4x19 - Prodige

chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: 4x19 - Prodige

Message non lu par chrisasm62 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Loire Fei,Mardi 24 Mars 2009 18h25) . Et comme par hasard, les héros se retrouvent en danger de mort, comme d'hab quoi =/
Tu n'as pas du apprecié beaucoup d'épisodes de la franchise alors ^_^
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x19 - Prodige

Message non lu par SG4 »

4x19 Prodige
Ma note : 14/20

Image Image Image

Voilà un épisode que je n'avais jamais vu et que j'ai découvert sur mes DVD, longtemps après avoir visionné la série toute entière. Ce fut donc une bonne surprise ! Le scénario est installé sur une double intrigue, il est truffé d'humour et Jack O'Neill est au top de sa forme. Il présente l'ingénieuse idée de situer l'action sur une base scientifique du Pentagone, au beau milieu d'une lune à la lisière de l'univers, et surtout, nous avons droit ici à une forme de vie tout à fait novatrice et intéressante, capable de traverser l'atome et d'émettre des champs électriques. Cet épisode semble s'inspirer des vieux films catastrophe qui parlent d'invasion d'abeilles tueuses ou autre insectes. "9x17 Le châtiment" reprendra aussi ce concept.

Quand le Major Griff de SG-6 fait son rapport à Jack O'Neill au début, et qu'il lui fait le récit de la palpitante semaine qu'il a vécu, avec beaucoup d'ironie, j'étais plié de rire. On devine d'emblée que quand Jack vient prendre le relais, il va se confronter à l’impertinence du personnel scientifique, lui qui a toujours du mal à cohabiter avec eux. A cette occasion, Bill Lee fait sa première apparition -par la petite porte- et semble assez différent de ce que l'on verra de lui par la suite.

Le personnage effronté de Jennifer Hailey avait le mérite d'être intéressant, en tant que nouvelle recrue du SGC, mais son personnage aurait dû être exploité sur la durée, car elle aurait pu être une rivale de Sam Carter, encore plus arrogante que McKay. Les deux intrigues se rejoignent à la fin et l'épisode se laisse tranquillement regarder, sans être particulièrement transcendant. D'ailleurs, l'absence de Daniel Jackson ne manque pas.

"Prodige" est clairement un épisode de remplissage, raison pour laquelle on y retrouve pas les idées et le symbolisme qui caractérisent la série, mais il offre un moment de légèreté avant le final de la saison et à le mérite d'être rafraîchissant.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x19 - Prodige

Message non lu par Sturm762 »

Que dire si ce n'est que je suis parfaitement d'accord avec toi SG4, sans être transcendant, cet épisode a le mérite d'être rafraîchissant et se laisse regarder tranquillement.

Il s'agit d'un épisode intéressant. On apprend quelques éléments de la vie passée de Carter où elle était de loin la meilleure élève de sa promotion.

La lune de M4C-862 est particulièrement sublime avec cette géante gazeuse que l'on voit dans le ciel. C'est toujours fascinant de voir des lunes habitables, sans qu'elle soir un enfer comme Netu. :P La forme de vie est ingénieuse également, et encore les deux rassemblés, lune et formes de vie, révèle de ce que j'appelle la magie de Stargate !

Cet épisode montre également la première apparition du docteur Lee :D Je l'avais à peine reconnu !!!

Mais à la fin de l'épisode, j'ai n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question : à votre avis le personnel du SGC et les scientifiques sont revenus chercher leurs matériels après l'incident ou est ce qu'ils ont tous laissés sur place sans jamais revenir ? car il y avait un sacré paquet de matériel et donc d'argent dépensé. :P

Ma note est de 14/20.
CITATION Quand le Major Griff de SG-6 fait son rapport à Jack O'Neill au début
Le Major Griff fait partie de SG-2 dans cet épisode.

Image
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x19 - Prodige

Message non lu par SG4 »

Ah il remplace Coburn alors ! :huh:
Il me semblait qu'il était de SG-6 dans les épisodes "Primitifs" et "Sous la glace".

Pour la base, on peut imaginer qu'ils y sont retournés une fois les "lucioles" calmées, car selon la théorie de Hailey, les créatures se sont affolées lorsque la lune achevait sa révolution autour du pôle de la planète.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x19 - Prodige

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Il me semblait qu'il était de SG-6 dans les épisodes "Primitifs" et "Sous la glace"
En regardant sur les sites en Anglais, il semblerait qu'il est pris le commandement de SG-2 dès qu'il fut promu Major à partir de l'épisode "Sous la glace". Sinon il était au grade de Capitaine dans l'équipe SG-6 dans l'épisode Primitifs.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x19 - Prodige

Message non lu par arim »

Les plus :
+ des seconds rôles de qualité (scientifiques rebelle et froussard, militaires sympathiques ...)
+ une exploration inhabituelle (déjà exploirée, présence d'une autre équipe ...). Le schéma fait pensé à l'épisode sur les Unas sauvages, et c'est plutot positif
+les bestioles bien SF. SG4 évoque le Chatiment comme rappel de cet épisode, moi je pense plutôt à un épisode de la deuxième partie de la s1 de SGA.
+ le personnage de Haley, qui avait du potentiel. Mais on ne la reverra qu'une fois. Dommage, car elle avait du potentiel pour une participation à un spin-off, dans un role de régulier à la Lorne dans SGA.
+ rempli le cahier des charges (humour, exploration ...) mais sans génie.
+ la problématique du pourquoi de l'agressivité laissée sans réponse pour montrer que le pls important c'est n'est pas vraiment ça.

Les moins :
- la connexion entre les deux histoires, pas tip top.
- comme dit juste avant, sans génie. Je suis particulièrement d'accord avec SG4 sur le "épisode de remplissage"


La note : 14.5/20
Épisode sans génie, mais que j'apprécie. Et il bénéficie aussi de son placement après deux épisodes atypiques dont un m'a clairement déçu.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x19 - Prodige

Message non lu par Kaz »

Je suis totalement d'accord avec vous, cet épisode est bon mais comme le dit si bien arim il n'y a aucun génie ici.

Le personnage de Haley est plutôt bon bien qu'un peu caricatural dès fois. Elle permet d'en apprend un peu plus sur Carter et apporte de la nouveauté, pour une fois on a pas quelqu'un de tout gentil tout parfait. De son côté Jack part avec Teal'c sur une planète pour une mission des plus banals à première vue mais au final on rencontre des "E.T." intéressants et originaux.

La manière dont l'épisode est construit me plaît. On part de deux histoires qui finissent par se rencontrer pour une intrigue final. L'épisode se laisse suivre tranquillement jusqu'à ce final où l'action arrive enfin.

Bref on a le droit à un épisode tout simple, qui na rien d'extraordinaire mais qui se laisse regarder et qui fait passer un bon moment 14/20
Dernière modification par Kaz le 19 déc. 2014, 14:29, modifié 1 fois.
pierregr
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 12 juil. 2015, 00:35
Pays : Belgique

Re: 4x19 - Prodige

Message non lu par pierregr »

Encore un bon épisode, je trouve.
Concernant l'agressivité des créatures, je pense qu'il faut sortir de la "binarité", si chère à des tas de gens (il faut toujours être pour ou contre qqch, les questions posées sont "fermées", etc.).
Je pense qu'en fait, Carter et Hailey peuvent avoir raison toutes les deux. Les créatures sont peut-être influencées par un astre qui se rapproche et le fait que l'une des créatures ait été enfermée ne leur a pas plu.
Pourquoi vouloir exclure l'une des hypothèses ? Certes, ça donne du piment à l'épisode car il y a opposition entre les deux femmes mais je n'aime pas cette façon binaire de voir les choses.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit