3x21 - Le Crâne de Cristal

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par kio »

3x21 - Le Crâne de Cristal

Image

Un artéfact extraterrestre provoque la disparition de Jackson. Le reste de l'équipe doit demander l'aide du grand-père de Daniel qui aurait déjà vécu une expérience similaire avec l'artéfact.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
DarkSoldier
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 20 mai 2005, 08:46
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par DarkSoldier »

Bonne épisode, le point le plus important et le qu'on voit le grand'père de Jackson, l'histoire tient la route, original, bref j'aime bien, la grotte est vraiment bien foutut, j'adore les commentaires qu'ils font du genre "Je me demande qu'elle profondeur ça a".

ça ne fais pas avancé l'histoire, mais c'est bien quand même.

16/20
ppatoc
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 908
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Pays : France
Lieu : Univers Stargate...
Contact :

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par ppatoc »

Un de mes épisodes préférés sur les 10 saisons, c'est dire !!!!
***************************************************************************
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
***************************************************************************
Vampiria
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 23 mars 2007, 01:26
Pays : France
Lieu : Sequedin
Contact :

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Vampiria »

Bon épisode mais qui n'a malheureusement pas eu beaucoup d'influence dans la suite.

Les + :
- Le grand père de Daniel et la relation qui s'en suit.
- Découverte d'une "nouvelle race".
- Daniel invisible aux yeux des autres, assez marrant :) .
- La relation avec les mayas (incas erf je sais plus) ça change des égyptiens.
- Les effets spéciaux dans la grottes sont superbes et les géants surtout.

Les - :
- La non exploitation par la suite de la nouvelle race découverte. Certes peut-etre dans l'épisode avec l'objet qui ranime les morts mais le rapport est vraiment éloigné.


16/20
Lestat : Le Mal n'est qu'un point de vue.
Dieu tue à l'aveuglette et nous ferons comme lui. Car aucune créature de dieu n'est comme nous,
aucune ne lui ressemble... comme nous lui ressemblons.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Hermod »

Un excellent épisode, que les scénaristes n'ont (une fois de plus) pas su exploiter, ce qui est bien regrettable, pour ne pas dire plus. :(

La relation entre Daniel et son grand-père est très forte, on sait qu'il a perdu ses parents enfants, d'où l'importance de ce grand-père qui pouvait paraître si farfelu aux yeux de la communauté scientifique bien-pensante et de Daniel lui-même. Je dirai qu'une émotion certaine ressort de cette relation.
Mais derrière cela, on ressent également la souffrance du grand-père de Daniel d'avoir été rejeté par la communauté scientifique pour ses thèses "peu communes". On peut donc y voir un certain ostrascisme de la communauté scientifique tout à fait scandaleux.

L'aspect "émotion" est également perceptible avec la conversation téléphonique entre le général Hammond et sa petite-fille, lui disant qu'il convient de sauver un ami très proche. La relation entre le général et ses hommes (même si Daniel n'est pas militaire) est très forte.

L'épisode contient évidemment une dose d'humour appréciable, entre les remarques d'O'Neill à l'égard de Daniel invisible, les allusions au grand-père. Il contient également une certaine "méchanceté ironique" à l'égard du scientifique chargé d'étudier le cristal qui n'apparaît pas spécialement sympathique.

Le crâne de cristal est une excellente idée, et l'apparition des Géants, dans cette incroyable pyramide, est formidable. Il aurait été souhaitable que l'on puisse les revoir...

Par conséquent, un épisode tout à fait remarquable selon moi. :)
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Sonnenkinder »

bonjour,
sans faire de commentaire et qui plus est sur un épisode qui est très intéressant au point de vue de la vie de Daniel, je crois que certains épisodes de la série ne sont que pour donné plus de profondeur aux personnage, là en l' occurrence c' est à Daniel
Dernière modification par Sonnenkinder le 07 avr. 2007, 09:26, modifié 1 fois.
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par daniel-jackson83 »

Je trouve qu'il fait parti des meilleurs épisodes de la saison 3. La planète est vraiment très bien faite, avec son immense pyramide. Les extraterrestres quetzalcoatls, sous forme de brume sont très mystèrieux. Dommage que l'on en sache pas plus sur eux.

Après tout, Le grand-père de Daniel est là-bas, alors je pense qu'il doit lui rendre visite. C'est le seul point négatif de cet épisode, les E.T qui ne sont pas plus approfondis.
Et Daniel invisible est génial :D

18/20
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Narm »

CITATION (daniel-jackson83,Samedi 07 Avril 2007 10h19) Je trouve qu'il fait parti des meilleurs épisodes de la saison 3. La planète est vraiment très bien faite, avec son immense pyramide.
J'ai revu l'épisode il y a 10 jours, et si l'extérieure ca va, l'intérieur est vraiment moche, il fait vraiment artificiel...Suffit de regarder quand Teal'c court sur la corniche lorsqu'il va chercher le crâne...

Mais bon l'important c'est l'histoire qui, elle, est tip top !
Macros
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 11 avr. 2006, 11:39
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Macros »

Excusez-moi....cette remarque va peut-être vous paraître bête, mais si le Grand-père de Daniel s'est téléporté vers le crâne de la grotte quand il a regardé le crâne qu'il avait découvert lors de ses fouilles....pourquoi Daniel ne s'est pas téléporté vers le lieu où est le crâne découvert par son Grand-père, quanb il a regardé celui de la grotte ?? :blink:
Le Mage Noir
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Narm »

Car Teal'c à tirer dessus avec le Zat interrompant le processus ^^
Et surtout je pense que le but du crâne découvert sur terre sert à téléporter la personne qui regarde dedans vers la planète des géants.
Là le gars perdu, regarde à nouveau dans le crâne se disant que ca va le ramener d'où il vient...et PAF les géants arrivent ^^
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Vargas »

Je suis d'accord avec Hermod : une dose d'émotion, de l'humour, et la découverte d'une race intéressante, que malheureusement on ne verra plus.
CITATION J'ai revu l'épisode il y a 10 jours, et si l'extérieure ca va, l'intérieur est vraiment moche, il fait vraiment artificiel...Suffit de regarder quand Teal'c court sur la corniche lorsqu'il va chercher le crâne...
C'est le premier épisode où l'on se sert d'images de synthèse. On a fait mieux depuis heureusement.

C'est Teal'c, en agissant instinctivement en tirant sur l'appareil lorsqu'il ne comprennait pas ce qu'il se passait, qui a provoqué le problème. On ne peut pas lui en vouloir puisqu'il n'a fait que protéger Daniel, mais ça prouve que la méthode violente, à quoi pensent les militaires en premier sur des technologies qu'on ne comprend pas, peut causer de graves conséquences. En attendant, si l'appareil avait été effectivement dangereux, l'acte de Teal'c aurait été salutaire, comme quoi il est trés difficile de trouver la bonne conduite face à des appareils que l'on ne connait pas, il faut bien souvent agir dans l'urgence.

"l'ennemi de mon ennemi est mon ami"

L'apparition des géants est trés belle!
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
lili
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 05 mai 2006, 10:38
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par lili »

Une mention très spéciale pour la prestation de RDA et Judge au passage où Jack souhaite quitter l'infirmerie contrairement à l'avis du Dr Fraiser et qu'il s'écrase littéralement au sol, puis Teal'c qui dit "Dr Fraiser is usually correct in such matters" en le relevant d'un bras sans effort apparent pour le reposer sur le lit... J'en ri encore :lol: :lol: :lol:

Mais tout l'épisode est d'excellente qualité et l'invisibilité de Daniel qui s'immisce ainsi dans toutes les conversations est très bien exploitée.

20/20 :clap:
kevin19_86
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 50
Inscrit : 06 mai 2006, 20:24
Pays : France
Lieu : Alsace, Gries

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par kevin19_86 »

superbe épisode que je vient de revoir, une bonne dose d'humour de la part de jack et aussi de teal'c " nicolas ballard veuillez me suivre!"

après le grand père reste sur la planète ( sa me fait penser a "mission to mars", où l'astronaute reste sur mars pour partir avec les marsiens)

mais vu que les géants sont d'accord pour un échange technologique et culturelle je trouve dommage de plus en entendre parler.

pour Rottman je ne me rappelais plus que cet épisode était sa premiere épisode, mais qu'est ce qu'il est bête, je me rassure en sahcant qu'il va se faire prendre par une larve.


edit : quelle boulette Rothman c'est sa deuxieme apparition, il était apparu plus tot dans la saison 3 lorsque Sharré est mort et quand il a remplacé daniel au sein de Sg1, mais peut on vraiment parler de remplacement ?
Dernière modification par kevin19_86 le 17 août 2007, 23:18, modifié 1 fois.
tskapo
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 115
Inscrit : 24 août 2007, 11:13
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par tskapo »

J'ai revu cet épisode hier.
Et comme d'habitude, ça m'a fait plaisir et m'a laissé avec une énorme interrogation "Pourquoi abandonner cette idée? Pourquoi ne pas développer ce sujet?" ^_^
Dernière modification par tskapo le 03 sept. 2007, 16:54, modifié 1 fois.
La Russie c'est comme l'empire Goa'uld, mais on la vaincra!!!
sg.Nico
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 28 juil. 2006, 15:19
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par sg.Nico »

Moi j'aime bien cet épisode mais je trouve dommage de ne pas avoir eu de nouvelles du grand pere de Daniel :angry:
Hopskur
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 30 sept. 2007, 18:42
Pays : france

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Hopskur »

Un bon épisode mais il y a quelques incohérence...

Daniel peut s'appuyer sur des murs, s'asseoir etc... et pourtant il peut aussi les traverser, donc si il décide alors pourquoi n'écrit-il pas des messages ou faire bouger des trucs pour signaler sa présence ?
Dernière modification par Hopskur le 02 oct. 2007, 18:53, modifié 1 fois.
Nova
Avatar de l'utilisateur

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Nova »

CITATION (Hopskur,Mardi 02 Octobre 2007 17h52) Un bon épisode mais il y a quelques incohérence...

Daniel peut s'appuyer sur des murs, s'asseoir etc... et pourtant il peut aussi les traverser, donc si il décide alors pourquoi n'écrit-il pas des messages ou faire bouger des trucs pour signaler sa présence ?
Ce genre d'incohérence est prédominante dans l'effet fantôme où si vous voulez de passer à travers la matière. Le parfait exemple est pourquoi ne passe t'il pas à traver le planché ?
Hopskur
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 30 sept. 2007, 18:42
Pays : france

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Hopskur »

Ah oui je n'y avais pas pensé au plancher :D

C'est la seule chose que je trouve regrettable dans l'épisode.
CITATION Ce genre d'incohérence est prédominante dans l'effet fantône ou si vous voulez de passer à travers la matière.
Oui c'est vrai et apparament c'est bien dur de passer a coté.
snake89
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 août 2007, 21:15
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par snake89 »

Bonjour,est ce que cet épisodes et inspiré d'une legende maya celle ci en l'occurence:

http://www.dinosoria.com/crane_cristal.htm


Il parait qu'un jour les 13 crane de cristal seront reunis et devoileront des choses très importante pour l'humanité,ces cranes sont impossible à dater,actuellement nous ne pouvons pas faire de crane de cristal d'une telle finition,alors imaginer qu'un peuple primitif,les mayas,eux aurait pu les faire sans outils moderne,cela leur aurait pris plus de 300 ans pour en faire 1 avec une precision très mediocre bien sur.
Comme dit ds l'article des scientifique en on analysé plusieurs,certain était des faux,mais les authentiques,après analyse on declenché une reaction bizarre de la part des chercher,ils on tous simplement refusé de dire ce qu'il avaient trouvé,et ne veulent meme pas dire pourquoi ils refusent d'en parler....(certain font alusion a une civilisation extra terrestre.)

Bref ca se pourrait que l'épisode soit inspiré de notre bonne vielle legende maya,qu'en pensez vous?
"Pourtant je ne sens que faiblesse en toi.Mais c'est peut etre normal pour les hinpies qui ont renoncée à porter la force d'un goa'uld en eux!!"
Hopskur
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 30 sept. 2007, 18:42
Pays : france

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Hopskur »

Oui l'épisode est incontestablement inspiré de cette légende.

On ne saura probablement jamais la vérité ou pas d'ici un bout de temps, et c'est bien dommage :(

Mais qui sait, peut être les séries SG sont réelles :lol: .
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit