Au passage, la boussole indique un nord, magnétique et non cartographique ou géographique. Donc si on apporte pas les corrections nécessaires, si la distance est grande, on rate l'endroit que l'on visait pour se rendre. Plus la distance est lointaine, plus l'écart entre Nord magnétique et géographique est grande.
Le soleil se leve à l'Est. C'est exact, mais idem selon l'époque de l'année, le soleil est toujours globalement à l'Est, mais pas le même Est en hiver et en été. Y a une légére dérive aussi.
Et à propos des points GPS, cela marche bien quand on peut aller en ligne droite. Mais quand on a un obstacle infranchissable et qu'il faut faire un détour, il faut pouvoir faire un recalcul d'itinéraire, ou coupler cela, avec une carte, pour connaitre les points de passages.
(Mer, Grand Canyon, Précipices, Grosse rivierre avec peu de pont, etc etc). En voile, on dit qu'on doit tirer des bords, pour aller vers où on le souhaite, et qu'on ne peut pas toujours y aller en ligne droite.(vents, iles, rochers à fleur d'eau, haut fond/banc de sable)
C'est vrai que le message subspatial, toute direction, a l'inconvénient d'être plus faible. Le fait d'être capter par d'autres que son destinataire n'a pas d'importance, puisqu'il est à priori incompréhensible sauf pour son destinataire le Destiny. Le message en retour lui, est complétement directif, vers l'émetteur. La révélation que les Anciens existent toujours aux Ori, n'est pas d'actualité au moment où le Destiny est lancé. Les Ori n'ont pas encore essayé d'exterminer les Anciens, je pense. Et par la suite, quand en grande quantité des Anciens font l'Ascension pour échapper à la mort, ces Ascensionnés prennent pour mission, de cacher la VL, Pégase et tous les humains aux yeux des Ori.
Quelle raison impérieuse y aurait-il de convertir en masse les humains de notre galaxie, plutot que les détruire ou en détruire une partie, s'il y a assez d'humains dans la galaxie Ori, pour que même si les Ascensionnés Anciens faisaient comme les Ori, ceux-ci auraient malgré tout plus de "pouvoir" que le collectif Ascensionné autour des Anciens ??
On voit bien l'organisation sociale en village; Avec aussi des grandes zones sans humains, quand on voit un peu une ou des planétes coté Ori. De plus, les Ori prennent peur, quand ils se rendent compte en sondant Daniel et Vala, de la quantité énorme d'humains sur la Terre et dans notre galaxie. Il est évident que le nombre d'humains coté galaxie Ori est bien inférieur à la quantité humain dans notre galaxie.
Pour Pégase, il n'est dit nulle part que les civilisations/peuples technologiquement avancés, qui se cachent des Wraith, appartiennent à la race des humains. Je pense même que bien au contraire, ce ne sont pas des humains. Ils se cachent des Wraith, parce que les Wraith sont belliqueux et ne tolére pas de technologie autre que la leur. Et même si c'était une forme de vie que les Wraith ne pourraient manger, les Wraith les détruiraient quand même, pour pas que ceux-ci puissent les géner d'une quelconque maniére.
Il n'y a que les Assurans, étant immortels, qui n'ont pas pu être détruit par les Wraith, ils ont juste réussi à les inhiber, à les rendre innofensif pour eux les Wraith.
Mon avis, c'est que dans un premier temps, confronté aux Assurans, qui disposent d'une grande puissance de feu, mais aussi de la possibilité de construire, les armées Ori trop sur d'eux et de leur supériorité, auraient été détruites par les Assurans. Que ce soit leurs vaisseaux spatiaux ou leurs soldats. Les Assurans n'auraient pas fait le détail, et auraient été capable de bombarder depuis l'espace les positions de soldats Ori, même si cela tuait des humains ou rasait des villes humaines.
En gros façe aux Assurans, et non préparé à cela, les armées Ori auraient été détruites ou se seraient pris une raclée à chaque confrontation. Entamant la foi de certains soldats sur le fait que les Ori sont des dieux omnipotents, mais aussi entamant sérieusement le potentiel offensif de leurs armées dans Pégase. (ils sont moins de 10 vaisseaux Ori, une puissance ridicule en face de ce que peux developper les Assurans, devant le nombre de Wraith. Les Wraith auraient surement developpés la même technique, combattre au sol les soldats Ori, les darts avec leurs aspirateurs à humains sont redoutables sur une planéte. Au sol, les Wraith ne sont plus aussi vulnérables que dans leurs gros vaisseaux ou dans les ruches. Si les armées Ori bombardent depuis l'espace en détruisant les humains au passage, cela ne permet pas de compenser la perte des fidéles, et ce sont des convertis en moins, ils ont besoin aussi des humains de Pégase. Les Wraith n'ont pas besoin eux de bombarder les soldats Ori depuis l'espace, ils sont en position de force sur le sol)
En admettant que les armées Ori réglent leur compte aux Wraith (les Wraith se planquent et se retirent des combats). Mais il reste les Assurans.
Donc soit ensuite les Ori répliquent par une seconde vague, en mettant au point un plan, et en cherchant comment résister à la puissance de feu Assurans. Soit ils abandonnent.
Mais toutes pertes d'humains de soldats Ori, affaiblit les Ori eux mêmes. A trop vouloir conquérir on peut alors tout perdre... donc risqué pour eux. Surtout si les Ori comprennent que les Assurans, resteront dans Pégase et ne viendront pas dans la Voie Lactée, combattre leur croisade. Et si en plus ils ne se rendent pas compte que les Assurans sont des machines qui peuvent se reproduire sans perte des informations, ils pourraient s'essoufler dans une telle guerre en perdant beaucoup trop de fidéles.
Dans tous les cas, je pense que les armées Ori confronté aux menaces Wraith et/ou Assurans, séparement ou en même temps, auraient subis trop de pertes, sans avoir la certitude de pouvoir compenser les pertes par la conversion de nouveau fidéle assez zélé pour alimenter la puissance des Ori.
Il me semble que les Aurora,bien que pouvant fonctionner sans E2PZ, recevait systématiquement un E2PZ lors de son lancement. Ce serait ainsi que les Wraith auraient pu par chance en récupérer quelques uns (la valise d'E2PZ de Todd, l'usine de clonage)
D'accord sur l'histoire de la micro-singularité blabla, qui donne la puissance nécessaire, d'alimentation de la super-porte. Et qui n'est plus évoqué ensuite. Comme si la micro-singularité son énergie était épuisé, ou alors déconnecté de la super-porte.
Un combat spatial entre Aurora classe / Vaisseau Ori, dans un premier temps, l'Aurora class met la raclée aux vaisseaux Ori. Logiquement, coté Ori, on va chercher une parade ou à renforcer ses propres vaisseaux pour ne plus être aussi vulnérable à l'adversaire.
En théorie difficile, les drones traversant n'importe quel bouclier dans ce qu'on en a vu. En plus l'énergie d'un drone est variable, on peut le charger peu ou beaucoup. On peut choisir de le faire détonner, de lui faire percer une coque, ou percer puis détonner à l'intérieur du vaisseau. On peut en combiner plusieurs, pourqu'ils focalisent un point précis d'un vaisseau (par exemple au point de le couper en deux). Et en plus les drones sont des armes intelligentes, auquel on peut assigner une cible, sans les guider (autonomie), ou les guider au choix. Même si les vaisseaux Ori n'ont pas de point faible, on peut en faire des passoires, rendant son vol impossible, ou amenant une décompression explosive, ou encore cibler leurs moteurs pour les rendre immobiles et vulnérables.
A mon avis, les scénaristes ont doté les Aurora class d'une puissance tellement énorme, que c'est la raison pour laquelle, jamais les terriens n'en ont eu, en parfait état de marche... sinon cela aurait été trop facile contre les Ori, contre les Wraith en combat spatial. Cela m'avait toujours étonné, que SGA n'est pas dans l'idée de piquer un vaisseau genre Aurora aux Assurans. Vu l'énorme avantage que cela leur aurait donné contre les Wraith en combat spatial. Surtout qu'il aurait été pourvu probablement d'une pleine cargaison de drones et d'un E2PZ chargé à plein également.
Les symboles, qui représentent des constellations sur les cadrans. Cela sert à former un référentiel. Un peu comme on décide arbitrairement de fixer les méridiens/fuseaux horaires, par rapport à l'heure de Greenwich ou de Paris. Et quand on établit des cartes, on établit en même temps un référentiel. Pour la Voie Lactée, à priori le réferentiel adopté a été la Terre. Autrement dit, tout a été établi en fonction de la Terre pour distribuer les symboles.
La dérive stellaire mettait à mal le principe sur le long terme. D'où les mises à jour, d'où aussi peut-être les DHD, pour les mises à jour, et les transmissions de mises à jour, de portes en portes, plutot que de faire une mise à jour générale, avec ouverture simultannée de toutes les portes.
Pour ce qui est des réplicateurs (on ne tient pas compte des Assurans), ils sont tous détruit sans exception par le tir avec l'arme de Dakkara. Cependant si Reese n'est pas détruite, y a encore la possibilité que cela se reproduise, puisqu'elle peut créer des réplicateurs neufs.
Mais ces réplicateurs neufs, n'auront pas la connaissance qu'avaient les réplicateurs avant leur destruction. ils repartent de presque zéro. Ils peuvent avoir, tout ce que Reese leur transmet de connaissance par sa seule décision de choix.