J'ai découvert cette série sur M6 moi aussi, non sans préjugé au préalable du genre série policière "classique", scénarii basiques, personnages manquant de punch... Bien, tout ce que je pouvais penser qui me disait de ne pas m'attarder sur cette série c'est littéralement transformer en à peine une poignée d'épisode de la S1.
La série se bonifie d'année en année, le relationnel entre les personnages et extrêmement bien défini et travailler, et les acteurs ont charismes et un jeu d'ensemble incroyables.
Cette série joue essentiellement sur le relationnel de la confiance / méfiance, c'est avant tout cet antagoniste que la série met en avant. Comment 2 personnes que tout opposent peuvent devenir amis. C'est vrai que cela peux paraître classique, cependant ce n'est pas plus basique que le jeu relationnel chat / souris que peuvent servir énormément de série dès que un "couple" montre le bout de son nez... ( Castle et Bones et j'en passe

)
Puis je préfère largement aujourd'hui le couple "officiel" de la série représenter par l'agent Burke et sa femme qui est devenu pour moi le couple le plus réaliste du petit écran américain depuis au moins 5 ans.
Puis cet arnaqueur de Neal Caffrey , qui joue de son charme et de sa candeur mais surtout de son intelligence. Par amour, il se retrouve être tiraillé entre deux mondes, lui qui n'accorde jamais vraiment sa confiance, se retrouve devant la seule personne qui la lui "prouve" en quelque sorte et c'est pourtant la personne qui l'a mis en prison.
Bien sur, et c'est ce qui fait le sel de cette série, il y a toujours des petites magouilles et autres demis vérités ( et c'est valable pour les deux parties ). La seule chose avec laquelle il est impossible de tricher c'est l'amitié. Du coup, quand Neal se retrouve devoir faire un choix cela prend une belle ampleur dramatique parmi les "fils rouges" qui se dessinent dans l'histoire de la série.
Tous cela est raconter avec une grande finesse dans les dialogues. L'humour et les clins d'oeil "spécial Geek" sont omniprésent.La série ne joue pas sur la surenchère de la violence, et possède une filmique très fluide qui donne une vision presque "carte postal" de la ville de New York, c'est là encore un bel atout pour la série.
White Collar à été m'a plus belle surprise de cet été 2011,
Ps: A noter que dans la série l'acteur William Garson ( alias Martin Llyod eps 100 et 200 de Sg1 ) y a un rôle régulier.