1x04 - Darkness

Répondre
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

1x04 - Darkness

Message non lu par kio »

1x04 - Darkness

Image

La situation empire à nouveau sur le Destiny lorsque l'énergie du vaisseau s'épuise anormalement.


>> Accéder à la fiche de l'épisode
ppatoc
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 908
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Pays : France
Lieu : Univers Stargate...
Contact :

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par ppatoc »

Episode un peu moins intéressant dans le déroulement de son scénario par rapport aux précédents.
Cela manquait de rebondissement, d'action, de surprises bref de rythme.

Par contre la gente féminine a été beaucoup plus présente dans cet épisode (Ce qui n'est pas pour me déplaire finalement...) :P

Rush tient pratiquement tout l'épisode sur ses épaules, son jeu d'acteur prime sur le reste (Faut partager un peu lol).

J'ai trouvé les confidences sur Kino très chiant et long à voir par les "autres inconnus" m'enfin ça c'est mes goûts.

Eli a commencé parfois à surjouer (Ce que je craignais avant la diffusion d'Universe) et cela ne joue pas en sa faveur.

Un peu d'action et de rythme juste à la fin avec le vaisseau qui contourne la planète géante mais c'est bof bof et surtout bien insuffisant.
Ca me rappelle le 3ème épisode d'Atlantis avec la brume noir qui était vraiment bidon alors que c'est les 1ers épisodes d'une nouvelle série qui prime (J'me demande parfois comment ils écrivent leur scénars pour pondre des navets en début de vie d'une série).

Bref un poil déçu globalement. :(

Mais vivement le prochain car j'accroche tout de même et j'ai hâte de découvrir le déroulement au fur et à mesure de la diffussion.
Dernière modification par ppatoc le 17 oct. 2009, 14:56, modifié 1 fois.
***************************************************************************
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
***************************************************************************
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par un pote de thor »

Première vraie décéption pour cette nouvelle série. Il ne se passe pas grand chose, l'épisode est essentiellement basé sur les relations entre les personnages. Les feux de l'amour reprennent de plus belle et on s'éloigne de ce qui fait l'attrait de la franchise (enfin à mon goût).
Je detecte quand même quelques points positifs:
-L'entrée du Destiny dans l'atmosphère est relativement bien faite, j'ai bien aimé ce moment là.
-Le système des pierres de communications apportent vraiment un plus à la série.
-Il est quand même appréciable d'avoir un personnage comme le colonel Young à la tête de l'équipe plutôt qu'un "jeune premier beau gosse que c'est lui le héros".

Voila, en gros, épisode vide de susbstance qui fera le bonheur des chercheurs d'incohérences et qui, pour couronner le tout, fini sur un pathétique cllffhanger dont j'imagine aisément la suite.
Dernière modification par un pote de thor le 17 oct. 2009, 15:25, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Atlanticien »

Très bon épisode, même si moins bien que les trois parties du pilote. Enfin je me fais pas de soucis, pour l'instant on installe l'histoire, on découvre les problèmes du vaisseau et on tente de les réparer du mieux qu'on peut. A mon avis dès qu'on aura bien prit possession de celui-ci on passera à autre chose d'un peu plus..."intéressant" et avec plus d'action/mystère d'autres mondes.

Pour l'épisode en lui même j'aime bien le jeu des acteurs, particulièrement de Rush qui pète un câble, mais ça peut se comprendre, il n'a pas dormis depuis un long moment. J'apprécie Chloé et Eli ainsi que Young mais pour l'instant le rôle de Telford quand il vient sur le Destiny ne me plait pas plus que ça, on verra si il a quelque chose de plus important à faire par la suite dans la série.

Les plans du vaisseau sont vraiment magnifique et les musiques, quand elles sont là, sont très bien, personnellement je vois bien que le budget de la série a augmenter même si on a pas énormément d'effets spéciaux à part le vaisseau et les planètes qui sont toute fois très jolies.

Voilà mon avis, hâte la semaine prochaine pour voir la fin de se "double" épisode puisque on en verra le dénouement que plus tard.
tucker
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 87
Inscrit : 07 oct. 2009, 11:32
Pays : france

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par tucker »

pour ma part, j'ai trouvé cet épisode très lent. Et c'est bizarre parce que je trouve qu'on est sur une ligne entre l'ininteressant et l'interessant. En fait, même quand je suis déçu, il y a toujours quelque chose qui me dit :"bon, on verra la semaine prochaine".

enfin, bref :

les + :

- Rush : le voir péter les plombs est pas mal.
- Eli et Cloé : j'ai bien aimé les voir se comporter comme des fréres et soeurs.
- les FX dans la géante gazeuse : c'était magnifique.
- Young qui essaie d'assoir son autorité.
- Tamara qui me plait de plus en plus.

les -

- l'aller/retour sur terre : pfff... on aurait dit un mauvais soap.
- Les enregistrements d'Eli : ça m'a rappelé un épisode d'Atlantis, je penses qu'on aurait pu s'en passer. (petit bémol : ça permet quand même de montrer le manque d'espoir de ces gens)
- Cloè : elle continue à m'exaspérer à un point...
- la prière de Scott
- la fille qui se ballade en culotte et en tee shirt (j'ai trouvé ça un peu too much même si elle sexy à mort :P )
Von Paulus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 510
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Von Paulus »

Je pense que ça a marqué beaucoup de monde cette fille en petite tenue :lol:
Stef_777
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 278
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Stef_777 »

CITATION (Von Paulus,Samedi 17 Octobre 2009 18h08) Je pense que ça a marqué beaucoup de monde cette fille en petite tenue :lol:
T'as vu la taille de ses ...
Oulà, on part trop loin ^^
tucker
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 87
Inscrit : 07 oct. 2009, 11:32
Pays : france

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par tucker »

CITATION (Stef_777,Samedi 17 Octobre 2009 18h27)
CITATION (Von Paulus,Samedi 17 Octobre 2009 18h08) Je pense que ça a marqué beaucoup de monde cette fille en petite tenue  :lol:
T'as vu la taille de ses ...
Oulà, on part trop loin ^^
disons qu'elle anatomiquement intelligente :D

Même si mon cerveau masculin me dit que non :lol: je suis sure qu'il y a trucage.
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Atlanticien »

Si vous remarquez, le vaisseau ne s'arrête jamais en dehors des moments où il est en danger ou quand l'équipage en a besoin, hors on disait qu'il visitait beaucoup de planète dans chaque galaxie, mais ce n'est apparemment pas le cas, si il avait encore de l'énergie il ne se serait sans doute pas arrêter. A moins que l'équipage du Destiny ne soit pas là depuis assez longtemps pour voir le vaisseau s'arrêter par lui même et "visiter" seul.
Sen
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 20 sept. 2009, 16:03
Pays : France.

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Sen »

Un épisode qui ne m'aura pas marquée ... Sans être mauvais il n'a rien d'exceptionnel, ni de réellement notable.

Les + (on commence par eux, parce qu'une minorité ça rulz du poney et que j'suis pas raciste envers eux) :

-Robert Carlyle. Inutile de préciser qu'il illumine le show par sa présence et son jeu d'acteur, je pense que nous l'avons tous noté ... mais ça n'empêche pas de le mentionner, une fois de plus.
-Nicolas Rush. C'est sans doute cette histoire d'instincts sadiques qui reviennent - old habits die hard -, mais j'aime voir des personnages piquer des crises. Et là, le Rush il tient une grosse couche ! Je pense qu'à ce rythme, ce ne sont ni le stress, ni le manque de sommeil, ni même un incident sur l'une des planètes qu'ils vont visiter, et encore moins un incident durant le voyage qui vont venir à bout de lui, mais c'est tout bonnement l'équipage qui va finir par le flinguer. Dude, insupportable, un régal.

Les - :

-Le remake d'Atlantis avec les p'tites vidéos des bonhommes de l'équipage au bord de la mort. Okay c'est fun, okay y'a le moment rigolo avec Eli qui présente Rush sans vraiment le présenter pendant que l'autre fait une tronche collector, et okay ça permet d'apprendre à connaître certains persos qu'on n'avait même pas conscience d'avoir vus, mais y'a un p'tit air de famille qui fait redondance. Après, si on considère l'épisode en le détachant totalement d'Atlantis, il n'y a rien de choquant, et le rendu est loin d'être désagréable.
-La mollacité de l'épisode, si-si ce mot existe dans mon répertoire et je le vis bien. Je ne suis pas une fan qui réclame des tartines d'action ; au contraire, je préfère le calme qui permet un développement des psychologies des personnages. Mais là, pas de fil rouge permettant de juger de l'utilité de l'épisode. Donc, aucune efficacité. Rush crise, Captain Obvious nous explique gentiment que Rush crise, Eli montre la douche à Miss Nouille, Young va parler à son idiote de femme et Telford n'apporte strictement rien par sa présence. C'était p'tête un effet de style pour renforcer le cliffhanger raté de la fin (raté, parce qu'on sait très bien qu'ils vont s'en tirer).
-Chloé. Laisse-lui sa chance, me disais-je. Tu parles, laisse-lui sa douche, plutôt ... et noyez-y la. Comme elle l'a si bien dit, elle est la dernière personne qui aurait dû se trouver là. Je propose de mettre fin à ses souffrances et de l'envoyer rejoindre son héros de père, on l'aimera mieux comme ça.
-Le scoubidou que j'ai eu le temps de faire pendant l'épisode. Un hélicoptère, si vous voulez tout savoir.
-Le repas de l'équipage. Aucun d'entre eux ne veut mourir, mais ils bouffent ce truc ? (Allez les râleurs qui collectionnent les incohérences de SGU, j'vous ai mâché le travail, on en a une collector là.)

Bref, une p'tite moyenne de 10/20 à peine atteinte, ce qui me fait mal au coeur après le pilote qui m'avait emballée. J'espère pouvoir classer ce petit cahot parmi les bugs qui surviennent durant toute série, et j'espère pouvoir espérer un meilleur épisode la semaine prochaine. Bien que cette prière ne puisse qu'être exaucée, à partir de là. Go SGU, on garde la foi !
Forms Follow Function.
Stef_777
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 278
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Stef_777 »

CITATION (Sen,Samedi 17 Octobre 2009 19h48) [Résumé]
Belle analyse de l'épisode.

Mais, tu n'as pas aimé les amourettes de Chloé et Eli ?
Les scènes avec le Destiny volant ?
Après, c'est vrai qu'on voit pas vraiment l'utilité de l'épisode, si ce n'est .. nous dire que le prochain va être très intéressant !
P'tet prévisible, mais bon.
Je sens venir le truc que le Destiny a fait exprès d'arriver dans la route du Soleil et que d'une manière ou d'une autre, ça rechargera ses batteries lorsqu'il sera assez proche.

Après, remake d'Atlantis .. c'est qu'un seul épisode sur 5 saisons quoi, et si on commence à voir les 'reprise' on peut aller loin donc bon :x
Sen
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 20 sept. 2009, 16:03
Pays : France.

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Sen »

@Stef_777 :

Nope, j'ai pas aimé les amourettes Eli/Chloé, premièrement parce que j'apprécie le personnage d'Eli et que je pense qu'il mérite mieux que Miss Nouille, ensuite et enfin parce que je n'aime pas Miss Nouille et qu'elle ne le mériterait pas. Et puis, Miss Nouille me semble réservée de façon toute indiquée à Matt' ... En outre, je ne qualifierais pas vraiment ça d'amourettes, tout bien pesé ; plutôt de gamineries entre deux potes. Mais même là, non, à partir du moment où on nous sert la Nouille sur un plateau de clichés argentés, je bloque un peu ...
Quant au Destiny qui navigue dans l'espace, ... Mmh, on va en bouffer à chaque épisode, et je ne risque pas de faire de ce leitmotiv visuel l'image de marque de la série. Bref, un FX comme un autre.

Perso', je verrais plutôt venir Super Rush à la rescousse (bizarre, quand j'me relis j'ai une vision d'abeilles hyperactives) : il faut absolument qu'il parvienne à accéder aux contrôles du vaisseau, mais comme il a eu sa petite sieste (et hop, on retrouve l'utilité de "Darkness), il est en forme, il y arrive de justesse, et il évite au Destiny de devenir un BBQ géant.

Et, par remake, j'entendais qu'ils avaient recyclé l'idée de l'épisode entrecoupé de petits messages pré-enregistrés d'Atlantis. Rien de plus. J'aurais dû préciser le nom de l'épisode pour que cela soit plus clair, j'imagine :P.
Forms Follow Function.
explosior
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 15 déc. 2008, 11:29
Pays : quebec

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par explosior »

Très bon épisode

les + :

-La poitrine de la soldate et les cènes sous la douche de Chloé (Désolé si j'en offusque certaines, mais c'est du jamais vu dans la franchise, 2 filles sexy dans le même épisode)
-Les scènes de Rush et d'Eli
-Le possible conflit entre Telford et Young qui se prépare.
-La douche à la vapeur
-Le fait que le vaisseau va rentrer dans un Soleil.

Les - :

Les capsules, non pas qu'elles soient mauvaises ou pas utiles à l'histoire, c'est la façon de les intégrer qui me dérange.

18/20
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Tosheros »

J'ai beaucoup aimé cet épisode, plus que les trois précédents.

Pour les petits messages enregistgrés, c'est en effet la même idée que dans l'avant (avant?) dernier épisode de la saison 1 de SGA, mais le traitement était différent quand même.
Peut-être parce que dans SGA ils envoyaient un message à leurs proches alors que là ils laissent juste un message sans pouvoir l'envoyer, juste pour dire un truc. En tous cas j'ai trouvé ça mieux fait que dans l'épisode de SGA, par contre on sent l'inspiration BSG.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
VinSs
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 21
Inscrit : 17 oct. 2009, 21:57
Pays : France

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par VinSs »

J'ai trouvé l'épisode correct, C'est autre chose que SG1 et SGA faut s'y habituer.

Bon en tous cas faut rien loupé dans les passages sur terres et sur le Destiny histoire de ne pas s'y perdre héhé. Telfort a l'air de vouloir mettre son grain de sel dans le destiny, il doit être surtout etre bien deg de ne pas être la bas ^_^

Bon le coté SGA avec les vidéos de l'équipage, ok ça fait penser a SGA, mais si on commence a comparer SGA, trouver des défaut à SGU avec incohérence ( comme je le vois sur un autre topic) et tout le bordel on en a pas fini, et c'est des manières simple de trouvé des défauts...

Au moins par rapport a SG1 et SGA ce n'est pas des histoires uniques a chaque épisodes, tout les épisodes pour l'instant se suivent et a chaque fin on veut connaitre la suite ( enfin pour ma part j'ai envie de connaitre la suite...).
D'accord cet épisode n'a pas aussi exitant que le pilote, mais il faut passer par là, pour poser les bases de la série. Vu les titres des épisodes à venir, se sont bien les bases qui vont etre présenter et le début d l'habitation du destiny.
On en est qu'au début et il y'a plein de choses a venir.

En tous cas entre rush et Greer , deux personnalité déranger et forte ça va etre la fête !! plein de grande scène d'acteur a venir !! :)
Après je ne donne pas d'avis sur les persos ce n'est que le début, un gus non important maintenant peut devenir important plus tard comme dans BSG ( car faut avouer y'a un sentiments de BSG quand meme dans les relations entre personnages)..

Bon je me suis peut être perdu de ce que je ressens dans la série pour l'instant mais voilou
Dernière modification par VinSs le 17 oct. 2009, 22:15, modifié 1 fois.
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Tosheros »

Ah, et sinon la fille en petite tenue, je pense que c'était pour mettre une touche d'humour mais j'ai pas trouvé ça très utile...

Sinon, plusieurs se plaignent que c'est mou et éspèrent que ça changera pour la suite, mais je me demande si c'est pas justement la nouvelle orientation de la série, de ne pas aller trop vite etc...
C'est possible que ce soit comme ça tout au long de la série. Avec juste une accélération pour les derniers épisodes???
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Mayb_51 »

Alors je suis tous frais, je viens de voir l'épisode.


C'est ce qu'on appelle typiquement un "bottle show". C'est à dire que le tournage se passe sur le studio permanent, et si on doit tourner à l"extérieur c'est dans des autres décors permanents où dans un décor naturel pas loin des studios. C'est l'épisode qui coute pas cher, qu'on met après un pilot qui a couté la peau des fesses.

J'ai rien contre ce genre d'épisode (tant que c'est pas trop souvent) mais là je l'ai trouvé assez mal mené.

Les relations Young/sa Femme :très très bof bof, les vidéos avec le kino : bof, la scène du kino avec la demoiselle : bof (ouaip elle est intéressante :rolleyes: mais je regarde pas Stargate pour ça), la scène dans le mess où ils blaguent : bof...
Bref il y plein de petites scènes bof (la douche...) qui font pas avancer le récit, qui apprennent peu de choses finalement et qui ennuient.
Ah et j'allais oublié les bondieuseries de Scott, faudra pas qui nous fasse le coup à chaque épisode lui ! Ça va commencer à être lourd !

Comme l'on dit d'autre un peu avant, on sait déjà comment ca va finir Light...

Il y a quand même des trucs cools : la manière dont Telford s'immisce dans les affaires à bord du Destiny (sans avoir lu les spoilers je suis sûr que c'est lui qui sera au centre du double épisode de mi-saison), les magnifiques plans du Destiny, le jeu des acteurs (et oui pour ce genre d'épisode faut mieux qu'ils assurent, bon faudra juste oublier Huffmann dans un sas de ventilation; et je serais content...), le pétage de plomb de Rush.


Bon je vais juste revenir sur quelques points qui m'inquiète grandement :
- Aucun rapport avec la fin de Air, part III
- Je sens que la Porte des Etoiles sera absentes dans de nombreux épisodes. Au final SGU n'a de Stargate que le nom, pire que la saison 5 de SGA sur ce point...
- Ce genre mauvais Soap que prend Stargate pourrait signer son arrêt de mort.



Aller, c'est juste un épisode médiocre, pas mauvais, pas bon, juste médiocre.


EDIT : J'oubliais : la musique est trop absente. Dommage ! Je trouve que lorsqu'elle est là, elle pète, mais elle soit trop courte, soit elle se résume à deux ou trois notes, looooongue looongues. J'aime moyen....
Dernière modification par Mayb_51 le 17 oct. 2009, 22:50, modifié 1 fois.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Lion's Hell »

DarKness 1x04:
Image
Je viens de terminer l'épisode.
C'est pas un épisode magnifique, mais c'est plutôt bon et crédible, je trouve que cette pause donne de la crédibilité à l'histoire.
Juste pour ajouter que les effets spéciaux sont très très réussie par rapport à SG1 et SGA surtout, encore une fois ils font très réaliste.
La seul chose que j'ai pas apprécié dans l'épisode c'est une certaine lenteur comme dans le précédent, et la prière de Scott.
Bon le cliffhanger de fin est pas terrible aussi.
Sinon très bon point le fait que l'histoire ne semble pas close comme dans de nombreux épisode de SGA.
Bref un épisode sympa à regarder. La semaine prochaine Light.
J'ai remarqué l'influence de BSG sur Stargate, je trouve ça plus au moins agréable.
What the frack is SGU ?
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Crow »

@ Mayb_51 : Médiocre c'est en dessous de mauvais je crois.



Sinon épisode neutre pour moi. j'aime bien les interactions avec les filles (gnagnagnagna et alors ?) et je trouve que Rush en fait un peu trop. Il a le melon et ça se voit. "je suis le seul qui..." "sans moi gnagnagna" etc. etc.
J'ai trouvé le colonel Young extrêmement patient avec lui.
Telford, je ne l'aime pas, faudra faire un rapport à O'Neill.
Scott c'est dommage effectivement ce côté religieux. Ça va très clairement m'empêcher de suivre ce personnage avec intérêt comme je le faisais avec O'Neill et Sheppard...
Sinon effets spéciaux ou pas spéciaux (les décors quoi) très beaux, j'aime bien.

J'aimerais pouvoir voir toute la saison en une fois.
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: 1x04 - Darkness

Message non lu par Tosheros »

CITATION (Crow,Samedi 17 Octobre 2009 22h12) @ Mayb_51 : Médiocre c'est en dessous de mauvais je crois.
En effet de nos jours, ça a une connotation négative quand on le dit, mais normalement médiocre ça veut dire moyen.

Donc c'est au dessus de mauvais.



En fait c'est plus une histoire de contexte, imagine une série dont tous les épisodes soient excellents sauf un qui n'est vraiment pas mauvais, juste moins bon que les autres, un épisode moyen, dans ce contexte on dit de l'épisode qu'il est médiocre.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit