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Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 12:27
par _John Sheppard_
Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ce message car j'aimerai de l'aide. En effet, je me suis mis à la 3D le WE dernier et j'apprécie beaucoup. J'arrive à modéliser une table, un verre, une chaise ... les bases quoi! Cependant je ne veux pas m'arrêter la et je veux voir plus grand. En effet, je veux réaliser mon 1er vaisseau maintenant, un qui serait basique et assez simple. Je compte sur vous pour le trouver ^^. J'avais pensé à un F-302 ...

Donc j'aimerai modéliser un vaisseau mais je voudrai qu'on m'explique comment faire ou alors m'expliquer certains trucs car je ne vois pas comment faire un vaisseau en partant d'un cube o_O

Donc j'espère avoir des réponses positives et je vous souhaite une bonne journée.

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 12:31
par Vyslanté
Oulà ! Faire un 302 alors que tu n'a qu'une semaine d'expérience sous blender, c'est un peu trop gros.

Commence par faire des choses plus simples, à bases de formes géométriques simple.

Et à partir du cube, tu peux tout faire : le transformer en toutes sorte des parallélépipèdes, plus ou moins longs et plats, diviser les faces (en appuyant sur W) pour en extruder certaines parties, ect...

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 12:40
par _John Sheppard_
Oui en effet je suis un peu trop optimiste. Sinon j'ai pensé à un pistolet. J'ai vu des tutos et j'ai été surpris de voir que ça se fait à partir des images.

Donc si quelqu'un aurait un tuto pour faire une arme, je suis preneur.

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 13:13
par JCH
Je trouve que commencer par un F-302 est plutôt une bonne idée.
Perso c'est ce que j'ai fait ^_^ .

Ce que je te conseille en premier lieu c'est de rassembler un max de support (image, plan...).
Ensuite essaye de voir si tu peux pas diviser ton f-302 en volume élémentaire, par exemple, les ailes peuvent être assimiler à un parallélépipède étiré.
Ensuite tu a la verrière, puis le cockpit, suivi des 2 moteurs, le booster central, et le bloc à l'arrière du cockpit.
Et le conseil suivant est surtout procède par étape.

Ne cherche pas a aller trop vite en fonçant tête baissé sur ta souris. Il faut que tu pense a comment tu va représenter chaque volume, quitte à faire plusieurs essais à part pour trouver la meilleure technique.

Une fois que tu avancera dans ton modèle, tu t'apercevra surement que ce que tu a fait précédemment ne te convient pas, et tu aura l'envie folle de recommencer :blink: .
Surtout t'affole pas c'est normal, j'ai fait 5 version de f-302 avant de finir le mien :D .

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Sinon pour des tutos je te conseille ceci

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 13:31
par Vyslanté
C'est bizarre, j'aurais jamais cru qu'un F302 pouvait se découper en formes simple. Je trouve qu'un 304 se prête mieux à ce jeu (ben, c'est l'avantage des vaisseaux terriens, ils sont tous cubiques ^^).

Bon, c'est vrai que souffre aussi de démotivation chronique... surtout quand on ferme en ayant oublié que, non, blender ne t'averti pas si ton travail n'est pas enregistré...

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 13:34
par _John Sheppard_
Ok, je vais commencer par faire volume par volume, et je verrai. Concernant l'échelle je ferai au pifomètre au début ^^

Sur ceux, je vais prendre différentes vues du 302 :P

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 13:59
par JCH
CITATION (Vyslanté,Dimanche 14 Novembre 2010 13h31) C'est bizarre, j'aurais jamais cru qu'un F302 pouvait se découper en formes simple. Je trouve qu'un 304 se prête mieux à ce jeu (ben, c'est l'avantage des vaisseaux terriens, ils sont tous cubiques ^^).

Bon, c'est vrai que souffre aussi de démotivation chronique... surtout quand on ferme en ayant oublié que, non, blender ne t'averti pas si ton travail n'est pas enregistré...
Oui il est vrai que un 304 est plus cubique, mais après il y a aussi le facteur taille du vaisseau ^_^ .
Je pense que si j'avais commencé par le 304 je me serais vite essoufflé, voir écœuré par la masse de travail. Surtout si tu vas chercher les petits détails genre modéliser toutes les petites plaque de blindage sur la coque :blink: .
Alors que le 302 est plus petit, moins de détail (sauf si tu modélise les bouton du cockpit), donc plus propice à un débutant motivé ^_^ .

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 14:05
par _John Sheppard_
Ouais c'est sûr, mais je suis pas encore prêt à le finir ce vaisseau. Déjà les formes je sais pas comment les faire, enfin certaines comme les ailes. Moi je pars d'un cube pour en faire un parallélépipède allongé mais la forme est plus "carré" que le vrai. Enfin bon, j'essaye de faire ce que j'essaie pour la 1ère version et je posterai le rendu ;)

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 14:29
par JCH
CITATION (_John Sheppard_,Dimanche 14 Novembre 2010 14h05) Ouais c'est sûr, mais je suis pas encore prêt à le finir ce vaisseau. Déjà les formes je sais pas comment les faire, enfin certaines comme les ailes. Moi je pars d'un cube pour en faire un parallélépipède allongé mais la forme est plus "carré" que le vrai. Enfin bon, j'essaye de faire ce que j'essaie pour la 1ère version et je posterai le rendu ;)
Juste pour te donner une idée de la méthode.
Crée une boite ou cube et rentre bien comme celle ci et modifie le maillage de cette façon (ce n'est qu'un exemple)

Etape 1

Image

Etape 2

Image

Etape 3

Image

Pour arrondir les arrête vive chanfreine les.

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 14:57
par _John Sheppard_
Dans les tutos que j'ai fais y avait pas ld'expliquer comment modifier le maillage, je vais chercher un tuto avec. En tout cas merci de ton aide, ça fait plaisir ;)

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 20:42
par bibistargate
Salut _John Sheppard_
J'ai fait il y a longtemps un " prototype" de F-302 sous blender J'ai utilisé une méthode similaire a celle que JCH t'as donné et le rendu été pas si mal. La méthode fonctionne bien.
Je te met une image si ça peut t'aider un peu ^_^ .

Image

Voilà
bon courage pour ta réalisation

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 22:27
par ZizZ
Voici le mien :
Image

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 22:30
par _John Sheppard_
Malheureusement je ne parviens pas à faire ceux que m'a donné JCH, tu as fait un loop cut JCH?

Re: Aide sur blender

Publié : 14 nov. 2010, 22:35
par JCH
CITATION (_John Sheppard_,Dimanche 14 Novembre 2010 22h30) Malheureusement je ne parviens pas à faire ceux que m'a donné JCH, tu as fait un loop cut JCH?
Et bien en fait moi je bosse sur 3dsmax. Donc je ne peux que te donner les principes de base (qui sont les mêmes d'un soft à l'autre). Pour ce qui est des outils à utiliser dans blender mieux vaut t'adresser à ceux qui utilisent Blender.