5x05 - Mission Soleil Rouge

mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par mandragorane »

5x05 - Mission Soleil Rouge

Image

En voyageant par la Porte des Étoiles, Sg-1 découvre qu'ils ont involontairement mis en danger toute la population d'une planète et demande l'aide des Asgards pour empêcher cette catastrophe.

>> voir fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Orisi »

Et voilà Kétao qui fera parler Carter de nombreuses années et à e nombreuses reprises.

C'est un bon épisode, j'aurais seulement préféré un peu moins d'histoires avec les villageois, surtout cet enfoiré qui a mis le feu à notre belle fusée.

J'adore le coup des pettes fesses grises.Une blague au passage dite dans des circonstances desespérées car le peuple était censé disparaitre...

Pour la chute de l'histoire j'ai des doutes : comment est-il redevenu normal ce soleil?Le "ou alors" de Daniel me fait douter.A chacun ses théories...

16/20, et il est mérité.Encore un superbe épisodes sans pan pan au P90
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Vargas »

Un des rares épisodes que je n'ai pas aimé, même si le scénario et l'idée était trés bonne.

Les -:
- une conduite trop irrespectueuse de O'Neill envers les Asgardes, même si c'était un peu justifié, surtout quand ils essayaient de convaincre le peuple que les Asgardes n'étaient pas de vraies dieux, j'ai trouvé que c'était lourd.
- le peuple de la planète m'a parut assez ridicule, tant ils étaient trop rattéchés à leurs croyances pour admettre d'autres vérités. On a rarement vu plus naîf.

les +:
- les limites du traité asgarde
- Carter a fait une erreur!!
-on ne maîtrise pas encore la porte des étoiles, et notre DHD reconstitué est trés imparfait (ce que reprochera Mckay plus tard).
- O'Neill qui perd tout sens diplomatique (marrant même si pas trés correct), et son calme quand il est sur le point de tuer un homme.
- la mythologie nordique

Un bon épisode qui aurait pu être meilleur si il avait été mieux réalisé.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Hermod »

Un épisode, qui selon moi ne se situe pas parmi les meilleurs, malgré la présence (toujours remarquable... :lol: ) des Asgards.

L'idée de provoquer involontairement une problème en visitant une planète protégée par le traité est intéressante, mais je trouve que les rapports avec les villageois ne sont pas traités avec beaucoup de subtilité.

En revanche, nous voyons pour la première fois le Grand Conseil Asgard, les "talents" diplomatiques inégaux du colonel O'Neill et nous en apprenons davantage sur le fameux traité conclu entre les Goa'ulds et les Asgards.
Il s'agit en réalité pour ces derniers de protéger un certain nombre de planètes, en échange de certaines contreparties :
-nous savions que les Asgards avaient donné "quelque chose" aux Goa'ulds dans l'épisode "Diplomatie" afin de sauver la Terre (cf le topic "Les sacrifices Asgards pour sauver la Terre", la discussion reste ouverte);

Mais en outre, nous apprenons qu'il existe d'autres exigences des symbiotes : l'absence d'aide au développement Asgard (la question est : peut-on considérer comme une aide au développement technologique l'intervention Asgard pour empêcher la destruction du soleil ?).

L'épisode est intéressant en ce sens qu'il complexifie la signification du traité, et qu'il montre la valeur des Asgards qui doivent, pour sauver plusieurs mondes, faire des concessions essentielles à l'égard des Goa'ulds.
On se rend compte que finalement, il aurait pu être intéressant de voir un Goa'uld plus subtil que les autres tenter de renégocier le traité avec les Asgards en poussant jusqu'au bout la logique de concessions (les Goa'ulds ne se sont-ils jamais demandé pourquoi les Asgards préféraient signer un traité avec eux plutôt que de les détruire ?). On aurait ainsi pu voir jusqu'à quelles concessions les Asgards étaient prêts, et qu'elle était "la ligne rouge" à ne pas franchir.
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par odysseus »

un epsiode

les +
la musique est belle
freyr et les scenes avec les asgards ne sont pas si mal que ça
l'equipe fait des erreurs parfois
les -
par contre je suis pas trop branché amiches
ce ******* de frere malchus s'en est sorti sans payer son crime

ce n'est pas le pire episode mais loin d'etre le meilleur de la saison
9/20
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par daniel-jackson83 »

L'histoire est assez originale. A cause de nous, un peuple est en danger. SG-1 à la rescousse !
Les Asgards sont assez malins, en réussissant à contourner le traité (est-ce bien eux ? le doute subsiste). Comme sur toutes les planètes, il y a le méchant de service, et celui a fait pas mal de dégâts. On comprend au début la réaction d'O'neill, puis après, enfin perso du moins, je me range du côté de Daniel et carter, et Teal'c.
Un peu d'humour de temps à autre pour pimenter :)

Sacré Asgards quand même, avec leur "petites fesses grises que nous avons sauvés"... :lol: , on doit se rappeler de ne plus jamais envoyer O'Neill pour des négociations :lol:

17/20
N3m0
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 04 déc. 2004, 02:27
Pays : France
Lieu : Reims

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par N3m0 »

Sous un air de deja vu (on arrive sur un village, ya un gros danger et un gugus qui vient foutre le boxon vu, revu et rerevu), l'episode et original et traite bien la co:mplexité du traité dipomatique Asgard ainsi que les croyances pacifiques des peuples, indispensable dans les sociétés en voie de dévellopement, de plus, la musique est surement la meilleur de tout les episodes de Stargate (SG1, a ce niveau, Atlantis a fait bien mieux à mon gout).

16/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par fred57sg »

bon épisode :

les +
-l'humour
-les Asgards
-le traité asgard
-l'histoire
-la musique

les -
-notre belle fusée détruite :angry: :(

15/20
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Lya »

Je trouve cet épisode sympa. Pas le meilleurs mais sympa.
La rencontre d'O'Neill avec le grand conseil est tout simplement parfait.
Le fait que cela soit SG-1 et surtout Carter en fait qui fasse une erreur remet en cause la perfection de SG1, enfin a mon sens.
La solution est quand même sympa et le fait que les asgard interviennent sous couvert de l'essais de SG-1 est franchement sympa.


Note : 16/20.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Nicnoo
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 18 déc. 2007, 17:09
Pays : Belgique

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Nicnoo »

CITATION (Hermod,Dimanche 08 Avril 2007 17h51)
Mais en outre, nous apprenons qu'il existe d'autres exigences des symbiotes : l'absence d'aide au développement Asgard (la question est : peut-on considérer comme une aide au développement technologique l'intervention Asgard pour empêcher la destruction du soleil ?)
CITATION AHC: The treaty states that the people of the planet protrected will be free from Goa'Uld, however, subsection 424 says the people on the planets can not be artifically advanced thru our technological needs. Using our technology to prevent a natural disaster would be a violation of that order, and would nullify the treaty as a whole. The Goa'Uld would be free to invade any protected planet ... (Looks at Jack) Including Earth.
On apprend que le haut conseil Asgard ne peut pas aider au développement technologique et ne peut pas utiliser leur technologie afin de prévenir une catastrophe naturelle.
SqueeZen
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 16 mai 2008, 21:38
Pays : France

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par SqueeZen »

CITATION (Nicnoo,Jeudi 08 Mai 2008 13h08)
CITATION AHC: The treaty states that the people of the planet protrected will be free from Goa'Uld, however, subsection 424 says the people on the planets can not be artifically advanced thru our technological needs. Using our technology to prevent a natural disaster would be a violation of that order, and would nullify the treaty as a whole. The Goa'Uld would be free to invade any protected planet ... (Looks at Jack) Including Earth.
On apprend que le haut conseil Asgard ne peut pas aider au développement technologique et ne peut pas utiliser leur technologie afin de prévenir une catastrophe naturelle.
Justement, rien ne dit que les Asgards n'ont pas le droit d'empêcher la destruction d'un soleil et en tout cas, le fait de prévenir par leur propre moyen cette catastrophe naturelle ne constitue en rien une aide au développement technologique pour le peuple menacés.
M'enfin avec un pacte si fragile et des Goa'ulds aussi peu diplomates on peut comprendre la crainte des Asgards de voir ce traité annulé au profit de toutes les autres planètes protégés.

Sinon, bon épisode avec "enfin" une erreur de la part des humains qui perdent leurs sang froid et font face à la vrai difficulté de convertir un peuple tout entier (et capricieux) aux bonnes vieilles valeurs humaine (Et sur ce point les Asgards avaient raison, le peuple en question n'était pas prêt à quitter leurs croyances, et O'Neill ne changera rien à la chose malgré lui ^_^ )
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par még o'neill »

Episode sympa mais pas un des meilleurs de saison 5.

L'idée que SG1 peut faire des erreurs et qu'ils sont responsables de la future disparation de tout en peuple est originale et montre que SG1, surtout Carter, n'est pas parfaite.

L'apparition des Asgards est toujours appréciable. Et le doute de savoir si c'est Carter ou les Asgards qui ont résolu le problème: je pense que les Asgards y sont bien pour quelque chose (comme le dit Carter, c'est un moyen de contourner le traité avec les Goa'ulds).
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par lazarus »

Je suis en grande partie d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je trouve que bien qu'ayant certains interets notamment le coté "erreur" et perfectionnement du programme SG, je trouve que certaines choses auraient du etre traitées avec subtilité. Tout y passe : les tentatives techniques, diplomatiques, humaines, porte des étoiles....De plus, l'attitude de O'neil avec les asguard est vraiment trop caricaturale. Je le trouve à la limite du vulgaire meme....Cela ne lui ressemble pas vraiment car il est plus impertinent que vulgaire...De meme, le rapport avec les villageois n'est pas le mieux. Toutefois, j'aime assez la réaction épidermique et violente de Oneil face à l'instiguateur de l'atentat contre la fusée et qui revele sa detresse à l'égard du peuple de cette planete...

Bref, un épisode interessant, mais qui me laisse sur une impression paradoxale. Je ne mettrai pas de note car j'avoue ne pas arriver à trancher mon avis dans un sens ou dans l'autre. C'est bien la première fois depuis le début de la série.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par nikos »

Excellent épisode.

Les +:
-Retour des asgards
-L'interprétation de Richard Dean Anderson, notament quand il sort son arme contre Malchus après l'explosion de la fusée. J'ai vraiment cru qu'il allé le tuer :tomato:
-L'histoire de cet épisode
-Le suspens

Les -:
-Jackson et surtout Teal'c qui ne servent à rien dans cet épisode ^_^

18,5/20.
Dernière modification par nikos le 03 nov. 2008, 13:05, modifié 1 fois.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par pierroneill »

Bon épisode pour moi .
J'ai revu cette épisode il n'y a pas longtemps , et je le trouve très original et prenant , on ne sait pas ce qu'il va se passer jusqu'à la fin , c'est super ça.
Par contre , je trouve que certaines personnes de ce peuple ne méritent pas d'être sauvées comme Malchus que j'aurais bien aimé voir mourir pour ses actes criminels. :p90: .
Sinon , on remarque encore la patience de Daniel qui continuera jusqu'au bout pour sauver ce peuple , vraiment admirable mais pour une fois j'étais du côté d'O'neill .
Ma note : 15.5/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Colonel Samantha Carter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 141
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08
Pays : France
Contact :

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

J'ai regardé l'épisode hier soir sur W9, et franchement, je ne me souvenais pas qu'il était aussi bien. On a eu le droit à un scénario bien ficelé, tout à fait original et pour une fois, ça fait plaisir de voir que le SG-C a fait une erreur et a mis en péril toute une planète. La présence des Asgards était intéressante aussi, surtout que l'on a pu voir une autre facette de leur idéologie. Cette fois, ce sont eux qui se faisaient passer pour des dieux. Le jeu de RDA était génial aussi, on a eu le droit à un Jack O'neill plein d'humour et dans le même temps, j'ai trouvé que la scène où le colonel était prêt à tuer Malchus était vraiment bien.
Du suspens, ça aussi c'était plutôt bien, on ne s'attend pas à ce que ça se finisse exactement comme ça. Au départ, on se dit : SG-1 va trouver une solution, et puis on commence à douter et à la fin, on se dit : ah bah, peut-être que cette fois ça va pas marcher. Au final, un petit retournement de situation qui sauve tout le monde ^^. Les personnages étaient aussi plutôt bien développés au niveau de leurs opinions, notamment la différence entre le comportement de Jack et celui de Daniel. Les deux veulent les sauver, ils s'y prennent de façon différente et au final, Jack lâche l'affaire alors que Daniel est toujours aussi obstiné ^^.

Très bon épisode : 16/20. (Juste pour le fait qu'il n'y a pas d'action =p).
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Lya »

J'ai beaucoup aime cet épisode: on a enfin un épisode où SG-1 se plante. Non pas que cela soit pas déjà arrivé, je dit juste que la ils plantent grave et leurs plans de "sauvage" (je suis plein de néologisme aujourd'hui ^_^ ) de planète ne marche pas.

Cet épisode nous permet de voir une nouvelle facette des Asgard encore inconnu jusqu'à alors. On comprend leurs raisonnement : ils préfèrent sacrifier une planète plutôt que mettre en jeu la vie des autres planètes protégés.

On peut voir aussi qu'ils sont assez bon joueur et qu'ils trichent un peu.

On a un RDA très ... comment dire "mélodramaticomique" (oui je sais encore un néologisme, désolé), très humoristique par certains côté, mais de l'autre complètement dramatique avec le petit côté mélo qui suffit.

16/20
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Idaeus »

Episode intéressant dans lequel la bonne volonté de SG-1 pour réparer une erreur involontaire est mise à rude épreuve.
Première apparition du Haut Conseil Asgard, et de ses considérations diplomatiques délicates... Les humains étaient parvenus de manière exceptionnelle à être en mesure de sauver la situation (détournement d'un programme de lancement de fusée...) et on ne peut que comprendre totalement la réaction d'O'Neill lorsque leurs efforts sont réduits à néant par la faute d'un fanatique, entrainant qui plus est la mort de 2 hommes. On notera l'altruisme remarquable de Daniel Jackson à cet égard, qui continue à vouloir rester sur place alors que la tentative de sauvetage de la planète à déjà coûté cher et que SG-1 ne reçoit de soutien ni de la part du peuple de cette planète, dépassé par la situation, ni des Asgards.
La conclusion est un peu déroutante. Est-elle bien le fait des Asgards ou doit-on penser à l'intervention d'un être Elevé?
mmreaa
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 478
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Pays : France
Lieu : France

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par mmreaa »

Il y a mieux, mais on en apprend sur les asgards, et leur traité avec les goa'ulds.
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 5x05 - Mission Soleil Rouge

Message non lu par Miyairai »

Episode plutôt moyen pour ma part.

Les + :

--> L'humour (j'ai adorée quand O'neill est tout fière de lui d'avoir raison)
--> Une erreur humaine pas réparé par Carter (ou n'importe quel humain d'ailleurs)
--> Le traité Asgard
--> Le suspence
--> La double lecture sur la fin

Les - :

--> O'neill perd trop vite son sang froid et livre le secret des Asgards
--> Le cliché du "croyant" méchant anti tout ce qui est autre à ce qu'il connait
--> La luminosité de l'épisode (bien qu'indispensable !)
--> Un rôle de figuration pure pour Teal'C

Ma note => 12.5/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit