Page 1 sur 3

Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 12:44
par Atlanticien
CITATION (tarkan 13) Dans un billet paru cette semaine sur son blog, le producteur exécutif de Stargate Universe Joseph Mallozzi a expliqué aux fans que lui-même ainsi que les autres producteurs "avaient conçu la série pour qu'elle ait une durée de vie sur 5 ans. Il leur a confié que lors de la conception de la série, ils avaient prévu une histoire qui s'étalerait sur 5 années aux cours desquelles ils auraient eu le temps de mettre en place la conclusion de la série pour que Stargate Universe s'achève sur une fin propre et qu'il ne reste pas de question en suspens".

Selon Mallozzi, "il y a actuellement un certain nombre d'arcs et d'éléments scénaristiques qui devraient figurer dans l'ultime épisode de la série. Idéalement, nous souhaiterions pouvoir faire 5 saisons de Stargate Universe ce qui nous laisserait le temps pour raconter l'ensemble de l'histoire de manière satisfaisante tant pour nous les producteurs que pour les fans. Cependant, si ce délai ne pouvait nous être octroyer, nous pensons pouvoir boucler le concept et l'histoire au cours d'une seule saison".

"Stargate Universe est la première série de la franchise Stargate à avoir été conçue avec un début puis un milieu et une fin, soit une véritable histoire à raconter plutôt qu'une série épisodique conçue pour perdurer tant que les audiences suivraient". Sur ce point, Mallozzi dit que "le studio ne pense pas à un autre plan pour finir l'histoire si la série devait être annulée prématurément".

Cependant, il ne faudrait pas que Mallozzi oublie que se sont les audiences qui font vivre une série dans le long terme et il convient de rappeler que depuis la reprise de la diffusion de la saison 2 le 28 septembre dernier, les audiences ont été plus que décevantes car largement en dessous de la moyenne de la saison 1 diffusée l'an passé. Concernant la diffusion en elle-même, le changement de case horaire avec une diffusion le mardi en lieu et place du vendredi (qui fut le créneau historique de la franchise sur SyFy) a probablement fait du mal à Universe qui se trouvent à affronter les grosses séries en prime time, NCIS en tête. Aux dernières nouvelles, SyFy prendra sa décision de renouveler ou non la série entre les mois de décembre et janvier.

Pour ce qui est des audiences en elles mêmes, la série bénéficie d'un large nombre de DVR-delayed, c'est-à-dire les enregistrements ainsi qu'un nombre indéfini de visionnage sur internet qui malheureusement ne signifient rien pour les annonceurs publicitaires qui payent pour diffuser leurs spots au milieu de la diffusion de la série.

Pour Mallozzi, "notre public est là mais tout simplement trop dispersé. Ce serait magnifique que l'industrie de la télévision trouve un moyen de rattraper les progrès des médias modernes afin que tous ceux qui visionnent une série soient comptabilisés dans les audiences mais à moins d'un miracle, je ne pense pas que cela se produise dans un avenir proche".
La seule solution pour s'assurer d'avoir une troisième saison est de parvenir à attirer un public plus nombreux le mardi soir. Comme il ne reste plus qu'un épisode avant que la chaîne ne prenne sa décision, il faut impérativement que Resurgence parvienne à augmenter le nombre de téléspectateurs ce qui pourrait mettre SyFy en confiance pour donner à la série l'occasion de s'améliorer et de poursuivre son histoire l'année prochaine.
Source : GateWorld

édit T13 : Atlanticien, j'ai posté ma traduction que je mettrais sur le site lundi ;)

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 12:54
par The Darkside
CITATION Le network compte annoncer sa décision sur une saison 3 de SGU d’ici Décembre ou Janvier, suivant la conclusion de la première partie de la saison 2 de la semaine prochaine. La deuxième partie de saison devrait revenir au printemps après le début de la production de la saison 3.
Donc si j'ai bien compris il devrait y avoir une saison 3 normalement? :huh:

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 12:55
par Atlanticien
Uniquement si la chaine donne son feu vert, si SyFy donne son accord alors la production de la saison 3 commencera dès l'année prochaine durant la diffusion de la seconde partie de la saison 2.

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 12:56
par The Darkside
Ok, merci.

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 13:41
par miss-phoenix
En fait, ça confirme juste ce que Rush dit dans Visitation.
Spoiler
Ils ont trois ans avant d'atteindre la destination du Destiny.
En gros, la mission devrait s'accomplir sur une dizaine d'épisodes dans la saison 5. Je trouve ça pas mal de voir les choses ainsi, avec une fin - que Cooper disait déjà savoir il y a quelques mois. Planifier à l'avance une fin est la meilleure façon pour ne pas avoir une fin à la SGA.

Hélas, ce qui coince, c'est bel et bien les audiences. Advienne que pourra. Par contre, ça me rassure de voir qu'apparement ils ne prévoient pas pour l'instant de réécrire une fin à la hâte. Ce serait la pire chose à faire. :p90:

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 13:43
par mon colonëËËËL
CITATION (The Darkside,Dimanche 28 Novembre 2010 12h54)
CITATION Le network compte annoncer sa décision sur une saison 3 de SGU d’ici Décembre ou Janvier, suivant la conclusion de la première partie de la saison 2 de la semaine prochaine. La deuxième partie de saison devrait revenir au printemps après le début de la production de la saison 3.
Donc si j'ai bien compris il devrait y avoir une saison 3 normalement? :huh:
C'est une promo pour encourager à regarder le mi-saison, le message est donc positif. En fait, il faut lire : "Le network compte annoncer sa décision sur une saison 3" OU d'annulation de SGU.
CITATION Stargate Universe est le premier show de la franchise à être conçu en tant qu’une histoire avec un début, un milieu et une fin plutôt qu’une série épisodique qui pourrait continuer tant que les audiences seraient là.
Je conteste la traduction "série épisodique", c'est pas possible dans ce contexte.
Il y a une autre traduction de "episodic series" : roman-feuilleton.

Et dans ce cas, c'est plus pertinent, parce que sinon dirait que les autres séries de la franchise sont des "séries épisodiques qui pourraient continuer tant que les audiences seraient là". SG1&A sont évidemment "épisodiques", mais ont des arcs conclus, à part les le téléfilm qui manque pour SGA faute de budget.

Quelqu'un pourrait fixer cette traduction ?

Car si c'est bien "roman-feuilleton", le message que veut faire passer Malozzi, c'est : "SGU n'est pas un soap, il y a un scénario".

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 13:53
par Elf
Oui, j'avais lu ça sur GateWorld ce matin et je dois avouer une chose: Ils rêvent vraiment beaucoup. Déjà la saison 3 est plus qu'incertaine, rien qu'en saison 1 le renouvellement était hésitant, mais alors là... Si SGU fait 5 saisons c'est vraiment que des pots de vins astronomiques sont versés. A la limite 3 saison pourquoi pas, en deuxième partie de soirée, mais 5 !? :blink:

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 14:39
par Zone 51
CITATION (Elf,Dimanche 28 Novembre 2010 13h53) Oui, j'avais lu ça sur GateWorld ce matin et je dois avouer une chose: Ils rêvent vraiment beaucoup. Déjà la saison 3 est plus qu'incertaine, rien qu'en saison 1 le renouvellement était hésitant, mais alors là... Si SGU fait 5 saisons c'est vraiment que des pots de vins astronomiques sont versés. A la limite 3 saison pourquoi pas, en deuxième partie de soirée, mais 5 !? :blink:
:down:

Pour une fois que le staff montre qu'il sait ou il va et qu'il montre qu'ils ont tous planifié on les critiques encore. Je te rappelle que le fait que SGU devrait s'étaler sur 5 saisons est connue depuis longtemps (Cf. blog de mallozi ancien post). Il ne dise pas 5 saison aujourd'hui en vue des audiences, non. Ils aimerait 5 saisons comme ils l'avait prévue mais disent bien qu'ils pourrait la finir avec une seule autres saisons. Je te rappelle aussi que SyFy (Cf.article de fusion) avait été assez satisfait des audiences et du prix a lequel leurs étais vendue SGU.

Je connais cette envie du staff d'étaler l'histoire de SGU depuis longtemps et je ne suis pas le seul (Fusion n'est pas le seul site d'information).

Je pense que si on laissant le temps au staff de faire ses 5 saison nous ne seront pas déçus mais comme dit les audiences ne sont pas là et c'est vraiment très dommages,cependant nous ne somme pas voyant alors Wait & See.

Nous aurions enfin le droit a une fin digne (ou pas).

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 14:49
par Aède
CITATION Planifier à l'avance une fin est la meilleure façon pour ne pas avoir une fin à la SGA
Oui. La prévision scénaristique permet également de s'adapter à la situation, comme on le voit dans l'article avec l'idée qu'ils pourraient condenser ce qu'ils ont prévu afin d'éviter de voir la série se finir... sur une non-fin.
5 saisons, cela me parait convenable pour raconter l'histoire (l'arc principal - après, il a tendance à s'étirer trop, lorsqu'on a 20 épisodes/saison). Tout va dépendre des décisions de la chaîne et de l'évolution (ou pas) des audiences. Si SGU obtient sa troisième saison de justesse, on peut penser qu'ils vont accélérer les choses, ce qui n'est pas toujours facile.
C'est dans ces situations que les scénaristes doivent envier leurs collègues d'autres séries, qui cartonnent en audience. Je crois que Bones, l'an dernier, a eu l'énorme chance d'avoir la certitude de pouvoir continuer sur 2 saisons!
CITATION Car si c'est bien "roman-feuilleton", le message que veut faire passer Malozzi, c'est : "SGU n'est pas un soap, il y a un scénario".
Je le vois mal dire le contraire ^_^ .

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 14:59
par Zircon
N'était-il pas dis que SGA allait durer 5 ans? Aussi que Torri Higgisson engagée pour 6 ans au début de SGA? Pourtant le série Final n'est pas top top...


Allors..... :p90:

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 15:02
par John.Shep
CITATION Oui, j'avais lu ça sur GateWorld ce matin et je dois avouer une chose: Ils rêvent vraiment beaucoup. Déjà la saison 3 est plus qu'incertaine, rien qu'en saison 1 le renouvellement était hésitant, mais alors là... Si SGU fait 5 saisons c'est vraiment que des pots de vins astronomiques sont versés. A la limite 3 saison pourquoi pas, en deuxième partie de soirée, mais 5 !?
C'est clair que actuellement, viser les cinq saisons parait vraiment idyllique. Mais si ses cinq années étaient vraiment prévues depuis le tout début, ils ignoraient encore quelle réception aurait leur série.
CITATION The show does benefit from a larger number of DVR-delayed and online viewers … which don’t mean much to the advertisers who pay to keep Syfy’s programming on the air.

“I think our audience is there but simply growing more diffuse,” Mallozzi said of the ratings.  “It would terrific if the television industry found a way to catch up with the modern media’s technological advancements, find a way to make sure everyone is counted in those ratings — but barring a major miracle, I don’t see that happening anytime soon.
Encore une manifestation de la mauvaise foi chronique du staff. Décidément, on peut dire qu'il y a trois choses de certaines désormais dans ce monde...
Mallozzi n'a pas compris, dirait-on, que TOUTES les séries affrontent le même problème. Il y aurait un moyen de comptabiliser cette "audience-fantôme" que cela ne changerait strictement rien. D'une part, parce que les annonceurs se moqueraient éperdument de ces chiffres étant donné que cela ne changerait pas le fait que cette "audience" n'est pas soumise aux pubs. D'autre part, parce qu'à moins que SGU soit particulièrement téléchargé (j'ai des gros doutes là-dessus), son score ne progresserait pas plus que celui des séries concurrentes et par conséquent, on se retrouverait à la case départ.


Enfin, ce que je ne comprends pas est que Mallozzi avait déclaré qu'il n'existait pas encore de fin prédéfini pour SGU, non ? Or, il dit bien strictement le contraire...

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 15:05
par Zone 51
CITATION (John.Shep,Dimanche 28 Novembre 2010 15h02)

Enfin, ce que je ne comprends pas est que Mallozzi avait déclaré qu'il n'existait pas encore de fin prédéfini pour SGU, non ? Or, il dit bien strictement le contraire...
:vert:

Cooper a dit tous le contraire - et cela ne date pas d'hier - qu'ils savait ou ils allait et qu'ils savait comme la série se finirait. Quand a Mallozi, je ne sais pas, en même temps ce n'est qu'un scénariste pas un producteur comme Wright ou Cooper (partis) qui eux savait se qu'ils voulait faire.

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 15:07
par John.Shep
S'il y avait une fin de prévu (surtout depuis les prémices de la série), Mallozzi était forcément au courant...

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 15:36
par Zone 51
CITATION (John.Shep,Dimanche 28 Novembre 2010 15h07) S'il y avait une fin de prévu (surtout depuis les prémices de la série), Mallozzi était forcément au courant...
Cooper étais le producteur il sait tous de même mieux que mallozi non ? ^_^

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 15:40
par mon colonëËËËL
CITATION (Aède,Dimanche 28 Novembre 2010 14h49)
CITATION Car si c'est bien "roman-feuilleton", le message que veut faire passer Malozzi, c'est : "SGU n'est pas un soap, il y a un scénario".
Je le vois mal dire le contraire ^_^ .
Et je trouve étonnant qu'il ait à le dire si explicitement si cela s'impose tant !?

Je vois pas ce que la S1 a eu de si interessant à raconter pour un scénario à 5 saisons ?
Mais certains diront, qu'elle était indispensable pour qu'on soit pris aux tripes par l'ambiance de survie. :clap:
CITATION Je te rappelle aussi que SyFy (Cf.article de fusion) avait été assez satisfait des audiences et du prix a lequel leurs étais vendue SGU.
C'était après la saison 1, depuis la série a changé de case horaire faute d'audience et elles se sont stabilisées au million. Pas sûr que SyFy soit joyeuse, et les dernières coms du staff (dont les 8 raisons) sont alarmistes...
CITATION Je connais cette envie du staff d'étaler l'histoire de SGU depuis longtemps et je ne suis pas le seul (Fusion n'est pas le seul site d'information).
Tu connais ! Et en plus t'es plusieurs ? Merveilleux, t'as donc des infos qui ne sont pas sur ce site ?! Lesquelles ? J'en ai une aussi :

Robert C. Cooper : Après tant d’années sur SG1 et Atlantis, nous voulions vraiment changer de ton, faire quelque chose d’autre. C’était d’ailleurs une obligation pour que la franchise reste en vie. SGU est beaucoup plus centrée sur les personnages, et se permet d’explorer tout l’univers, quand les déclinaisons précédentes se « limitaient » à une galaxie. Selon moi, le potentiel de cette série est infini.

http://blog.slate.fr/tetes-de-series/2010/...-en-interviews/

D'une part, même si c'est parti d'une volonté, le contexte économique l'a modifié, voire dévoyé.

D'autre part, c'est une série déclinée en soap, le staff avait effectivement dit qu'ils ne savaient pas où ils allaient. Ils l'assumaient. Dans ce passage, Cooper parle lui-même de potentiel infini !? Et l'infini en 5 saison, c'est un peu short !

Et vu que la S1 a trop visiblement montré que c'était un soap (par la lenteur, le sur place, le drame et les tiroirs) là, ils sont en train de vouloir en changer de genre ni vu ni connu. Pourquoi pas ? (J'étais pour.) Mais c'était dès le début de S2 qu'il fallait le faire avec des épisodes comme Time, Malice en faisant avancer un vrai scéna etc.

Un soap n'est pas fait pour être conclu, s'ils vendent un scéna à 5 ans... qui peut aussi se conclure en 3, ben c'est possible en 7, 10, 15. Si la série avait cartonné à la Lost sur la durée, elle aurait pu aussi durer 20 saisons sans conclusion, c'est le but d'un soap.

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 15:44
par John.Shep
CITATION (Zone 51,Dimanche 28 Novembre 2010 15h36)
CITATION (John.Shep,Dimanche 28 Novembre 2010 15h07) S'il y avait une fin de prévu (surtout depuis les prémices de la série), Mallozzi était forcément au courant...
Cooper étais le producteur il sait tous de même mieux que mallozi non ? ^_^
C'est vrai on se demande pourquoi on prendrait la peine de mettre au courant un scénariste que l'histoire qu'il contribue à écrire à un dénouement :rolleyes:.
Mais bon, il faut dire que dans la grande famille Stargate, Mallozzi est un petit nouveau aussi...
A la rigueur, s'il participait à la franchise depuis dix ans mais bon comme ce n'est pas le cas :rolleyes:.

Enfin tout cela pour dire que si la fin est prévu de longue date, Mallozzi est au courant. Alors soit ce que j'ai entendu était une rumeur infondée, soit il a menti en disant qu'ils n'avaient pas de fin (mais bon, ce serait donner le bâton pour se faire battre), soit il ment maintenant en disant qu'ils ont tout prévu depuis le début.

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 15:58
par Zone 51
CITATION (mon colonëËËËL,Dimanche 28 Novembre 2010 15h40)
Un soap n'est pas fait pour être conclu, s'ils vendent un scéna à 5 ans... qui peut aussi se conclure en 3, ben c'est possible en 7, 10, 15. Si la série avait cartonné à la Lost sur la durée, elle aurait pu aussi durer 20 saisons sans conclusion, c'est le but d'un soap.
Ah mais merveilleux Lost n'a pas que 6 saison alors, moi qui est fan, merci pour cette info :lol:

Que ne faut-il pas entendre, car c'est un soap cela doit durée le maximum possible dans le temps ? Tu te contre dis toi même avec ton exemple: Lost. Elle n'a durée que 6 saisons et de plus les scénaristes ont dit à la fin de la seconde saisons qu'ils ne voulaientt faire seulement 6 saisons, après le final de lost pour certains nul ou très bien, nous n'en débâteront pas ici.
CITATION Merveilleux, t'as donc des infos qui ne sont pas sur ce site ?! Lesquelles ? J'en ai une aussi :
Il ne tien qu'a toi de rester sur un site qui ne relayent qu'une partie des nombreuses informations et de plus qui est en partie contre Stargate-Universe.

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 16:01
par Thor94
Pour palier au problème, il suffit de mettre quelques pubs dans la version online de SciFi.
Apres tout ce système se trouve deja sur M6-replay (pub toute les 15 minutes)

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 16:19
par mon colonëËËËL
CITATION (Zone 51,Dimanche 28 Novembre 2010 15h58) Il ne tien qu'a toi de rester sur un site qui ne relayent qu'une partie des nombreuses informations et de plus qui est en partie contre Stargate-Universe.
Holà, t'es nouveau ici !

Si t'avais suivi la S1 ici, il y a eu gueguerre entre pro et anti, et les modos ont ouvertement pris parti pour les pro-U en effaçant un ou deux topics entiers de ces affrontement (alors qu'ils auraient pu le transferer dans un topic "zone - anti"). ces "trolls" contenaient entre autres pics, des analyses sur le soap et sur SGU. SGF est justement plutôt trop "commercialement correct".
CITATION Ah mais merveilleux Lost  n'a pas que 6 saison alors, moi qui est fan, merci pour cette info  :lol:

Que ne faut-il pas entendre, car c'est un soap cela doit durée le maximum possible dans le temps ?
Voilà une synthèse, qui va te calmer, sur l'adaptation de la base soap sur les séries "à la mode" :

- Les techniques du soap pour assurer l'apparence d'un "scénario" autant sur 3 que 50 saisons :

Un "fondateur", écrit les premiers épisodes et un "CADRE", puis il délègue sa plume aux "dialoguistes" (qui sont pas "scénaristes"), ils écrivent dans ce "cadre" qui a des caractéristiques et des règles du jeu. Par ex. une île avec des règles (Lost). Ce peut être aussi une liste des aliens avec des indices de puissances d'armes (Alien : 4, Humains : 3, etc.) Des fiches d'un profil minimum fixe des personnages, des aliens, des specs des techno IA (perfs et limites par race), etc.

Les dialoguistes font rebondir les relations entre personnages par des ressorts du drame. Des tiroirs (ou intrigues) s'ouvrent pour apporter des situations dramatiques, puis sont suspendus et quand ils sont oubliés, ils sont refermés par l'ouverture d'un nouveau, qui masque l'abandon "d'une piste" (ou "intrigue") du précédent. Le coté dramatique fait pardonner ces abandons.

L'ensemble donne l'apparence d'un scénario de fond maitrisé et cohérent, autant sur 3 ans que sur 30 et même tant que la série est suivie. Il n'y a pas de "dénouement" puisqu'il n'y a pas de scénario. Un deus machina les conclu, ce qui est censé être indifférent aux télespectateurs qui, sur la longueur (espérée), sont censés régulièrement abandonner et reprendre la série.

Re: Mallozzi : "SGU a une histoire conçue sur 5 ans"

Publié : 28 nov. 2010, 16:32
par Elf
CITATION Je vois pas ce que la S1 a eu de si interessant à raconter pour un scénario à 5 saisons ?
Mais certains diront, qu'elle était indispensable pour qu'on soit pris aux tripes par l'ambiance de survie.
Et ben ta tout à fait raison, si on prend les 29 épisodes diffusés actuellement, il est facile de tous les condenser en une seule demi-saison.
CITATION Pour une fois que le staff montre qu'il sait ou il va et qu'il montre qu'ils ont tous planifié on les critiques encore. Je te rappelle que le fait que SGU devrait s'étaler sur 5 saisons est connue depuis longtemps (Cf. blog de mallozi ancien post). Il ne dise pas 5 saison aujourd'hui en vue des audiences, non. Ils aimerait 5 saisons comme ils l'avait prévue mais disent bien qu'ils pourrait la finir avec une seule autres saisons. Je te rappelle aussi que SyFy (Cf.article de fusion) avait été assez satisfait des audiences et du prix a lequel leurs étais vendue SGU.
Et moi je dis simplement que je doute qu'ils feront 5 saison, c'es tout, tu es totallement HS. ;)