Page 1 sur 2

Purification de l'air du Destinée

Publié : 21 nov. 2010, 18:41
par john-Sheppard
Voila, vous le savez tous, dans air, nos gentil héros vont sur une planète et récupère une forme de gypse,( si vous pouviez me rappeler le terme exacte)

Pour le système de purification de l'air du vaisseau, déjà j'aimerais savoir comment on fait pour recycler l'air dans les vaisseaux spatiaux actuels, et je m'y connais pas trop trop en chimie mais est ce que c'est possible de Stocker le CO2 comme ça?

je sais pas j'ai pas encore chercher, mais si c'est possible je trouve que s'est vraiment un point qui pourrait être intéressant.

plus généralement on pourrais parler du système de survie du vaisseau (juste air, eau et température svp)

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 21 nov. 2010, 19:03
par fangate1
Je m'y connait pas trop en détail mais le but du purificateur est de transformé le CO2 en oxygène, y a pas de stockage de CO2.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 21 nov. 2010, 19:06
par john-Sheppard
justement, c'est ce que j'aimerais savoir, et j'aimerais aussi savoir comment se comporte le gypse qu'ils ont ramené sur le Detiny. Est ce qu'il stock le CO2? est ce qu'il casse la molécule de CO2 et garde le carbone....

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 21 nov. 2010, 19:17
par bibistargate
Je crois que dans l'épisode il parle de stocker le CO2.

C'est vrai que ça colle pas trop normalement les système de survie transforme le Co2 en oxygène et en carbone , il relâche l'oxygène et stock le carbone comme ça l'aire a toujours la même concentration en oxygène.
Là si il stock le CO2 il faut des resserve d'oxygène pour remplacer l'oxygéne qui est contenu dans les molécules de CO2 qui sont stockée.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 21 nov. 2010, 19:19
par fangate1
Non l'air est filtré grâce au purificateur. Le CO2 il passe dans le filtre et sort en oxygène O2. Comment? La est la question oui ça doit être une réaction chimique. Si quelqu'un si connait las-dedans? Ce cerait intéressant de savoir comment ça marche.
Edit: Dans le Destiny il stocke le CO2, c'est sur? C'est vrai que c'est plus logique de le transformer en O2.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 21 nov. 2010, 20:18
par john-Sheppard
je crois qu'en fait les purificateurs stock juste le carbone et relache le O2

qqun pourrais me dire ce que c'est que la matière qu'ils ramène? sulfate de carbone ? je suis pas sure

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 21 nov. 2010, 20:31
par bibistargate
C'est du carbonate du calcium (du calcaire) qu'ils ramènent.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 21 nov. 2010, 20:46
par john-Sheppard
merci

mouai faudrait qu'on m'explique alors, tout ce que je trouve c'est ça :

-Bien que le carbonate de calcium est très peu soluble dans l'eau, il devient assez soluble si l'eau contient du dioxyde de carbone dissous. Dans ce type de solution, on observe la formation de bicarbonates. Ce fait explique la formation de cavités, où les dépôts de chaux formés ont été en contact avec les eaux acides.
On va dire qu'il stock le CO2 quand il est en solution.... ça me parait bancal.

-ou alors, ils ont fait de la chaux vive avec ce carbonate de calcium et cette chaux réagis avec le CO2. c'est de la Carbonatation.
La prise de la chaux aérienne s'effectue par carbonatation, c’est-à-dire en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère : d'où son nom de « chaux aérienne » :
Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O
Selon l'humidité du milieu, cette réaction se produit sur plusieurs mois : la vapeur d'eau se lie avec le dioxyde de carbone atmosphérique pour former l'acide carbonique ; la chaux fixe le dioxyde de carbone contenu dans cet acide et se transforme en calcaire. Le résultat de cette opération est à nouveau du calcaire (CaCO3).
Le mécanisme de prise par carbonatation s'effectue en présence d'eau, d'où une maîtrise indispensable des conditions de mise en œuvre (humidification des supports, contrôle des conditions climatiques...).

explication prise de Wiki, ça vaut ce que ça vaut mais je suis sceptique sur le fait qu'ils aient fait de la chaux et vous?

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 25 nov. 2010, 12:33
par Bidjeiba
Moi non plus je ne comprends pas bien comment ça marche sur le Destiny...
Déjà à la base, j'ignore comment ils parviennent à purifier le gypse pour récupérer le carbonate de calcium (pur, si on peut dire) et le mettre dans leurs appareils de filtrage.
D'ailleurs, en parlant de ça, il me semble bien que c'est de la chaux, qu'ils mettent dedans, vu la couleur du liquide. Dans ce cas, il est bien possible que le processus de carbonatation dont tu parles ait eu lieu: c'est lui, en fait, qui casserait la molécule de CO2. Je suppose d'ailleurs que le système est fait de sorte à accélérer le processus...

Cela dit, on en revient à la technique de purification... et aussi, vu l'état dans lequel se trouvaient les purificateurs, je suis sûre qu'il aurait fallu un nettoyage tout le système, mais bon... hum hum.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 25 nov. 2010, 13:25
par john-Sheppard
oui c'est clair que ça doit bien être encrassé.... mais même en admettant que se soit de la chaux : elle stock le CO2 en fait, c'est un filtre, ça veut donc dire qu'il faut rajouté du O2 en continue pour pallier à la consommation de CO2.

Si j'ai bien compris, ce qu'ils ramassent exactement n'est pas du Gypse mais du carbonate de calcium pur ou tout du moins en suffisamment grosse concentration pour que se soit du tout comme.

dans les deux cas, il y a quand même un problème : pour faire de la chaux à partir de carbonate, ce carbonate doit relâcher son CO2... vous voyez le problème là? si c'est bien de la chaux, ils l'on relâché où le CO2??? qqpart dans le vaisseau non? c'est pas un peu le serpent qui se mord la queue?

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 25 nov. 2010, 13:55
par Bidjeiba
Oui, je me suis dit ça aussi après coup... C'est bizarre en effet.

J'avoue que je ne m'y connais pas assez en chimie pour résoudre la question...

Reste à voir si on peut la résoudre, ou si simplement... c'est une affaire un peu tirée par les cheveux...

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 25 nov. 2010, 14:01
par Bidjeiba
.EDIT: désolée, doublon...

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 26 nov. 2010, 12:22
par john-Sheppard
j'ai bien peur que se soit tirer un peu par les cheveux, mais j'aimerais bien avoir à faire à un chimiste... peut être qu'il y a une autre possibilité...

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 02 févr. 2011, 15:31
par Ethor
Il me semble que le principe de l'appareil vu dans le premier épisode est de capturer le CO2, mais je ne sais pas s'il produit de l'oxygène ensuite.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 05 févr. 2011, 19:44
par Chairn
S'il ne produit pas de l'oxygène, que respire l'équipage?

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 05 mars 2011, 22:08
par CCA
Il faudrait déjà avoir quelques renseignement sur les stations spatiales. Comment font-ils ??

Ils sont dans l'espace pendant un temps long, ils doivent prendre garde à ne pas avoir un taux de CO2 trop important, tout en gardant un taux de O2 suffisant.

On pourra alors peut-etre comprendre mieux le cas du Destiny et si c'est totalement réel ou pas.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 05 mars 2011, 22:21
par Remedius
Simple supposition : Il éjectent peut-être le CO2 encombrant dans l'espace, en ne gardant que le nécessaire.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 05 mars 2011, 22:27
par racnor
oui ou alors elle transforme le co2 en oxygène, mais bon là ça serais un peut abusé :lol:

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 05 mars 2011, 23:25
par Chairn
Absolument pas parce que c'est justement le principe de base.

Rejeter le CO2 dans l'espace serait suicidaire, car il faudrait dans ce cas des réserves d'oxygène très grandes(sur tout le temps que restera l'équipage). Actuellement c'est tout ce qu'on a comme solution il me semble pour la station ISS. Ils ont de grandes réserves et sont ravitaillés par les navettes. Le CO2 est filtré et éliminé(ou stocké?).

Le mieux serait dont un filtre avec une réaction chimique(le fameux produit miracle des Anciens) qui donne du carbone d'un côté et de l'oxygène de l'autre.

Re: Purification de l'air du Destinée

Publié : 06 mars 2011, 00:23
par CCA
A priori dans le cas du Destiny, à moins d'hydroliser de l'eau pour en extraire de l'oxygene (avec de l'hydrogéne dont on ne sert pas à priori), si le CO2 est juste neutralisé, il faut en effet trouver une source réguliére pour faire le plein d'oxygéne.

Puisqu'on savait qu'on allait faire un très très long voyage en restant sur place.
Donc soit effectivement, il cassait le CO2, pour récupérer le O2 (oxygene), soit il avait un moyen de produite du 02 et de refaire le plein réguliérement.