3x18 - Trahisons

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x18 - Trahisons

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

3x18 Trahison
Ma note : 11/20

Image Image Image

Je vais être nettement moins positif que vous dans ma critique, car cet épisode est un peu fort de café à mon goût ! L'intrigue est bien huilée et tient debout, plongeant le téléspectateur dans la confusion jusqu'à la fin, mais tout ça semble improbable, artificiel et exagéré. Les pseudo-caprices de Jack chez les Tollans m'ont même mis mal à l'aise, au lieu de me bluffer.

Il y a trop de situations invraisemblables pour que je puisse apprécier ce scénario, à commencer par la collaboration incohérente entre Jack et Maybourne. Je trouve que Maybourne mord à l'hameçon trop facilement et trop bêtement, ce qui est dommage, et bien qu'on puisse comprendre que Jack O'Neill est à ses yeux une recrue idéale pour son réseau clandestin, il demeure étonnant qu'il ait pensé réussir à convaincre une personne aussi instable que lui. Par ailleurs, O'Neill n'aurait jamais accepté de travaillé pour Maybourne, même avec de la rancœur contre le SGC, et ce dernier aurait dû le deviner. En outre, je trouve assez étrange que les Asgards aient demandé à exclure le reste de l'équipe de la mission d'infiltration. Le postulat de départ repose sur une idée bancale ! Je n'arrive pas à avaler tout ça, ni même la vérité dérangeante et carrément gratuite de Jack à l'égard de Daniel, justifiée de façon maladroite.

L'idée de retrouver ces hommes abandonnés à leur sort depuis "La clef de voûte" était bien vue, et attendue par les téléspectateurs, mais je ne suis pas sûr que cela ait été exploité correctement. Si le point crucial de l'épisode est le subterfuge d'O'Neill, la surprise vient de la trahison du colonel Makepeace, que tous croyaient intègre. J'ai trouvé cette idée géniale. Le plan de Maybourne était bien rodé, et confirme l’ambiguïté morale qui entoure le personnage.

En définitive, je dirais que "Trahison" est peut-être un peu trop original pour moi. J'ai souvent trouvé les scénarios de Jonathan Glassner tordus !
Dernière modification par SG4 le 27 oct. 2014, 01:06, modifié 1 fois.
Cledet
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 286
Inscrit : 10 févr. 2013, 22:33
Pays : Belgique

Re: 3x18 - Trahisons

Message non lu par Cledet »

SG4 semble prendre un malin plaisir à critiquer les épisodes. Quant à moi, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je l'avais vu à la TV et c'est l'un des épisodes que j'ai le plus revus. J'avoue que je me suis laissé berner par la démission de Jack et j'y ai cru.
Pauvre Makepeace. Le rythme est bon, l'intrigue bien menée. Mon seul bémol, c'est la conclusion de Jack: "nous avons plus besoin de nos amis que de leurs technologies". Ca ce n'est pas Jack.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x18 - Trahisons

Message non lu par SG4 »

Si tu veux dire critiquer dans le sens "descendre", alors je t'assures que je n'y prend aucun plaisir. Je dis toujours quand j'ai aimé et je défend les épisodes que j'aime, mais quand le scénario me dérange je dois le dire aussi sincèrement. Je n'ai pas descendu cet épisode, il est bon mais ne parvient pas à me convaincre, je le trouve tordu et des détails importants me chiffonnent. Son problème c'est sa crédibilité ! Après c'est une question de goût, mais je ne dirais certainement pas qu'il est mauvais. Je lui ai d'ailleurs mis un 11. C'est une note correcte.

Je suis bon public avec Stargate, donc t'inquiètes, je serais rarement sévère. ^_^
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x18 - Trahisons

Message non lu par jozog47 »

Et bien moi je me suis régalé devant cet épisode.
Le comportement de Jack au début de l'épisode est incompréhensible et on ne peut que s'immerger dans l'épisode pour espérer en comprendre le but.
Les premiers éléments d'explication arrivent dès les échanges avec Hammond (qui mentionne que de nombreux alliés les accusent de les avoir volés) mais surtout dès l'entrée en scène de Maybourne et sa proposition... borderline.
Cet épisode permet de bien réintégrer l'étrange groupe rebelle déjà aperçu dans "La clé de voûte". Bien que peu surpris de voir Maybourne impliqué dans ce genre de combines, Makepeace était toujours apparu comme quelqu'un de bien dans la série, j'étais donc assez surpris de le voir impliqué là-dedans (il n'y avait pas grande surprise à voir quelle équipe aller débarquer de la porte pour récupérer l'objet Asgard cela dit...).
Bref, une intrigue que j'ai trouvée prenante et qui se conclut sur une belle note humoristique avec le coup de la courte paille. :D
19/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x18 - Trahisons

Message non lu par SG4 »

Je croyais que Ferretti avait pris sa retraite à la fin de la saison 1 (il me semble que c'est écrit sur sa fiche encyclopédie), mais visiblement non puisque Daniel le mentionne dans cet épisode comme un probable remplaçant à la tête de SG-1 ! Ferretti est donc toujours en activité :blink:
Dernière modification par SG4 le 29 oct. 2014, 19:42, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x18 - Trahisons

Message non lu par arim »

les plus :
+ l'humour O'Neill-Jackson, O'Neill roi du "Cassé !"
+ une bonne suite de "la clé de voute"
+ Maybourne qui est définitivement grillé, intéressant pour la suite.
+ la surprise avec Makepeace en taupe, qui offre une jolie fin pour ce personnage qui était par ailleurs un bon officier (cf le 3*01)

les moins :
- le jeu de Carter : pas du tout surprise/pas convaincante lors du brieffing, vient voir le départ de Jack pour Edora alors qu'il l'a humiliée quelques jours plus tot (et qu'en plus, il y a les sentiments révélés lors de l'épisode précédant)
- tout va trop vite : Daniel balance que toute l'histoire n'a duré qu'une semaine C'est trop rapide pour que la lassitude de Jack soit crédible, que son intégration ainsi que celle de Makepeace soit aussi avancée ...
- la réaction de Jack quand il comprend que le gadget volé est Asgard : il a un moment de recul qui montre son dégout/qu'il désapprouve et j'ai compris que c'était un coup tordu.

la note :15/20. Malgré quelques défauts, un épisode qui m'a plus
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x18 - Trahisons

Message non lu par Kaz »

Je suis plus d'accord avec arim pour cet épisode même si les arguments de SG4 sont vrais. J'ai passé un bon moment même si parfois le rythme est un peu mou. L'histoire est original et la première fois on se demande vraiment ce que va devenir Jack?

J'ai aimé suivre Jack passer du côté obscur en rejoignant les rangs de Maybourne. On découvre ce que sont devenu les voleurs de la clé de voute, l'équipe de Maybourne et sa base. On voit aussi leurs activités pas très légal.

En revoyant cet épisode je me dit que SG4 n'a pas tout à fait tort. Le comportement de Jack est trop invraisemblable, il n'est pas un voleur, a toujours respecté hammond et ses coéquipiers et n'aurait jamais accepté aussi facilement la proposition de Maybourne.

Malgré tout ça reste sympa de voir Jack comme ça, et ça change un peu. On a aussi le droit à quelques surprises. Déjà le dénouement quand on apprend qu'il s'agit en réalité d'une mission confié à Jack pour les asgards depuis le début. Mais aussi que le colonel Makepeace est un traître, ça personne ne peut le deviner la première fois qu'il voit l'épisode surtout en se rappelant son comportement héroïque en début de saison.

un épisode original mais avec trop d'invraisemblance. Cela n'empêche pas le spectateur de passer un bon moment même si parfois le rythme est un peu mou 14/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x18 - Trahisons

Message non lu par Sturm762 »

Même chose, je suis parfaitement d'accord avec les arguments de SG4, mais je trouve que cet épisode est plutôt bien réussi dans l'ensemble et je me suis régalé à le revisionner.

Le "pétage de plomb" d'O'Neill est certes incompréhensible et la confusion règne durant les 3/4 de l'épisode, mais c'est çà qui est intéressant et qui me fait tenir l'épisode jusqu'au bout.

Pour ma part, j'ai bien aimé le clin d'oeil à l'épisode précédent, à savoir que Jack souhaite retourner sur Edora pour terminer sa vie avec Keira.

Par contre, dommage que la taupe soit le colonel Makepeace, il faisait un bon officier je trouve.

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit