Salut,
La critique que je vais faire sera aussi exhaustive que possible. Ne m'en tiens pas rigueur, je m'efforce juste de souligner les points qui me semblent être à améliorer.
CITATION
Voici le prologue avec l'arrivée du dernier membre de SG1. Premier épisode prévue samedi.
Prologue
Depuis maintenant soixante dix ans ans, les derniers asgards se sont éteints. La Terre est parvenue à reformer l’Atlantide et dispose de nombreuses flottes de vaisseaux spatiaux. Comme à l’époque des Anciens, la Terre et sa fédération forment une puissance importante de la Voie Lactée. Mais aujourd’hui sept galaxies sont en contactes :
- La Voie Lactée
- Pégase
- Les Carpates
- Le Sagittaire
- Le Scorpion
- Origine
- Le Cygne
Première chose, Sagittaire, Scorpion, etc, ne sont pas des galaxies mais des constellations. Je te suggère de jeter un coup d'œil rapide à un site d'astronomie pour trouver des noms de galaxie cohérents. Comme déjà dit sur un autre topic il y a quelques semaines/mois, ces noms sont déjà pris pour des corps astronomiques, donc ne peuvent en aucun cas être assignés à d'autres.
De plus, tu compares la Terre aux Anciens, mais j'espère que c'est juste à cause de l'absence d'autre puissances équivalentes à la dite-Terre, parce que en soixante-dix ans, il est totalement, complètement et entièrement impossible que l'Humanité puisse atteindre un niveau équivalent à celui des Anciens (plusieurs millions d'années d'avance technologique).
Enfin, sept galaxies, c'est déjà beaucoup, mais vraiment beaucoup. Il faut bien comprendre qu'une seule d'entre elle contient habituellement plusieurs centaines de milliards d'étoiles, et que même la Voie Lactée, au bout d'une période aussi courte, restera majoritairement inexplorée. Si contacts il y a, ils seront donc restreints à des points particuliers de ces galaxies. Il y a suffisamment de travail pour explorer la nôtre avant de vouloir découvrir les autres (sauf, une fois de plus, points d'intérêts spéciaux à la façon d'Atlantis).
CITATION
Depuis la création par les terriens de la Fédération Terrienne composé de la Terre et de son système solaire auxquelles furent rajoutés les anciennes planètes protégés par les asgards, ainsi que les sites : Alpha, Bêta, Oméga, Zéta, Epsilon. Langara et Abydos avaient d’elles mêmes demandées de rejoindre la Fédération Terrienne, la Fédération était devenue la première puissance des sept galaxies.
J'apprécie le fait que tu penses au système solaire, il est souvent oublié dans les fics que je lis ici. Par contre, plusieurs interrogations : tu indiques que les anciennes planètes protégées ont été rajoutées à cette Fédération, mais fut-ce volontaire, ou bien une annexion en bonne et due forme ? La question se pose puisque tu précises que deux autres planètes ont demandé leur adhésion à cette entité. J'ai aussi quelques doutes pour Langara : étant une planète à l'histoire riche et à l'identité propre, pourquoi accepterait-elle d'être intégrée à une puissance étrangère, alors qu'elle pourrait très bien être un allié proche, tant militairement qu'économiquement et politiquement ?
Les sites alpha et assimilés avaient un sens à l'époque du Programme secret, mais à présent, ne serait-il pas temps de passer à des colonies de peuplement, de ressources, etc, etc ?
Première puissance sur sept galaxies ????? O_O
Déjà, qu'en est-ils des jaffas et de la Confédération Hébridane, qui, dans la Voie Lactée-même, sont des poids lourds avec la capacité de remettre en cause une telle ambition pour la Terre ? En plus, je suis bien étonné que, dans les six autres galaxies, il n'y ait aucune superpuissance, étant donné que le problème Goa'uld était restreint à la nôtre. Première puissance de la galaxie, ça peut s'envisager (mais il faudrait un bon raisonnement pour l'expliquer), mais sur sept galaxies, il faut une sacrée justification.
CITATION
La flotte fédéral n’avait pas beaucoup changé en cinquante ans, se fiant aux technologies asgards et anciennes, ne s’affairant à la création de nouveau vaisseaux de guerre qu’en cas de besoin. Les flottes se composaient de :
- Vaisseaux de transports de troupes
- Frégate médical.
- BF 201 de classe Tempest ( BF veut dire battle frigate, frigate = frégate)
- BF 202 de classe Sirius
- BC 303 de classe Prométhée
- BC 304 de classe Dédale
- BC 305 de classe Phœnix
- BC 306 de classe Arès
- BC 307 de classe Excalibur
- MS 401 de classe Dautless ( MS veut dire mother ship (vaisseau mère) servant de portes astronef et de cuirassé)
- Chasseur F 302, F 303 et F 304
- Jumper.
(Je n'ai pas pu m'empêcher d'introduire des vaisseaux crées par les fans dans la fiction, je trouve ses vaisseaux tellement magnifique, j'espère que cela ne dérange pas).
Là, je dois dire "Stop", et de suite. Déjà, on n'attend pas le moment où on en a besoin pour concevoir de nouveaux vaisseaux de guerre. Pour la simple raison qu'un tel processus prend au bas mot une demi-douzaine à une dizaine d'années. Et ce, dans le meilleur des cas. Cela veut dire que les forces terriennes restent avec des vaisseaux devenant rapidement obsolètes et non-renouvelés. Qui plus est, s'ils ne font que se fier aux technologies Asgard et Anciennes, les Terriens foncent droit dans le mur au niveau scientifique. Ils ont une supériorité claire pour le moment, mais n'avancent plus, ne font que réutiliser ce qu'on leur a filé, sans développer quoi que ce soit par eux-mêmes. La seule chose nécessaire pour les détruire est alors de piquer les infos ou de saboter les "super-systèmes". Utiliser leurs technologies là où l'on ne peut pas faire d'équivalents, oui, mais limiter cet usage au minimum et faire du "Made in Earth" partout où c'est possible.
Pour ce qui est des types de vaisseaux, là aussi, je vais râler : le 303 était, dès son entrée en service, obsolète, inefficace et inutile si ce n'est comme transport hyperspatial. Il y en a eu un, comme démonstrateur technologique, et ce sera tout. Pour ce qui est des autres vaisseaux, on ne va pas garder une demi-douzaine de classes de vaisseaux ayant le même rôle, à savoir cinq classes de croiseurs de bataille. Au maximum, deux ou trois, les anciennes étant progressivement mises hors-service pendant que la nouvelle sort des chantiers spatiaux. Je ne vais pas partir dans les débats sur un "Mothership", il suffit de parcourir le topic sur les vaisseaux des fans pour avoir plus de précision sur ce que j'en pense.
Aussi, pour les chasseurs, tu n'auras pas de F303 ou de F304, puisque l'on évitera d'avoir une dénomination qui pourrait être confondue avec celle des navires.
Enfin, les F-302 et les DSC-304 (oui, c'est DSC et pas BC) sont vieux de près de soixante-dix ans, donc en aucun cas ils seraient encore en service sauf raison spécifique (les seuls navire de cet âge à avoir jamais servi d'active sont des navires historiques, HMS Victory, USS Constitution, n'ayant d'actif que l'adjectif, et les cuirassés de classe Iowa, dont les canons de 406mm représentaient une capacité unique au monde dans les années 80 et 90 pour le bombardement sur les côtés), que j'ai du mal à imaginer pour ces deux engins.
CITATION
La Fédération disposait également de vaisseaux cargos, de transporteurs et de vaisseaux de marchandises.
Précision pour laquelle je reste dubitatif : ça me parait évident, mais au vu de certaines discussions sur le forum, il y a pas mal de personnes pour qui c'est important de le dire. Donc, mon commentaire restera neutre sur ce passage.
CITATION
La Terre avait une politique pacifique et défensive. Du fait de son statut, la Fédération Terrienne était la puissance médiatrice durant une guerre entre deux ou plusieurs autres belligérants. La plupart des armistices ou des traités de paix étaient signés sur l’une des planètes de la Fédération.
On peut envisager le statut de médiateur pour une puissance majeure, effectivement, mais je dois cependant râler un peu sur la politique "pacifique et défensive" : la politique peut être pacifique, oui, mais défensive, pas vraiment. Rester dans une optique de ce type n'a jamais vraiment été une bonne décision. Dans l'éventualité d'un conflit, il faut mener celui-ci chez l'autre et pas chez soi. Les tactiques de campeurs ne fonctionnent presque jamais, historiquement parlant, sauf conditions très spécifiques. Et le combat spatial a déjà été analysé par pas mal de monde (je te suggère l'excellent roman
La Stratégie Ender si tu veux en apprendre plus sur les modes de pensée inhérents à cet environnement particulier), et une conclusion générale est que l'attaque l'emporte sur la défense, à moyens égaux. Il est particulièrement difficile de se protéger quand l'attaque peut venir de tous les côtés, à des vitesses relativistes, etc, etc. D'où "frapper le premier".
…………………………………………………………………………………………………
CITATION
Aujourd’hui au lycée Daniel Jackson à Paris, les élèves de terminal Seconde 1 allaient assistés à leurs premiers cours de langue ancienne. Ils se dirigèrent vers la salle E 112 au première étage, là leur professeur les attendait déjà. Les élèves le saluèrent puis s’assirent sur leurs chaises.
- Bonjour à tous, je suis le professeur Cassidy. Aujourd’hui, nous allons étudier les bases de la langue des Anciens. Y’a-t-il des questions ?
Moi, professeur ! Même si les Anciens ont créé des technologies particulièrement efficaces et utilisées, est-il vraiment besoin pour tout le monde d'apprendre les bases de leur langue ? Après tout, n'est-ce pas le rôle des spécialistes dans ce domaine que de traduire et retranscrire ces textes ? Si des langues doivent être apprises, il serait plus utile de se concentrer sur les langues de l'ONU (les principales langues terriennes, à savoir l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe, les six langues utilisées officiellement par les Nations Unies) ou sur des langues parlées dans la Voie Lactée. Ou alors, il s'agit d'une option suivie par un très faible nombre d'étudiants, à la manière du latin ou du grec. Mais dans ce cas-là, j'ai une autre question qui va venir après coup.
CITATION
- Oui moi, fit un homme habillé en militaire adossé au mur tout au fond de la classe, mais c’est de l’ordre du privé.
La jeune femme sortit de la salle en suivant le militaire en tenue d’apparat, refermant la porte derrière elle.
XD : je n'avais même pas vu ça en tapant mon commentaire juste avant. Je crois que je l'ai grillé. Dois-je m'étonner du fait que la prof n'ait pas remarqué en homme en uniforme (non, en tenue d'apparat, donc le truc vraiment pas discret) dans sa salle de classe ? Remarque au passage, tu as indiqué "les élèves LE saluèrent", ce qui fait penser que le prof est un homme. Tu devrais corriger ça.
Et même après, je crois qu'elle poserait pas mal de questions pour savoir ce qu'un officier fait là, etc, etc. A moins bien sûr qu'elle ait un passé l'ayant amené à travailler avec les forces armées, ou quelque chose de similaire.
CITATION
- Docteur Cassidy, je suis le colonel Sylvaster, membre de SG1. Si je suis ici, c’est pour vous demander de rejoindre mon équipe sur Atlantis la semaine prochaine. D’après mes informations vous parlez couramment le français, l’anglais et l’espagnol. Vous pratiquez aussi l’ancien, le goa’uld, l’asgard ainsi que des langues mortes comme le latin, l’araméen et le sumérien. Vous avez de nombreuses connaissances historiques. Pour faire simple vous êtes l’une des meilleure linguiste et historienne de la Fédération.
- Votre proposition est très intéressante, je dois même dire que je suis tentée de rejoindre une équipe SG, en particulier SG1 mais voyez vous, je dois refuser, je dois m’occuper de mes élèves.
Voilà le point qui me pose problème : que fait l'une des meilleurs linguistes et historiennes d'une fédération multistellaires DANS UN LYCÉE ?! Sérieusement, elle aurait sa place dans une grande fac ou un établissement du même type, pas un lycée. Donc ma suggestion serait de changer le lieu où se passe l'action pour mettre une université de renommée mondiale, avec une classe d'élèves de niveau Master ou quelque chose comme ça (ce qui rendrait logique le fait qu'ils reçoivent des cours d'une sommité de son niveau). Ce changement rendrait la majorité des problèmes cités caduques. Pour ce qui est des langues, je ne saurais que te suggérer d'en rajouter quelques unes au niveau terrien. Je connais personnellement quelqu'un de particulièrement doué dans ce domaine, et connait neuf ou dix langues européennes. Donc, pour un élément vraiment exceptionnel, qui intéresse ce colonel, je suppose qu'elle doit parler un peu plus de langues terriennes que ça.
Pour la réponse de la prof, je pense qu'elle aurait un peu plus que ça à dire : tu me donnes l'impression de légèrement bâcler ce passage.
CITATION
Le colonel de l’armée fédéral soupira.
- Il avait pariait que vous diriez ça , à cause de vous je viens de perdre 10 terrans ( monnaie unique de la fédération terrienne).
- Quel parie , et qui est ce « il » ? demanda t’elle
Bon, remarque : trouve-toi un bêta-lecteur qui pourra te corriger ta syntaxe, parce que tu fais dans ce passage pas mal de fautes facilement évitables : armée fédérale, parier, pari. En outre, je sais que c'est subjectif, mais le nom de la monnaie sonne très mal, et j'ai du mal à l'imaginer dans la réalité.
CITATION
- En ce qui concerne le parie, j’avais parié que vous viendriez avec nous de suite, lui il a dit que vous refuseriez et qu’il était sans doute le seul capable de vous faire changer d’avis.
Le colonel reprit son souffle :
- Quand au « il », le voici justement.
Un autre militaire bien plus jeune que le premier mais en tenue d’apparat également se présenta devant la jeune femme.
- Salut Ruby, ça faisait un bail.
Pas de remarque particulière pour ce passage.
CITATION
La jeune femme ouvrit la bouche pour ne rien dire. Sans prévenir elle se jeta sur le jeune homme passant ses bras autour du cou de celui-ci quelques instants puis se recula.
- Tu m’as manqué aussi, Lilian, répondit elle avec un franc sourire.
Je suis surpris. Il faut dire que je vois rarement dans les fan-fictions francophones un personnage ayant déjà un passé ayant des manifestations aussi claires, des relations préexistantes. C'est une bonne chose, si c'est bien géré.
CITATION
Les deux se regardèrent quelques secondes les yeux dans les yeux. Aucun ne voulant lâcher l’autre du regard.
- Qu’est ce qui t’amène ici ? demanda Ruby mettant fin au « duel » du regard.
- Tu t’en doutes, SG1.
- Alors tu fais partis de cette équipe.
- Oui, l’équipe est presque complète, il ne nous manque qu’un linguiste. J’ai immédiatement penser à toi.
"Duel du regard" est vraiment peu élégant. Tu peux enlever à partir de "mettant fin....."
CITATION
- Je suis heureuse que tu penses encore à moi mais j’ai du travail ici.
- Ruby, soupira le jeune homme. Tu peux intégrer une équipe SG, voyagez dans la Voie Lactée et même dans les six autres galaxies, rencontrer de nouveaux peuples, de nouvelles cultures. En prononçant cette phrase, le jeune homme réveillait en son amie son goût du voyage et des découvertes.
- Je ne sais pas, fit la jeune femme hésitante.
- Réfléchie, fit le major, tu as six jours pour réfléchir, le septième tu me donneras ta réponse. Sur ce, on doit te laisser, du travail nous attends. Au revoir et à très bientôt j’espère.
Effectivement, laisser un temps de réflexion est assez cohérent, et l'on n'a pas la décision immédiate, sur un coup de tête. Mais elle n'a probablement pas que ses élèves qui la retiennent sur Terre. Sûrement des travaux de recherches, quelques thésards, etc, etc. (dans le cas où elle est dans une fac correspondant à son niveau et pas dans un lycée). Par contre, le truc sur "engagez-vous, voyez du pays", c'est assez cliché et fait très "poster de la Marine dans les années 50". Essaie d'améliorer ce passage si possible.
CITATION
Soudain, un rayon de lumière blanche appât les deux militaires. Le docteur Cassidy revint en salle de classe, elle avait déjà dix minutes de retard.
"happa", pas appât.
On notera que les militaires sont venus au moment où ça lui posait le plus de problèmes, et pas juste après un cours, ou pendant une période où elle n'avait pas de travail avec d'autres personnes. Un peu sociopathes, non ? :-D
CITATION
Ruby était tranquillement installé chez elle. Elle réfléchissait à la proposition de son ami, une telle chance ne se présentait qu’une fois dans toute une vie. Son ami était parvenue à la faire douter, heureusement qu’elle disposait de six jours pour réfléchir. Ils se connaissaient si bien tous les deux, il savait comment faire pour la faire douter. Elle avait été si contente de le revoir, ils avaient été si proche lorsqu’ils étaient enfants et même adolescents. Ils avaient vécu seize ans côte à côte, ils étaient si proche.
Tu pourrais utiliser ce passage pour développer un peu plus son questionnement, ses motivations, etc. Et, vu qu'elle va accepter, les différentes décisions qu'elle prend par rapport à son job, ses élèves. De cette façon, tu enrichis le background de ton personnage.
CITATION
Sept jours plus tard sur Atlantis, l’équipe SG1 était dans la salle de briefing écoutant le général MacFaden. Mais d’un coup, un soldat fit irruption dans la salle.
- Excusez moi, mais une jeune femme demande à vous voir mon général, vous et SG1. Dois-je la laisser rentrer ?
- Affirmatif, répondit le major.
Aussitôt l’ordre donné, le docteur Cassidy entra en trombe dans la salle sous les sourires de Martel et Sylvaster.
- Vous me devez 10 terrans de plus colonel, sourit le major.
Ruby regarda le général et les quatre membres de SG1
- J’espère que je n’arrive pas trop tard.
- Non, répondit le général. Pile à l’heure comme l’avait prédit le major.
La jeune femme sourit malgré elle, son ami la connaissait si bien. Le général dû repousser l’heure du départ pour expliquer au docteur Cassidy la toute première mission de l’équipe SG1.
Je râle à nouveau : si elle doit faire partie d'une unité partiellement militaire, elle se verra forcément donner un entrainement adéquat, à savoir l'utilisation des armes légères, les symboles de communication non verbale, de l'entrainement physique pour l'endurance, etc, etc. Autrement, malgré ses compétences, elle ne sera qu'un boulet pour le reste de l'équipe. Et, étant donné qu'ils attendaient un nouveau membre de l'équipe, ils n'auraient pas commencé un briefing de mission comme ça. Vu que l'équipe semble être prévue pour des missions d'importance, il y aurait eu au moins une période d'entrainement pour affiner la coordination, ce genre de trucs.
Voilà, voilà, un
autre pavé. La fic commence pas trop mal, et, si l'on considère les standards de ce forum, plutôt bien. Il y a quelques problèmes, mais rien d'irrécupérable dans le concept ou les idées. En tout cas, rien que l'on ne puisse arranger après relecture. Côté orthographe et grammaire, un effort clair est à faire, ou, tout au moins, un bêta-lecteur bon dans ces domaines est à recruter. Je pense jeter des coups d'œil de temps en temps à cette fic, pour voir comment elle avance.
Sur ce, bonne chance.