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(ketheriel,Dimanche 08 Novembre 2009 21h41)
Du blabla donc juste pour voir son compteur post augmenter...c'est toujours très efficace de se plaindre...
Et non contrairement à toi, je n'attribue pas de raisonnements aux autres, je ne parle pas à leur place. Ce que tu fais sciemment dans un logique de mauvaise foi et de sophisme. En revanche, lorsque j'avance qu'un raisonnement ne tient pas la route, je dis pourquoi...toi tu inventes un raisonnement, tu dis que c'est ce qui est dit par d'autres et après tu balances que c'est n'importe quoi. Tout le monde peut faire cette imposture intellectuelle.
Me plaindre? et tu ne parles pas à la place des autres?
Oui je dis que les raisonnement "il y a 3 scènes sentimentales dans une série, cette série c'est les feux de l'amour" ou "il n'y a pas assez d'utilisation de la porte, cette série n'est pas SG" ne tiennent pas la route.
Et il me semble que j'ai argumenté mais bon...c'est peut-être plus facile de dire que je n'ai pas argumenté, m'en fout je ne suis pas là pour me justifier.
D'ailleurs tu as très bien compris ce que j'ai voulu dire par:
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Pour moi, dire "SGU c'est les feux de l'amour (j'aime pas)" n'est qu'un moyen déguisé de dire "SGU c'est pas comme SG1-A (j'aime pas)"...
C'est pareil que "SGU ya pas d'action, d'alien et de vortex (c'est lent)" = "SGU c'est pas comme SG1-A (c'est lent)".
Et, en l'occurrence, ce ne sont pas des raisonnements.
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Yen a beaucoup ici qui analyse les processus narratifs, leurs choix et leurs effets?
La plupart des critiques se font sur des scènes spécifiques, des détails etc. donc bon...cela reste globalement très subjectif.
Se cacher derrière le terme "subjectivité" c'est tellement convenu et démontrant un manque d'argumentaire...Ah non désolé il ne faut pas dire cela. Et oui les critiques se font sur des scènes spécifiques car justement les critiques se font par définition de façon ciblée. C'est la base de la Critique avec un grand C.
Je n'aurais pas du utiliser "scènes spécifiques" mais plutôt rester sur le "détail"
Et oui je persiste, c'est subjectif. Certains vont aimer comment est tournée une scène, comment elle est amenée d'autres non. Et cela en faisant abstraction de la "technique" narrative. Ex. la scène en boîte avec Eli et Chloe qui n'a aucun intérêt narratif autre que de développer la psychologie des personnages.
La critique d'un épisode est un tout. Tu ne peux pas critiquer un épisode en te basant que sur certaines scènes.
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A nous expliquer en quoi par exemple Rush est mieux traité que Mckay, en quoi il est plus profond, réaliste. J'attends qu'on m'explique en quoi O'neill est moins bien traité qu'un personnage de SGU. En quoi Jackson l'est. En quoi Weir l'est ou même Teal'c. Si je prends simplement le pilote + le second ep de SG1, O'neill est plus développé que n'importe lequel des personnages de SGU en 7 épisodes.
Bah a vrai dire j'en sais autant sur Rush en 7 épisodes que sur McKay en 5 saisons de SGA + quelques épisodes de SG1...Il est plus profond pour la simple et bonne raison qu'il est mystérieux, difficilement cernable, difficile à vivre et quelque part machiavélique/malhonnête/manipulateur, ce n'est pas une caricature d'archétype scientifique (il est d'ailleurs difficile à comprendre qu'il soit responsable scientifique sur Icarus): il ne connait pas tout, il ne peut pas régler un problème en 5 minutes, on ne peut pas se reposer sur lui ni lui faire confiance et il n'est pas facile à diriger...bon après McKay a un caractère scénaristiquement intéressant (égocentrique, égoïste, asocial...) contrairement à d'autre (Ronon? Teyla? Sheppard? Carter?) mais le personnage reste très limité. Le jeu d'acteur joue aussi dans la profondeur d'un personnage.
Dans le pilote de SG1 et les épisodes suivants (sans compter le film), O'Neil occupe bien la moitié du développement des personnages et il y en a 4-5 max qui sont abordés...
Là yen a au moins 10 d'abordés et il y a moins d'action/aventure. Sans compter qu'il est dur de faire abstraction des x saisons et y films de SG1-A et avoir une objectivité de comparaison.