Page 1 sur 2

[FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 20 févr. 2012, 16:08
par Mérovée
Je vous vous propose de découvrir ma Fan fic intitulée « Casus belli ». Elle sera basée sur l’univers de Stargate. L’action prend place à la fin de SGA et SG1. Je ne prends pas en compte les téléfilms. Cette fic sera divisée en tomes, eux-mêmes divisés en chapitres.


Les personnages, lieux et intrigues issus de différents univers déjà existant sont la propriété de leurs auteurs. Les personnages, lieux et intrigues crées dans cette fiction par Mérovée, sont la propriété de celui-ci.


***N’oubliez pas de laisser un petit commentaire, ca fait toujours plaisir d’avoir des avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Ils permettent à l’auteur de s’améliorer en prenant en compte les divers avis qu’il a pu recueillir !***


Pour faciliter votre lecture je mets gracieusement en lien une version Pdf

Tome I :


- Prologue


***************************************************************************

CASUS BELLI : TOME I



Prologue



Si à travers un télescope l’un des nombreux passionnés d’astronomie que compte notre petite planète bleue avait pu apercevoir la face cachée de la lune en cet instant il eut été stupéfait.

Deux hommes en combinaisons spatiales se baladaient en effet sur la surface désolée de cette dernière tout en discutant allégrement.

- Dirk, t’a vu ça ?
- Mal’ il faut qu’on finisse de réparer ce circuit sinon on va encore se faire passer un savon par le colonel.
- Non mais sérieux, regarde moi cette vue ! je crois que je ne me lasserai jamais de ce paysage...

Le dénommé Dirk sourit tout en utilisant son tournevis (ou du moins à ce qui y ressemblait) pour refermer le dispositif qu’il était en train de réparer.

- Tu verras …dans six mois…sans femmes dans le coin je suis sûr que tu dépériras dit- il en éclatant de rire.
- Rappelle-moi qui était en train de draguer cette petite scientifique italienne à la cafétéria hier soir ?

Les deux hommes furent interrompus par le son strident de leurs radio-émetteur intégrés dans les casques des combinaisons.

- Equipe bleue rapport vous êtes en retard, normalement vous devriez déjà être rentrés dit une voie désincarnée
- Colonel Lorne, station F réparée, nous rentrons immédiatement, équipe bleue terminée
- Bon allez on file Mal’
- On se la fait comme la dernière fois ?

Les deux hommes tout en riant commencèrent à faire des sauts en direction d’un ravin dont la profondeur à la distance où ils étaient situés semblait insondable. En très peu de temps ils arrivèrent au bord du ravin qui n’était ni vide, ni obscur.

En son sein s’élevait la majestueuse cité d’Atlantis ramené depuis trois ans de Pégase, l’aura lumineuse des ses boucliers illuminaient le ravin avec le plus bel effet.

Mais c’était dans la flèche centrale d’Atlantis que tout était en train de se passer réellement.
La salle de la porte était en effervescence. Partout où le regard se portait, des groupes disparates de militaires et de civils vaquaient à leurs occupations. Tout ce mouvement qui s’apparentait à un gigantesque chaos, était pourtant régi par une organisation millimétrée, fruit du travail des logisticiens du Pentagone.

- A tout le personnel, téléportation d’un nouveau groupe, évacuer l’aire d’accueil.

Devant la porte apparut soudain dans un flash violent de lumière un petit groupe d’une dizaine de personnes. Chacune d’entre elles se dirigea sans temps mort vers ses occupations à l’exception d’un officier qui resta sur l’aire d’accueil de téléportation. Le sergent chargé de la sécurité de la porte remarqua immédiatement le retardataire.

- Major dit-il respectueusement, pardonnez moi mais vous ne pouvez rester ici, nous attendons d’autres groupes.

L’officier ne répondit pas, perdu dans ses pensées, le visage embrasant la salle de contrôle.

- Major ? reprit timidement le sergent.

L’intéressé se retourna enfin au grand soulagement du sous officier.

- Excusez moi Sergent…c’est …
- Première fois dans la cité major ? dit en souriant le sergent
- Major Sheppard ! s’écria un nouveau venu portant l’uniforme du personnel scientifique d’Atlantis.
- Radek ! comment allez vous ? répondit Sheppard en esquissant un sourire.
- Très bien, ça fait plaisir de revoir un visage connu en ces temps qui court, trop de visages inconnus…Je suis très heureux de vous…heu…suivez moi l’expérience va bientôt commencer

Le major John Sheppard de l’U.S air force sourit à nouveau devant la timidité légendaire de Zelenka tout en lui emboîtant le pas. Il fut coupé dans son élan par une dernière intervention du responsable de la sécurité de la porte.

- Pardonnez moi major, je ne vous avez pas reconnu, bafouilla le sergent un peu gêné
- Arrêtez un peu de vous excusez sergent … ?
- Sergent Lance Monsieur, et si vous me le permettez c’est un honneur de vous connaître.
- Moi de même sergent Lance, moi de même…


***************************************************************************




Le docteur Zelenka suivit du major Sheppard se dirigea vers un des téléporteurs internes de la cité. Merveille de technologie ils simplifiaient toute la logistique nécessaire pour assurer le travail des hommes et des femmes sur la cité Lantienne. Non seulement ils permettaient de voyager n’ importe où dans la cité, mais en plus en un temps record.
Mais à vrai dire le trajet qu’entreprirent les deux hommes se situait bien moins loin, car le téléporteur les mena seulement dans les profondeurs de la flèche centrale d’Atlantis. Arrivé à destination les deux hommes empruntèrent un couloir fatigué parsemé de caisses et de matériel scientifique estampillé U.S Army ou S.G.C. De nombreux câbles serpentaient au sol ainsi qu’aux murs, accrochés vulgairement sur l’édifice ancien.

Mais l’officier et le scientifique n’accordèrent par le moindre regard à cet amoncellement hétéroclite d’objets en tout genre, occupés à échanger sur les changements intervenus depuis le retour de la cité dans la voie lactée. Dans l’embranchement au fond du couloir les deux hommes prirent à droite pour entrer dans une vaste pièce. Celle-ci était grouillante de monde, en son centre d’immenses consoles de contrôles anciennes qui faisaient la jonction entre le sol et le plafond étaient l’objet de toute l’attention du personnel scientifique d’Atlantis.

Sheppard et Zelenka entrèrent sans attendre dans la pièce bondée et se dirigèrent vers un petit homme rondouillard qui arborait sur le haut de son front une légère dégénérescence du cuir chevelu.

- John ! Quel plaisir de vous revoir !
- Rodney
- On m’a … appris ce qui vous est arrivé sur le Phenix, vous m’en voyez désolé, si je …
- …Je préférais ne plus en parler McKay répondit sombrement John Sheppard avant de changer de sujet. Comment se passe le rafistolage ? Lors de mon briefing au Pentagone, on m’a juste signifié ma réaffectation sur la cité, pas que je devrais faire du baby-sitting … que se passe t’il ici ?
- Ah je vois…en réalité nous allons encore une fois prouver l’intelligence sans borne de…
- McKay ? l’interrompit Sheppard avec lassitude
- Oui, heu, bon vous voulez la version courte ou la version longue ? parce que ce n’est pas pareil vous voyez, la version courte…
- …la version courte McKay ! l’interrompit à nouveau le colonel
- Bien. Comme vous le savez la cité d’Atlantis est l’accomplissement ultime des anciens tant au niveau du savoir, que des technologies. Depuis que nous avons retrouvés la cité, nous n’avons pu accéder que à des fonctions de base, propulsion, bouclier, détecteurs internes et encore une multitude d’autres fonctions que je vous épargne.
- Merci Rodney…répondit visiblement moqueur John
- Mais ces fonctions, et banques de données diverses forment seulement la partie immergé (sans mauvais jeu de mots), de l’iceberg
- Je ne vois absolument pas où vous voulez en venir Rodney…
- …pour faire court toutes les bases de données d’Atlantis, les protocoles automatisés, la gestion de la cité sont potentiellement unifiables en une seule entité.
- En somme, une sorte de mégabase de donnée ancienne ? se risqua un Sheppard tout sourire
- Oui tout à fait répondit un Radek enthousiasmé. Jusqu'à maintenant nous ne pouvions qu’avoir un accès fragmentaire aux bases de données de la cité, avec les réparations effectuées tout va changer !
- Les systèmes étaient endommagés ? questionna Sheppard
- 10 000 ans sous l’eau ajoutés aux divers traitement que nous avons fait subir à cette cité, on complètement fini de détruire les liens physiques unissant les différentes banques de données au noyau central. Il restait seulement quelques fonctions vitales, donc mieux protégées que j’ai énumérées auparavant : bouclier, détecteurs…
- Il faut imaginer chaque morceau de la cité comme une partie de cette banque de donnée globale reprit Zelenka. Sans le noyau central nous pouvions bien sûr accéder aux données essaimées dans toute la cité mais seulement séparément et sur des terminaux spécifiques. Imaginez …cela nous prendrait une centaine d’année au bas mot pour recueillir seulement les informations et …
- …Oui, oui c’est bon Radek. Le Monsieur a compris. Bref la procédure d’aujourd’hui va nous permettre de restaurer le réseau et d’unifier la mémoire de la cité dans le noyau central. Ca c’est la première phase, la seconde phase consistera à télécharger toutes les informations du noyau vers la base lunaire. Cela nous permettra par la suite d’étudier les données sur terre avec plus d’efficacité en utilisant des logiciels de traduction

Tout en parlant le docteur McKay lui désigna l’enchevêtrement de fils qui couraient dans la salle.

- Rodney il n’y a rien à craindre de cette opération ? pas de mauvaise surprise ? Je demande cela à tout hasard…ça serait dommage de détruire notre propre système solaire observa taquin Sheppard
- Vous n’allez tout de même pas encore remettre cette vieille histoire sur le tapis répondit offusqué le scientifique.
- Rodney ???
- Non, non il n’y a aucun risque soupira l’intéressé, je maîtrise tout le processus.
- Bien alors qu’est ce que vous attendez pour commencer ???

Une nouvelle fois le scientifique soupira mais cette fois resta coi. Il se dirigea lentement vers une console imposante pour débuter la réactivation du noyau central d’Atlantis. Il pianota une bonne dizaine de minutes au grand désespoir de John Sheppard avant de s’adresser à son équipe scientifique en ces termes :

- Je vous demande votre attention… nous allons lancer le processus, je veux que tout le monde reste vigilant. Woods, Friedman surveillait l’acheminement de l’énergie, les réparations des derniers mois sont susceptibles de ne pas tenir…

Le docteur McKay porta ensuite sa main à oreillette radio.

- Atlantis à base lunaire, répondez ?
- Rodney, c’est Sam, nous sommes prêt pour le téléchargement et vous de votre côté ?
- Nous sommes prêt ma jolie tête blonde !
- RODN…

Sur l’écran de la console principale s’afficha un diagramme représentant les supports physiques des diverses bases de données de la cité ancestrale. Depuis six mois les réseaux de communication de la cité faisaient l’objet de réparations intenses et cette journée était pour beaucoup de personnes réunies dans la pièce l’accomplissement de ces longs mois de travail.

- Niveau d’énergie ?
- Stable répondit en écho Radeck
- Condensateurs et liaison montante vers le noyau ?
- Prêt à fonctionner
- Liaison sans fil pour téléchargement vers base lunaire ?
- Initialisé…
- …Ah STOP Rodney ! l’interrompit John perdant patience. J’en ai assez de vos check-lists interminables, qu’on en finisse !

Ainsi sans dire un mot le scientifique vexé dans son orgueil lança la procédure de reboot du noyau central. Sur l’écran central de la pièce la jauge indiquant la progression de la réactivation du noyau monta sans difficulté pour atteindre la barre symbolique des 100 %. Pendant une minute le seul bruit produit fut celui du ronronnement des différents systèmes informatiques disséminés dans la pièce. Toutes les personnes présentes, personnel scientifique et militaire inclus gardèrent un silence sépulcral, redoutant une panne ou quelque horrible catastrophe dont le programme Porte des étoiles n’avait jamais été exempt.

Mais le silence fut soudain troublé par une voie dans les hauts parleurs de la pièce.

- ….Base…lunai…Atlantis…téléchargement…1%
- Ici Atlantis répondit McKay nous vous recevons 1 sur 5, le téléchargement a-t-il débuté ? Répondez base lunaire ?

Mais à la place de la voie charmante du colonel Carter, seul le bruit des parasites résonna dans la salle.

- Base lunaire … ? reprit McKay
- Rodney ici Sam, nous avons une légère perte de com’ mais cela semble être passé depuis que nous avons amplifié le signal. Je vous confirme aussi que le téléchargement à bien débuté. Félicitation à toute l’équipe. Fin de communication.


***************************************************************************




Dans la salle des manifestations de joies sauvages éclatèrent. Tous les membres de l’équipe scientifique applaudirent les dernières paroles de Samantha Carter et se congratulèrent dans une cacophonie étourdissante. Bientôt des bouteilles de champagnes circulèrent dans la pièce mal éclairée, et chaque personne se détendit tandis que le docteur McKay circulait de groupe en groupe pour féliciter ses collaborateurs.

Sheppard dans un coin refusa le champagne et ne put encore une fois que noter le changement d’attitude chez Rodney.

Il a vraiment changé depuis la dernière fois où je l’ai vu se dit-il, moi qui pensais son arrogance et son égoïsme de façade immuables, pourtant le voila leader d’équipe. Il remercie même ses équipiers...j’ai vraiment du partir trop longtemps...

Pas très loin du major, Radek s’approcha de McKay pour lui donner l’accolade tout en le félicitant.

- Bravo Rodney, je sais que vous travaillez depuis longtemps sur ce projet, c’est un vrai miracle…
- Un miracle ??? Mes projets réussissent toujours…
- …toujours est peut être un grand mot, je pourrais vous citer un grand nombre…

Du coin de l’œil le major Sheppard qui avait suivit toute la scène entre les deux compères, laissa un sourire lui échapper tandis qu’il repensait au « grand » changement qu’il croyait avoir aperçu quelques instants plus tôt.

On va dire qu’il s’est un peu amélioré, il est presque…heu…humain ?

Il se rapprocha alors des deux éminents scientifiques pour écouter et se joindre à la suite de la conversation.

- Rappelez vous lorsque cette machine ancienne vous avez modifié au niveau physiologique, vous ne m’aviez encore une fois pas écouté…
- …Mais oui, ça on le sait que vous êtes notre grand sauveur ! Grand Radek s’il vous plaît sauvez nous ! sauvez nous !
- Et c’est tout ? interrompit visiblement chagriné Sheppard, toute cette foire pour avoir seulement appuyé sur une touche ?

L’arrogant scientifique, suivi de son éminent collègue se retourna vers le nouveau venu pour lui faire connaître leur désapprobation et répliquer lorsque un son strident retentit dans toute la cité. Un son…parfaitement reconnaissable par tous et de très mauvais augure.

- RODNEY ? Cria le major Sheppard pour couvrir le bruit de l’alarme de la cité.
- Ce n’est pas ma faute ! je ne sais pas ce qui se passe, l’autodestruction de la cité c’est mise en route toute seule.
- BOUGEZ VOUS RODNEY ! répondit Sheppard de plus en plus énervé.

Le scientifique avec l’énergie du désespoir essaya une série de commandes informatiques complexes pour accéder aux terminaux de la cité. Ceux-ci à chaque tentative émettaient des petits sons signifiant l’incapacité de l’utilisateur à reprendre le contrôle du système. Pas très loin de Rodney, sur une console adjacente le savant tchèque travaillait également sur le problème, et de toute évidence commençait lui aussi à perdre patience. Sa gestuelle et le passage de l’anglais à des jurons dans sa langue maternelle ne firent qu’inquiéter encore plus le major Sheppard et le reste des personnes dans la salle.

Soudain la radio du major grésilla.

- Major Sheppard ici Lorne, rapport de situation ? Pourquoi l’autodestruction s’est-elle déclenchée ?
- Mon colonel ici Sheppard, apparemment quelque chose s’est produit lors de la réactivation du noyau central d’Atlantis. Rodney et Zelenka planchent dessus actuellement.
- Vous n’êtes même plus capable de surveiller une bande de scientifique Sheppard ? Je savais que j’aurais du refuser votre réaffectation et…
- …Mon colonel excusez moi l’interrompit John, McKay m’appelle je vous recontacte A.S.A.P
- MAJOR CELA NE SE…

Sheppard coupa sa radio comme il l’avait fait une multitude de fois lors de situations équivalentes. Il retirait un certain plaisir à faire cela, peut être même une sorte de pouvoir sur sa hiérarchie. Mais mentalement une petite voie lui disait qu’il était trop tôt pour refaire ce genre de chose après ce qui c’était passé sur le Phenix.

- McKay ? demanda dit-il
- John…les consoles sont désormais protégées par des mots de passe anciens. Cela n’était jamais arrivé, a part lorsque nous sommes tombés sur le laboratoire secret de Janus, qui était connu entre parenthèse pour être un paranoïaque de première bourre et…
- McKay ???
- Heu bref là où je voulais en venir, c’est que les mots de passe pour les dossiers de Janus nous ont demandé au Docteur Jackson et à moi des heures de travail car ils correspondaient souvent à des énigmes vieilles de 10 000 ans. Ces mots de passe sans être de la même complexité nous seront impossibles à casser sans base pour travailler…
- Mais alors comment se fait-il que tous les systèmes de la cité se soient activés lorsque nous sommes arrivés sur la cité ?
- Je ne peux faire que des hypothèses…mais je crois que lorsque le Docteur Weir, enfin celles que nous avons retrouvée en stase dans la cité, est remonté dans le temps elle à du désactiver ces protocoles de sécurité. Mais nous n’avons plus le temps pour parler de cela, il faut remonter en salle de contrôle immédiatement.

Personne ne discuta les dernières paroles du scientifique et tous se dirigèrent au pas de course vers les téléporteurs internes de la cité pour remonter en salle de contrôle.


***************************************************************************




Dans toute la cité l’alarme résonnait avec violence et chez certain la panique commençait à remplacer la stupeur initiale. Les couloirs résonnaient des pas des militaires et des civils courant vers la salle de contrôle pour évacuer. Malheureusement depuis le retour d’Atlantis, le personnel avait été augmenté pour améliorer l’efficacité des recherches sur la cité Lantienne et cela ne faciliterait nullement l’évacuation par téléportation. Cependant un couloir de la cité résistait à cette hystérie collective que l’on retrouve presque dans tous les grands naufrages de la civilisation humaine. Ce couloir était en effet rarement visité par les nombreux habitants de la cité qui l’évitaient comme la peste. Et pour cause…ce couloir abritait la section carcérale d’Atlantis, qui à cette heure était pratiquement vide à l’exception d’une cellule. Devant la porte de celle-ci se tenait quatre marines lourdement armés gardant une porte non moins imposante.
La raison de ce dispositif important était du à la nature particulière du prisonnier. Todd, un Wraith maintes fois capturé par l’équipe de Sheppard en son temps, un être qui avait aussi et surtout manifesté des réactions particulièrement singulières par rapport au reste de ces congénères.

- Ici le colonel Lorne, Sergent Norman répondez ?
- Ici le sergent Norman mon colonel, que se passe t-il ? l’autodestruction est …
- …Sergent l’interrompit Lorne, vous devez évacuer immédiatement. Comme vous l’avez entendu l’autodestruction s’est déclenchée accidentellement et nous n’arrivons pas à reprendre le contrôle de la cité.
- Et pour le Wraith monsieur ? s’enquit le sous-officier.
- Je vous dirais bien de l’abandonner mais la C.I.S ne nous le pardonnerait pas. Emportez le dans vos bagages, mais ne prenez pas de risque, s’il tente de s’échapper, abattez le sans sommation c’est compris ?
- A vos ordres, répondit d’une voie morne le sergent peu emballé par l’idée de se trimballer un Wraith pendant l’évacuation.

Norman se retourna vers les hommes de son escouade et leur ordonna d’ouvrir la cellule pour récupérer le Wraith. Après avoir ouvert la pièce qui donnait sur la cellule, ils désactivèrent le champ de force empêchant toute évasion. Au sol gisait le dénommé Todd qui ne semblait guère en grande forme. Trois ans de privation avaient eu des effets douloureux sur sa forme physique, à tel point qu’il ne pouvait marcher sans aide. En outre il souffrait mentalement de ces privations, divaguant sans cesse et débitant des inepties, sans queue, ni tête. Deux hommes se chargèrent de le menotter et de le remettre debout et c’est ainsi que le petit groupe commença à se diriger vers la salle de contrôle de la porte.


***************************************************************************




Arrivé dans la salle de contrôle, Rodney se mit au travail avec une rapidité et une volonté qu’il déployait seulement lorsqu’il était en danger de mort. Ses doigts ne semblaient pas aller aussi vite que les différentes tentatives qu’il échafaudait au fur et à mesure dans sa tête. Enfin l’alarme de la cité s’arrêta au grand soulagement du grand nombre de personnes réunies dans la vaste salle de la porte.

- Vous avez réussi ? demanda le major Sheppard
- Non j’ai juste coupé l’alarme.
- QUOI ?
- QUOI, quoi ? cela me dérangeais pour travailler je n’arrivais plus à me concentrer.
- Rodney ???
- Bon, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c’est que nous ne nous envolerons pas en fumée. Ce n’est pas l’autodestruction qui est enclenchée mais le verrouillage de la cité.
- La mauvaise nouvelle ? demanda Sheppard
- Mon hypothèse de départ était la bonne, un protocole de sécurité s’est déclenché lorsque nous avons réactivés le noyau central.
- Et ???
- Ce protocole de sécurité date de la guerre avec les Wraith…
- Pas de cours d’histoire McKay !
- Bref ce protocole se déclenche car la cité est revenue dans la voie lactée. Etant donné que la cité était la seule pouvant mener à la Terre, les anciens ont envisagé que les Wraith pourraient s’emparer de la cité et ainsi accéder à la Terre.
- Mais nous ne sommes pas des Wraith ! répondit interloqué Sheppard
- La cité ne nous voit pas non plus comme des anciens, pour elle nous sommes potentiellement une menace et c’est pour cela qu’elle a déclenché un compte à rebours pour le verrouillage de la cité.
- C’est une sorte d’I.A donc ?
- Non, les anciens avec leur déboires avec les réplicateurs humanoïdes n’auraient jamais fait confiance à une intelligence artificielle, disons simplement que c’est un système informatique réactif programmé pour répondre aux menaces internes et externes et à d’autres facteurs. Quant à reprendre le contrôle d’un tel système, cela me semble impossible. Les codes de sécurité datent de la guerre avec les Wraith et dans les données que j’ai épluchées ces dernières années, je ne suis jamais tombé sur un dossier intitulé : Codes secrets des anciens si vous voyez ce que je veux dire…

Derrière eux un groupe d’hommes mené par le colonel Lorne, monta les marches menant aux stations de travail anciennes.

- Ou étiez-vous mon colonel ?
- Nous avons étés retenus par une porte qui s’est verrouillée toute seule. Nous avons du la faire sauter avec du C4 pour monter jusqu’ici. Major lorsque tout cela sera fini, vous aurez droit à une petite conversation…

Ils furent interrompus dans leur conversation par un son provenant d’une station de travail. A côté d’elle un écran relié à ce terminal s’illumina en rouge pour montrer une parcelle de la cité.

- Qu’est ce que c’est encore Docteur McKay ? demanda Lorne inquiet.
- Je ne suis pas sûr. (il pianota sur le clavier ancien pendant quelques instants, l’air nerveux). Mon Dieu ! la cité est en train de désactiver le système de survie dans un des couloirs de la cité !
- Quel couloir Rodney ?
- Secteur pénitentiaire.
- Todd ! répondirent d’une seule voie Sheppard et Lorne.

Le colonel se retourna tout en activant nerveusement sa radio.

- Sergent Norman répondez ? Norman répondez ??????


***************************************************************************




A l’autre bout de la cité le sergent Norman menait son escadron avec le plus de rapidité possible. Mais la progression dans les couloirs avaient été lente, le Wraith qui comme l’avait fait remarqué un de ces hommes n’était pas en grande forme, ralentissaient leurs pas.
Soudain devant eux une porte se referma toute seule, puis ce fut celle de derrière. Ils étaient pris au piège dans le couloir. Bon pas la peine de paniquer Norm’ se dit intérieurement le sous officier, on a le temps…lorsque un pschitt caractéristique retenu son attention. A l’autre bout du long couloir il vit ces hommes ainsi que le Wraith tomber à terre comme si ils avaient étés frappés par la main d’une puissance divine. Tout d’un coup tout fut plus clair dans sa tête, la pièce était en train d’être dépressurisée, il fallait qu’il atteigne la porte, ouvre le boitier de contrôle…mais il était déjà trop tard.

Todd n’était pas encore mort. Malgré les privations des dernières années, il restait un Wraith, c'est-à-dire un être doté d’une infinie supériorité physique sur les humains. Cependant il savait que la fin était proche. Il sentait l’air sortir de ses poumons et ses muscles se contracter. Il fut pris de spasmes qui le retournèrent comme une marionnette. Ses pensées se firent de plus en plus lentes, son esprit manquant d’air il se focalisa sur une seule idée : Sheppard.
Une dernière fois il le maudit tout en sachant combien c’était vain. Enfin les ténèbres envahirent son esprit.


***************************************************************************




- Sergent Norman répondez ? Norman répondez ??????

Radek s’approcha d’un des nombreux écrans dispersés dans la salle de contrôle et fit apparaitre sur l’écran devant lui la section de la cité ou le protocole de sécurité avait enclenché la dépressurisation. Par une série de manipulation experte il effectua un zoom sur le fameux couloir ou se trouvait quelques instants plus tôt le groupe du sergent Norman.

- Colonel Lorne tout est déjà finit là-bas depuis cinq minutes, annonça t’il d’une vois lasse.
- Radek ? répondit Lorne frisant l’incompréhension
- Regarder l’écran il n’y plus aucun signe de vie dans le couloir et…
- …Vous vous trompez ! Norman est un excellent soldat et je suis sur qu’il à réussit à s’en sortir avec toute son escouade !
- J’aimerais vraiment aussi…mais…malheureusement Radek ne se trompe pas Colonel, intervint d’une voie faible Rodney

Lorne se retourna pour cacher son sentiment de désarroi et de colère qui tout doucement commençait à l’envahir. Lui officier, témoin direct, de la mort d’hommes sous son commandement.

Ce n’est pas comme cela que ça aurait du se passer, Putain de merde ! Norman, une femme...trois enfants…non deux. Merde je ne me rappelle même plus de ça, il méritait mieux ! Tout cela c’est de ma faute j’aurais du les faire évacuer plus tôt et laisser ce Wraith crever dans sa cage !

Si le colonel pensait cacher en cet instant, la moindre de ses pensées, il avait tout faux. Toute la salle de contrôle l’observait sans bruits. Ce silence se prolongeait jusque dans le hall de la porte, pourtant bondée. Tous témoins silencieux de la mort de l’escouade.
Pourtant le silence fut soudain interrompu par un grondement puissant semblant venir des entrailles mêmes de la cité. Le bruit au lieu de s’atténuer, s’amplifia de plus en plus. Dans le même temps la cité comme une entité vivante fut prise de tremblements que chaque personne pouvait soi même ressentir monter de ses pieds jusqu’à sa tête.

- Mais c’est quoi ça encore ??? demanda Sheppard, aux scientifiques réunis en salle de contrôle.
- Je ne comprends pas ! répondit McKay affolé, la cité vient d’initialiser le préchauffage des moteurs de la cité. Ce satané protocole automatisé contrôle tout le système et je…oh mon Dieu ! John, la cité va…

Rodney fut interrompu par une force impressionnante qui plaqua toute le personnel d’Atlantis à terre avec une violence inouïe. Tout autour d’eux la cité tremblait à tel point qu’à chaque instant il était à craindre que la structure ne cède sous la violence du décollage de la vénérable cité. Tout autour de l’énorme structure, les moteurs projetèrent un déluge de poussière dans toute la profondeur du ravin ou la cité résidait depuis quelques temps.

Puis la cité commença à s’élever dans une courte ascension vers le haut du ravin. Le docteur McKay grâce à la console ancienne devant lui pu non sans difficulté se redresser pour regarder l’écran devant lui. Ce qu’il découvrit termina de le plonger dans un état de panique complète. A tel point que le bruit et la terreur s’additionnant il n’entendit pas les cris à son adresse.

- Rodney!!! Hurla le major Sheppard à de nombreuses reprises
- John, je crois que nous allons entrer en …

La cité désormais à une distance raisonnable du sol stérile de la lune accéléra soudain pour amorcer son entrée spectaculaire en hyperespace. Devant la structure un flot de lumière déchira l’espace dans lequel la cité s’engouffra sous le regard interloqué des hommes et femmes servant sur la base lunaire.




***************************************************************************

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 20 févr. 2012, 18:35
par chupeto
C'est pas mal. J'aime bien ce début.

Juste deux trois remarques :

- Sheppard est colonel ou major ? Car ça change plusieurs fois dans la texte, un coup il est major, et après il est colonel, pour ensuite redevenir major. Surtout que dans la série, il était lieutenant-colonel depuis le début de la saison 2. A moins que son grade ait régressé lors de cette fameuse affaire du Phoenix.
- Ensuite, je pense que Lorne a plutôt une relation de respect avec Sheppard. En tout cas je ne pense pas qu'il irait jusqu'à regretter d'avoir accepté le retour de Sheppard sur la cité, même s'il a été promu colonel.
- Enfin, il y a quelques fautes disséminées partout dans le texte. Surtout des fautes de conjugaison.

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 20 févr. 2012, 18:47
par Mérovée
CITATION C'est pas mal. J'aime bien ce début.
Merci :)
CITATION Juste deux trois remarques :

- Sheppard est colonel ou major ? Car ça change plusieurs fois dans la texte, un coup il est major, et après il est colonel, pour ensuite redevenir major. Surtout que dans la série, il était lieutenant-colonel depuis le début de la saison 2. A moins que son grade ait régressé lors de cette fameuse affaire du Phoenix.
- Ensuite, je pense que Lorne a plutôt une relation de respect avec Sheppard. En tout cas je ne pense pas qu'il irait jusqu'à regretter d'avoir accepté le retour de Sheppard sur la cité, même s'il a été promu colonel.
- Enfin, il y a quelques fautes disséminées partout dans le texte. Surtout des fautes de conjugaison.
Sheppard est bien major...^^ mais j'expliquerai cela plus tard. Quand à m'être trompé en disant qu'il était colonel je ne crois pas, mais je vais aller vérifier, c'est tout à fait possible.

Pour la relation avec Lorne, je ne peux pas vraiment te l'expliquer sans spoilé, mais en gros c'est également lié au Phénix.

Des fautes, il y en a surement, malgré des corrections aiguisées, si tu en vois indique les moi cela m'aidera beaucoup.

Merci de ton com' !

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 20 févr. 2012, 19:59
par Everett
(1.00) Casus Belli
[/font]

Voici LA fic' événement en ce début d'année sur notre bon vieux forum, Casus Belli au titre accrocheur se présente à première vue comme la suite des aventures de Sheppard et de son équipe avec bien sûr une touche personnelle.


Quelques légères incohérences, pour commencer, qui peuvent sauter aux yeux pour les puristes de la franchise, toutes rattachées à la “durée” [entre la saison 5 et ces événements]... trois ans. En l’absence de précision dans le récit, nous pouvons sans conteste dire qu’un wraith ne peut vivre plus de trois ans sans nourriture, il aurait dû mourir de faim surtout avec Todd (cf. 4x09 Miller’s Crossing).


La dénomination du croiseur 304, le Phénix (si tant est que cela soit relatif au vaisseau)... Sommes-nous dans une réalité parallèle ? Hammond est-il toujours parmi nous ?
Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ne dévoilons pas, en effet, tout dans ce premier chapitre. Mais, l’épisode Enemy at the gate, nous fait savoir que le Phénix a été rebaptisé le Georges Hammond, et nous sommes trois ans après les faits.


Enfin, les capacités mêmes de la cité. Toujours, en l’absence de précision, nous commençons la narration sur la Lune, ce qui laisse entendre qu’Atlantis a quitté la baie de San Francisco. Or, lors de l’attaque de la super-ruche, les boucliers de la cité étaient sur le point de s’effondrer et les E2PZ approchaient de l’entropie maximum. Si l’on tient compte donc de l’occultage durant son court (???) séjour aux States, plus son décollage et la levée de son bouclier pour s’en aller vers le satellite de la Terre, et bien entendu son atterrissage : comment la cité peut-elle être capable de nouveau à décoller avec son bouclier et passer en hyperespace ? Encore une fois, trois ans après ? Atlantis est bourrée de protocoles de sécurité (tu ne manques pas de le rappeler) elle se devait de facto d’interrompre automatiquement cette séquence d’activation. Ainsi, la question de l’énergie avait à mon sens toute sa place dans les échanges entre ce bon vieux scientifique égocentrique et son ami, le militaire “rebelle”.



Maintenant, si on prend du recul, l’introduction a au moins le mérite d’être clair, l’enchaînement se fait pas à pas. Le décor extérieur est rudement bien choisi !! On est chez nous, sans l’être véritablement, la distance pose un problème dans le ravitaillement. Le relancement de la colonisation des humains sur la Lune est attrayant. Là encore, on aurait souhaité, parce que c’est l’introduction, plus de scènes et de mouvements dans cette station F. L’intéraction entre les personnages est dynamique (duo des scientifiques en un mot... impeccable). Un Rodney qui reste Rodney... NON ? WTF ? Serait-ce Keller ou sa soeur qui y sont pour quelque chose ?? Là aussi, on aurait souhaité une scène indépendante de l’action principale entre ces protagonistes surtout dans ces moments d’incertitude. Et pour cause, le canadien adore la petite surdouée, limite la “kiffe” trivialement parlant, les exemples ne manquent pas. Qui sait... Affaire à suivre ! ^^



En conclusion, Casus Belli a tout pour plaire. Cette fic’ prend forme assez facilement et parvient à mélanger l’explicatif (inégalement répartie par endroit. voir supra) et l’action de manière plutôt équilibrée, mais en étant trop linéaire (je veux parler du “tout” début et de la “toute” fin — encore relatif à l’énergie). Cela dit, il est clair que nous ne faisons qu’effleurer le sujet et il nous faut attendre les prochains chapitres pour s'apercevoir du potentiel de ce Tome. Si le mystère sur certains points (en l’occurrence à propos du personnage principal) est voulu par l’auteur, il est certain que cela aura un impact pour la suite. Espérons donc, que le second volet conservera tout ce petit cocktail explosif (action, aléas, humour, raillerie, majestuosité).


A très vite !

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 20 févr. 2012, 21:00
par sheppard26
C'est vraiment pas mal, tu commences à mettre en place les persos, la situation...
Tu t'es inspiré du "scénario" diffusé sur Internet? Ca y ressemble avec la Cité sur la face cachée de la Lune.
Rodney est toujours...Rodney.
Tu piques ma curiosité avec la rétrogradation de Sheppard et ce fameux évènement sur le Phoenix.
Par contre, est-ce que tu vas te concentrer sur quelques persos en particulier ou alors vas-tu essayer "d'égaliser" entre chaque personnage?
Quelques petites fautes de conjugaison mais franchement rien de bien grave. ;)
Attention aussi à des petites fautes comme MacKay>>MacKey.
Bon courage pour la suite.

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 20 févr. 2012, 21:33
par Mérovée
Merci sheppard26, pour répondre à ta question oui je me suis inspiré du scénario diffusé sur internet que pourtant je trouvais mauvais. Ainsi j'ai décidé par défi de le faire à ma sauce.
CITATION Rodney est toujours...Rodney.
Tu piques ma curiosité avec la rétrogradation de Sheppard et ce fameux évènement sur le Phoenix.
^^ je l'espère bien.
CITATION Par contre, est-ce que tu vas te concentrer sur quelques persos en particulier ou alors vas-tu essayer "d'égaliser" entre chaque personnage?
Je vais me concentrer sur des personnages en particulier, je n'en dis pas plus.

Pour les fautes d'orthographes merci de me le signaler, mais quand tu en vois, met les moi en com' ça me sera profitable.

Pour Mckay transformé en Mckey j'en suis désolé. Cela doit dater de la période ou j'ai commencer à écrire et ou je ne faisais pas attention car je me concentrais avant tout sur le récit et non sur les noms. Je ne me suis rendu compte plus tard de mon erreur quand j'ai du corriger tout les noms propres ^^ ce qui est un travail fastidieux. Bref il ne doit plus en rester beaucoup...
CITATION Bon courage pour la suite.
Merci encore une fois :)

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 20 févr. 2012, 22:23
par Anoukis
Et bien c'est la première visite que je fais dans la section Fan fictions, et je dois avouer que je ne suis pas déçue.
Loin de là, ton début de fan fiction m'a vraiment plu. Tu as bien cerné les personnages et leurs caractères respectifs, et surtout tu as réussi à les retranscrire ce qui n'est pas forcément évident. Et puis j'aime beaucoup ta manière d'écrire.
Quelques fautes t'ont échappées, mais cela te l'a été signalé auparavant donc je ne vais pas m'attarder dessus.

J'ai bien aimé ta description de McKay ^_^ :
CITATION Sheppard et Zelenka entrèrent sans attendre dans la pièce bondée et se dirigèrent vers un petit homme rondouillard qui arborait sur le haut de son front une légère dégénérescence du cuir chevelu.
Juste, je me disais que ça serait bien que tu décrives un tout petit peu plus les lieux, lorsque les personnages changent de salle par exemple. Les transitions seraient à mon avis plus fluides. Mais ce n'est qu'une idée.

Maintenant, c'est malin, j'ai l'eau à la bouche! J'ai hâte de lire la suite. Mais prends ton temps.
Bon courage !

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 21 févr. 2012, 00:05
par Mérovée
Merci beaucoup pour ton com' !
CITATION J'ai bien aimé ta description de McKay  :

QUOTE
Sheppard et Zelenka entrèrent sans attendre dans la pièce bondée et se dirigèrent vers un petit homme rondouillard qui arborait sur le haut de son front une légère dégénérescence du cuir chevelu.
J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à écrire ce moment :)
CITATION Juste, je me disais que ça serait bien que tu décrives un tout petit peu plus les lieux, lorsque les personnages changent de salle par exemple. Les transitions seraient à mon avis plus fluides. Mais ce n'est qu'une idée.
Je vais tenter de prendre en compte ta remarque, même si pour moi les descriptions restaient globalement raisonnables car pour l'instant elles faisaient surtout appels à l'aspect visuel de la série. Plus tard, quand je developperais mon histoire, les descriptions prendront une place plus importante.
CITATION Maintenant, c'est malin, j'ai l'eau à la bouche! J'ai hâte de lire la suite. Mais prends ton temps.
Bon courage !
Ca fait plaisir de lire cela, je prendrais mon temps ! Merci pour tes encouragements ! :)

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 21 févr. 2012, 13:56
par Zap
CITATION (Mérovée,Lundi 20 Février 2012 21h33) Merci sheppard26, pour répondre à ta question oui je me suis inspiré du scénario diffusé sur internet que pourtant je trouvais mauvais. Ainsi j'ai décidé par défi de le faire à ma sauce.
C'est un très bon début de fic ! Avec un gros challenge de prendre en compte le scénario du téléfilm de SGA et tenter d'en apporter une cohérence qui, je n'en doute point sera largement bien meilleure que ci cela avait été fait par les scénaristes de la série...

Par contre, et là j'espère que tu me pardonnera Mérovée, j'ai également pratiquement fini une fic qui reprend pas mal de chose que tu développe ici, à savoir une partie du scénario de Stargate Extinction. J'espère que je ne serais pas accusé de plagiat. Je suis actuellement en relecture intégrale et pour tout dire je comptais poster dans les jours à venir. Heureusement, même si nos deux scenarii se rapproche au départ, à la lecture de ce chapitre je peux dire qu'ils n'auront au final rien à voir !

Je dois avouer que tu arrive vraiment bien à coller avec ce qui avait été lancé avec les quelques révélations qu'on avait eu d'Extinction. L'autodestruction, l'action sur la Lune et la cité sur la Lune...là ou dans mon scénario j'ai eu beaucoup de mal à intégrer ces éléments.

Comme Everett, j'attends également avec impatience ton explication sur le fait que la cité soit sur la Lune, et comment elle a pu y arrivé...(c'est sur ce point là que je me suis arraché les cheveux pour trouvé une solution !)

Pour parler directement de ce que j'ai aimé :

- l'ambiance est bien posée dès le début
- le rétrogradage de Sheppard, c'est une super idée, incroyable même ! J'ai toujours trouvé le personnage beaucoup plus intéressant en subordonné qu'en chef... et là on revient directement au pilote de SGA avec le major Sheppard insolent face à sa hiérarchie. Je pense que tout se validera assez vite lorsque tu expliqueras le fameux "problème" avec le Phénix et j’attends avec impatience l'explication de la rupture qu'il y a entre Lorne et Sheppard, qui sont normalement deux personnages qui se respectent mutuellement.
- le déclenchement de l'autodestruction...là aussi gros challenge, tu verras j'ai choisi une autre explication, mais la tienne est vraiment bien trouvée et intègre bien la continuité et le flou voulu ou pas par les scénaristes sur la banque de donnée des Anciens.

Pour les points négatifs :

Pour l'instant je ne peux pas vraiment dire, puisque ce serait juger trop tôt en manquant d'éléments, qui seront à mon avis validé plus tard dans le récit, mais comme cela a été dit plus haut :
- comment Atlantis est arrivée sur la Lune et surtout pourquoi ? Dans quel but ?
- comment Todd à pu survivre ?
- pourquoi Sheppard a été rétrogradé ? Il a du vraiment faire une grosse boulette au vue de ces brillante actions de ces dernière années !
- Sam est sur la base lunaire, mais n'est-elle pas commandante du Hammond ?...A moins que nous soyons dans une réalité parallèle, et que le Hammond est en fait le Phénix et que Sam ne l'a jamais commandé !
- faire attention au croisement avec la série SGU, si série SGU il y a eu dans ton univers

Voilà en bref, c'est pas vraiment des points négatifs, c'est juste des attentes...

En tout cas bonne continuation, c'est vraiment un excellent début !

PS :
CITATION - Ici Atlantis répondit McKay nous vous recevons 1 sur 5, le téléchargement a-t-il débuté ? Répondez base lunaire ?
Très beau clin d'oeil à l'une de mes répliques préférées de jack...et si je ne m'abuse, c'est aussi en réponse à une discussion radio avec Sam, l'épisode m'échappe encore par contre !

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 21 févr. 2012, 18:48
par Mérovée
@Everett, merci pour ton long com'
CITATION En conclusion, Casus Belli a tout pour plaire. Cette fic’ prend forme assez facilement et parvient à mélanger l’explicatif (inégalement répartie par endroit. voir supra) et l’action de manière plutôt équilibrée, mais en étant trop linéaire (je veux parler du “tout” début et de la “toute” fin — encore relatif à l’énergie). Cela dit, il est clair que nous ne faisons qu’effleurer le sujet et il nous faut attendre les prochains chapitres pour s'apercevoir du potentiel de ce Tome. Si le mystère sur certains points (en l’occurrence à propos du personnage principal) est voulu par l’auteur, il est certain que cela aura un impact pour la suite. Espérons donc, que le second volet conservera tout ce petit cocktail explosif (action, aléas, humour, raillerie, majestuosité).

Tu soulèves un certain nombre de questions intéressantes auxquelles je ne peux malheureusement pas répondre pour l'instant, mais je peux comme même dire que le premier chapitre amènera quelques réponses...

Et oui, il ne faut pas oublier que ce que je viens de publier reste un prologue, qui est justement la pour donner au lecteur matière à réfléchir. :)
CITATION A très vite !
Bien sur ! merci pour ton com' ! :)

@Zap
CITATION C'est un très bon début de fic ! Avec un gros challenge de prendre en compte le scénario du téléfilm de SGA et tenter d'en apporter une cohérence qui, je n'en doute point sera largement bien meilleure que ci cela avait été fait par les scénaristes de la série...
Merci ! en tout cas je vais essayer de relever le défi... ;)
CITATION Par contre, et là j'espère que tu me pardonnera Mérovée, j'ai également pratiquement fini une fic qui reprend pas mal de chose que tu développe ici, à savoir une partie du scénario de Stargate Extinction. J'espère que je ne serais pas accusé de plagiat. Je suis actuellement en relecture intégrale et pour tout dire je comptais poster dans les jours à venir. Heureusement, même si nos deux scenarii se rapproche au départ, à la lecture de ce chapitre je peux dire qu'ils n'auront au final rien à voir !
Tiens un concurrent ^^, tu es tout pardonné ! en outre si comme tu le dis nos deux scénarios n'ont rien à voir, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais te reprocher ! :)
Je te souhaite bon courage en tout cas, écrire est une expérience fabuleuse !
CITATION Comme Everett, j'attends également avec impatience ton explication sur le fait que la cité soit sur la Lune, et comment elle a pu y arrivé...(c'est sur ce point là que je me suis arraché les cheveux pour trouvé une solution !)
J'ai trouvé une solution qui me parait acceptable, mais tu en sauras plus lors du chapitre 1 ^_^
CITATION faire attention au croisement avec la série SGU, si série SGU il y a eu dans ton univers
SGU entre en jeu, mais je ne reprends par l'intrigue laissée en fin de Saison 2. Je reprends seulement certaines choses...qui n'ont rien à voir avec le Destiny.
CITATION En tout cas bonne continuation, c'est vraiment un excellent début !
Je te remercie beaucoup, j’espère que la suite te plaira ! :)

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 21 févr. 2012, 19:17
par chupeto
CITATION - Sam est sur la base lunaire, mais n'est-elle pas commandante du Hammond ?
L'action de cette fic se situe 3 ans après la fin de SGA. SGA s'est terminé en 2008, on est donc en 2011 plus ou moins au moment où l'équipage du Destiny se met en stase. Cela fait également trois ans que le Hammond a été mis en service. Etant donné qu'au moment où cette fic prend place, la tension entre la Terre et l'Alliance Luxienne augmente de plus en plus et que la situation se tourne de plus en plus vers une guerre, on peut penser que cette guerre a été déclarée peu après la mise en stase de l'équipage et que le Hammond a été détruit lors d'une attaque contre les Luxiens. On peut aussi penser que l'équipage a pu s'en sortir de la même manière que celui du Prométhée, en se téléportant sur une planète proche. Carter a bien pu être réassignée à la base lunaire après être rentrée sur Terre.

Enfin bon, là je pars peut-être un peu loin dans mes délires de la pensée :P .

Maaais ! si on prolonge un peu ces délires, on peut aussi penser (décidément, il est partout ce verbe!) que le Homeworld Command, voyant la tension avec les Luxiens augmenter et la situation leur échapper, a commandé la fabrication d'un nouveau vaisseau : le Pheonix. Puis il est envoyé au combat et c'est là qu'à lieu cette fameuse Affaire du Phoenix.

Enfin bref :D je te laisse le soin de valider ou non ma théorie lorsque tu publieras ta fic.

Bon courage et rendez vous au chapitre 1 !

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 21 févr. 2012, 19:34
par Mérovée
CITATION Enfin bref  je te laisse le soin de valider ou non ma théorie lorsque tu publieras ta fic
Pas mal de réflexions intéressantes dans ton com', mais comme tu le dis si bien, le chapitre 1 validera ou non tes théories ^^

J'en suis presque désolé de ne pouvoir te répondre sans me spoilé ^^

CITATION Bon courage et rendez vous au chapitre 1 !
Merci beaucoup pour ton com', ça fait plaisir :)

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 21 févr. 2012, 21:09
par Rufus Shinra
Oki, alors je commence la lecture et je commente en temps réel (mieux que d'essayer de poster après coup, à mon avis).

Le tout premier truc à dire, c'est "enlève les trois premiers paragraphes". Ceux sur la Lune. L'envolée lyrique nuit énormément à la crédibilité et utilise des structures bien trop éculées pour accomplir l'effet recherché.

Bon, après ça, par contre, le niveau remonte très largement pour atteindre du bon. Quelques fautes d'accord ou des virgules qui manquent (faut faire attention, les bêta-lecteurs ! ^_^), mais pas de souci vraiment grave pour l'instant, c'est déjà meilleur que le gros des fics. Respect des registres de langage, bonne structuration, etc. : les erreurs présentes peuvent être corrigées, ce n'est pas ici l'auteur qu'il faut changer comme dans certaines fics dont nous tairons le nom !

Petite remarque, essaie d'éviter les "???", ils ne sont pas, il me semble, utilisés dans le style romanesque.

La scène du champagne, j'en doute quand même aussi, ça fait un peu "film U.S.", mais là, c'est toi qui voit. Oh, oublie ce que je viens de dire, tes persos le remarquent aussi. Les affres du direct, indeed ! XD

Ah... l'autodestruction de la Cité... A se demander pourquoi ils n'ont pas fait de leur premier objectif de la désactiver durablement, hé hé !
CITATION Cependant un couloir de la cité résistait à cette hystérie collective que l’on retrouve presque dans tous les grands naufrages de la civilisation humaine.
Attention, encore une envolée lyrique qui casse un peu le rythme.
CITATION - C’est une sorte d’I.A donc ?
- Non, les anciens avec leur déboires avec les réplicateurs humanoïdes n’auraient jamais fait confiance à une intelligence artificielle,
Hé hé, on se demande pourquoi ! (Private joke)



Bon, alors, mon comm' ne faisait que lister les problèmes que je vois, mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, tu pourras confirmer auprès de pas mal d'autres membres du forum que je suis particulièrement critique sur tout ce qui concerne l'écriture (l'OdP étant la seule fic en cours ne pouvant me tirer que des louanges, mais elle est à des années-lumière au-dessus de nous tous ici-bas). Plus concrètement, la fic est correctement écrite, et si des fautes sont présentes, elles n'atteignent pas un niveau brisant clairement la narration, ce qui est la limite à ne jamais atteindre. A nouveau, un bêta-lecteur passant tout le texte au crible et ayant un bon/excellent niveau en orthographe/grammaire pourra pallier ce problème.

Ce qui compte, c'est que tu maitrises les techniques narratives, que tu sais comment amener les évènements et rester plausible. Cela parait peu, mais c'est bien plus que au bas mot 80 % des "auteurs" sur le Net. Pour le contenu lui-même, je suis légèrement plus dubitatif. Pas que l'ensemble me déplaise, mais j'attends l'étincelle que j'ai pu trouver dans certains textes (encore plus rares) et qui me scotche devant mon écran.

Cela ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter de lire ou quoi que ce soit comme ça, hein, les autres membres de SGF (je suis bien placé pour savoir qu'on peut ne trouver le déclic que plus tard) ! Ce prologue est bien écrit et respecte les règles générales de l'écriture, ce qui veut dire qu'il faut continuer pour voir où l'auteur va nous emmener.

Mais, par contre, essaie d'éviter les envolées lyriques comme celle du début... ;)

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 21 févr. 2012, 22:01
par Mérovée
Je dois avouer que j'attendais ton com' avec angoisse et intérêt ^^ (peut être plus avec angoisse xd) ^_^

Pour les envolés lyriques, je suis assez d'accord avec toi, même si de ton côté tu n'en n'est pas exempt il me semble ^^

Mais oui ce sont des structures éculées, des facilitées que je me suis permis de faire dans un premier temps, car l'écriture est pour moi quelque chose qui se fait par étape. Ainsi je me réserve le droit avec le temps de revenir sur le style. (comme tu as pu le faire aussi il me semble ?)
CITATION Petite remarque, essaie d'éviter les "???", ils ne sont pas, il me semble, utilisés dans le style romanesque.
Il ne sont pas utilisés en effet, mais pour le coup je prend certaines libertés qui me semble toutes à faites anodines. Cependant si cela nuit à la lecture j’enlèverais tout cela.
CITATION QUOTE
Cependant un couloir de la cité résistait à cette hystérie collective que l’on retrouve presque dans tous les grands naufrages de la civilisation humaine.

Attention, encore une envolée lyrique qui casse un peu le rythme.
La c'est une blague personnelle sur le drame "Costa", mais personnellement elle ne me dérange pas celle la, c'est une faute assumée.
CITATION QUOTE
- C’est une sorte d’I.A donc ?
- Non, les anciens avec leur déboires avec les réplicateurs humanoïdes n’auraient jamais fait confiance à une intelligence artificielle,

Hé hé, on se demande pourquoi ! (Private joke)
Je dois t'avouer que cette réplique était pour toi :)
CITATION Ce qui compte, c'est que tu maitrises les techniques narratives, que tu sais comment amener les évènements et rester plausible. Cela parait peu, mais c'est bien plus que au bas mot 80 % des "auteurs" sur le Net. Pour le contenu lui-même, je suis légèrement plus dubitatif. Pas que l'ensemble me déplaise, mais j'attends l'étincelle que j'ai pu trouver dans certains textes (encore plus rares) et qui me scotche devant mon écran.
Merci, mais ne t’inquiète pas, j'étais presque sur que cela ne te plairait pas vraiment ^^
CITATION Ce qui compte, c'est que tu maitrises les techniques narratives, que tu sais comment amener les évènements et rester plausible. Cela parait peu, mais c'est bien plus que au bas mot 80 % des "auteurs" sur le Net. Pour le contenu lui-même, je suis légèrement plus dubitatif. Pas que l'ensemble me déplaise, mais j'attends l'étincelle que j'ai pu trouver dans certains textes (encore plus rares) et qui me scotche devant mon écran.
Je peux très bien comprendre, c'est ce qui fait la différence pour le lecteur entre un bon et un mauvais roman. Mais trouver la petite étincelle dépend surtout de la sensibilité dudit lecteur...Une personne peut aimer Tom Clancy, une autre Tolstoï. Et l'un et l'autre peuvent considérer que ce que lit l'autre est mauvais.

Je te remercie de ton com' , même si en soit ce que tu as cité comme "points négatifs" (envolée lyrique en particulier) étaient connus de ma personne. J’essaierai d'améliorer cela dans mes prochains chapitres, et je retravaillerais surement au niveau du style mon prologue quand j'aurais le temps.

Merci de ton com', bon courage avec E.P :)

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 21 févr. 2012, 22:53
par Rufus Shinra
CITATION Je dois avouer que j'attendais ton com' avec angoisse et intérêt ^^ (peut être plus avec angoisse xd) happy.gif
Hey, il y a largement pire côté sadisme !

Ah non, c'est vrai, ketheriel ne passe plus ici...

(Pour ceux et celles ne connaissant pas cette légende, il s'agit d'un membre dont les commentaires caustiques font passer un dalek pour Daniel Jackson, version première saison, et bien sûr, il y a encore pire que lui, avec la foudroyante Atropos *frisson*)
CITATION Pour les envolés lyriques, je suis assez d'accord avec toi, même si de ton côté tu n'en n'est pas exempt il me semble ^^

Mais oui ce sont des structures éculées, des facilitées que je me suis permis de faire dans un premier temps, car l'écriture est pour moi quelque chose qui se fait par étape. Ainsi je me réserve le droit avec le temps de revenir sur le style. (comme tu as pu le faire aussi il me semble ?)
Je suis d'accord, mais ce qui me gênait était davantage le fait que celles utilisées sont celles spécifiquement indiquées comme à éviter dans les dissertations (de tout temps, depuis que le monde est monde). Une envolée de temps en temps, pas de souci, mais c'est juste qu'il s'agissait d'un cas particulier que ma vénérée prof de français a martelé dans nos petites têtes, donc je crispais. Considère que ma réaction est autant due à ça qu'à l'aspect stylistique.

Et pour du début, c'est clairement bon, qu'on soit clairs là-dessus.
CITATION Il ne sont pas utilisés en effet, mais pour le coup je prend certaines libertés qui me semble toutes à faites anodines. Cependant si cela nuit à la lecture j’enlèverais tout cela.
Cela ne nuit pas fondamentalement à lecture, il ne faut pas s'inquiéter non plus. Je remarquais juste, voilà tout.
CITATION La c'est une blague personnelle sur le drame "Costa", mais personnellement elle ne me dérange pas celle la, c'est une faute assumée.
J'aurai du mal à faire une blague là-dessus, parce que vu le Concordia de EP, les conséquences de la blague se feraient sentir. XD
CITATION Je dois t'avouer que cette réplique était pour toi smile.gif
Double XD : merci beaucoup !
CITATION Merci, mais ne t’inquiète pas, j'étais presque sur que cela ne te plairait pas vraiment ^^
Attention, je ne dis pas que ça ne me plait pas. Juste que je vois des points d'améliorations à développer.
CITATION Je peux très bien comprendre, c'est ce qui fait la différence pour le lecteur entre un bon et un mauvais roman. Mais trouver la petite étincelle dépend surtout de la sensibilité dudit lecteur...Une personne peut aimer Tom Clancy, une autre Tolstoï. Et l'un et l'autre peuvent considérer que ce que lit l'autre est mauvais.

Je te remercie de ton com' , même si en soit ce que tu as cité comme "points négatifs" (envolée lyrique en particulier) étaient connus de ma personne. J’essaierai d'améliorer cela dans mes prochains chapitres, et je retravaillerais surement au niveau du style mon prologue quand j'aurais le temps.

Merci de ton com', bon courage avec E.P smile.gif
Pour Clancy, je dirais que ça dépend fondamentalement de ses bouquins (mais en gros, guerre froide = bien, "nouvelles menaces", "terrorisme" = part dans tous les sens). Je discutais encore de "Tempête Rouge" dans la soirée avec le pater.

Mais au niveau de "bon" ou "mauvais" roman, je ne suis pas trop d'accord. C'est plutôt la différence entre "correct" et "très bon". Un mauvais roman sera, pour moi, celui qui présentera des incohérences internes, un non-respect des règles ou de l'art (on peut déroger aux règles, mais il faut le faire avec style) de la narration, des trucs sortis de nulle part et des deus ex machina (à moins bien sûr de viser ça spécifiquement et de le faire tellement gros que ça en devienne superbe, mais c'est dur à réussir), des Mary Sue, de la propagande de l'auteur, etc. Un roman correct se débrouillera pour éviter ces problèmes et un très bon roman aura ce plus spécifique qui fait la différence. Opinion personnelle, hein, mais c'est comme ça que je vois les choses, avec une bonne partie (80 à 95%) des textes sur internet rentrant dans la catégorie "mauvais" ou, tristement, dans "Argh ! Mes yeux ! Arrachez-les et lobotomisez-moi, je ne veux plus souffrir !".

Mon conseil reste d'avoir un bêta-lecteur qui soit prêt à s'investir correctement dans ton texte. Par ça, j'entends qu'il ou elle sera prêt(e) à passer au moins une demi-heure à une heure par chapitre pour relire, corriger l'orthographe et la grammaire, ou même suggérer des améliorations stylistiques. Certains passages de mes chapitres avaient été écrits par Skay lui-même, et il n'hésitait pas à me donner de bons conseils pour fluidifier les choses, et je n'aurais pas pu faire grand-chose sans ses conseils avisés.

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 22 févr. 2012, 00:00
par Mérovée
CITATION Hey, il y a largement pire côté sadisme !
Bien sur ! :)

CITATION ...il y a encore pire que lui, avec la foudroyante Atropos *frisson*)
Oui en lisant ta phrase, j'ai été pris de frisson ^^ :tomato:
CITATION Je suis d'accord, mais ce qui me gênait était davantage le fait que celles utilisées sont celles spécifiquement indiquées comme à éviter dans les dissertations (de tout temps, depuis que le monde est monde). Une envolée de temps en temps, pas de souci, mais c'est juste qu'il s'agissait d'un cas particulier que ma vénérée prof de français a martelé dans nos petites têtes, donc je crispais. Considère que ma réaction est autant due à ça qu'à l'aspect stylistique.
Je me suis "pris" la même chose de la part de ma bêta lectrice, qui à fait ses études avec moi et qui s’insurgeait que j'ai seulement osé faire ça ^^, (bref j'assume mes erreurs idiotes.)
CITATION J'aurai du mal à faire une blague là-dessus, parce que vu le Concordia de EP, les conséquences de la blague se feraient sentir. XD
XD
CITATION Pour Clancy, je dirais que ça dépend fondamentalement de ses bouquins (mais en gros, guerre froide = bien, "nouvelles menaces", "terrorisme" = part dans tous les sens). Je discutais encore de "Tempête Rouge" dans la soirée avec le pater.
Ah Clancy ! Tempête Rouge est sans aucun doute un de mes préférés (Pour Brian aussi il me semble). Et oui, ceux sur la guerre froide sont meilleurs que les autres, je relis en ce moment Red Rabbit ou d'ailleurs j'ai noté qu'il faisait allusion à Stargate et au projet porte des étoiles, ce qui m'a bien fait rire. :) D'ailleurs il me semblait bien avoir apperçu dans EP de nombreux hommages, surtout un à propos d'Octobre Rouge (un ping et un seul) qui m'avait fait sourire.
Fin de digression (désolé ^^).


CITATION Mais au niveau de "bon" ou "mauvais" roman, je ne suis pas trop d'accord. C'est plutôt la différence entre "correct" et "très bon". Un mauvais roman sera, pour moi, celui qui présentera des incohérences internes, un non-respect des règles ou de l'art (on peut déroger aux règles, mais il faut le faire avec style) de la narration, des trucs sortis de nulle part et des deus ex machina (à moins bien sûr de viser ça spécifiquement et de le faire tellement gros que ça en devienne superbe, mais c'est dur à réussir), des Mary Sue, de la propagande de l'auteur, etc. Un roman correct se débrouillera pour éviter ces problèmes et un très bon roman aura ce plus spécifique qui fait la différence.
Même si je ne parlais pas vraiment de cela (j'ai du encore mal m'exprimer ^^), je suis d'accord avec ce que tu as écrit. Après je maintiens cependant que c'est une question de perspectives. J'ai pu trouver par exemple dans Tempête rouge ce "plus spécifique" dont tu parles avec sa superbe ruse pour les soviétiques et je me suis éclaté à le lire et à le relire. Cependant je suis tout à fait conscient que Clancy reste un petit auteur de gentil roman de gare. Attention je ne dis pas que je suis meilleur que lui, je ne lui arrive peut être même pas au doigt de pied ;) mais cependant j'ai lu bien meilleur que lui et c'est normal. Bref ce que je veux dire c'est que de nombreux romans de grands auteurs me barbent alors qu'ils sont bien écrit, alors que Tom Clancy peut me faire passer une bonne soirée. ^_^

(Je te rassure, je ne lis pas que du Clancy XD et cette émotion je l'ai aussi ressenti chez des grands auteurs.)
CITATION "Argh ! Mes yeux ! Arrachez-les et lobotomisez-moi, je ne veux plus souffrir !".
XD
CITATION Mon conseil reste d'avoir un bêta-lecteur qui soit prêt à s'investir correctement dans ton texte. Par ça, j'entends qu'il ou elle sera prêt(e) à passer au moins une demi-heure à une heure par chapitre pour relire, corriger l'orthographe et la grammaire, ou même suggérer des améliorations stylistiques. Certains passages de mes chapitres avaient été écrits par Skay lui-même, et il n'hésitait pas à me donner de bons conseils pour fluidifier les choses, et je n'aurais pas pu faire grand-chose sans ses conseils avisés.
J'en suis pleinement conscient, mais c'est très difficile de trouver quelqun qui à le temps de faire ce genre de choses... :cry:

Merci pour ton com' :)

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 22 févr. 2012, 00:11
par Rufus Shinra
CITATION Ah Clancy ! Tempête Rouge est sans aucun doute un de mes préférés (Pour Brian aussi il me semble). Et oui, ceux sur la guerre froide sont meilleurs que les autres, je relis en ce moment Red Rabbit ou d'ailleurs j'ai noté qu'il faisait allusion à Stargate et au projet porte des étoiles, ce qui m'a bien fait rire. smile.gif D'ailleurs il me semblait bien avoir apperçu dans EP de nombreux hommages, surtout un à propos d'Octobre Rouge (un ping et un seul) qui m'avait fait sourire.
Le projet Stargate était, historiquement, le projet de recherche psychique et parapsychique de la CIA durant la guerre froide, motivé par le fait que "les Soviétiques en ont un encore plus avancé", tandis que celui des Soviétiques était motivé par le fait que "la CIA en a un encore plus avancé". A quoi ça tient...
Quand au film Octobre Rouge, c'est mon film fétiche. Vu près d'une quarantaine de fois, je ne m'en lasse jamais, il m'a donné une passion pour les sous-marins (quand tu comprends vraiment comment ça fonctionne, tu te rends compte que les trucs qu'ils font sont théoriquement possibles, mais infiniment plus spectaculaires et tarés que toutes les acrobaties de pilotes dans des films), est techniquement très crédible (pas vu d'erreur technique là où tous les autres films de sous-marins en ont), il a une VF impeccable (rarissime). Bref, excellent et à mon humble avis bien meilleur que le livre pourtant pas mal.

Pour ce qui est de Tempête Rouge en particulier, il est à noter qu'il s'agit d'une version romancée d'une partie du jeu de simulation stratégique Harpoon 2 (en gros, la version 3 est ce qu'il y a de plus proche en légal des logiciels utilisés par les marines de l'OTAN pour la gestion des flottes et l'entrainement des officiers au combat naval de grande échelle).



Mais bref, cessons cette digression sur le sieur Clancy. ^^

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 27 févr. 2012, 23:52
par brian norris
CITATION (Rufus Shinra,Mardi 21 Février 2012 23h53) Opinion personnelle, hein, mais c'est comme ça que je vois les choses, avec une bonne partie (80 à 95%) des textes sur internet rentrant dans la catégorie "mauvais" ou, tristement, dans "Argh ! Mes yeux ! Arrachez-les et lobotomisez-moi, je ne veux plus souffrir !".
"Des noms! Des noms! Des noms !"
Et là Robespierre sut qu'il avait perdu la tête.


Bon après ce petit mot historique, il était tant que je vienne faire un tour sur ce topic. Mine de rien j'y ait pas mal participé. Et j'en suis fière car le rendu dépasse mes attentes. De même j'ai pris beaucoup de plaisir à aider l'auteur dans la tâche ingrate de l'élaboration du scénario et de la vérification de la cohérence. Je le remercie de m'avoir impliqué dedans. Être alpha lecteur, même sur une petite période, permet à un auteur de prendre du recul et de mieux appréhender ses propres futures créations. Bref j'arrête de parler de moi.


J'ai pas grand chose à redire sur ce texte. Je suis assez mal placé pour donner une vision critique. La mienne ayant déjà été faite lors de l'élaboration de ce prologue. Je pourrais tout de même ajouter que je comprends les interrogations de certains sur certaines évolutions. Notamment la relation Lorne/Sheppard. Mais l'auteur m'a affirmé que ce détail était bien en lien avec un aspect du scénario qui m'est inconnu. J'attends donc avec plaisir de découvrir la suite.

A noter que les envolées lyriques qui ont pu être remarquées par certains ne me posent pas de problème. Mon cher Rufus nous ne sommes pas dans un cours de français ^^et si je devais écrire comme mes professeurs d'Histoire me le demande je serais bien embêté par la diversité des approche méthodologiques. De même si ces passages ne sont pas de la grande littérature, ils apportent tout de même un style, ou plutôt une ébauche je vais dire, qui fait cruellement défaut à la majorité des fics sur le forum. Ce sont des petites touches qui mêlées à d'autres essais de l'auteur, amènent une originalité et une profondeur relative au texte. Je fais notamment allusion aux pensées de Sheppard. Des petites choses qui si elles peuvent être hésitantes, donnent du relief à la fic toute proportion gardée. Alors que ce début de scénario, hormis les intrigues secondaires posées par Mérovée, est finalement un rendu fidèle du scénario de Mallozzi. Je reconnais donc une réussite de l'auteur pour s'être approprié le scénario sans l'avoir dénaturé.


Bref un prologue (qui au passage comportait tout de même très peu de fautes là ou d'autres ont énormément de problèmes) très encourageant. Je le classe au dessus de la moyenne de tous les prologues que j'ai pu lire. Notamment au dessus du mien, et probablement du tien Rufus (je parle de l'original que je n'ai pas pu lire, celui que j'ai lu est une version récente et est meilleur à mon sens que le prologue de Casus Belli) si j'en crois les changements radicaux que tu as effectué depuis ta première publication (même si pour vraiment se faire un avis, il faudrait avoir le premier texte publié). Ici c'est une première publication qui atteint déjà un niveau conséquent. Je suis donc très optimiste pour la suite. Je souhaite bonne chance à Mérovée et je suis ravis de voir que le forum accueil encore des fics à fort potentiel.

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 27 févr. 2012, 23:56
par Rufus Shinra
CITATION Notamment au dessus du mien, et probablement du tien Rufus (je parle de l'original que je n'ai pas pu lire, celui que j'ai lu est une version récente et est meilleur à mon sens que le prologue de Casus Belli) si j'en crois les changements radicaux que tu as effectué depuis ta première publication (même si pour vraiment se faire un avis, il faudrait avoir le premier texte publié).
Je confirme sans l'ombre d'un doute, puisque ce prologue n'est pas bâclé ou fait sans intérêt sur l'éditeur de texte d'une calculatrice.

Re: [FanFic] Casus Belli - Tome I

Publié : 27 févr. 2012, 23:58
par brian norris
CITATION (Rufus Shinra,Mardi 28 Février 2012 00h56)
CITATION Notamment au dessus du mien, et probablement du tien Rufus (je parle de l'original que je n'ai pas pu lire, celui que j'ai lu est une version récente et est meilleur à mon sens que le prologue de Casus Belli) si j'en crois les changements radicaux que tu as effectué depuis ta première publication (même si pour vraiment se faire un avis, il faudrait avoir le premier texte publié).
Je confirme sans l'ombre d'un doute, puisque ce prologue n'est pas bâclé ou fait sans intérêt sur l'éditeur de texte d'une calculatrice.
Rassure moi EP ne tient pas son origine d'une calculatrice CASIO? Une si bonne fic ne peut pas venir de là ^^