Tuto pour réalisation 3D

Répondre
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

Dernier message de la page précédente :

En suivant les conseils de moy pour la texture de la coque, je pense être arrivé à quelque chose de satisfaisant (je ne suis jamais réellement satisfait, mais la, j'en ai un peu marre des textures)
Image
Image

Je me suis aussi amélioré coté réalisation, souvenez vous de la vidéo du polaris avec les déplacement de caméra qui foutent la gerbe.
Ce coup la, j'utilise une vingtaine de plans différents, mais il me reste un petit problème, tout léger léger :
il faut environ 3min a mon PC pour calculer une image, et mon animation fait....2400 images. donc 120h de rendu au total.
J'ai bien essayé de baker un maximum, mais mon PC ne le supporte pas.
Je vais donc rendre mes plans 1 par 1, chaque nuit pendant 2 ou 3 semaines....a moins que l'un d'entre vous possède une bête de course capable de le faire plus vite.
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Zizz : Quel est la résolution de chaque image ? Y a peut être un moyen de gagner du temps en baissant légèrement la résolution de l'image :)

Voici un rendu final de mon Satellite des Anciens :)
Comme je l'avais dit plus haut j'ai rajouté des détails pour me rapprocher un peu plus du style des anciens! De léger détails !

Image

Image

Enfin une petite mise en scène de ce Satellite qui sert juste a être jolie :P

Image

Dans mon prochaine poste je posterais une capture de mon maillage :) Histoire d'aider ou inspiré certain :) ça peut toujours aidé a comprendre pour les novices :)

Aller maintenant je vais m'atteler a la salle holographique des Anciens :) Toujours un peu a ma sauce :)
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

CITATION (ptit-rom74,Mercredi 19 Décembre 2012 18h23) Zizz : Quel est la résolution de chaque image ? Y a peut être un moyen de gagner du temps en baissant légèrement la résolution de l'image :)
je suis en 1920*1080, la résolution de ma télé. Je ne gagne pas grand chose en rétrécissant, j'ai énormément de poly a cause des armes, mais j'en ai besoin pour l'anim.
ça prendra du temps, mais j'y arriverai
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Un ami qui a fait une école te recommanderais de faire un rendre en HD720 (1280x720). Ah mon avis tu y gagnera en temps de rendu entre 25% et 50% et tu perdra pas tant que sa en qualité :)
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

Je suis passé de 3:03 à 3:05, pas de différence. Et ça pixelise quand je la met en plein écran sur ma télé, j'y perds en netteté.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

ZizZ: Clairement mieux! Je vois que tu as su utiliser à merveille les normals, et là, franchement, ça a de la gueule!
Pas parfait, je pourrais faire le chieur si j'te payais pour faire ça, mais franchement déjà vraiment chouette.

Par contre, si tu fais une vidéo, j'ai une question... Est-ce que tu gardes ce fond-là? Parce que il ne fait pas très réaliste, et n'est pas très très joli... M'enfin, j'adorerais te proposer mon aide pour des fonds plus travaillés, mais je n'en ai hélas pas du tout le temps pour le moment... :cry:

ça me donne une idée... on devrait une fois se mettre un peu tous ensemble, ceux qui ont du talent en 3D, photoshop ou AE, et se faire une petite vidéo sympa... M'enfin, hélas encore une de ces idées que je ne pourrai probablement jamais concrétiser par manque de temps et par un nombre déjà bien trop grand d'engagements... :cry:
:cry: La vie est trop courte... :cry:



ptit-rom74:
Je le trouve un peu simple, pour le moment... Il manque de détails, les textures pourraient être améliorées (du reflet? un meilleur éclairage externe? Je sais pas trop...)
Bref, c'est déjà bien, mais tu as fait des meilleurs rendus avec notamment tes ruelles, et du coup, là j'ai un peu l'impression que tu bâcles le travail sur ce satellite... ^_^
C'est un bon début, mais j'ai le feeling que tu peux encore grandement l'améliorer.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

ZizZ super modélisation, textures, éclairage,.... bref c'est super. J'adore :clap:

ptit-rom sympa le satellite (il me rappel les satellites de la planète du jeu dans SGA mais aussi un peu dans la forme la station spatiale goa'uld là ou il fond leur sommet :) ). Je pense que tu peux encore l'améliorer pour nous en mettre plein les yeux avec un rendu plus réaliste ;).
CITATION ça me donne une idée... on devrait une fois se mettre un peu tous ensemble, ceux qui ont du talent en 3D, photoshop ou AE, et se faire une petite vidéo sympa... M'enfin, hélas encore une de ces idées que je ne pourrai probablement jamais concrétiser par manque de temps et par un nombre déjà bien trop grand d'engagements...  :cry:
:cry:  La vie est trop courte...  :cry:
C'est une bonne idée mais ce serait compliquer a mettre en place je pense.
Dernière modification par bibistargate le 20 déc. 2012, 00:40, modifié 1 fois.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Zeratul »

CITATION (ZizZ,Mercredi 19 Décembre 2012 18h12) Ce coup la, j'utilise une vingtaine de plans différents, mais il me reste un petit problème, tout léger léger :
il faut environ 3min a mon PC pour calculer une image, et mon animation fait....2400 images. donc 120h de rendu au total.
J'ai bien essayé de baker un maximum, mais mon PC ne le supporte pas.
Je vais donc rendre mes plans 1 par 1, chaque nuit pendant 2 ou 3 semaines....a moins que l'un d'entre vous possède une bête de course capable de le faire plus vite.
Si tu utilises 1 logiciel de mixage vidéo style adobe première capable d'assembler plusieurs images/vidéos ensemble avec des filtres alpha (windows movie maker ne peut pas le faire)
Alors tu peux faire des rendus d'elements séparés, notamment pour celle ou il n'y a pas de mouvement très prononcé du décor(ou des objet principaux à observer), et les mixer ensemble ensuite pour aller plus vite.

A savoir que la vitesse de rendu peut aussi dépendre du moteur de rendu utilisé.
Faire un rendu avec des ombres ray trace avec le moteur de rendu par défaut de 3dsmax est relativement lent, alors que ça va très vite avec mental ray.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

J'ai lancé la 1ere séquence de 77 images, et je ne suis pas satisfait du tout...du tout.
1/ c'est saccadé, le mouvement de caméra n'est pas fluide, je ne sais pas trop pourquoi
2/ c'est long, trop long. Je ne sais pas comment utiliser le séquenceur de blender, et je penche plutôt pour un logiciel de montage. J’espère réduire le temps de rendu en faisant de la bidouille : virer les objet qui ne sont pas visibles pour chacun des plans. Mais vu qu'ils sont visibles sur d'autres plans, je vais me faire plusieurs fichiers.
3/ le décor n'est pas terrible, et en animation c'est encore pire, on dirait qu'il y a de la neige en suspension dans l'espace, bref, a retravailler (ou a simplifier)
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

CITATION (ZizZ,Jeudi 20 Décembre 2012 17h23) J'ai lancé la 1ere séquence de 77 images, et je ne suis pas satisfait du tout...du tout.
1/ c'est saccadé, le mouvement de caméra n'est pas fluide, je ne sais pas trop pourquoi
2/ c'est long, trop long. Je ne sais pas comment utiliser le séquenceur de blender, et je penche plutôt pour un logiciel de montage. J’espère réduire le temps de rendu en faisant de la bidouille : virer les objet qui ne sont pas visibles pour chacun des plans. Mais vu qu'ils sont visibles sur d'autres plans, je vais me faire plusieurs fichiers.
3/ le décor n'est pas terrible, et en animation c'est encore pire, on dirait qu'il y a de la neige en suspension dans l'espace, bref, a retravailler (ou a simplifier)
Pour ce type d'animation, si j'avais un vaisseau comme celui-là, et que j'aimerais en faire une animation, je la ferais dans After Effects, avec le plugin "Element 3D" de VideoCopilot (Andrew Kramer).
Ce sont hélas des logiciels chers
Spoiler
(ou pas) :tomato:
mais là, étant donné que ton vaisseau n'a pas d'animation en soit, c'est ce que je ferais. Après, si tu fais sortir des tourelles, ou des animations comme ça, c'est un petit peu plus compliqué, mais finalement pas tant que ça (par rapport à animer ça dans Blender, c'est pas plus compliqué, par exemple). Enfin bon, le souci, comme toujours, c'est qu'il faut apprendre à maîtriser les outils, mais par contre on y gagne (GROS!!!) sur le temps de rendu, les possibilités de faire un beau mouvement fluide de caméra, et comme ça, parce que on rend directement l'objet (ou les objets) 3D dans un logiciel vidéo, et qu'il est concu pour être rapide et efficace.

L'objet importé dans 3D, une sphère de fond faite sous Photoshop, et tu tournes ton animation dans le sens que tu veux! Après, c'est évidemment (presque) un jeu d'enfants que d'y ajouter explosions (hélas pas encore en 3D comme dans Atlantis depuis la saison 4, mais bon on va pas abuser :D ), des effets de tirs et de la fumée (evt. avec des particles pour simuler la 3D, et t'as un excellente animation.

Je n'ai pas encore essayé moi-même Elements 3D, mais si l'un d'entre vous essaie, je suis curieux de voir le résultat! Parce que avec les possibités qu'offre ce plugin (dont évidemment la réutilisation des normal maps, diffuse maps et autres speculars ou emmissives de ton soft 3D), c'est juste fantastique, et je rêve une fois de faire une anim SG avec ça! ^_^

Aperçu des possibilités de malade:
http://www.youtube.com/watch?v=Xe0aADhVjE4

Et comment ça fonctionne:
http://www.youtube.com/watch?v=k4HIKwdybTU
Dernière modification par moy le 20 déc. 2012, 17:40, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

En fait, il y a beaucoup d'animations sur mon vaisseau : trappes qui s'ouvrent pour sortir les armes, rotation des tourelles, recul du canon lors du tir, fermeture de volets, sortie et entrée de F-302 etc...
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

CITATION (ZizZ,Vendredi 21 Décembre 2012 13h04) En fait, il y a beaucoup d'animations sur mon vaisseau : trappes qui s'ouvrent pour sortir les armes, rotation des tourelles, recul du canon lors du tir, fermeture de volets, sortie et entrée de F-302 etc...
En théorie, ce serait encore gérable avec avec Elements 3D, tu peux voir par exemple le pistolet qui se charge et tire, ou de la montre qui se démonte, donc en gros c'est possible d'animer chaque élément individuellement, mais ouef, ça deviendrait chaud...
Et tenter de bosser sur un logiciel qui gère mieux l'animation 3D, après avoir exporté les meshes avec anim? genre Maya ou 3DS, qui sont téléchargables gratos, légalement (versions étudiantes, sans restrictions à part commerciales) sur le site d'Autodesk student.
Je ne connais pas blender, donc j'ignore s'il est généralement bon pour l'anim ou pas, si oui ne tiens évidemment pas compte de ça. :D
Dernière modification par moy le 21 déc. 2012, 18:12, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Moy : C'est un super truc que tu a trouvé, moi j'aurais aimé l'essayer, et cela aurais pu marcher vue que je modélise et tout sous Maya, mais malheureusement je met des 32 minutes environs pour un faire rendu image avec mental rey alors pour faire ça j'en est jusqu'à la saint glain glain ^^

ZizZ : Tu a trouvé une solutions pour ton animation ?

______________
Pour le satellite j'ai voulu mettre une simple texture de métal semi rouiller, car je voyait pas l'intérêt de faire des texture ultra complexe pour un petit truc comme ça ^^

Sinon j'ai commencer un autre projet. L'infirmerie des Anciens (la salle holographique ma peu inspiré) Je suis assez fière du premier rendu mais j'ai encore beaucoup d'objet a modélisé et sa me prend la tête ^^ mais sa commence a prendre de la gueule. Voici la première image :)

Pour info c'est un éclairage Pointlight en Quadrilique qui donne un effet éclairage de nuit. C'est voulu, car c'est pour donner l'impression d'être dans l'infirmerie en plein milieu de la nuit pendant que les patients dort ^^ (Même si ils sont tous mort :P)

Image
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

Ptit rom:
Elements 3D, le plugin pour After Effects, t'épargne justement le temps de fou pour le rendu, car tu importes ton objet 3D directement dans le logiciel vidéo, tu y appliques les images des textures faites dans ton logiciel 3D, et après tu peux tourner, déplacer, redimensionner, bref faire bouger ton objet directement dans ta vue de l'image, en real-time, et le rendu se fait de manière beaucoup plus vite. Plus de mental ray, plus de réflexion à ce niveau-là, tout se fait quasi tout seul. ^_^
Bon, le plugin demande quand même une machine relativement puissante, mais pas non plus un Monstre de PC. ^_^
Dernière modification par moy le 22 déc. 2012, 21:03, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Ptit-rom toujours aussi jolie modélisation.

J'ai testé Element 3D et c'est vrai qu'il est super en plus n'importe quel modèle en .obj passe nickel.
AE auquel ont ajoute Element 3D, caméra tracker et keylight on a vraiment tout pour faire de super effets spéciaux. Bon moi comme j'ai une caméra moisie et un ordi qui ram (10 minutes pour faire un tracking de 3 secondes ^^)ça rend pas super mais avec du bon matos ça doit être génial car j'ai déjà de bon résultat quand même.

Pour l’animation dans blender un peut faire de très bon truc mais c'est galère et l'animation n'a jamais été mon truc^^.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

CITATION (bibistargate,Samedi 22 Décembre 2012 21h37) Ptit-rom toujours aussi jolie modélisation.

J'ai testé Element 3D et c'est vrai qu'il est super en plus n'importe quel modèle en .obj passe nickel.
AE auquel ont ajoute Element 3D, caméra tracker et keylight on a vraiment tout pour faire de super effets spéciaux. Bon moi comme j'ai une caméra moisie et un ordi qui ram (10 minutes pour faire un tracking de 3 secondes ^^)ça rend pas super mais avec du bon matos ça doit être génial car j'ai déjà de bon résultat quand même.

Pour l’animation dans blender un peut faire de très bon truc mais c'est galère et l'animation n'a jamais été mon truc^^.
Je veux voir le résultat, j :P e veux voir le résultat!
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

CITATION Je veux voir le résultat, je veux voir le résultat!
Lol j'ai pas fait le rendu ^^(pour ne pas faire souffrir mon ordi :D ). Et j'ai pas fait grand chose hein j'ai filmer par mon velux vite fait et j'y est intégré un texte 3D et un préfab fournit avec Element.
Je vais essayer de faire quelque chose de correcte pour le poster pendant les vacances. ^_^
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

CITATION (bibistargate,Dimanche 23 Décembre 2012 11h18)
CITATION Je veux voir le résultat, je veux voir le résultat!
Lol j'ai pas fait le rendu ^^(pour ne pas faire souffrir mon ordi :D ). Et j'ai pas fait grand chose hein j'ai filmer par mon velux vite fait et j'y est intégré un texte 3D et un préfab fournit avec Element.
Je vais essayer de faire quelque chose de correcte pour le poster pendant les vacances. ^_^
Sérieux, bibi, vu ton talent en 3D, et vu que tu as AE Elements3D fonctionnel, je suis impatient de découvrir ce que tu peux faire avec!
Et si t'as envie d'un modèle créé pour tu-sais-quel-projet (de toi ou d'un autre) et que tu veux l'employer pour une anim', t'as qu'à demander.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Ha ok ! Mais n'empêche je doute que sa fonctionne sur mon Dinosaure de PC ^^. Bibi J'ai hâte de voir ce que tu a fait avec :) Au faite tu fait plus trop de 3D en se moment ?

Sinon voici l'avancement de mon infirmerie des Anciens. J'ai commencer les textures. Suis resté dans tes clair et frais pour le côté relaxant. Du bois et des murs dans les tons vert. Je poste le filaires de la caméra 1 ainsi que le rendu :)

Image

Image

J'ai encore des objets a modélise mais je commence a être a cours d'idée pour remplir cette infirmerie :s
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

CITATION Sérieux, bibi, vu ton talent en 3D, et vu que tu as AE Elements3D fonctionnel, je suis impatient de découvrir ce que tu peux faire avec!
Lol merci bon Element 3D est fonctionnel mais je ne l'ai pas eu dans les normes on va dire :tomato: ^^.
La 3d sa va aller je pense le plus dur va être de concilier la qualité médiocre de ma caméra avec les FX pour que ça fasse réel. En plus l'éditeur de matérial de Element est pas très top je pense que c'est mieux de faire les matérial avant et de tout combiner sur AE avec Element. Je vais donc essayer des faire un matérial sur UDK et le récupérer mais je suis pas sur que se sois possible^^.
Enfin on verra bien le résultat mais je promet du grand art quand même^^.
CITATION Ha ok ! Mais n'empêche je doute que sa fonctionne sur mon Dinosaure de PC ^^. Bibi J'ai hâte de voir ce que tu a fait avec smile.gif Au faite tu fait plus trop de 3D en se moment ?
T’inquiète j'ai un dinosaure aussi, ça ram et c'est long mais ça passe^^.

Pour la 3D non j'ai pas eu le temps avec la fac en plus en semaine je suis pas chez moi j'ai un studio et je prend juste un netbook (qui ram encore plus que mon pc normale^^). Je vais essayer de m'y remettre un peu pendant ces vacances mais avec les fêtes et les révisions pour les exams je vais encore manquer de temps^^.
CITATION Sinon voici l'avancement de mon infirmerie des Anciens. J'ai commencer les textures. Suis resté dans tes clair et frais pour le côté relaxant. Du bois et des murs dans les tons vert. Je poste le filaires de la caméra 1 ainsi que le rendu smile.gif
Comme d'habitude très jolie et très bien modélisé.
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Merci Bibi ! Pour une fois mon meilleur pote qui a fait des études dans l'infographie na pas trouvé un truc a redire a la première vue ^^ Il semblerais que je progresse :D

En attendant voici la suite de la texture :) J'ai rajouté un léger éclairage ! Je suis plutôt fière de mon travail :)

Image
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Bot