Jaffas nombreuses. Mais l'utilisation d'un nombre restreint de Unas parasités doit permettre de maintenir l'ordre. Il est dommage que l'on n'ait pas eu l'occasion de revoir ce type de fonctionnement Goa'ulds, voire les rapports entre Unas parasités et Jaffas.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par még o'neill »

Je trouve cet épisode ennuyant.

On retourne à l'époque du Moyen-Age, avec les méthodes de purification qui me donne des frissons dans le dos :blink:.

Le seul suspens de l'épisode est de savoir si oui ou non Teal'c va finalement s'en sentir.

Le Goa'uld dans un Unas, prend des victimes choisit au hasard les villageois pour Sokar mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de Sokar, il se rend jamais sur cette planète, il en a d'ailleurs rien à faire et je ne vois pas pourquoi il "kidnappe" des habitants. ll aurait été bien de savoir ce qu'il en fait vraiment :blink:.

Avec un plus l'incohérence de Teal'c qui ne ressent pas le symbiote en cet espèce de prêtre énervant qu'il a été tout le long de l'épisode :angry:.

La musique, cependant, nous plonge bien dans l'époque.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par nikos »

Episode que j'ai bien aimé.

Les +:
-une civilisation dont la religion est basée sur le christianisme
-retour d'un unas en méchant démon
-la musique de l'épisode

Les -:
-Une incohérence (à moins que j'ai mal compris) concernant l'arrivé de ce peuple sur cette planète qui date d'il y a 100 ans??!!!
-pas beaucoup d'action

14,5/20
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par koroxx »

Perso j'ai bien aimé, SG1 ne peut pas toujours tomber sur un peuple plus avancé, faut bien quelques fois des planètes moins évoluées !

L'épisode était bien mais sans +, retour d'un Unas tout de même, les épreuves pour Teal'c, la bague qui amène la foudre... un peut de technologie malgré tout :) et si je me trompe pas c'est la seule fois ou a la fin on voit sg1 passer la porte mais vu de derrière la porte et non l'équipe :)

17/20
Thor_Enke667
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 329
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Pays : France
Lieu : Avignon
Contact :

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Thor_Enke667 »

Moi je me rappelle que lorsque je l'ai regardé la première fois, j'avais apprécié le retour d'un Unas. Je pensais qu'il n'y en avait qu'un, mais le fait que ce soit que la seconde fois que l'on en voit un, ça rend la menace encore un peu crédible. Le côté religieux m'a plu aussi. Enfin, j'ai bien aimé cet épisode, bien que ce ne soit pas le meilleur de la série, et loin de là. 09/20.
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
Arno44
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 282
Inscrit : 08 juin 2007, 12:40
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Arno44 »

Je trouve cette épisode très bien réaliser avec une bande son qui colle et qui fait son effet.
Ca change de voir cette religion dans SG1, chapeau aux réalisateurs pour avoir fait cette épisode.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par SG4 »

3x08 Les démons
Ma note : 19/20

Image Image Image

Cet épisode est l'un de mes préférés de la saison et de la série. On y revoit un Unas pour la première fois depuis "Le marteau de Thor" et c'est aussi le premier et dernier épisode à exploiter une religion monothéiste, avec la toute première civilisation d'influence chrétienne. On évoque ici la Bible, et on dénonce les dérives de l'obscurantisme qui avaient lieu pendant le Moyen-âge.

Bien que semblant au premier abord totalement en dehors de l'arc narratif, "Les démons" s'y intègre parfaitement, puisqu'on y fait mention de Sokar, le Diable en personne, représenté par Satan dans la religion chrétienne. Après "Le Chasseur de primes" et "Les démons", il ne fait aucun doute que Sokar est l'ennemi juré de la série sur cette première partie de la saison. Ce qui est bien trouvé ici, c'est l'idée qu'avec un seul Unas, Sokar maintient son pouvoir de domination de façon stratégique sur cette planète, là où d'autres Goa'ulds auraient besoin de légions entières, de lieutenants ou de vaisseaux pour assurer leur domination. En outre, la présence d'un Unas au service de Sokar est parfaitement cohérente avec le portrait de ce dernier, que dressait Daniel dans "La colère des Dieux", où il y était justement fait mention des Unas dans ses rangs.

Le scénario est très au point, l'intrigue bien ficelée et le suspense présent jusqu'à dans la dernière scène. L'autre grand atout de cet épisode est la musique efficace, sublime et originale, qui cadre parfaitement avec le thème et l'atmosphère de l'épisode. Puis, le jeu de Richard Dean Anderson et Amanda Tapping est excellent. Alan C. Peterson est exceptionnel dans son rôle sur mesure. Il faut dire que son personnage possède une certaine épaisseur et est au service de la thématique de l'épisode. J'ai aimé aussi le soucis du détail, comme le petit lézard infographique qu'on voit passer de temps en temps. Enfin, je salue le travail effectué sur les décors, les accessoires, les costumes et plus encore, le choix des excellents figurants, tant pour leur physique que pour leur jeu !

"Les démons" est clairement mon épisode préféré de la saison après "Les flammes de l'enfer". Je l'avais déjà vu un soir, longtemps avant de me plonger dans la série, et j'avais déjà accroché au concept. Les seuls défauts sont pour moi cette bague douteuse que possède Canon, qui soulève bien des questions, et le fait que le Unas ne ressente jamais la présence d'un Jaffa parmi ses condamnés.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par atlanthor »

Bonjour

Episode tres en dessous de tout les autres
Le seul point positif sont les Unas
A part les unas rien ne m'a vraiment plus
Episode trop lent et sans aucun intéret

ma note 8,5/20
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par jozog47 »

Je rejoins l'avis de SG4.

"Les Démons" fait partie de ces épisodes qui m'ont marqué sur l'ensemble de la série, notamment cette scène au bord du lac où Teal'c est jeté à l'eau.
J'ai aimé revoir un Unas et j'ai trouvé l'ambiance de ce village médiéval très bien réalisée, mettant bien en avant la cruauté de certaines pratiques moyenâgeuses et le pouvoir que pouvait avoir le représentant religieux.

Je m'attendais aussi à ce que Unas ait une réaction à la vue de Teal'c mais il n'en a rien été. Dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur la bague, j'aurais largement préféré avoir plus de détails à ce sujet à la place de la pseudo-intrigue où le symbiote de Unas prend possession du prêtre...

Un très bon moment télévisuel cela dit, j'ai été absorbé du début à la fin et je donne donc la note de 19/20.
Dernière modification par jozog47 le 15 oct. 2014, 09:03, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Kaz »

Wahou j'ai été surpris de voir des notes aussi bonnes pour cet épisode! Mais comme on l'a déjà dit et vérifié plusieurs fois pendant ce marathon, chacun ses goûts! ;)

Pour ma part je n'ai pas été autant emballé que vous par cet épisode malgré le fait que je sois d'accord avec quelques points positifs que vous avez relevés. Cet épisode est original car c'est la première fois qu'on rencontre un peuple chrétien. On se situe plus au moyen-âge que dans l'antiquité qu'on a vu maintes et maintes fois au cours des deux premières saisons. Et puis c'est le retour des unas un ennemi redoutable dont on avait pas eu des nouvelles depuis longtemps :P

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur d'autres points. Premièrement je trouve les acteurs du village mauvais et pas convaincant. Que ce soit Simon, qui m'avait déjà déçu lors de l'épisode du procès dans la saison 1, ou le prêtre qui est plus agaçant qu'autre chose, tous sont insipides... :blink:

Je n'ai pas trouvé l'épisode bon non plus grâce à son intrigue. La seule surprise est la bague du prêtre qui est quand même un peu cheaté et dont on ne sait pas grand chose. Et puis pourquoi ne pas l'utiliser contre le unas si le prêtre aime un tant soit peu son peuple. Les défis que relève teal'c sont inintéressant, on sait bien que Teal'c va s'en sortir et il n'y a aucun suspense la dessus (si encore son corps n'avait pas été repêché). Il n'y a aucune surprise non plus quand à la mort de l'unas et le symbiote qui a changé de corps... On l'a déjà vu plusieurs fois aussi.

D'accord la musique est cool, les décors et les costumes sont beaux. Même le petit "effet" avec le lézard m'a plu, malheureusement l'épisode n'en reste pas moins vraiment trop moyen voir faible grâce à la prestation des acteurs et le suspense proche de zéro. A noter aussi que teal'c ne sent plus les goa'ulds mais que Simon apprend à utiliser la lance jaffa en 7 secondes et demi... :wacko: <_< :shock:

12/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit