Ace Combat

Rufus Shinra
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Ace Combat

Message non lu par Rufus Shinra »

On avait un peu discuté de cette série de jeux au détour d'échanges sur les appareils militaires modernes, alors autant ouvrir un topic dédié sur une très longue série de jeux de semi-arcade aérienne. Depuis Air Combat sur PSX jusqu'à Assault Horizon sur consoles actuelles, on parle quand même d'une douzaine de jeux de pilotage.

Entre le monde de Strangereal où d'énormes guerres aériennes se déroulent dans l'ombre de superarmes plus ambitieuses les unes que les autres ou le monde réel dans lequel la série a jusqu'à présent fait deux incursions, la série a vraiment su développer ses spécificités.

Pour ceux et celles qui ont eu l'occasion de jouer à ces jeux, qu'est-ce que vous avez préféré dedans ? Le gameplay, le scénario (tout particulièrement pour la génération sur PS2), les graphismes ?

Perso, j'ai eu l'occasion de finir le 3 (très particulier dans son univers futuriste), le 5, le 0, Skies of Deception et Assault Horizon, ma PS2 m'ayant lâché au cours du 4, et la série m'a vraiment accroché (autant qu'un QAAM, pour dire !). Question subsidiaire, quel est votre appareil préféré ? (X-02 Wyvern et F-14 pour le combat aérien pur et Rafale M pour l'attaque au sol, sauf dans AH, où je le prends pour tout)
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Re: Ace Combat

Message non lu par Everett »

Cool, tu m'as devancé !!! ^^

Mais le mieux serait de renommer ton topic et l'intituler : Jeux de combats aériens.
N'ayant pas de console, je ne joue qu'à Lock On (meilleur jeu sur PC... et l'un des seuls hélas). Mais je rêverais de jouer à Assault Horizon, les graphismes sont époustouflants. Les japonais ont fait fort !!! Un Rafale sublime, et Paris tellement bien fait !

Pour LO, Je profite des 6 appareils dans leur version conventionnelle.

F15 Eagle
A-10
Su-27 Flanker
Su-33
MiG-29 (un appareil assez nerveux, comme le décrivent les pilotes. Pas facile à manier, il faut vraiment être doué ! Côté technique, le MiG-29 est trop gourmand. Ne supportant pas les dogfight qui perdurent... Heureusement, je dispose aussi de la version S, équipé d'un électronique de bord performant, cela minimise tous ces défauts)
Su-25

Mon préféré c'est le Flanker (dans le jeu et même de façon générale). Un cockpit très simple à se familiariser, agile, endurant. Un vrai bonheur.
Le F15 quant à lui, j'ai un peu de mal à comprendre, tout à l'air différent. Mais côté manoeuvrabilité, c'est aussi le "must"

Su-27
Image
F-15
Image
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Re: Ace Combat

Message non lu par Blackeagle »

Oh ! Un fan de LO, ça me rappelle le bon temps. J'en ai fait des parties avec cette beauté de F-15. :D
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
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Re: Ace Combat

Message non lu par Everett »

Pendant longtemps j'étais sur Flanker 2.0 ^^
Et depuis 2 ans, je joue à LO v 1.2. J'essaye de trouver la version Flaming Cliffs 2 (niveau graphismes extérieurs, c'est un peu mieux)
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Re: Ace Combat

Message non lu par Rufus Shinra »

Pas joué à celui-là, mais j'avais par contre adoré, il y a je crois plus de dix ans (merde, ça donne un coup de vieux) les jeux de Novalogic (F-22, F-16 et MiG-29), puis F-22 Lightning III, le seul jeu de pilotage aérien que j'ai trouvé permettant d'utiliser la B-61... La seule bombe non guidée que j'utilise en combat aérien : pas besoin de viser précisément, on lâche, on met la post-combustion et on fonce à l'altitude max pour se tirer de là !
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Re: Ace Combat

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Pas joué à celui-là
:angry: C'est un crime mon cher Rufus. Tu te dois de le corriger. Il y a de plus un éditeur de mission très fun pour créer un conflit majeur et de belles batailles.
CITATION il y a je crois plus de dix ans (merde, ça donne un coup de vieux) les jeux de Novalogic (F-22, F-16 et MiG-29), puis F-22 Lightning III, le seul jeu de pilotage aérien que j'ai trouvé permettant d'utiliser la B-61... La seule bombe non guidée que j'utilise en combat aérien : pas besoin de viser précisément, on lâche, on met la post-combustion et on fonce à l'altitude max pour se tirer de là !
Je me rappelle y avoir joué durant mon enfance. C'est même l'un de mes premiers jeux. Que de bons souvenirs.

En ce qui concerne Ace, ça fait un bail que je n'y ai pas joué mais faudrait que je teste le dernier né.
Dernière modification par Blackeagle le 02 mars 2012, 14:14, modifié 1 fois.
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Re: Ace Combat

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION mad.gif C'est un crime mon cher Rufus. Tu te dois de le corriger. Il y a de plus un éditeur de mission très fun pour créer un conflit majeur et de belles batailles.
Point trop le temps de découvrir de nouveaux jeux (ME 3 sera le prochain sur mon planning). Quant aux belles batailles, Dangerous Waters me donne la joie de mettre face à face douze Kirov et autant de Ticonderoga VLS. Attention les yeux, on a de l'engagement à la Harrington ou Nanoha...
CITATION Je me rappelle y avoir joué durant mon enfance. C'est même l'un de mes premiers jeux. Que de bons souvenirs.
Moi, c'est avec les Wing Commander que j'ai commencé, mais, effectivement, F-22 Lightning III a aussi bercé mon adolescence. Au point où j'espérais vraiment, pour le premier Ace Combat que j'ai acheté, qu'il y ait la possibilité d'utiliser l'ASMP depuis le Rafale, puisque sur l'autre on avait bien la B-61 !
CITATION En ce qui concerne Ace, ça fait un bail que je n'y ai pas joué mais faudrait que je teste le dernier né.
Tout dépend de savoir si tu as accès au multi. Si oui, alors il vaut le coup et est très fun (tu passeras me voir sur MSN quand tu l'auras, je t'indiquerais quelques manœuvres particulièrement efficaces pour être quasiment intouchable en mode dogfight et réussir par contre un ratio de 50% de destruction assuré quand toi, tu lances un mode dogfight sur les autres ^^ Faut dire que le mode Dogfight peut être un peu contre-intuitif pour le joueur expérimenté sur des vraies sim'). Sinon, en l'absence de multi, il ne vaut pas grand-chose, il faut être très clair là-dessus. Autant prendre les épisodes numérotés, ils sont infiniment plus réussis (et je préfère aussi leurs musiques, AH n'a qu'une poignée de bons thèmes là où le 5 ou 0 sont très bons).
Dernière modification par Rufus Shinra le 02 mars 2012, 15:14, modifié 1 fois.
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Re: Ace Combat

Message non lu par brian norris »

Alalala Ace Combat ...

Je connais aucun des autres jeux que vous avez nommés, mais c'est pas un souci. Les quelques AC que j'ai me sont bien suffisant ;)

Perso je n'ai joué qu'aversions Strangereal sur consoles de salon. C'est à dire:
Ace Combat 4 Distant Thunder (Mobius One rocks !)
Ace Combat 5 Squadron Leader (ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !)
Ace Combat Zero: The Belkan War (B7R)
Ace Combat 6: Fires of Liberation (We're going to take back Gracemeria today!)

Bon comme vous l'aurez compris, mon préféré c'est Squadron Leader. Auatnt pour le scénario qui est quand même bien amené et qui rythme vraiment le jeu de manière agréable. Que du gameplay simple et du choix très large de maps et d'avions. Je crois que c'est 53 avions en tout. Ce qui est énorme, l'avantage étant d'avoir différentes versions pour certains avions. Franchement débloquer la famille des SU-27 et des F16 c'est trop trippant ! Côté map comme je l'ait dit, on a de tout. Entre l'île paradisiaque, le désert de sable, le site de lancement spatial, l'aéroport civil, la manufacture d'armes, le détroit arctique etc etc etc
Vraiment un super jeu. J'y ait joué des heures, et le léger vieillissement des graphismes ne me posent aucun problème pour y rejouer. C'est mon deuxième jeu préféré tout genre et tout support derrière Advance Wars 2 Black Hole Rising. Et vue comment je vénère AW2 (bah ouais mon Kanbeï vient pas de nul part, CF le SGOT) c'est une prouesse pour AC5 de se retrouver devant tous mes jeux de FPS (De Halo à MOH en passant par MW) et mes jeux de foot (uniquement du FIFA).


Je pourrais tellement parler de ce jeu, que j'ai à l'heure actuelle (en fait depuis longtemps, mais là j'ai mit un peu de l'ordre dans mes idées) un scénario pour une fan quelque chose (je sais pas trop quoi en fait). Le seul truc de sûr, c'est que c'est pas prêt de voir le jour, mais l'envie est là!
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Re: Ace Combat

Message non lu par Everett »

Juste avant de se coucher, rien de tel qu'une bonne petite mission d'interception contre les ricains. (3-3) MiG-29S vs F-14A. Petites captures sympas prises hier soir.

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Engageant le combat. R-77 tiré et se dirigeant vers sa cible.

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Un des Tomcat est touché, un autre nous balançant un AIM-54C.

Dommage, j'ai oublié de faire une capture montrant un magnifique impact ^^

Bref, victoire des Russes mais perte d'un 29.

Retour au bercail, il est temps de chanter Katioucha ! CAMARADES !

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----------

Deux Su-33 après avoir décollé du porte-avion Amiral Kouznetsov, ayant mouillé l'ancre au large de Yalta.
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Dernière modification par Everett le 18 mars 2012, 17:28, modifié 1 fois.
yodada
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Re: Ace Combat

Message non lu par yodada »

J'ai joué que deux fois a Ace Combat mais c'est un bon jeu (vous savez c'est lequel que j'ai jouer ? Je sais juste que dans la campagne on doit détruire un avion-port avion)
brian norris
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Re: Ace Combat

Message non lu par brian norris »

Ca doit être l'avant dernier sur Xbox 360. Fires of Liberation.

Ton porte-avions volant il est accompagné de 4 croiseurs?
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Re: Ace Combat

Message non lu par yodada »

Je sais plus et oui il était sur Xbox 360. Il y avait aussi une mission où il fallais rentrée dans un hangar dans une montagne.
dk40
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Re: Ace Combat

Message non lu par dk40 »

CITATION (yodada,Dimanche 18 Mars 2012 20h21) Je sais plus et oui il était sur Xbox 360. Il y avait aussi une mission où il fallais rentrée dans un hangar dans une montagne.
C'est Ace Combat 5 Squadron Leader. Cette mission est la 30 ème il me semble. Un super jeu.
brian norris
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Re: Ace Combat

Message non lu par brian norris »

Non car le jeu était sur PS2. De même il n'y a pas de porte-avions volant dans le jeu.

Moi je vois fires of liberation:
-Sur Xbox 360
-Mission avec le croiseur lourd porte-avions aigaion.
-Mission ou tu dois rentrer dans des tunnels pour faire sauter des installations de l’intérieur pour que tes forces spéciales en prennent le contrôle.
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Re: Ace Combat

Message non lu par yodada »

Oui voila je crois que c'est ça. Merci. En tout cas je trouve que c'est un super jeu.
brian norris
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Re: Ace Combat

Message non lu par brian norris »

Bon désolé mais là je suis obligé de le dire, je suis horriblement déçu par le dernier AC. Qui n'en est pas un d'ailleurs. Il n'y a rien dans ce jeu qui rappelle AC. Fini le bon vieux gameplay, les nations fictives, les bandes sonores agréables et épiques, les cinématiques parfaitement dosées etc etc

Alors certes graphiquement c'est très beau. Mais le reste n'a aucun intérêt. Le truc pour poursuivre les avions automatiquement c'est emmerdant. La distance d'engagement est digne de la seconde guerre mondiale, a croire que les radars sont bridés à 10km ...

Le pire à quand même été la mission ou il faut faire un slalom avec un bombardier lourd pour éviter un réseau de défense radar. Ça encore on l'a déjà vu dans AC c'est pas un problème. Mais dans AC il y a avait deux manières. Soit on volait à une altitude normale en évitant les cercle de détection, soit on volait dans des canyons pour être sous la couverture radar. Là c'est les deux. On slalom dans un canyon avec des radars qui balaient le ciel en forme de cône dans des directions loufoques. Alors là vous me dites, il abuse c'est quand même pas très différent des autres AC. Ok d'accord, va pour les radars bizarres dans le canyon. Mais par contre, quand on choisi un bombardier furtif B2 Spirit uniquement pour éviter les radars et qu'on est obligé de faire du rase motte dans le canyon avec un avion à 2Mds de $ sous peine d'être repéré par le premier radar soviétique des années 70 présent dans la vallée ... c'est quand même franchement n'importe quoi!

Ça fait 3 semaines que j'ai le jeu, peut-être plus et je n'arrive toujours pas à le finir. Pas à cause de la difficulté, mais parce qu'au bout de deux missions max j'en ai marre ...

Et si besoin je pourrais énumérer des tonnes d'autres problèmes sur ce jeu.

Pour visualiser le truc par rapport aux autres jeux AC que j'ai pu jouer.

Ace Combat 4 Distant Thunder (PS2) -> 14/20
Ace Combat 5 Squadron Leader (PS2) -> 19/20
Ace Combat Zero Belkan War (PS2) -> 16/20
Ace Combat 6 Fires Of Liberation (Xbox 360) -> 17/20
Ace Combat Assault Horizon (Xbox 360) -> 08/20
Dernière modification par brian norris le 01 avr. 2012, 20:33, modifié 1 fois.
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Re: Ace Combat

Message non lu par Everett »

Moi j'aime les graphismes, c'est particulièrement attrayant. Mais après, s'agissant du contenu on risque d'être déçu.
brian norris
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Re: Ace Combat

Message non lu par brian norris »

C'est quand même bien faiblard. Le mec qui a inventé la manœuvre de suivi automatique qui retourne ton avion et l'envoi dans un circuit automatique n'a rien compris.

On passe d'un super jeu immersif avec une liberté d'action totale, à un jeu visuellement agressif et scripté de part en part. Franchement ça sert quoi de scripter un jeu d'avions arcade? Surtout que c'est partout. Les armes secondaires ne servent presque plus à rien. Les missiles moyenne/longue distance multiple sont caduc dans ce jeu. Les portées sont insignifiantes. C'est franchement un jeu mauvais.

Et même sur le visuel. Les graphismes sont beaux mais le sol est toujours en pâte à modeler. De même la caméra n'est pas fixe sur l'avion, elle bouge à droite et à gauche sans qu'on lui demande et elle se trouve trop près de l'avion, on voit strictement rien. Et puis on est constamment bombardé de flash, de taches sur l'écran qui n’améliore pas la visibilité et qui n'apporte rien au jeu.

Et puis le coup de la vie illimitée qui se régénère ... c'est du call of duty qui n'a pas sa place ici. J'aime beaucoup call of, mais son gameplay n'est pas du tout fait pour AC. Et que dire du scénario avec des terroristes russes qui choppent la moitié des forces de la Russie à leur compte. Que dire des héros qui si ils sont américains, peuvent piloter des avions français sans explication. OTAN je veux bien, mais faut être sérieux. Ça fait vraiment jeu pour Kevin attardé qui n'a jamais joué à AC.

Ce jeu est juste mauvais.
Dernière modification par brian norris le 02 avr. 2012, 13:30, modifié 1 fois.
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Re: Ace Combat

Message non lu par Rufus Shinra »

Pour ce qui est du dernier AC, on est d'accord, le mode solo ne vaut presque rien. L'histoire est écrite par un gars qui veut se prendre pour Tom Clancy et qui en fait ne sait pas pondre un machin cohérent, les personnages sont clichés au possible (U.S. = gentils, Russes = méchants sans spoiler quoi que ce soit, comme s'il y avait quelque chose à spoiler). Après, pour les distances d'engagement rapprochées, c'est un choix de gameplay qui fonctionne pas si mal quand on en prend l'habitude et qui est destiné à mettre en valeur les nouveaux mécanismes de jeu (combat rapproché, etc.). Trop de scripts, bien sûr, ce qui fait que la rejouabilité s'effondre très vite lorsque que l'on connait les gros trucs qui arrivent inévitablement dans la mission et que l'on ne peut pas les shunter.

En revanche, le multi... Très, très fun et c'est le principal intérêt du jeu à mon humble avis. Les avions sont bien équilibrés, de même que le gameplay général (résistance intermédiaire en multi entre l'avion du joueur solo et ceux des adversaires solo, régénération lente qui ne gâche pas le plaisir). On apprend rapidement à bourriner, que ce soit à longue distance (inonder une zone de combat de très loin avec des Meteor ou des AMRAAM est souvent payant puisque les joueurs qui ne font pas attention vont se faire avoir) puis en rapproché (pareil, il y a un coup de main à prendre tant pour attaquer que défendre, parce que quoi qu'on en pense à première vue, le mode de Dogfight n'est pas une question de chance, mais bien de technique et de réflexes : le plus expérimenté gagne la plupart du temps). Bon équilibrage aussi des joueurs puisque l'on est placé avec des joueurs de rang semblable, la plupart du temps. Seul bémol : les avions d'attaque au sol, qui, vu leur faible agilité et l'incapacité de faire les esquives lourdes, sont des cibles faciles pour les multirôles et les chasseurs purs, donc il faut jouer en équipe et les protéger pour remporter les objectifs stratégiques de la map. Petite remarque perso : je vois beaucoup de monde jouer avec le Su-35 ou le F-22, mais d'expérience, le Rafale avec les bons perks et les missiles air-air est très largement supérieur à ces deux-là quand on a appris à le prendre en main.

En gros, pour le multi, je dirais que la chose la plus importante est de savoir être multi-tâche : il y a beaucoup d'informations à l'écran, et le pilote qui garde son sang-froid tout en analysant simultanément son champ de vision, le radar, les infos sonores et le HUD est quasiment sûr de gagner. Le reste de la victoire s'acquiert en développant et affinant ses propres astuces de pilotages et techniques à employer contre l'adversaire.

Le jeu n'est pas mauvais en soi, juste décevant pour des joueurs comme moi qui ont toujours cherché un bon scénar' dans cette série. Mais le multi compense une partie des défauts. Conclusion, si vous lisez ce comm' d'ici quelques années, pas la peine d'acheter le jeu puisqu'il n'y aura plus personne en ligne à ce moment-là. Mais en attendant, il est très sympa et quand même technique.
CITATION Les armes secondaires ne servent presque plus à rien. Les missiles moyenne/longue distance multiple sont caduc dans ce jeu.
Tu plaisantes, j'espère ? Du moins en multi (j'ai fait une fois la campagne solo et plus jamais après, tellement elle est pourrie, donc je ne parle qu'en multi ici), puisque là, comme dit plus haut, les missiles à verrouillage multiples sont des saletés qui déciment une map remplie d'abrutis ne regardant pas leurs radars. Ceux à verrouillage semi-actif sont fun quand on veut dominer une map de F-22 avec un MiG 21bis (déjà fait, chaud mais tellement satisfaisant XD).
CITATION C'est quand même bien faiblard. Le mec qui a inventé la manœuvre de suivi automatique qui retourne ton avion et l'envoi dans un circuit automatique n'a rien compris.
C'est vrai que ça aurait mérité du travail, ne serait-ce que pour éviter les impossibilités physiques. Mais autrement, le mode Dogfight, en multi, c'est très sympa puisqu'il teste vraiment les compétences techniques des deux pilotes. Avec un peu d'entrainement, tu peux réduire à 10 % les chances de te faire abattre quand on t'engage en dogfight, tout en dépassant les 50 à 75 % de destruction en attaquant toi-même (alias : salve de 6 Meteor suivie une seconde plus tard par 2 Magic et un désengagement volontaire pour éviter les esquives et déstabiliser le gars dont l'interface shifte de façon inattendue du mode dogfight au mode normal pendant la fraction de seconde qu'il faut aux missiles pour le détruire s'il ne connait pas le coup).
CITATION Que dire des héros qui si ils sont américains, peuvent piloter des avions français sans explication. OTAN je veux bien, mais faut être sérieux.
Faut bien que les persos aient un avion multi-rôle correct. Imagine si tu n'avais que le F-35 dans la campagne : ce serait impossible de gagner ! Alors qu'avec Rafale+Scalp/Exocet, c'est tranquille...
Dernière modification par Rufus Shinra le 02 avr. 2012, 13:45, modifié 1 fois.
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Re: Ace Combat

Message non lu par brian norris »

Ouais mais moi je joue plus sur le live, donc pas de multi. D'ailleurs on pourrait reprocher le fait de ne pas pouvoir jouer en écran scindé (il me semble).

Les AC je n'y jouait jamais en multi à la différence des FPS. Et je suis pas motivé par ça. Donc c'est très bien si le jeu se fait une place dans le monde du multi, mais pour le solo, le seul truc qui m'intéresse dans un AC je ne trouve rien de bon ...

Donc solo mauvais, multi assez bon selon toi.
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