Alors là, avant même de commenter le texte lui-même, un petit rappel pour tout le monde. La galaxie n'a pas été explorée à 10% dans Stargate. Elle n'a pas non plus été explorée à un seul pourcent, en fait, et le concept de superpuissance galactique n'a pas vraiment le moindre sens dans cet environnement et à cette époque. Même les Goa'uld n'avaient pas plus de quelques milliers de vaisseaux lourds qui, jusqu'à il y a quinze ans, mettaient plusieurs semaines ou mois pour franchir des distances interstellaires. En conséquence, aucune puissance n'est à même d'imposer sa volonté partout, même la Terre, pour une simple question de taille.
Une galaxie, c'est plus de cent MILLIARDS d'étoiles. Un disque de 80 000 années-lumière de diamètre, ce qui équivaut à approximativement 800 000 000 000 000 000 km de diamètre. Près de 3 000 années-lumière d'épaisseur par endroits, et on va minimiser à 1000 pour être gentil, soit 10 000 000 000 000 000 de km.
Une superpuissance doit pouvoir contrôler ou tout au moins surveiller l'ensemble de son territoire et de ses zones d'influences, donc ici surveiller un volume d'approximativement...
50 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 kilomètres-cube. J'ai fait quelques approximations et un calcul mental rapide, mais c'est environ le volume de la Voie Lactée, 5E51 km^3. Alors le prochain qui me parle de contrôler une fraction de la galaxie, je demande à la CSB de le dropper quelque part pour qu'il ou elle retrouve son chemin... Tout seul.
Bref, après ce petit coup de gueule scientifique...
Oui, les japonais ont une force armée, une des plus modernes sur Terre, avec une flotte capable techniquement de couler une bonne partie de celles en Europe (elle est aux alentours du même niveau en armement que la Marine Nationale et la Royal Navy, mais n'a pas leurs capacités de projection stratégique). Ils développement leurs propres chars, ont une aviation particulièrement efficace, etc. La Chine n'a pas envie d'aller embêter le Japon, pour donner une idée...
La fic elle-même...
Bon, est-ce que je vais faire un commentaire détaillé sur le problème récurrent des mauvaises script-fics sur SGF ? Ou bien des remarques attristées sur l'orthographe, la grammaire et la syntaxe des jeunes de la génération montante ? Ou peut-être les aberrations complètes qui prennent place dans le texte lui-même ?
Tous les gouvernements qui fusionnent en à peine deux mois ? Ouais, c'est ça... Je vais suggérer ça à la rédaction de DSI ou de Diplomatie, juste pour voir leur réaction. La Terre est, dans SG, l'une des seules planètes fragmentées en nations, et c'est ce qui lui donne une particularité plus qu'intéressante que les auteurs peuvent essayer d'exploiter (ce que je n'ai malheureusement pas fait de mon côté et que je regrette à certains moments).
Il y aurait bien une remarque que je voudrais faire, mais ce serait plagier de façon éhontée à la vénérable Atropos, que je salue bien bas si elle nous lit (pour la simple et bonne raison que j'ai toujours peur, certains soirs d'orage, qu'elle vienne avec ses terribles sœurs poster un comm'). Donc, en lui reconnaissant le copyright, je vais m'étonner du fait que le prélude au prologue de cette fic serait en mesure de constituer une fic entière pour beaucoup d'autres auteurs et que, si ça a été expédié en quelques lignes, les lecteurs doivent s'attendre à quelque chose qui surpasse de très loin le potentiel de la révélation publique du Programme, c'est le minimum
La lecture de la suite n'est pas vraiment à même de me rassurer quant à cette plaisante possibilité.
Plus sérieusement, si tu cherches des conseils pratiques et un comm' relativement inspiré, vas sur
ce lien, où j'ai posté un comm' il y a moins d'une semaine, qui couvre pas mal des défauts.
Voilà... Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette que je suis censé proposer un nouveau défi du poney pour une fic débile à rédiger...
Très bien, très bien, alors, restons dans le sujet, voulez-vous. Si quelqu'un a le culot de préparer une fic où le Programme est révélé au monde de façon totalement foireuse et assumée (et impliquant de préférence un groupe de poneys, une cabale de bananes comploteuses et un lapin psychotique maître-chanteur, mais ce n'est pas obligatoire, juste une expérience personnelle dont le juge m'a interdit de révéler les détails), alors soyez assuré que vous aurez au moins un comm' de ma part.
Désolé, mais vu le jeu qui sort aujourd'hui, je me dois de sortir ça :
Je suis Rufus Shinra, et ceci n'est pas ma fic préférée de la Citadelle.
Désolé.
Et merde, je suis en train de devenir aussi vache que Ketheriel, là...