1x05 - Light

Répondre
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

1x05 - Light

Message non lu par kio »

1x05 - Light

Image

Avec le Destiny sur une trajectoire de collision avec une étoile, l'équipage doit décider qui restera et qui utilisera la seule navette du vaisseau pour s'échapper et tenter de trouver une planète habitable.


>> Accéder à la fiche de l'épisode
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Elf »

Alors, maintenant que le topic des commentaire à ouvert, je vais pouvoir commenter (et moi je commente au bo endroit au moins, pas dans les topics de spoilers de l'épisode WATER !).

Bref, en grso, disons que j'ai du mal à croire que cet épisode soit la suite de Darkness. En effet, tant Darkness est nul et ennuyeu à mourrir (n'ayons pas peur des mots), tant Light est mémorable et absolument fantastique. Certes, il y a beaucoup de blabla, mais ici c'est du blabla utile, pas pour prendre une douche ou quoi. Et puis le Destiny livre ses secrets (mais pas tous, heureusement). On voit comment il recharge ses bateries, même si c'est surréaliste (perso, j'ai eu très peur à ce moment là parceque je comprend pas l'anglais du tout lol) et puis on voit enfin la navette en action (d'ailleur, vous trouvez pas qu'elle ressemble à un mini-Destiny ? ). Et puis aussi, on a des jolis plans du Destiny (trop zouli). Autre gros point positif, le tirage au sort. C'est noir, c'est sordide, c'est cruel, tout ce que j'aime. J'ai pas vraiment compris pourquoi Wray a pleurer, quelqun pourrait m'expliquer ? Seul défault, même si on en apprend plus sur les personnages, les flash-KINO sont chiants et cassent un peu le rythme.

Bref, même si je ne l'ai pas encore vu en VOSTFR, je peux d'ores et déjà donner un 17/20 à l'épisode que j'ai beaucoup aimé.
WUB WUB WUB
Skywat
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 12 oct. 2009, 14:35
Pays : France
Lieu : 60

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Skywat »

Je croix quel a pleuré parce quel a pensé a ceux qui resté et qui allez mourir
100vies
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 18 oct. 2009, 12:41
Pays : LV4-26!

Re: 1x05 - Light

Message non lu par 100vies »

J'aime bien l'attitude de Rush : bon les enfants la récré est finie faut retourner bosser maintenant !! :lol:
Dernière modification par 100vies le 24 oct. 2009, 18:40, modifié 1 fois.
medoche71
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 716
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Pays : France
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Re: 1x05 - Light

Message non lu par medoche71 »

Terriblement déçu de cet épisode !

Les scénaristes ne savent plus nous surprendre, j'avais deviné la fin de cet épisode depuis la semaine dernière. C'était vraiment trop évident !


Par contre ce que j'apprécie vraiment dans cette série, c'est la photographie; l'éclairage est vraiment magnifique, les décors bien mis en valeur !!!



Mais je regrette vraiment que les scénaristes n'aient pas plus d'imagination que ça !
Sen
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 20 sept. 2009, 16:03
Pays : France.

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Sen »

J'ai déjà commenté l'épisode ici : http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...tml#entry536664

... mais quant à le noter, je lui mettrais un joli 14/20. Voire un 15/20, parce qu'après "Darkness", c'est un joli coup de poker et que cela me rassure.
Forms Follow Function.
General Sam Carter
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 163
Inscrit : 26 déc. 2008, 22:04
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x05 - Light

Message non lu par General Sam Carter »

Ptit comm de cette episode que j'ai trouvé un peu vide , le coup du vaisseau avec des batteries a l'énergie solaire (très écolo en passant :P )...prévisible.
CITATION pourquoi Wray a pleurer, quelqun pourrait m'expliquer
Si on parle de la même chose,elle pleure parsque elle ne veux pas que Young retire son nom de la loterie en gros elle veut vivre et s'en fout des autres ( contrairement a ca qu'elle prétend) :rolleyes:

On s'emmerde un peu (...) de l'action QUOI !! Sinon après 5 épisodes je trouve que la série est de bonne facture mais manque un peu de fond j'ai toujours ce sentiment après chaque épisode...."DÉJÀ".Ils développent bien les personnages mais quant a l'histoire...

J'espère qu'après les questions d'énergies (...),de nourritures ( " Water" je suppose) , ils y aura des rencontres,de l'exploration,de l'action(==>en accord avec l'interview de Tara ?! et du module de la fin de 103)

"Wait and see "
Dernière modification par General Sam Carter le 24 oct. 2009, 19:07, modifié 1 fois.
tucker
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 87
Inscrit : 07 oct. 2009, 11:32
Pays : france

Re: 1x05 - Light

Message non lu par tucker »

bon, c'est vrai qu'avec cet épisode on est un poil au dessus de précédent. On était clairement sur le registre de l'émotion, et c'était superbement bien mené. Maintenant, c'était un peu vide, et pour l'instant si un des personnages disparaissaient, il me manquerait pas. J'ai l'impression que les scénaristes veulent développer tout le monde en même temps. Mais j'avoue que s'ils continuent comme ça, ils sont sur la bonne voie. Manque plus que des idées neuves et ça...

mes plus :

-l'émotion comme je le disais, bien mené : certaines scènes étaient émouvantes au plus haut point.
- Rush et toujours Rush : ça va finir par devenir Rushgate, :lol: tellement ce personnage est intrigant. Et j'ai adoré qu'on nous le montre du bon côté en voulant rester sur le vaisseau, donc comme un gars bien, pour ensuite nous faire encore douter.
- les FX : on ne peut pas enlever ça à la série, ils sont magnifiques.
- le militaire chauve (me rappelle plus de son nom) : j'espère qu'on va développer son perso parce qu'il est très bon et je vois le potentiel de scission dans cet équipage.
- Camille : enfin, elle sert à quelque chose. Serait elle le fameux personnage gays qu'on nous avait promis (qui est la mystèrieuse Sharon ?)
- la lumière qui est magnifique.

Mes Moins :

- Le triangle amoureux Eli/Scott/Cloé qui est en train de se dessiner. Pourvu que les scénaristes laissent vite ça tomber.
- le petit flasback : qu'on laisse tomber ça bon sang.
- la scéne d'amour entre Scott et Cloé, même si on peut l'expliquer par le fait qu'ils sont persuadé de mourir, j'ai trouvé ça inutile.
- le chargement des batteries du Destiny tellement prévisible que j'y avais pensé la semaine dernière.
- Le faux suspens avec la navette : déjà vu et revu.
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Cowen »

Jvais pas faire un commentaire détaillé. Dans l'ensemble, l'épisode m'a convenu bien que pas du tout surpris puisqu'on savait déjà tous qu'un système d'énergie solaire allait avoir lieu et c'est probablement lui qui a rechargé suffisamment les boucliers à l'approche du soleil pour pouvoir tenir au contact de celui-ci et terminer ainsi le rechargement. Toutefois, l'épisode en lui-même était assez vide : mis à part ça, il s'est pas passé grand chose.

La fin est amusante, c'est vrai que ça pose un doute, bien que je sois sûr que Rush pouvait à la limite espérer mais n'était pas au courant de ça. Par contre, c'est le troisième épisode de suite ou la religion chrétienne intervient. J'avoue que ça me plait pas trop, on tombe là dans l'excès.
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Atlanticien »

Les Américains sont très croyants, l'équipage du Destiny est à majorité chrétienne donc, ne pas les voir prier à l'approche de la mort serait une "incohérence", mineure mais tout de même. De plus ca pourrait plaire au public religieux des USA.

Bon sinon j'ai trouvé l'épisode plutôt bon, l'histoire et la maîtrise du vaisseau s'installe doucement mais sûrement. Y a de l'émotion, même si ca ne m'attire pas des masses, du suspens (même si on sait ce qui se passe, quand on est "à fond" dans l'épisode ça passe bien), du développement des personnages, un peu de découverte avec de nouvelles parties du vaisseau (la navette), les effets spéciaux sont toujours aussi bon (le Destiny, l'étoile, la planète rocheuse ect...).

Enfin bref, plutôt agréable et plaisant à regarder, j'ai hâte de voir la deuxième partie de saison où l'on verra sûrement apparaître des éléments extérieurs au vaisseau et plus d'exploration/mystères, j'espère nos premiers aliens/civilisation. J'attends également impatiemment la semaine prochaine pour la visite d'une autre planète et Twistie la tornade. :P
Dernière modification par Atlanticien le 24 oct. 2009, 19:46, modifié 1 fois.
DeltaFX
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 521
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45
Pays : France

Re: 1x05 - Light

Message non lu par DeltaFX »

Et un zode de 10 minutes, un ! Une fois virées les scenes de gnangnanteries dégoulinantes d'émotions, restent 10 minutes globalement interressantes.

+ : la visite trop breve de l'atmosphère solaire

- : sans rentrer dans les incohérences, dès le départ de la navette je me dis y a un truc qui cloche. Dans SGA quand les baleines du coin préviennent qu'une éjection de masse coronale va avoir lieu, faut voir ce qu'encaisse le vaisseau déflecteur (avec un ZPM).

Et là, ploum ploum ils sont sur un vecteur de collision et le destiny passe comme dans du beurre dans le vent solaire, les micropoussières du systeme solaire sans un accoup, tranquillouh et personne se pose de question. Pour info une micométéorite a 40 000 km/h ca laisse un cratere de 2cm de diametre dans de l'aluminium.

Plus grave, le Destiny soit disant en vol balistique dès sa sortie d'hyperdrive, donc théoriquement sans control de trajectoire, réussi une décélération dans la géante gazeuse pil poil sans problème et personne ne s'étonne. Nan franchement là, Carter me manque.


En plus, avec un destiny chargé raz-la-gueule à bloc, j'attend de voir ce qu'ils vont trouver comme soit-disant probleme pour les empecher d'appeler la terre et de se barrer.

Rendez-moi SGA !

'tain chuis tellement trop deg', j'vais aller zieuter Sanctuary.
Dernière modification par DeltaFX le 24 oct. 2009, 20:11, modifié 1 fois.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Tosheros »

CITATION (tucker,Samedi 24 Octobre 2009 18h26) Serait elle le fameux personnage gays qu'on nous avait promis (qui est la mystèrieuse Sharon ?)
Un personnage homosexuel dans Stargate? Fake! :ninja:

Ahem, si il y a vraiment un personnage homosexuel prévu dans la série, ce sera selon toutes vraisemblances un civil vu l'ambiance générale assez militaire de la saga et les actuelles lois américaines.

Sur le coup j'avais pensé que c'était sa fille ou un truc du genre, mais c'est vrai que c'est pas impossible.


Bon, pour le flashback ça passe encore, il y en a qu'un qui dure même pas une minute.
D'ailleurs je me demande si c'est vraiment un flashback, c'est un peu pour préparer le terrain au "Well, I'm not" qu'Eli sort un peu plus loin. C'est peut-être tout simplement un rêve à propos de ce qu'aurait été son réveil si il était resté sur Terre à jouer aux jeux vidéos chez sa mère.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
DeltaFX
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 521
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45
Pays : France

Re: 1x05 - Light

Message non lu par DeltaFX »

CITATION (Tosheros,Samedi 24 Octobre 2009 19h11)
CITATION (tucker,Samedi 24 Octobre 2009 18h26) Serait elle le fameux personnage gays qu'on nous avait promis (qui est la mystèrieuse Sharon ?)
Un personnage homosexuel dans Stargate? Fake! :ninja:

Ahem, si il y a vraiment un personnage homosexuel prévu dans la série, ce sera selon toutes vraisemblances un civil vu l'ambiance générale assez militaire de la saga et les actuelles lois américaines.

Sur le coup j'avais pensé que c'était sa fille ou un truc du genre, mais c'est vrai que c'est pas impossible.


Bon, pour le flashback ça passe encore, il y en a qu'un qui dure même pas une minute.
D'ailleurs je me demande si c'est vraiment un flashback, c'est un peu pour préparer le terrain au "Well, I'm not" qu'Eli sort un peu plus loin. C'est peut-être tout simplement un rêve à propos de ce qu'aurait été son réveil si il était resté sur Terre à jouer aux jeux vidéos chez sa mère.
C'est clair, le coté Village People c'est pas le genre de la maison.

Franchement SG.U "In the navy...." :lol: :clap:
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Tosheros »

CITATION (DeltaFX,Samedi 24 Octobre 2009 19h10) En plus, avec un destiny chargé raz-la-gueule à bloc, j'attend de voir ce qu'ils vont trouver comme soit-disant probleme pour les empecher d'appeler la terre et de se barrer.
Je me posais la même question, m'enfin bon ils diront qu'il y a juste pas assez d'énergie pour faire un vortex sur une si longue distance.

Il a un ZPM le Daedalus? L'Odyssey en a un mais le Daedalus je crois pas...

Sinon, comme je l'ai dit sur le sujet précédent, je pense pas qu'il n'y ait qu'un seul type de bouclier. Celui du Daedalus est un bouclier de combat, il me semble tout à fait envisageable que le Destiny ait un bouclier bien moins bon pour le combat mais qui soit adapté pour passer dans la couronne d'une étoile, surtout si c'est le seul moyen qu'ont prévu les Anciens pour qu'il se recharge.

Quand au passage dans la géante gazeuse, il a pu être prit en compte par le vaisseau quand l'ordinateur a fait un calcul de balistique très précis histoire d'être sûr que ce soit bon. Là encore si les anciens avaient prévu que ce genre de choses arrivent ils auraient équipé le Destiny d'un ordinateur de bord capable de faire des calculs appropriés.
Quand t'as suffisamment de paramètres, ce genre de calcul peut être long mais n'a absolument rien d'impossible. Après vient le problème de la précision (à cette échelle, se tromper d'un dixième de degré dans un angle, ça te fait rater le soleil) mais on peut encore dire que les Anciens étaient bien rodés. :angel:
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Ency »

En fait, la fin de l'épisode est prévisible (côté sci-fi) du terme mais alors côté psychologique non, dans le sens où se rendre compte que Rush avait prévu le coup... Bref, on a bel et bien un centrage sur les personnages et le mystère pour moi bat son plein.

Sauf que maintenant, au bout de 5 épisodes, (6 en fait, puisque le prochain concerne de l'eau...) il serait temps de voir des aliens.

16.5/20
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
ppatoc
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 908
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Pays : France
Lieu : Univers Stargate...
Contact :

Re: 1x05 - Light

Message non lu par ppatoc »

Vraiment excellent à tout points de vues.

Pour l'instant le meilleur épisode pour ma part.

Vivement la suite ! :clap:
***************************************************************************
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
***************************************************************************
Daxter1321
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 10 oct. 2009, 17:52
Pays : Québec

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Daxter1321 »

CITATION (Ency,Samedi 24 Octobre 2009 19h31) il serait temps de voir des aliens.
Le sable dans la troisième partie de Air ne faisait pas assez "alien" pour toi ?
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: 1x05 - Light

Message non lu par EvilLoki »

Franchement, cela devient quand même de plus en plus dire de défendre cette série. J'aime Stargate certes, mais j'attends vraiment autre chose de SGU que ce que l'on peut en voir pour le moment. Bon certes, cet épisode et pas mal mais qu'est ce qu'il y a comme longueurs/défauts/éléments qu'on s'en fout complètement.

Déjà, il n'y a aucun suspens en ce qui concerne le sort du Destiny ou de la navette. Vu qu'il y a des personnages principaux dans les deux, on se doute qu'ils vont tous s'en sortir. Cela aurait pu être plus intéressant qu'il n'y ait aucun membre du cast principal dans la navette. Cela aurait fait illusion pendant un peut plus de temps. En outre, le problème de vitesse de la navette pour rejoindre le Destiny est bien trop survolé alors que c'était le moment le plus critique de l'épisode. La réalisation de ce passage est en outre pas folichonne, on ne se rend pas bien compte des différentes trajectoires des deux vaisseaux et on se retrouve avec une navette propulsée devant le Destiny sans trop savoir pourquoi. Bref, ce passage ne m'a pas enchanté plus que cela.

Je ne reviendrais pas sur le coup du Destiny qui recharge ses batteries dans le soleil. Je ne suis pas un grand spécialiste de cela et je laisse souvent passer ce genre d'incohérence si le scénario est haletant mais ce n'est hélas pas trop le cas en l'espèce. On oublie tout le reste et seul reste cette foutu plongée sous la surface de l'étoile. Alors certes, c'est joli, mais j'ai trouvé ça trop gros pour que j'y adhère. Surtout que le Destiny est tellement intelligent qu'il attend bien qu'il n'y ait plus de puissance avant d'aller se recharger. warrior

Je passe aussi sur le lieutenant Scott qui s'est déjà tapé miss "Je suis trop belle de dedans mon corps" et l'instauration du pitoyable triangle amoureux encore pire que Jack/Kate/Sawyer dans Lost. Le pauvre Eli se retrouve en tant que troisième roue du carrosse. Il n'est rien d'autre que le prix de consolation pour cette chère Chloé qui doit absolument avoir son gros nounours pour ne pas avoir peur dans le noir. C'est dommage, parce que Eli est un personnage attachant alors que les deux autres sont chiants au possible. Scott au final n'est rien d'autre que le frère cadet de Sheppard et Chloé, qui a le potentiel pour être un personnage intéressant, devient une caricature de Paris Hilton.

En ce qui concerne les bons passages:

J'ai bien aimé la scène de tirage au sort, mais surtout l'aparté entre Wray et Young. Ming Na joue en effet très bien dans cet épisode et notamment dans cette scène de bluff/marchandage. Sa crise de larme est également un plus. C'est hélas ce genre de scène que je voudrais voir plus souvent.

Rush est toujours bon et cette zone d'ombre concernant sa connaissance ou non de la situation est intéressante. Si il savait, pourquoi lancer la navette. Mais en même temps, si il voulait qu'ils meurent, pourquoi avoir tout fait pour leur permettre de revenir.

L'ambiance globale de l'épisode est également bonne même si elle n'est hélas pas assez développée. Entre ceux qui préfère prier et ceux qui préfère jouer aux cartes on voit plusieurs personnalités, mais encore une fois, je trouve qu'ils n'ont pas assez exploité ce coté de l'intrigue.

Grrrr........ est par contre très appréciable dans cet épisode. Ce n'est pas qu'une grosse brute et il semble au final plus calme et serein que ces collègue. Au final, c'est sans doute un des meilleurs soldats de base de la franchise. Bref, je l'aime bien.

Autre remarque: Le Destiny me parait finalement très petit si on le compare à la navette lorsque celle ci décolle.

Bref, encore une fois, une moitié de l'épisode est prenant et très bien mené avec de bonnes idées, mais la seconde moitié est d'un ennuie mortel et discrédite tout l'ensemble. C'est dommage mais j'ai l'impression qu'il va falloir s'y faire. Quoiqu'il en soit, c'est sympa à regarder mais on est loin de la tension d'une série comme TSCC que je regarde en ce moment.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Skywat
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 12 oct. 2009, 14:35
Pays : France
Lieu : 60

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Skywat »

CITATION (Tosheros,Samedi 24 Octobre 2009 19h20)
CITATION (DeltaFX,Samedi 24 Octobre 2009 19h10) En plus, avec un destiny chargé raz-la-gueule à bloc, j'attend de voir ce qu'ils vont trouver comme soit-disant probleme pour les empecher d'appeler la terre et de se barrer.
Je me posais la même question, m'enfin bon ils diront qu'il y a juste pas assez d'énergie pour faire un vortex sur une si longue distance.

Il a un ZPM le Daedalus? L'Odyssey en a un mais le Daedalus je crois pas...

Sinon, comme je l'ai dit sur le sujet précédent, je pense pas qu'il n'y ait qu'un seul type de bouclier. Celui du Daedalus est un bouclier de combat, il me semble tout à fait envisageable que le Destiny ait un bouclier bien moins bon pour le combat mais qui soit adapté pour passer dans la couronne d'une étoile, surtout si c'est le seul moyen qu'ont prévu les Anciens pour qu'il se recharge.

Quand au passage dans la géante gazeuse, il a pu être prit en compte par le vaisseau quand l'ordinateur a fait un calcul de balistique très précis histoire d'être sûr que ce soit bon. Là encore si les anciens avaient prévu que ce genre de choses arrivent ils auraient équipé le Destiny d'un ordinateur de bord capable de faire des calculs appropriés.
Quand t'as suffisamment de paramètres, ce genre de calcul peut être long mais n'a absolument rien d'impossible. Après vient le problème de la précision (à cette échelle, se tromper d'un dixième de degré dans un angle, ça te fait rater le soleil) mais on peut encore dire que les Anciens étaient bien rodés. :angel:
Vu comment le bouclier résiste quand il son dans le soleil sa me paré normal a mon avis pas la peine d'essaié avec le daedalus
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: 1x05 - Light

Message non lu par Tonton Beber »

CITATION (Daxter1321,Samedi 24 Octobre 2009 20h27)
CITATION (Ency,Samedi 24 Octobre 2009 19h31) il serait temps de voir des aliens.
Le sable dans la troisième partie de Air ne faisait pas assez "alien" pour toi ?
Pour moi il faisait "Ancien" en tout cas.
On nous a déjà fait le coup de la tornade de sable avec l'arsiesis sur Abydos il me semble.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit