Tuto pour réalisation 3D

Répondre
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Dernier message de la page précédente :

Merci Bibi ! Pour une fois mon meilleur pote qui a fait des études dans l'infographie na pas trouvé un truc a redire a la première vue ^^ Il semblerais que je progresse :D

En attendant voici la suite de la texture :) J'ai rajouté un léger éclairage ! Je suis plutôt fière de mon travail :)

Image
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

J'ai une petite préférence pour le premier éclairage que tu as utilisé mais ça n'engage que moi ^_^ . Si non toujours un très bon boulot.

Bon réveillon et joyeux noël a tous :) .
Dernière modification par bibistargate le 24 déc. 2012, 18:17, modifié 1 fois.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

Bon ben j'ai finalement appris a me servir du séquenceur vidéo de blender, enfin, les bases.
Premier montage au bout de 1200/2500 images rendues (60h de calcul) :
http://www.youtube.com/watch?v=N6sIT66uPlg&feature=youtu.be
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

Très classe, l'animation! ^_^
ça manque encore un peu de réalisme au niveau du rendu, mais c'est déjà énorme!
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

Merci ! mon PC y passe du temps :clap:

Même si il y a encore beaucoup de choses que j'aimerai changer (a chaque fois que je fais un rendu, je veux changer quelque chose), il faut que j'avance pour arriver a un truc "fini".
Il va me falloir encore une bonne soixantaine d'heures de calcul pour avoir toutes mes séquences.
Entre temps, je me familiarise avec le séquenceur de blender qui est finalement très bien - a tester les ajouts de flare et autres effets.
Et il faut que je m'attaque à la musique et aux bruitages, ce que je ne connais, mais alors, pas du tout.

J'apprends beaucoup de choses, que je vais pouvoir appliquer (un jour peut être) sur mes anciens travaux.
Dernière modification par ZizZ le 30 déc. 2012, 11:53, modifié 1 fois.
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

ZizZ : Super animation ! :) Pour ma part je ferais un petit changement sur l'éclairage qui fait selon lampe de bureau, ainsi que la maps espace qui fait bande dessiné ! Mais en tout c'est génial ! J'espère pouvoir faire de tel choses un jours !

Sinon voici une nouvelle modélisation que j'ai faite!
Image
gregory98
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 110
Inscrit : 29 oct. 2010, 15:15
Pays : france

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par gregory98 »

Salut tout le monde ça faisait longtemps.
Bon j'ai finalement décider de tester le mapping car je n'arrive pas a me faire a l'interface de maya et autre système de 3D donc je vais essayer le mapping sous UDK.
Si certains ont des conseil a me donner pour bien commencer cet apprentissage il sont les bienvenus.
Dernière modification par gregory98 le 02 janv. 2013, 12:59, modifié 1 fois.
je suis fan des asgards
dommage qu'ils soient pratiquement tous morts

[img]http://www.icone-gif.com/gif/stargate/replicateur/repshipdestroyed.gif[/img]
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

CITATION (gregory98,Lundi 31 Décembre 2012 23h50) Bon j'ai finalement décider de tester le mapping car je n'arrive pas a me faire a l'interface de maya et autre système de 3D donc je vais essayer le mapping sous UDK.
ça c'est bête, alors... Parce que le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de commencer par maîtriser les bases de la 3D, sous un bon logiciel 3D (de préférence Maya, selon moi, mais d'autres diront que 3DS Max est très bon aussi ;) ). Ensuite, une fois que tu sais créer des éléments d'un niveau relativement bon sous ton logiciel 3D, tu pourras te mettre au mapping UDK.
Pourquoi ça? Simple!
Le meilleur mapping udk que tu puisses faire, c'est en important dans UDK des éléments 3D (meshes) créés dans un logiciel de modélisation 3D. ^_^ De plus, crois-moi, le mapping sous UDK est plus compliqué que la simple modélisation dans un logiciel 3D. :(
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

CITATION Si certains ont des conseil a me donner pour bien commencer cet apprentissage il sont les bienvenus.
Ne pas ce décourager ^_^

Si tu a du mal a apprendre un soft 3d, quel qu’il soit, tu vas vraiment galérer pour UDK qui bien complexe aussi, rien que le mapping est compliqué. En plus sur udk pour faire du mapping c'est bien mais il ne faut pas connaitre que le mapping, tu dois aussi connaitre tout ce qui est éclairage, matérial, modélisation, et j'en passe ^^.
Donc bon courage dans cet apprentissage et ne te décourage pas ;)
gregory98
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 110
Inscrit : 29 oct. 2010, 15:15
Pays : france

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par gregory98 »

CITATION (moy,Dimanche 06 Janvier 2013 17h10)
CITATION (gregory98,Lundi 31 Décembre 2012 23h50) Bon j'ai finalement décider de tester le mapping car je n'arrive pas a me faire a l'interface de maya et autre système de 3D donc je vais essayer le mapping sous UDK.
ça c'est bête, alors... Parce que le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de commencer par maîtriser les bases de la 3D, sous un bon logiciel 3D (de préférence Maya, selon moi, mais d'autres diront que 3DS Max est très bon aussi ;) ). Ensuite, une fois que tu sais créer des éléments d'un niveau relativement bon sous ton logiciel 3D, tu pourras te mettre au mapping UDK.
Pourquoi ça? Simple!
Le meilleur mapping udk que tu puisses faire, c'est en important dans UDK des éléments 3D (meshes) créés dans un logiciel de modélisation 3D. ^_^ De plus, crois-moi, le mapping sous UDK est plus compliqué que la simple modélisation dans un logiciel 3D. :(
ça c vrai que c'est embêtant ^^ je vais essayer d'apprendre le mapping quand même puis je me remettrait a la 3D.
J'ai commencer le tuto du zero et pour l'instant je m'en sort pas mal.

Avec une petite photo :
Image
Dernière modification par gregory98 le 06 janv. 2013, 20:40, modifié 1 fois.
je suis fan des asgards
dommage qu'ils soient pratiquement tous morts

[img]http://www.icone-gif.com/gif/stargate/replicateur/repshipdestroyed.gif[/img]
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

Image

Bon, je vais tenter d'être TRES clair. ça fait 2 ans maintenant que je me suis mis à UDK, donc je pense savoir de quoi je parle. ;) (désolé pour l'argument qui sonne bidon, mais bon... :D )

1) ce que tu as fais là, ce n'est rien d'extraordinaire, vraiment. Aligner 4 murs BSP (ou meshes d'UDK) et un mesh de bidons, bof ça c'est fait en 3 minutes quand on débute, le temps de trouver les meshes. Ce n'est pas avec ça que tu feras un jeu vidéo.
2) pour faire un jeu vidéo, si tu espères l'éditer un jour, il faut créer ton propre contenu. Qui dit propre contenu dit logiciel 3D.
3) Très vite, tu t'apercevras que UDK est BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ à gérer qu'un logiciel 3D. Kismet, Lightmapping, modularité, minimisation du volume des fichiers packages, et je ne te parle pas de la customisation de l'arme, du personnage, etc... Tant de choses qui après 2 ans me font souvent encore mal à la tête!
4) Ne maîtriser que UDK, c'est éventuellement ok si tu bosses en groupe, et que tu as des modélisateurs 3D qui te créent le contenu. Mais pour bosser seul, t'es obligé d'apprendre la 3D. De plus, il est de toute façon quasi impossible de vouloir créer seul un jeu sous UDK, même à 12 on chie dur pour avoir un avancement très lent...

Cela dit, si malgré tout tu as le courage et la persévérance nécessaires à l'apprentissage d'UDK, je ne peux que t'y encourager. Si tu maîtrises bien ce logiciel, tu n'auras même aucun problème à te faire engager par une équipe qui crée un jeu avec (SG ou autre). Voici quelques bonnes ressources pour apprendre:
- Le tuto du site du zéro, tu l'as déjà, et c'est le meilleur en Français pour débuter. Bon choix!
- udk-fr.com: ses tutoriels, son forum actif, ses bons liens, bref plein de ressources excellentes, et un endroit où tu pourras poser les questions que tu as, on y répondra bien plus vite et bien mieux que si tu les posais ici. ^_^
- forums.epicgames.com/forum.php: la version anglophone, encore meilleure que udk-fr, mais faut comprendre l'anglais. :)

Voilà un bon début. Si tu ne comprends pas qqch dans le tuto du Site du Zéro, il y a en dessous de chaque page des liens vers d'autres tutos, ainsi que vers la documentation officielle d'UDK. Ces liens sont parfois incontournables pour approfondir une question qui n'est souvent que survolée dans le tuto du SdZ. :)

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un excellent apprentissage, et bon courage!
Dernière modification par moy le 07 janv. 2013, 09:27, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
gregory98
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 110
Inscrit : 29 oct. 2010, 15:15
Pays : france

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par gregory98 »

Merci mais ne t’inquiète pas je sais très bien que cette image ne vaut rien, c'était juste pour mettre une image je te jure que je ne recommencerai pas sinon merci beaucoup pour les liens que tu me donne et la je vais persévéré.
je suis fan des asgards
dommage qu'ils soient pratiquement tous morts

[img]http://www.icone-gif.com/gif/stargate/replicateur/repshipdestroyed.gif[/img]
Dark-Storm
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 343
Inscrit : 15 févr. 2011, 16:06
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Dark-Storm »

Salut tout le monde !

Je fais un peu de 3D à mes heures perdues pour ceux qui auraient oubliés, et j'avais arrêté depuis un moment, mais je m'y remet doucement. De plus, je dois dire que ce que je vois ici depuis quelques temps m'a redonné envie de double-cliquer sur l'icône de Blender :P
Mais venons-en aux faits. J'ai commencé un petit chasseur inspiré des Darts. J'ai tenté, pour une de mes premières fois, de rajouter des textures, un peu de lumière, ...
Voilà ce que ça donne. Dites moi ce que vous en pensez et, comme d'habitude, n'hésitez pas à critiquer (et si c'est constructif, c'est encore mieux).
Ah, oui, j'oubliais : j'ai nommé ce type de chasseurs " Sabre ". Je vais sans doute travailler sur un background et une fiche technique en général.
Voici le rendu :
Image

En plus du Sabre, j'ai ouvert quelques anciens fichiers pour reprendre là où je m'en étais arrêté mais, sur celui que je souhaiterais continuer en ce moment, j'ai fait une grosse erreur. Je voulais mettre une vitre pour la passerelle, et donc j'ai crée un renfoncement dans la partie où je voulais faire ladite passerelle. Le problème, c'est que la " vitre ", dans son état actuel, est beaucoup trop grande. Pour rajouter des soucis, à l'époque, j'ai lissé la structure et je ne sais pas vraiment comment arranger cette boulette. Si vous savez comment m'aider, je vous en remercie.
J'ai prit un rendu pour vous montrer l'étendue des " dégâts " (même si on ne voit pas forcément très bien) :
Image

Merci d'avance^^
" La technologie SF : ça brille, donc ça fonctionne ", moi.

Chef d'Anonymousse Production : " Nous sommes liégeois ! "
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Salut
Sympa ton chasseur il l'air bien et les textures ont l'aire correcte pour un début mais si tu pouvait non faire un petit rendu plus zoomé pour que l'on voit mieux se serait pas mal ^_^.

Pour ton problème sur ton autre projet j'utiliserai la technique "on efface tout et on recommence"^^. En terme claire moi je supprimerai toute la partie ou tu a ta vitre, ensuite tu refait les poly manquant pour boucher les trou qu'a créer la suppression (sélection de 3 ou 4 points puis touche "F" pour former un poly). De là tu réextrude ta vitre a la taille que tu veux.

Pour le problème du lissage va voir dans les "modifer" si tu n'a pas validé l'application du lissage tu peux encore la supprimer si non c'est foutu faudra faire avec ^^.(pour éviter ce genre de problèmes je ne valide jamais les lissages et autres beavel avant que ma mod soit terminée comme ça au cas ou tu peux le retirer)
Dark-Storm
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 343
Inscrit : 15 févr. 2011, 16:06
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Dark-Storm »

Tout d'abord, merci pour l'aide et le compliment^^
Ensuite, j'ai regardé les modifiers et en fait, j'avais validé l'application, en parfait boulet que je suis. Du coup, si je supprime la partie, est-ce que la nouvelle face sera lisse sur les arêtes ou me posera-t-elle quelques soucis à ce niveau là ? Et, s'il y a des problèmes à cause de ça, y-a-t-il une meilleure solution plutôt que de supprimer l'intégralité du bloc de la passerelle pour le refaire par la suite (même si on ne peut pas dire qu'il soit très détaillé et compliqué à refaire) ?

Enfin, voilà un rendu plus zoomé du Sabre, même si le point de vue est toujours le même. Je ferai des rendus sous d'autres angles prochainement.
Et encore merci.

Image
" La technologie SF : ça brille, donc ça fonctionne ", moi.

Chef d'Anonymousse Production : " Nous sommes liégeois ! "
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Et bien le problème c'est qu'en validant le lissage blender à multiplié et subdivisé automatiquement tout tes poly (en faites avant de valider c'est comme si il n'y avait pas de lissage c'est juste blender qui transforme le rendu pour te le montrer comme si tu avait un lissage et une fois validé il te fait un vrai lissage en multipliant les poly). Après si tu t'en sert juste dans blender tu peux aussi régler le lissage pour qu'il ne se fasse qu'au rendu(pour éviter de surcharger en poly ton modèle).
Bon si non pour ton problème bah j'ai pas vraiment de solution miracle comme il y a le lissage si tu supprime la vitre se sera très fastidieux de reboucher le trou. Donc j'ai pas d'autre conseil que de refaire le bloc entièrement(mais peut être que quelqu'un d'autre aura une idée).

Si non pour ton vaisseau on voit déjà mieux ^_^. La modélisation a l'air bien, petit bémol au niveau du rond au centre (oui attention a ne pas abuser du lissage utilise aussi le smooth qui n'ajoute pas de poly). Si non ça reste un petit modèle assez simple mais c'est un bon début.
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

C'est la que je me dis vive Maya ^^ Bref !! J'ai commencé un gros projet personnel de fou ^^ Oui car il faut être fou pour faire de tel chose. Les images parlerons d'elles même ^^

Image

Image

Et Oui ! Grand malade que je suis, j'ai fait comme Bibi je me suis attaquer au joyeux de la couronne, la belle et splendide cité d'Atlantis :)
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Oh oui comme tu le dis c'est un projet fous je confirme :D . Rien que pour la modélisation mais aussi après le texturage (de mon coté c'est en standby j'espère trouver le temps et la motivation de la terminer un jours^^).
Bon il y a un bon point c'est que les gars de FX chez SG sont un peu feignant aussi donc ils ont utilisés plusieurs fois les mêmes tours et décorations. Ça simplifie le travail ^_^.
En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance pour ce projet et j'ai hâte de voir ce que tu va nous faire surtout que vu les images c'est déjà un très bon début.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

CITATION (bibistargate,Vendredi 11 Janvier 2013 17h22) Bon il y a un bon point c'est que les gars de FX chez SG sont un peu feignant aussi donc ils ont utilisés plusieurs fois les mêmes tours et décorations. Ça simplifie le travail  ^_^.
Oui et non, car en même temps il existe 3 modèles différents de la cité, dans la série (parfois 2 différents dans un même épisode!). :angry:
Les différences sont - comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, assez importante, hélas... Donc il faut souvent faire des choix. Cela vient du fait qu'il y a eu 2 compagnies d'effets spéciaux qui ont bossé simultanément sur la série, sans partager leurs modèles. Donc des 3 modèles, 2 sont encore assez proche, l'un étant dérivé de l'autre. Mais le 3ème modèle, de la compagnie concurrente, est lui bien différent.

De plus, pour certaines vues rapprochées d'autres modèles ont encore été faits, qui ne correspondent pas non plus aux 2 de base.
Dernière modification par moy le 11 janv. 2013, 17:12, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Et bien la nous aurons encore une 4° version avec la mienne ^^ Et encore plus belle d'entre toute :D
Voici sont avancement, je trouve que sa avance plutôt vite, cependant sa reste long et pénible ! Y a énormément de travail et j'ai peur que par la suite mon Pc n'arrive pas a suivre :s

Image

Dans un an qui sais on aura une nouvelle cité d'Atlantis :D
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

CITATION Oui et non, car en même temps il existe 3 modèles différents de la cité, dans la série (parfois 2 différents dans un même épisode!).  :angry: 
Oui bien sur et ça c'est une chose qu'il faut régler avant de commencer a mod. C'est dire que lors de la collecte des images qui vont servir de support il faut choisir l'un des 2 modèles de la cité si non attention aux problèmes (ça m'est arrivé quand j'ai commencer atlantis ^^). Après tout dépend si l'on souhaite faire un reproduction la plus précise possible aussi. Si ne n'est pas le cas autant ne pas s'en préocuper mais si l'on veut être fidèle a la série il faut bien trier les images pour ne garder qu'une des deux atantis (je considère qu'il n'y a que deux modèles différents, les autres différences ne sont pas très importantes)
Mais si non que l'on choisisse l'une ou l'autre sur les deux modèles on retrouve des tours en double, triple voir bien plus. ^_^

EDIT: grillé par ptit-rom pour la réponse ^^
CITATION Voici sont avancement, je trouve que sa avance plutôt vite, cependant sa reste long et pénible ! Y a énormément de travail et j'ai peur que par la suite mon Pc n'arrive pas a suivre :s
En effet ça avance bien.
Oui a la fin ça fait beaucoup de poly et sa ram un peu si comme moi ton pc est moyen :).
Dernière modification par bibistargate le 11 janv. 2013, 21:11, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit