[spoiler]ennemy at the gate (épisode alternatif)
Publié : 05 juin 2009, 17:54
Nombreux sont ceux qui ont critiqué le dernier épisode de la saison 5 d'Atlantis. Moi même, et tout comme vous j'ai été frappé par le nombre d'incohérences et de mauvais goûts condensés en 50 minutes. Pourtant, et en y réfléchissant bien, l'épisode boucle la boucle et propose un certains nombres d'idées intéressantes pour un final de série. C'est pour cela que je me suis lancé dans la "réécriture" des grandes lignes de l'épisode, en essayant de rattraper les bourdes et incohérences, tout en essayant de garder la ligne directrice de l'épisode et sans en changer la fin.
Voici donc le résumé de la première partie de l'épisode :
"Ennemy at the gate", épisode 5x20
Résumé des épisodes précédents :
01x02 : Les wraiths se réveillent et apprennent l’existence de la Terre, une nouvelle source abondante de nourriture.
03x11 : Les Asurans après leur invasion d’Atlantis, ont laissés 3 eppz pleins. Un seul reste sur Atlantis, un autre active le siège ancien sur Terre, et le dernier est installé sur l’Odyssée.
04x12 : Todd parvient à capturer 2 eppz pleins dans la cité Asuran.
05x17 : Todd est atteint d’une maladie de dégénérescence provoqué par le rétrovirus wraith
05x19 : Un wraith installé sur Terre, à Las Vegas, envoi un message de localisation de la planète dans plusieurs autres réalités alternatives.
En orbite autour d’une planète, un dart fuit précipitamment une Ruche, il est pris en chasse par plusieurs autres darts qui lui tirent dessus. L’occupant du dart semble taper sur une sorte de clavier qui active la porte des étoiles sur la planète.
Sur Atlantis, la porte s’active, et la salle de contrôle reçoit une transmission vidéo. L’occupant du dart se dévoile, il s’agit de Todd et demande l’asile sur Atlantis car il est actuellement poursuivit par sa Ruche qui s’est mutiné contre lui. Woolsey rétorque qu’il ne voit pas en quoi cela les concerne, surtout au vue de leur dernière rencontre (cf 5x17, infection). Todd répond qu’il ne comptait pas sur un acte de générosité de leur part envers lui, et c’est pour cela qu’il ne compte pas venir les mains vident. Sur la vidéo, Todd montre à l’écran un eppz plein et espère que cela pourrait faire pencher la balance en faveur de sa demande.
Générique
Sheppard est tout à fait réticent quand à laisser passer Todd au travers de la porte. Todd rétorque que de toute façon, quoi qu’il arrive, il passera le vortex plutôt que de mourir face à ses poursuivants. Woolsey répond qu’Atlantis possède un bouclier infranchissable et qu’il risque aussi de mourir. Todd répond sur un ton ironique que dans ce cas ils perdront cet objet si précieux à leurs yeux.
Le dart de Todd approche dangereusement en piqué vers le sol et se redresse au dernier moment évitant de peu le crash sur la porte, tandis que les poursuivants redressent leur cap, bien avant.
Sheppard rappelle à Todd que même si il le laissait passer, son dart est trop grand pour pouvoir rentrer dans la salle d’embarquement d’Atlantis. Todd rétorque qu’il connaît suffisamment les dimensions de la base et fait pivoter son dart de façon à faire passer l’habitacle en premier par le vortex. A ce moment Woolsey ordonne à l’étonnement de tous que l’on abaisse le bouclier et regarde Sheppard en lui expliquant qu’il en assume les responsabilités. John se précipite en salle d’embarquement suivi de plusieurs marines au moment de l’arrivée du dart sur Atlantis. Le bouclier de la porte est de nouveau levé, coupant la partie avant du dart de Todd. S’en suis une série de crashs sur le bouclier correspondant aux poursuivants. L’habitacle s’ouvre, révélant Todd les mains en l’air, en possession de l’eppz.
Dans le bureau de Woolsey, Mckay, tout enthousiaste fait son rapport sur l’état de leur nouvelle acquisition. Après test, l’eppz se révèle être plein est prêt pour utilisation.
En salle d’interrogatoire, Woolsey questionne Todd sur sa venue. Le wraith déchu explique que depuis la dernière fois il a pu reprendre sa place de leader au sein de son groupe, mais qu’il a malheureusement été trahi par l’un de ses subordonnées qui effectué des tests secret sur une ruche. Cette expérience visée à implanter un eppz sur une Ruche afin d’en accroître les performances. Todd avait pu en voler plus qu’il n’en laissait entendre (cf 4x11, spoil of war). Le wraith n’est plus en mesure de recommencer l’expérience du début, et sa position ne lui permet plus de reprendre le pouvoir. Il souhaite, pour se venger que les Atlantes détruise la Ruche avant qu’elle ne soit totalement adapter à l’eppz, avec leurs vaisseaux à laser qui ont déjà montrés leurs puissances face aux wraiths. Qui plus est, ce vaisseau pourrait être une grande menace pour Atlantis et tous les peuples humains de Pégase s’il parvenait à être totalement en phase avec l’eppz.
Le Dédale sort d’hyper-espace en orbite éloigné de la planète ou Todd a contacté Atlantis, afin de rester hors des détecteurs de la Ruche. Sheppard et son équipe compte s’en approcher en jumper occulté afin de vérifier les dires du wraith.
Dans le jumper, Mckay signale qu’il détecte un message wraith en cours de transmission, venant de la planète à destination de la Ruche. Il est étonné quand aux radiations résiduelles du message, qui laisse entendre qu’il provient d’une autre réalité. Rodney précise qu’il lui faudra quelques minutes afin de le décrypter. John remarque que la ruche est anormalement grande. Sur un écran du jumper, la Ruche affiche des données très élevés de puissance, sûrement dû à la présence de l’eppz. Rodney comprend que l’eppz grandi la ruche, et que sa croissance est exponentielle. Si cette situation perdure, la coque sera tellement dense, qu’elle sera impénétrable. Une alarme dans le jumper signale l’activation des armes de la Ruche. Cette dernière tire dans leur direction sans les touchés. Sheppard manœuvre afin de sortir du champ de tir visiblement dirigé dans la direction de leur arrivée mais pas directement sur eux.
Caldwell les contacts et les averti que la Ruche a réussi à détecter le Dédale malgré sa distance. L’eppz a dû augmenter la capacité des senseurs wraith et les armes d’une extrême précision tirs sur le 304. Caldwell ordonne au major Marks de s’approcher de la Ruche afin de pouvoir répliquer, les tirs de la Ruche deviennent de plus en plus précis à mesure de l’approche du Dédale. A portée de tir Marks utilise les phaseurs asgard du Dédale, malheureusement les dégâts sont minimaux sur la coque de la Ruche, tandis que cette dernière continue de tirer. Le Dédale se met en position pour récupérer le jumper du colonel Sheppard, cependant la Ruche profite de cette occasion et lance de lourds tirs de plasma bleu sur le vaisseau terrien dont le bouclier lâche. Marks signal à Caldwell la perte de leur bouclier, armes et moteurs, la prochaine vague de tirs leur sera fatale. Caldwell ordonne l’activation des balises de téléportation de sécurité.
Dans le jumper, l'équipe de Sheppard assiste avec horreur à la destruction du Dédale. Mckay encore sous le choc s'aperçoit que le message wraith en provenance de la planète est terminé. Son visage devient encore plus horrifié quand il annonce à l’équipe que le message contenait les coordonnées de la Terre, et que grâce à l’eppz de la Ruche, il ne lui faudra que quelques jours pour atteindre son objectif. La Ruche ouvre immédiatement une fenêtre hyper-spatiale. Sheppard fait demi-tour en direction de la planète car il vient de détecter l’apparition de nombreux signes de vie à sa surface. Mckay claque dans ses doigts, il vient de se rappeler l’une des nouvelles consignes de sécurité à bord des 304, après la destruction du Prométhée et du Korolev. En effet la sécurité permet de téléporter instantanément l’équipage en possession des balises sous cutanée (cf SG1, 9x16, Hors limite et 10x20, le temps d’une vie) directement vers un autre appareil viable, ou une planète minimisant ainsi les pertes humaines. Sheppard tente de contacter par radio les survivants et tombe sur le major Marks qui rassemble les survivants et les blessés, dont le colonel Caldwell. Des wraiths à la surface les prennent en chasse. Sheppard active la porte et couvre la fuite des survivants avant de franchir à son tour le vortex avec le jumper.
Sur Atlantis, la situation est critique, la perte du Dédale est gravissime, il ne reste que l’Apollo et l’Odyssée entre la Ruche et la Terre. Mckay, suggère d’utiliser la faille d’hyper-propulsion de la Ruche afin de la cueillir à l'une de ses pauses, avec les deux 304 (cf 3x01, Menace sur la Terre). Woolsey ordonne à Sheppard et Mckay de se rendre sur Terre afin de faire un rapport précis au SGC. Tandis que dans la cité Zelenka s’occupera de faire fonctionner à plein régime les deux eppz de la cité afin de tenter une entrée en hyper-espace en cas d’échec des 304.
Au SGC, Sheppard et Mckay sont accueillis par le major Davis, détaché du pentagone afin de gérer la crise. Ce dernier leur explique que l’Odyssée étant en mission secrète dans la Voie Lactée, est déjà sur place afin de s’opposer à la Ruche. L’Apollo, en orbite autour de la Terre compte téléporter Sheppard et Mckay et les amener au point de rencontre.
Sur Atlantis, Zelenka est parvenu à faire fonctionner a plein régime les 2 eppz, Beckett prend place sur le siège de contrôle et fait décoller la cité qui entre en hyper-espace. Zelenka signale à Woolsey que sans le dernier eppz, l’hyper-propulsion est beaucoup plus lente que prévu et qu’il risque d’arriver trop tard sur Terre. De plus, afin de ne pas surcharger les eppz, Zelenka conseil de faire des pauses entre les sauts hyper-spatiaux. Woolsey en déduit que cela leur permettra de rester en contact régulier avec la Terre afin d’observer l’évolution de la situation.
Sur l’Apollo, le colonel Abe Ellis, briefe John et Rodney sur le plan d’attaque. Ce dernier compte lancer tous ses missiles Mark IX simultanément sur la Ruche dès sa sortie d’hyper-espace. L’Odyssée déjà sur place sera occulter grâce à son eppz (cf SG1, 10x14, question de confiance), et devra parait avec son bouclier les tirs de la ruche en direction des missiles. Ellis espère ainsi pouvoir atteindre la cible avec au moins quelques missiles, rendant la coque de la Ruche instable à un endroit précis. La seconde étape consiste à accentuer les tirs des phaseurs combinés des deux 304 en direction de la zone instable afin de créer une brèche totale dans la coque. L’Apollo sort d’hyper-espace et contact l’Odyssée. Le colonel Carter apparaît à l’écran. Elle s’est vu confier exceptionnellement le commandement du vaisseau pour une mission scientifique secrète. Ceci en vu de sa prochaine affectation en tant que commandant du prochain 304, l'USS Hammond. Elle a du interrompre sa mission afin de suivre le plan de Ellis. Carter demande que Mckay soit transféré sur l’Odyssée afin de vérifier l’alimentation de l’eppz sur les systèmes du vaisseau. Ce dernier semble avoir des problèmes de fluctuations d’énergie. Mckay ironise sur le fait qu’elle ne puisse plus se passer de lui, ce a quoi Sam rétorque qu’elle ne peut commander un vaisseau et s’occuper des problèmes technique en même temps.
Au SGC, Atlantis fait son rapport au major Davis. Malgré la puissance combinée des deux eppz, la cité n’arrivera jamais à atteindre la Terre avant la Ruche. Les vaisseaux terriens doivent donc impérativement la stopper ou même la ralentir.
Sur l’Odyssée, Rodney s’efforce de trouver d’où viens le problème d’énergie. Carter lui demande où il en est car la Ruche ne va pas tarder de sortir d’hyper-espace. Mckay rétorque qu’il fait son possible, mais la technologie ancienne n’a pas été prévu pour alimenter en énergie un 304, son travail ici consiste plus a jouer à Mc Giver, qu’à réaliser une prouesse technique. Cependant il arrive à remettre en phase l’eppz, alimentant de nouveau les systèmes du vaisseau. L’Odyssée s’occulte et se met en position.
Sur l’Apollo, les détecteurs affichent que la Ruche va sortir d’hyper-espace d’ici quelques secondes. Ellis ordonne que l’on lance tous les missiles. A ce moment la ruche fait son apparition, et au bout de quelques instant commence a tiré en direction des missiles dirigé sur elle. L’Odyssée sort de son occultation et parviens à paré la quasi totalité des tirs, tandis que les missiles Mark IX explose sur la coque de la Ruche. Le rapport des dégâts du vaisseau ennemi signale à Carter qu’une légère faille a été crée dans la coque. L’Apollo et l’Odyssée, sous le feu wraith, combinent leurs tirs de phaseurs en direction de la faille. Carter annonce que la coque de la Ruche est atteinte à 50%. Mais à la surprise de tous, la Ruche rentre de nouveau en hyper-espace.
De retour sur le pont de l’Odyssée, Mckay lance une simulation de trajectoire possible de la Ruche. Il explique que la pause de la Ruche n'a pas était suffisante, les wraiths ont du utiliser l’énergie de l’eppz pour créer une fenêtre hyper-espace des quelques secondes afin de fuir le combat. Il en déduit que la Ruche est sorti quelques instants plus tard. Sam est d’accord avec cette théorie, mais Ellis et John sont eux plus septique, désormais, ils n’ont plus d’effet de surprise, et les deux 304 ont subi de nombreux dégâts. Sam explique que tant que l’Odyssée est alimenté par l’eppz, les boucliers et l’énergie devraient tenir le coup, elle suggère à Ellis de rester un peu plus à l’écart lors de leur prochain affrontement contre la Ruche.
Atlantis sort d’hyper-espace, Zelenka signale que les eppz ont atteint un pic d’énergie critique et qu’il a préféré stopper la fenêtre plutôt que de risquer une surcharge. Woolsey est inquiet, car ils sont très en retard sur l’horaire fixé, ils sont désormais coincé dans le vide durant plusieurs heures.
L’Apollo et l’Odyssée sortent d’hyper-espace. Sam détecte de nombreux darts en approchent rapide de son vaisseau, tandis que la Ruche dirige ses tirs vers l’Apollo. Les deux vaisseaux terriens tirs de nouveaux sur le zone de la faille, mais Sam remarque que la coque organique a déjà commencé à réparer les avaries !
Malgré les manœuvres d’évitement, et sans un eppz pour l’alimenter en énergie, les boucliers de l’Apollo tombent rapidement en rade, et Ellis ordonne de s’éloigner de la zone de combat.
Les darts de la ruche s’écrasent brutalement sur le bouclier de l’Odyssée, subissant désormais aussi les tirs de la ruche. En salle des machines Rodney prévient Sam que les fluctuations énergétiques du bouclier risquent de faire lâcher les câbles d’alimentation de l’eppz. Rodney fait son possible pour rediriger l’énergie. Mais les darts continuent incessamment de s’écraser sur le bouclier, l’Odyssée s’immobilise quelque instant et la Ruche en profite pour lancer son attaque de canon plasma condensé. L’eppz cesse d’alimenter en énergie le bouclier de l’Odyssée et Rodney le retire au moment où une fluctuation aller le faire exploser. Les armes, la propulsion et le bouclier de l’Odyssée tombent.
A SUIVRE
Voici donc le résumé de la première partie de l'épisode :
"Ennemy at the gate", épisode 5x20
Résumé des épisodes précédents :
01x02 : Les wraiths se réveillent et apprennent l’existence de la Terre, une nouvelle source abondante de nourriture.
03x11 : Les Asurans après leur invasion d’Atlantis, ont laissés 3 eppz pleins. Un seul reste sur Atlantis, un autre active le siège ancien sur Terre, et le dernier est installé sur l’Odyssée.
04x12 : Todd parvient à capturer 2 eppz pleins dans la cité Asuran.
05x17 : Todd est atteint d’une maladie de dégénérescence provoqué par le rétrovirus wraith
05x19 : Un wraith installé sur Terre, à Las Vegas, envoi un message de localisation de la planète dans plusieurs autres réalités alternatives.
En orbite autour d’une planète, un dart fuit précipitamment une Ruche, il est pris en chasse par plusieurs autres darts qui lui tirent dessus. L’occupant du dart semble taper sur une sorte de clavier qui active la porte des étoiles sur la planète.
Sur Atlantis, la porte s’active, et la salle de contrôle reçoit une transmission vidéo. L’occupant du dart se dévoile, il s’agit de Todd et demande l’asile sur Atlantis car il est actuellement poursuivit par sa Ruche qui s’est mutiné contre lui. Woolsey rétorque qu’il ne voit pas en quoi cela les concerne, surtout au vue de leur dernière rencontre (cf 5x17, infection). Todd répond qu’il ne comptait pas sur un acte de générosité de leur part envers lui, et c’est pour cela qu’il ne compte pas venir les mains vident. Sur la vidéo, Todd montre à l’écran un eppz plein et espère que cela pourrait faire pencher la balance en faveur de sa demande.
Générique
Sheppard est tout à fait réticent quand à laisser passer Todd au travers de la porte. Todd rétorque que de toute façon, quoi qu’il arrive, il passera le vortex plutôt que de mourir face à ses poursuivants. Woolsey répond qu’Atlantis possède un bouclier infranchissable et qu’il risque aussi de mourir. Todd répond sur un ton ironique que dans ce cas ils perdront cet objet si précieux à leurs yeux.
Le dart de Todd approche dangereusement en piqué vers le sol et se redresse au dernier moment évitant de peu le crash sur la porte, tandis que les poursuivants redressent leur cap, bien avant.
Sheppard rappelle à Todd que même si il le laissait passer, son dart est trop grand pour pouvoir rentrer dans la salle d’embarquement d’Atlantis. Todd rétorque qu’il connaît suffisamment les dimensions de la base et fait pivoter son dart de façon à faire passer l’habitacle en premier par le vortex. A ce moment Woolsey ordonne à l’étonnement de tous que l’on abaisse le bouclier et regarde Sheppard en lui expliquant qu’il en assume les responsabilités. John se précipite en salle d’embarquement suivi de plusieurs marines au moment de l’arrivée du dart sur Atlantis. Le bouclier de la porte est de nouveau levé, coupant la partie avant du dart de Todd. S’en suis une série de crashs sur le bouclier correspondant aux poursuivants. L’habitacle s’ouvre, révélant Todd les mains en l’air, en possession de l’eppz.
Dans le bureau de Woolsey, Mckay, tout enthousiaste fait son rapport sur l’état de leur nouvelle acquisition. Après test, l’eppz se révèle être plein est prêt pour utilisation.
En salle d’interrogatoire, Woolsey questionne Todd sur sa venue. Le wraith déchu explique que depuis la dernière fois il a pu reprendre sa place de leader au sein de son groupe, mais qu’il a malheureusement été trahi par l’un de ses subordonnées qui effectué des tests secret sur une ruche. Cette expérience visée à implanter un eppz sur une Ruche afin d’en accroître les performances. Todd avait pu en voler plus qu’il n’en laissait entendre (cf 4x11, spoil of war). Le wraith n’est plus en mesure de recommencer l’expérience du début, et sa position ne lui permet plus de reprendre le pouvoir. Il souhaite, pour se venger que les Atlantes détruise la Ruche avant qu’elle ne soit totalement adapter à l’eppz, avec leurs vaisseaux à laser qui ont déjà montrés leurs puissances face aux wraiths. Qui plus est, ce vaisseau pourrait être une grande menace pour Atlantis et tous les peuples humains de Pégase s’il parvenait à être totalement en phase avec l’eppz.
Le Dédale sort d’hyper-espace en orbite éloigné de la planète ou Todd a contacté Atlantis, afin de rester hors des détecteurs de la Ruche. Sheppard et son équipe compte s’en approcher en jumper occulté afin de vérifier les dires du wraith.
Dans le jumper, Mckay signale qu’il détecte un message wraith en cours de transmission, venant de la planète à destination de la Ruche. Il est étonné quand aux radiations résiduelles du message, qui laisse entendre qu’il provient d’une autre réalité. Rodney précise qu’il lui faudra quelques minutes afin de le décrypter. John remarque que la ruche est anormalement grande. Sur un écran du jumper, la Ruche affiche des données très élevés de puissance, sûrement dû à la présence de l’eppz. Rodney comprend que l’eppz grandi la ruche, et que sa croissance est exponentielle. Si cette situation perdure, la coque sera tellement dense, qu’elle sera impénétrable. Une alarme dans le jumper signale l’activation des armes de la Ruche. Cette dernière tire dans leur direction sans les touchés. Sheppard manœuvre afin de sortir du champ de tir visiblement dirigé dans la direction de leur arrivée mais pas directement sur eux.
Caldwell les contacts et les averti que la Ruche a réussi à détecter le Dédale malgré sa distance. L’eppz a dû augmenter la capacité des senseurs wraith et les armes d’une extrême précision tirs sur le 304. Caldwell ordonne au major Marks de s’approcher de la Ruche afin de pouvoir répliquer, les tirs de la Ruche deviennent de plus en plus précis à mesure de l’approche du Dédale. A portée de tir Marks utilise les phaseurs asgard du Dédale, malheureusement les dégâts sont minimaux sur la coque de la Ruche, tandis que cette dernière continue de tirer. Le Dédale se met en position pour récupérer le jumper du colonel Sheppard, cependant la Ruche profite de cette occasion et lance de lourds tirs de plasma bleu sur le vaisseau terrien dont le bouclier lâche. Marks signal à Caldwell la perte de leur bouclier, armes et moteurs, la prochaine vague de tirs leur sera fatale. Caldwell ordonne l’activation des balises de téléportation de sécurité.
Dans le jumper, l'équipe de Sheppard assiste avec horreur à la destruction du Dédale. Mckay encore sous le choc s'aperçoit que le message wraith en provenance de la planète est terminé. Son visage devient encore plus horrifié quand il annonce à l’équipe que le message contenait les coordonnées de la Terre, et que grâce à l’eppz de la Ruche, il ne lui faudra que quelques jours pour atteindre son objectif. La Ruche ouvre immédiatement une fenêtre hyper-spatiale. Sheppard fait demi-tour en direction de la planète car il vient de détecter l’apparition de nombreux signes de vie à sa surface. Mckay claque dans ses doigts, il vient de se rappeler l’une des nouvelles consignes de sécurité à bord des 304, après la destruction du Prométhée et du Korolev. En effet la sécurité permet de téléporter instantanément l’équipage en possession des balises sous cutanée (cf SG1, 9x16, Hors limite et 10x20, le temps d’une vie) directement vers un autre appareil viable, ou une planète minimisant ainsi les pertes humaines. Sheppard tente de contacter par radio les survivants et tombe sur le major Marks qui rassemble les survivants et les blessés, dont le colonel Caldwell. Des wraiths à la surface les prennent en chasse. Sheppard active la porte et couvre la fuite des survivants avant de franchir à son tour le vortex avec le jumper.
Sur Atlantis, la situation est critique, la perte du Dédale est gravissime, il ne reste que l’Apollo et l’Odyssée entre la Ruche et la Terre. Mckay, suggère d’utiliser la faille d’hyper-propulsion de la Ruche afin de la cueillir à l'une de ses pauses, avec les deux 304 (cf 3x01, Menace sur la Terre). Woolsey ordonne à Sheppard et Mckay de se rendre sur Terre afin de faire un rapport précis au SGC. Tandis que dans la cité Zelenka s’occupera de faire fonctionner à plein régime les deux eppz de la cité afin de tenter une entrée en hyper-espace en cas d’échec des 304.
Au SGC, Sheppard et Mckay sont accueillis par le major Davis, détaché du pentagone afin de gérer la crise. Ce dernier leur explique que l’Odyssée étant en mission secrète dans la Voie Lactée, est déjà sur place afin de s’opposer à la Ruche. L’Apollo, en orbite autour de la Terre compte téléporter Sheppard et Mckay et les amener au point de rencontre.
Sur Atlantis, Zelenka est parvenu à faire fonctionner a plein régime les 2 eppz, Beckett prend place sur le siège de contrôle et fait décoller la cité qui entre en hyper-espace. Zelenka signale à Woolsey que sans le dernier eppz, l’hyper-propulsion est beaucoup plus lente que prévu et qu’il risque d’arriver trop tard sur Terre. De plus, afin de ne pas surcharger les eppz, Zelenka conseil de faire des pauses entre les sauts hyper-spatiaux. Woolsey en déduit que cela leur permettra de rester en contact régulier avec la Terre afin d’observer l’évolution de la situation.
Sur l’Apollo, le colonel Abe Ellis, briefe John et Rodney sur le plan d’attaque. Ce dernier compte lancer tous ses missiles Mark IX simultanément sur la Ruche dès sa sortie d’hyper-espace. L’Odyssée déjà sur place sera occulter grâce à son eppz (cf SG1, 10x14, question de confiance), et devra parait avec son bouclier les tirs de la ruche en direction des missiles. Ellis espère ainsi pouvoir atteindre la cible avec au moins quelques missiles, rendant la coque de la Ruche instable à un endroit précis. La seconde étape consiste à accentuer les tirs des phaseurs combinés des deux 304 en direction de la zone instable afin de créer une brèche totale dans la coque. L’Apollo sort d’hyper-espace et contact l’Odyssée. Le colonel Carter apparaît à l’écran. Elle s’est vu confier exceptionnellement le commandement du vaisseau pour une mission scientifique secrète. Ceci en vu de sa prochaine affectation en tant que commandant du prochain 304, l'USS Hammond. Elle a du interrompre sa mission afin de suivre le plan de Ellis. Carter demande que Mckay soit transféré sur l’Odyssée afin de vérifier l’alimentation de l’eppz sur les systèmes du vaisseau. Ce dernier semble avoir des problèmes de fluctuations d’énergie. Mckay ironise sur le fait qu’elle ne puisse plus se passer de lui, ce a quoi Sam rétorque qu’elle ne peut commander un vaisseau et s’occuper des problèmes technique en même temps.
Au SGC, Atlantis fait son rapport au major Davis. Malgré la puissance combinée des deux eppz, la cité n’arrivera jamais à atteindre la Terre avant la Ruche. Les vaisseaux terriens doivent donc impérativement la stopper ou même la ralentir.
Sur l’Odyssée, Rodney s’efforce de trouver d’où viens le problème d’énergie. Carter lui demande où il en est car la Ruche ne va pas tarder de sortir d’hyper-espace. Mckay rétorque qu’il fait son possible, mais la technologie ancienne n’a pas été prévu pour alimenter en énergie un 304, son travail ici consiste plus a jouer à Mc Giver, qu’à réaliser une prouesse technique. Cependant il arrive à remettre en phase l’eppz, alimentant de nouveau les systèmes du vaisseau. L’Odyssée s’occulte et se met en position.
Sur l’Apollo, les détecteurs affichent que la Ruche va sortir d’hyper-espace d’ici quelques secondes. Ellis ordonne que l’on lance tous les missiles. A ce moment la ruche fait son apparition, et au bout de quelques instant commence a tiré en direction des missiles dirigé sur elle. L’Odyssée sort de son occultation et parviens à paré la quasi totalité des tirs, tandis que les missiles Mark IX explose sur la coque de la Ruche. Le rapport des dégâts du vaisseau ennemi signale à Carter qu’une légère faille a été crée dans la coque. L’Apollo et l’Odyssée, sous le feu wraith, combinent leurs tirs de phaseurs en direction de la faille. Carter annonce que la coque de la Ruche est atteinte à 50%. Mais à la surprise de tous, la Ruche rentre de nouveau en hyper-espace.
De retour sur le pont de l’Odyssée, Mckay lance une simulation de trajectoire possible de la Ruche. Il explique que la pause de la Ruche n'a pas était suffisante, les wraiths ont du utiliser l’énergie de l’eppz pour créer une fenêtre hyper-espace des quelques secondes afin de fuir le combat. Il en déduit que la Ruche est sorti quelques instants plus tard. Sam est d’accord avec cette théorie, mais Ellis et John sont eux plus septique, désormais, ils n’ont plus d’effet de surprise, et les deux 304 ont subi de nombreux dégâts. Sam explique que tant que l’Odyssée est alimenté par l’eppz, les boucliers et l’énergie devraient tenir le coup, elle suggère à Ellis de rester un peu plus à l’écart lors de leur prochain affrontement contre la Ruche.
Atlantis sort d’hyper-espace, Zelenka signale que les eppz ont atteint un pic d’énergie critique et qu’il a préféré stopper la fenêtre plutôt que de risquer une surcharge. Woolsey est inquiet, car ils sont très en retard sur l’horaire fixé, ils sont désormais coincé dans le vide durant plusieurs heures.
L’Apollo et l’Odyssée sortent d’hyper-espace. Sam détecte de nombreux darts en approchent rapide de son vaisseau, tandis que la Ruche dirige ses tirs vers l’Apollo. Les deux vaisseaux terriens tirs de nouveaux sur le zone de la faille, mais Sam remarque que la coque organique a déjà commencé à réparer les avaries !
Malgré les manœuvres d’évitement, et sans un eppz pour l’alimenter en énergie, les boucliers de l’Apollo tombent rapidement en rade, et Ellis ordonne de s’éloigner de la zone de combat.
Les darts de la ruche s’écrasent brutalement sur le bouclier de l’Odyssée, subissant désormais aussi les tirs de la ruche. En salle des machines Rodney prévient Sam que les fluctuations énergétiques du bouclier risquent de faire lâcher les câbles d’alimentation de l’eppz. Rodney fait son possible pour rediriger l’énergie. Mais les darts continuent incessamment de s’écraser sur le bouclier, l’Odyssée s’immobilise quelque instant et la Ruche en profite pour lancer son attaque de canon plasma condensé. L’eppz cesse d’alimenter en énergie le bouclier de l’Odyssée et Rodney le retire au moment où une fluctuation aller le faire exploser. Les armes, la propulsion et le bouclier de l’Odyssée tombent.
A SUIVRE