@ John.Shep : certains éléments laissent au contraire à penser que les Goa'ulds détiennent nombre d'informations sur la Terre. (à mon avis)
O'neill, après qu'Apophis soit venu sur la Terre, indique lors de la réunion avec Hammond et les autres que les Goa'ulds peuvent venir sur la Terre par vaisseaux, qu'ils savent que les Terriens sont une menace potentielle.
Ma théorie est qu'Apophis se doutait que les Terriens étaient responsables et qu'il est venu pour vérifier précisément quelle était la situation. Il en a profité pour emmener une humaine, mais ce n'était pas, je crois, son objectif premier. S'il n'y avait eu personne dans la salle, je crois qu'il aurait pénétré en profondeur dans la base, peut-être avec des renforts de troupes supplémentaires.
Yu, dans l'épisode
Diplomatie, indique que les Goa'ulds exigent une concession supplémentaire des Terriens : la fermeture de leurs deux portes des étoiles. Comment savait-il que les Terriens disposaient de deux portes, et que la seconde avait été découverte par les Terriens (il n'aurait pas fait cette réflexion s'il n'avait pas su que la seconde porte était aux mains du SGC).
Tout ça pour dire qu'ils ont certainement perçu l'explosion du vaisseau de Râ ; je considère que ta réflexion sur des luttes intestines est plus vraisemblable que l'absence de connaissance de la cause de la mort de Râ.
CITATION
Les Anciens disposaient de dizaines de Aurora Class équipés de ZPM
La série donne -telle un élément chiffré sur ce point ? Je ne suis pas certain qu'ils aient été dotés d'une flotte considérable, il est dit qu'ils étaient peu nombreux, or il semble qu'il y ait eu des équipages sur les vaisseaux Anciens, de plusieurs dizaines de membres au-moins.
S'agissant des drones, je suis pour ma part sceptique sur l'intérêt d'une telle arme : je préfère les lasers (notamment celui du satellite Ancien) : les drones sont redoutables, ce n'est pas la question. Mais le stock ne paraît pas inépuisable : on l'a vu avec O'Neill contre la flotte Goa'uld : les autres Goa'ulds pouvaient attaquer la Terre ou développer d'autres vaisseaux, les sacrifier, ou cibler l'avant-poste (statique, jamais bon ça) puis attaquer.
Par ailleurs, certaines personnes ont déjà soutenu ici que les drones passaient à travers absolument tout : ce n'est pas vrai, même si le bouclier du jumper était Ancien. S'ils peuvent manquer leur cible (on en a vu s'écraser sur la cité sans atteindre le jumper) ou frapper un bouclier, il n'est pas impossible de considérer que des espèces puissent, après examen du mécanisme, prendre des contre-mesures : rien de plus logique même pour plusieurs espèces très avancées (pourquoi pas les Sekkaris par exemple, on n'en sait rien).
Les vaisseaux-ruches Wraiths, en raison de leur caractère semi-organique, me paraissent plus faciles à construire que les vaisseaux Anciens, Asgards ou tout ceux qui sont fait d'alliage quels qu'ils soient. Toute l'espèce Wraith ne vivait que dans un unique but : survivre en détruisant les Anciens qui empêchaient cela.
L'unité Wraith a pu conduire à la destruction des Anciens : n'oublies pas que les Wraiths ont eux aussi eu accès à des connaissances Anciennes au cours du conflit.
Ils ont à mon sens connu effectivement des pertes énormes, mais eux étaient prêts à payer le prix de la guerre : celle-ci les a d'ailleurs sans doute durablement affaibli par la suite. Les Anciens, peu nombreux, avaient certes des technologies de pointe, mais ne pouvaient en user aussi efficacement contre l'intégralité de l'ennemi.
Enfin, s'agissant de l'usine de clonage : admettons que les Anciens aient ignoré son existence. Mais, étant tout de même relativement intelligents, lorsque le nombre de Wraiths a triplé, ou quadruplé, ou davantage, en quelques semaines, après qu'ils aient perdu 3 de leurs vaisseaux, ils ont bien dû se rendre compte qu'il y avait un problème.
Par ailleurs, si les Wraiths ont augmenté non seulement leur nombre mais leurs vaisseaux, c'est sans doute que les Anciens n'ont pas adopté une stratégie visant à éliminer toutes les infrastructures Wraiths possibles et imaginables (notamment de construction des vaisseaux, car les clones devaient bien aller dans des vaisseaux pour mener le combat). Ils étaient censés contrôler la galaxie tout de même.