SGA Le temps d'apprendre
Publié : 04 août 2012, 18:26
Episode situant après la saison 5 la cité est de nouveau dans Pégase.
Le Temps d’apprendre .
C’était un lundi comme les autres sur Atlantis Woosley présidait une réunion avec l’équipe de Shepard et du Major Lorne divers sujets furent abordé affectation du personnel, diplomatie avec les autres mondes, rapport de la dernière mission, état des forces wratihs… Cependant à la fin de la réunion Shepard évoqua le cas d’une personne qu’il ne portait dans son cœur :
Shepard : Monsieur Woolsey je voudrais combien temps le mufle du SGC va rester dans la cité sa présence dérange mes hommes !
Woolsey : Monsieur Thomsom est là pour trouver des solutions face au problème wraith donc tant le problème persistera il sera des nôtres autant dire qu’il n’est pas prêt de partir.
Mckay le scientifique de la bande décida d’intervenir.
Mckay : Sa tentative de recharger la cité en la faisant entrer en collision avec le soleil a failli nous tuer, heureusement qu’on a évité la surcharge en utilisant à fond nôtre E2PZ, de plus il n’arrête pas d’être dans mes pattes je ne peux plus travailler !
Teyla extraterrestre humaine ayant rejoint l’expédition intervient à son tour.
Teyla : Il aurait demandé que certains humains d’autres mondes servent de cobayes notamment des Geni, je suis contre ces méthodes ! Je tenais à le faire savoir.
Le major Lorne chef d’une autre équipe voulu lui aussi intervenir mais le sujet de la discussion venait de rentrer dans la salle de conférence.
Thomsom : Bonjour à tous, Teyla je souhaiterai que vous me fassiez un listing des différents peuples avec lesquels nous commerçons, monsieur Mckay je veux que vous me fassiez un audit sur les systèmes complets de cette cité.
Les deux voulaient intervenir mais Woolsey les en dissuada d’un signe de tête, la réunion se termina l’équipe de Shepard se retrouva au self avec le sergent Sanchez qui se joignit à eux.
Mckay : Qu’est-ce qu’il espère trouver avec cet audit ?
Shepard : On en a pas déjà fait en 5 ans ?
Mckay : Ben disons qu’on sait pas trop comment on fait pour avoir la liste de tous les systèmes de la cité , Zelenka a fait un listing mais il manque sûrement un tas de trucs mais probablement rien d’important, les système météo, horloges rien d’intéressant en somme…
Sanchez : Il a demandé à ce que mon équipe lui fasse un listing des différentes armes qu’on a trouvé sur les différents rend monde visités.
Shepard : Une fois que il aura vu que toutes ces lubies sont inutiles il s’arrêtera, repartira au SGC.
Le déjeuner continua sur d’autres sujets plus communs.Puis Mckay fut contacter par Zelenka ce dernier, qu’il lui demanda de se rendre dans son laboratoire,où se trouvait Woolsey et Thomsom.
Thomsom : Vous arrivez au bon moment !
Mckay : Que se passe-t-il ?
Zelenka : J’ai commencé à réaliser l’audit et je suis tombé sur une chose intéressante, regarder. – Il lui montra un cliché d’un schéma-
Mckay : C’est la tour principale !
Zelenka : D’après ce schéma à son sommet il y aurait un Canon !
Mckay : Un canon ?
Thomsom : Vous voyez que cet audit n’est pas inutile !
Mckay : Une arme défensive pourquoi il n’est visible, j’ ai fait inspecté cette tour l’année de notre arrivée !
Zelenka : Voilà d’après les écrits lantiens , ce n’est pas une arme défensive…
Mckay : Quoi ?!
Zelenka : Cette arme émettrait un rayon capable de détruire un vaisseau ruche en seul tire, à la manière du satellite qu’on a trouvé il y a un an.
Mckay : Alors on s’en servir pour se défendre !
Thomsom : Non pas au sol l’arme n’est inclinable et sa puissance de feu semble être considérable trop pour un tir au sol.
Zelenka :Il semblerait que cette arme ne peut être utilisé que dans l’espace , nécessite une quantité d’énergie considérable puisse anéantir un monde entier en un seul tire.
Mckay : Je suis certains qu’on peut la modifier, pour l’orienter au niveau du tir et de la puissance j’aurais besoin des Docteurs Carters,Lee , Addams et bien sûre Zelenka ainsi que deux équipe de techniciens. Vu la puissance de ce truc on aura besoin d’une équipe complète.
Zelenka : L’arme n’est pas monté de manière à être amovible son tir s'oriente selon la position d'Atlantis dans l'espace.
Thomsom : De toute manière elle nous donne un avantage certains je vais voir si il n’y a pas moyen de s’en servir face à des vaisseaux Ruches , Zelenka vous recevrez de la part du Colonel Carter un document dans deux heures assimilez le.
Woolsey : On ne vas pas utiliser cette arme en combat c’est très dangereux.Nous bouclier pourraient nous lâcher pendant son utilisation en combat spatial.
Thomsom : Si les simulations le démontrent on n’y fera rien.Sur ce je vous laisse.
Les trois hommes restants argumentèrent sur le fait que Thomsom était dangereux, il se passa deux semaines après cette entrevue, la vie de la cité connut son rythme habituelle entre les missions et les temps de repos. Shepard et son équipe devait se rendre en mission diplomatique sur une planète amie,portant le nom Antania, un petit monde ayant un niveau technologique comparable à celui de l’Occident dans les années 1850,ce monde n’avait subi aucune sélections Wraiths depuis près de 200 ans mais cela pouvait ne plus tarder, selon Teyla car ce monde avait plus de 100 000 habitants une réserve de nourriture considérable pour les Wraiths, surtout que en 3 ans le nombre d’humains avait fortement chuté dans Pégase. Dans la salle d’embarcation,l’équipe de Shepard s’apprêta à partir :
Shepard : Teyla je compte sur vous pour négocier une tonne de leur plante médicinale étrange !Mckay vous devez les aider à mettre en place un réseau électrique,ou un petit début d’étincelle.
La seconde qui suivit leur traversé de la Porte Thomsom arriva dans la salle des commandes de la porte en courant,l’air totalement paniqué:
Thomsom : Dîtes moi qu’ils n’ont pas traversé la porte !
Technicien : Si cette mission, est prévu depuis plus d’un mois c’est une visite diplomatique tout ce qu’il y a de plus banale.
Thomsom : Envoyez un message à Woolsey qu’il me retrouve avec Zelenka dans mon bureau tout de suite !
Shepard et son équipe venait d’arrivé jamais ils n’auraient pensé voir ce qu’il voyaient à croire que ce n’était pas la bonne planète, habituellement ils arrivaient dans une clairière d’où on pouvait apercevoir une ville ressemblant à une ville à l’allure très Moyen-âge , là il venait d’apparaître au centre d’une ville très moderne qui ne ressemblait en rien à ce qu’il avait pu voir sur cette planète figée dans le passé, là se dressaient devant eux des grattes ciels immenses. Une foule intriguée s’approcha d’eux , cette foule resta figée près d’eux, au bout de 5 minutes un homme assez âgé alla à leur rencontre :
L’homme : Bonjour attendez quelqu’un va venir vous cherchez .
A ce moment là une espèce de navette arriva juste devant l’homme leur indiqua de monter, la navette s’envola une fois l’équipe à bord, il n’y avait pas de pilote, les fenêtres permirent de visualiser cette cité qui sembla avoir un niveau de technologie supérieur à celui de la Terre. Des écrans de publicité holographique inondait le centre de la cité au dessus duquel la navette passa. Mckay était perdu :
Mckay : On a dû se tromper de planète !
Ronon : Je n’ai pas confiance on aurait pas dû monter dans cette navette !
Shepard : On est pas en position de force !
Teyla : Sur la place sur le sol il y avait une inscription en dialecte Antanian , qui voulait dire « Bienvenue voyageur sur Antania, que ton périple soit source de savoir » , c’est la devise de nombreux village sur Antania.
Sur Atlantis ,Thomsom, Woolsey et Zelenka commençait leur entrevue :
Woolsey : Pourquoi ils ne devaient pas partir !
Thomsom : Je ne peux pas vous le dire, cela a été décidé en accord avec le général Oneil, cette planète fait parti d’une expérimentation cruciale dans la guerre contre les Wraiths, je veux juste qu’on essaie de les ramener le plus vite possible.
Zelenka : Un champ temporelle vous êtes cinglé !
Woolsey : Pardon ?
Zelenka : Monsieur Thomsom m’a fait envoyé des documents sur le mode de fonctionnement des capsules temporelles Asgard ! Et il m’a demandé comment maintenir ce champ sur de longues distances pendant des années, plusieurs décennies ! Car cela nécessite une quantité considérable d’énergie !
Woolsey : Dîtes moi tous !
Le regard colérique de Woolsey incita Thomsom à parler.
Thomsom : Nous devions trouver un moyen efficace de lutter contre les Wraiths, nous n’avons pas les moyens de mener une guerre ouverte on doit reconstruire notre Galaxie. C’est pour ça que j’ai demandé à ce qu’on teste la technologie temporelle Asgard pour accélérer le développement des peuples humains de Pégase, l’idée était de leur laisser plusieurs siècles sans sélections pour leur permettre de développer des moyens de défense.
Woolsey : Je vais informer le CIS de vos agissements ! Comment Oneil a pu donner son accord !
Thomsom : Il ne l’a pas fait de guetter de cœur mais il a compris que nous sommes en guerre face à des êtres impitoyables ! Et le CIS a donné son accord temporaire, si ça se trouve on a permis à cette civilisation d’être assez avancée pour se protéger des Wraiths.
Woolsey : Vous avez voulu jouer à Dieu avec ce peuple !
Zelenka : On doit désactiver le mécanisme sinon ils ne pourront pas revenir, et ils ne peuvent pas recevoir théoriquement de communication ! Je commence à mettre en place un brouilleurs pour perturber la machine.
A ces mots Zelenka courut dans son laboratoire.
La navette était arrivé à destination dans , une base creusé au centre d’une montagne, après une longue fouille et passage sous un scanner médical et quelques heures d’attentes,un homme âgé les invita à s’asseoir dans une salle de conférence, il accompagné d’un groupe de trois autres personnes deux hommes et une femme. L’homme âgé prit la parole :
Le Vieux : Je suis désolé de ses précautions cela fait près 1200 ans que notre porte était inactive,je m’appelle Garnius je suis le chancelier de cette planète d’où venez vous ?
Shepard : Nous sommes membre d’une expédition venant d’une autre galaxie nous commerçons avec votre monde depuis deux ans , et depuis notre dernière venue il y a eu du changement on dirait du!
Garnius : Votre dernière venue sur Antania ?
Teyla : Il y a près de 3 mois presque 4 !
Garnius : Vous viendrez de la Terre ? J’ai étudié les relations de nos deux mondes dans les livres d’histoire mais notre porte est inactive et inutilisable depuis près de 1200 ans , il est impossible que vous soyez venus il y a 4 mois.
Mckay : Une perturbation temporelle, le temps passe plus vite ici que dans le reste de la galaxie !
Shepard : Un trou noir ?
Mckay : Non un trou noir produit l’effet inverse ! Je pense que un module temporelle lantien a dû s’activer mais si il s’ étend à toute la planète il doit être alimenté par un EPPZ , il faut le désactivé car on ne pourras pas revenir et le temps que le Dédale viennent nous chercher on aura eu le temps d’avoir une longue descendance.
Ronon : Dites nous où se trouve l’appareil !
Garnius : On ignore de quoi vous parlez .
Shepard : On a peut être fait un saut dans le temps ! Parfois la porte fait ça !
Mckay : Non sinon ce monde aurait connu des sélections , j’ai installé un système lantien qui nous prévient en cas d’éruption solaire, et il n’a rien signalé et je l’ai testé il fonctionne.
Garnius : Attendez si vous le désactiver on risque de connaître une sélection !Mon peuple n’a pas à subir ça !
Shepard : Vous n’avez aucune arme pour vous défendre ? On peut le désactivé temporairement juste pour repartir !
Garnius : Non c’est trop risqué !
Ronon : Vous êtes vulnérable avec cet appareil mis en fonction il y a de grandes chances que si un vaisseau ruche approche vous ne puissiez le détecter !
Garnius : Oui mais si ce que vous dîtes est vrai il mettra des siècles à venir si il décide de venir maintenant !
Teyla : Sans votre porte vous êtes coupé du reste de la galaxie !
Shepard : Si vous nous en empêcher dans moins de 3 semaines une bombe rayant cette planète de la carte va traverser la porte !
Teyla :John !
Garnius : Bon si vous trouvez le module et que vous me promettez qu’il soit réactivé après votre départ. Je vous autorise à le désactivé.
Mckay : N’importe lequel de vos ingénieur avec mes explications arrivera à le réactiver.
Garnius : Suivez moi !
Garnius les emmena dans une partie de la base, où se trouvaient le centre de contrôle des satellites de la planète.
Garnius : Piques d’énergies, mouvement de populations, possibilité de voir à travers la matière et de percevoir le son à plusieurs milliers de kilomètres sauf les bases comme celle-ci qui sont équipé d’un champ de force. Si vous voulez trouvez vôtre appareil c’est ici que vous devez être.
Mckay : Je me met au travail !
Mckay, eu d’abord l’idée de chercher les piques d’énergie mais très vite il s’avéra que les zones dégageant des quantités d’énergies considérables étaient très nombreuses sur cette planète, chaque ville étant extrêmement consommatrice, d’énergie, il chercha alors les traces d’une ancienne cité lantienne sans succés, après deux jours il eut une idée :
Mckay : Si on superpose les zones dégageant de la chaleur et les zones consomatrices d’énergies on va le trouver !
Ronon et Shepard : Comment ?
Mckay : Leurs générateurs produisent de l’énergie ce qui crée des sources de chaleurs ce qui est normale, cela nous le fait aussi sauf que…
Shepard : Les E2PZ ne produisent pas de chaleur car ils tirent leur énergies du vide , il n’y a pas de phénomène de combustion !
Mckay : ouais c’est un peu près ça donc si une zone sur cette planète émet une forte dose d’énergie mais pas de chaleur c’est qu’on a affaire à un E2PZ !
Il mit son plan en marche au bout de cinq minutes une zone semblait correspondre , un groupe composé de huit soldats furent choisis pour les escorter jusqu’au lieu, l’endroit était très éloigné deux heures de navette était nécessaire, l’équipe explora la cité, et vit que des gros bus volants sillonnait la ville, que chacune de leur station d’arrêt était des plateformes situées très au-dessus des habitations, et qu’une fois arrivé à destination les usagers arrivaient au sol par le biais d’un ascenseur géant pouvant contenir plusieurs centaines de personnes.Shepard lui était plus pragmatique dans ses sujets de prédilection :
Shepard : Vous disposez de moyens de défense contre les wraiths ? Demanda-t-il à l’adresse du chef de l’escorte.
Chef : En cas d’attaque on pourra leur envoyer une salve de missiles,capable de raser une ville par tête.
Shepard : Ca peut aider mais ils sont plus malin que ça !
Ronon : Ce peuple est en paix depuis près de 1000 ans jamais, ils ne pourront faire face à une guerre.
La discussion continua autour des moyens de défense, des mines nucléaires stationnaient par centaines autour de la planète et un de leur scientifique avait réussi à créer un champ de force. Mckay dit que la Terre devrait les aider à développer un programme de construction de vaisseaux.Teyla leur demanda si leur plante médicale était toujours présente dans le sol de la planète, les gardes lui expliquèrent, que la plante venait à manquer depuis près de 300 ans,et que un programme de nano médecine voyait le jour que cela mettait fin à de nombreuses maladies infectieuses et virales. L’espérance de vie moyenne sur ce monde est de 100 ans. La navette arriva sur le lieu d’après les calculs de Mckay la machine se trouvait donc dans la mer :
Mckay : Elle doit être à 800 m de profondeur, environ,il faut un sous marin !
Chef : Cette navette peut aller sous l’eau et dispose d’un câble de traction.
Après avoir récupérer une boîte qui devait contenir l’appareil, ils se rendirent dans une base à proximité d’une forêt. Lorsque Mckay ouvrit la boîte ce fut la stupeur, il chuchota à l’oreille de Shepard :
Mckay : Ce n’est pas un module ancien
Shepard : Alors votre théorie est fausse ?
Mckay : Non c’est un module Asgard d’après ce que je sais on est les seuls à en posséder !
Shepard : Il s’agit peut être de cette faction Asgard rebelle qui s’est réfugié dans Pégase.
Mckay : Non les Asgards ont développé cette technologie bien après le schisme, et les ressources de la faction rebelle de Pégase ne lui aurait jamais permis d’avoir un tel appareil de plus le minuteur est en chiffre terrestre .Et si on a pas perçu de chaleur ce dégageant de cette machine qui est alimenté par nos générateurs c’est que la zone des 1 m autour de la machine a un temps qui s’écoule beaucoup moins vite alors la chaleur est émise que par petite touche très légéres.
Shepard : On réglera ça à notre retour sur Atlantis n’en parlez hors de cette base leur satellites doivent nous surveiller.Vous pouvez désactiver l’appareil ?
Mckay : Oui sans problème mais on devra avoir le fin mot de cette histoire à notre retour !
Shepard : Oui mais désactivez d’abord cette machine !
Mckay désactiva la machine il expliqua comment la réactiver à un ingénieur local, mais il ne lui révéla pas que cette machine n’aurait plus qu’une année terrestre à tenir, car certes elle était hors du temps elle se maintenait dans le temps réelle, mais vu la zone immense qu’elle englobait les générateurs à naquadah allait céder.
Zelenka , n’eut pas le temps de s’éloigner du bureau de Thomsom que la porte s’activa, et que l’équipe était de retour ces 5 minutes pour la cité avait durer plusieurs jours pour l’équipe de Shepard . Ce dernier retrouva Woolsey et Thomsom il était très remonté après 4 heures de pause!
Shepard : Vous êtes fou ! On ne joue pas avec la vie d’un peuple !
Thomsom : D’après ce que vous me dîtes l’expérience est un succès les wraiths subiront de lourde pertes en les attaquants ! Et dans un an quand le générateur du module sautera ils auront probablement des vaisseaux et de quoi nous aider.
Woolsey : On a fait ça sans leur accord de plus cela rend cette planète totalement fermée sur elle-même , j’en ai parlé tout à l’heure au Général Oneill il retire son accord il pense que si dans Pégase cela s’ébruitait, plusieurs peuples humains refuserait de continuer à dialoguer avec nous.
Thomsom : Le CIS lui continue d’approuver le projet cependant on ne l’utilisera plus sur des mondes habités. Cependant sachez que vous ne m’interdiriez rien si cela peut sauver des vies terriennes je continuerai ! Pour l’arme trouvée par vous Zelenka elle n’est pas utilisable sauf si on attaque des mondes Wraiths, mais on manque de puissance pour faire voler la cité.
Que prépare donc Thomsom pour la suite?
Le Temps d’apprendre .
C’était un lundi comme les autres sur Atlantis Woosley présidait une réunion avec l’équipe de Shepard et du Major Lorne divers sujets furent abordé affectation du personnel, diplomatie avec les autres mondes, rapport de la dernière mission, état des forces wratihs… Cependant à la fin de la réunion Shepard évoqua le cas d’une personne qu’il ne portait dans son cœur :
Shepard : Monsieur Woolsey je voudrais combien temps le mufle du SGC va rester dans la cité sa présence dérange mes hommes !
Woolsey : Monsieur Thomsom est là pour trouver des solutions face au problème wraith donc tant le problème persistera il sera des nôtres autant dire qu’il n’est pas prêt de partir.
Mckay le scientifique de la bande décida d’intervenir.
Mckay : Sa tentative de recharger la cité en la faisant entrer en collision avec le soleil a failli nous tuer, heureusement qu’on a évité la surcharge en utilisant à fond nôtre E2PZ, de plus il n’arrête pas d’être dans mes pattes je ne peux plus travailler !
Teyla extraterrestre humaine ayant rejoint l’expédition intervient à son tour.
Teyla : Il aurait demandé que certains humains d’autres mondes servent de cobayes notamment des Geni, je suis contre ces méthodes ! Je tenais à le faire savoir.
Le major Lorne chef d’une autre équipe voulu lui aussi intervenir mais le sujet de la discussion venait de rentrer dans la salle de conférence.
Thomsom : Bonjour à tous, Teyla je souhaiterai que vous me fassiez un listing des différents peuples avec lesquels nous commerçons, monsieur Mckay je veux que vous me fassiez un audit sur les systèmes complets de cette cité.
Les deux voulaient intervenir mais Woolsey les en dissuada d’un signe de tête, la réunion se termina l’équipe de Shepard se retrouva au self avec le sergent Sanchez qui se joignit à eux.
Mckay : Qu’est-ce qu’il espère trouver avec cet audit ?
Shepard : On en a pas déjà fait en 5 ans ?
Mckay : Ben disons qu’on sait pas trop comment on fait pour avoir la liste de tous les systèmes de la cité , Zelenka a fait un listing mais il manque sûrement un tas de trucs mais probablement rien d’important, les système météo, horloges rien d’intéressant en somme…
Sanchez : Il a demandé à ce que mon équipe lui fasse un listing des différentes armes qu’on a trouvé sur les différents rend monde visités.
Shepard : Une fois que il aura vu que toutes ces lubies sont inutiles il s’arrêtera, repartira au SGC.
Le déjeuner continua sur d’autres sujets plus communs.Puis Mckay fut contacter par Zelenka ce dernier, qu’il lui demanda de se rendre dans son laboratoire,où se trouvait Woolsey et Thomsom.
Thomsom : Vous arrivez au bon moment !
Mckay : Que se passe-t-il ?
Zelenka : J’ai commencé à réaliser l’audit et je suis tombé sur une chose intéressante, regarder. – Il lui montra un cliché d’un schéma-
Mckay : C’est la tour principale !
Zelenka : D’après ce schéma à son sommet il y aurait un Canon !
Mckay : Un canon ?
Thomsom : Vous voyez que cet audit n’est pas inutile !
Mckay : Une arme défensive pourquoi il n’est visible, j’ ai fait inspecté cette tour l’année de notre arrivée !
Zelenka : Voilà d’après les écrits lantiens , ce n’est pas une arme défensive…
Mckay : Quoi ?!
Zelenka : Cette arme émettrait un rayon capable de détruire un vaisseau ruche en seul tire, à la manière du satellite qu’on a trouvé il y a un an.
Mckay : Alors on s’en servir pour se défendre !
Thomsom : Non pas au sol l’arme n’est inclinable et sa puissance de feu semble être considérable trop pour un tir au sol.
Zelenka :Il semblerait que cette arme ne peut être utilisé que dans l’espace , nécessite une quantité d’énergie considérable puisse anéantir un monde entier en un seul tire.
Mckay : Je suis certains qu’on peut la modifier, pour l’orienter au niveau du tir et de la puissance j’aurais besoin des Docteurs Carters,Lee , Addams et bien sûre Zelenka ainsi que deux équipe de techniciens. Vu la puissance de ce truc on aura besoin d’une équipe complète.
Zelenka : L’arme n’est pas monté de manière à être amovible son tir s'oriente selon la position d'Atlantis dans l'espace.
Thomsom : De toute manière elle nous donne un avantage certains je vais voir si il n’y a pas moyen de s’en servir face à des vaisseaux Ruches , Zelenka vous recevrez de la part du Colonel Carter un document dans deux heures assimilez le.
Woolsey : On ne vas pas utiliser cette arme en combat c’est très dangereux.Nous bouclier pourraient nous lâcher pendant son utilisation en combat spatial.
Thomsom : Si les simulations le démontrent on n’y fera rien.Sur ce je vous laisse.
Les trois hommes restants argumentèrent sur le fait que Thomsom était dangereux, il se passa deux semaines après cette entrevue, la vie de la cité connut son rythme habituelle entre les missions et les temps de repos. Shepard et son équipe devait se rendre en mission diplomatique sur une planète amie,portant le nom Antania, un petit monde ayant un niveau technologique comparable à celui de l’Occident dans les années 1850,ce monde n’avait subi aucune sélections Wraiths depuis près de 200 ans mais cela pouvait ne plus tarder, selon Teyla car ce monde avait plus de 100 000 habitants une réserve de nourriture considérable pour les Wraiths, surtout que en 3 ans le nombre d’humains avait fortement chuté dans Pégase. Dans la salle d’embarcation,l’équipe de Shepard s’apprêta à partir :
Shepard : Teyla je compte sur vous pour négocier une tonne de leur plante médicinale étrange !Mckay vous devez les aider à mettre en place un réseau électrique,ou un petit début d’étincelle.
La seconde qui suivit leur traversé de la Porte Thomsom arriva dans la salle des commandes de la porte en courant,l’air totalement paniqué:
Thomsom : Dîtes moi qu’ils n’ont pas traversé la porte !
Technicien : Si cette mission, est prévu depuis plus d’un mois c’est une visite diplomatique tout ce qu’il y a de plus banale.
Thomsom : Envoyez un message à Woolsey qu’il me retrouve avec Zelenka dans mon bureau tout de suite !
Shepard et son équipe venait d’arrivé jamais ils n’auraient pensé voir ce qu’il voyaient à croire que ce n’était pas la bonne planète, habituellement ils arrivaient dans une clairière d’où on pouvait apercevoir une ville ressemblant à une ville à l’allure très Moyen-âge , là il venait d’apparaître au centre d’une ville très moderne qui ne ressemblait en rien à ce qu’il avait pu voir sur cette planète figée dans le passé, là se dressaient devant eux des grattes ciels immenses. Une foule intriguée s’approcha d’eux , cette foule resta figée près d’eux, au bout de 5 minutes un homme assez âgé alla à leur rencontre :
L’homme : Bonjour attendez quelqu’un va venir vous cherchez .
A ce moment là une espèce de navette arriva juste devant l’homme leur indiqua de monter, la navette s’envola une fois l’équipe à bord, il n’y avait pas de pilote, les fenêtres permirent de visualiser cette cité qui sembla avoir un niveau de technologie supérieur à celui de la Terre. Des écrans de publicité holographique inondait le centre de la cité au dessus duquel la navette passa. Mckay était perdu :
Mckay : On a dû se tromper de planète !
Ronon : Je n’ai pas confiance on aurait pas dû monter dans cette navette !
Shepard : On est pas en position de force !
Teyla : Sur la place sur le sol il y avait une inscription en dialecte Antanian , qui voulait dire « Bienvenue voyageur sur Antania, que ton périple soit source de savoir » , c’est la devise de nombreux village sur Antania.
Sur Atlantis ,Thomsom, Woolsey et Zelenka commençait leur entrevue :
Woolsey : Pourquoi ils ne devaient pas partir !
Thomsom : Je ne peux pas vous le dire, cela a été décidé en accord avec le général Oneil, cette planète fait parti d’une expérimentation cruciale dans la guerre contre les Wraiths, je veux juste qu’on essaie de les ramener le plus vite possible.
Zelenka : Un champ temporelle vous êtes cinglé !
Woolsey : Pardon ?
Zelenka : Monsieur Thomsom m’a fait envoyé des documents sur le mode de fonctionnement des capsules temporelles Asgard ! Et il m’a demandé comment maintenir ce champ sur de longues distances pendant des années, plusieurs décennies ! Car cela nécessite une quantité considérable d’énergie !
Woolsey : Dîtes moi tous !
Le regard colérique de Woolsey incita Thomsom à parler.
Thomsom : Nous devions trouver un moyen efficace de lutter contre les Wraiths, nous n’avons pas les moyens de mener une guerre ouverte on doit reconstruire notre Galaxie. C’est pour ça que j’ai demandé à ce qu’on teste la technologie temporelle Asgard pour accélérer le développement des peuples humains de Pégase, l’idée était de leur laisser plusieurs siècles sans sélections pour leur permettre de développer des moyens de défense.
Woolsey : Je vais informer le CIS de vos agissements ! Comment Oneil a pu donner son accord !
Thomsom : Il ne l’a pas fait de guetter de cœur mais il a compris que nous sommes en guerre face à des êtres impitoyables ! Et le CIS a donné son accord temporaire, si ça se trouve on a permis à cette civilisation d’être assez avancée pour se protéger des Wraiths.
Woolsey : Vous avez voulu jouer à Dieu avec ce peuple !
Zelenka : On doit désactiver le mécanisme sinon ils ne pourront pas revenir, et ils ne peuvent pas recevoir théoriquement de communication ! Je commence à mettre en place un brouilleurs pour perturber la machine.
A ces mots Zelenka courut dans son laboratoire.
La navette était arrivé à destination dans , une base creusé au centre d’une montagne, après une longue fouille et passage sous un scanner médical et quelques heures d’attentes,un homme âgé les invita à s’asseoir dans une salle de conférence, il accompagné d’un groupe de trois autres personnes deux hommes et une femme. L’homme âgé prit la parole :
Le Vieux : Je suis désolé de ses précautions cela fait près 1200 ans que notre porte était inactive,je m’appelle Garnius je suis le chancelier de cette planète d’où venez vous ?
Shepard : Nous sommes membre d’une expédition venant d’une autre galaxie nous commerçons avec votre monde depuis deux ans , et depuis notre dernière venue il y a eu du changement on dirait du!
Garnius : Votre dernière venue sur Antania ?
Teyla : Il y a près de 3 mois presque 4 !
Garnius : Vous viendrez de la Terre ? J’ai étudié les relations de nos deux mondes dans les livres d’histoire mais notre porte est inactive et inutilisable depuis près de 1200 ans , il est impossible que vous soyez venus il y a 4 mois.
Mckay : Une perturbation temporelle, le temps passe plus vite ici que dans le reste de la galaxie !
Shepard : Un trou noir ?
Mckay : Non un trou noir produit l’effet inverse ! Je pense que un module temporelle lantien a dû s’activer mais si il s’ étend à toute la planète il doit être alimenté par un EPPZ , il faut le désactivé car on ne pourras pas revenir et le temps que le Dédale viennent nous chercher on aura eu le temps d’avoir une longue descendance.
Ronon : Dites nous où se trouve l’appareil !
Garnius : On ignore de quoi vous parlez .
Shepard : On a peut être fait un saut dans le temps ! Parfois la porte fait ça !
Mckay : Non sinon ce monde aurait connu des sélections , j’ai installé un système lantien qui nous prévient en cas d’éruption solaire, et il n’a rien signalé et je l’ai testé il fonctionne.
Garnius : Attendez si vous le désactiver on risque de connaître une sélection !Mon peuple n’a pas à subir ça !
Shepard : Vous n’avez aucune arme pour vous défendre ? On peut le désactivé temporairement juste pour repartir !
Garnius : Non c’est trop risqué !
Ronon : Vous êtes vulnérable avec cet appareil mis en fonction il y a de grandes chances que si un vaisseau ruche approche vous ne puissiez le détecter !
Garnius : Oui mais si ce que vous dîtes est vrai il mettra des siècles à venir si il décide de venir maintenant !
Teyla : Sans votre porte vous êtes coupé du reste de la galaxie !
Shepard : Si vous nous en empêcher dans moins de 3 semaines une bombe rayant cette planète de la carte va traverser la porte !
Teyla :John !
Garnius : Bon si vous trouvez le module et que vous me promettez qu’il soit réactivé après votre départ. Je vous autorise à le désactivé.
Mckay : N’importe lequel de vos ingénieur avec mes explications arrivera à le réactiver.
Garnius : Suivez moi !
Garnius les emmena dans une partie de la base, où se trouvaient le centre de contrôle des satellites de la planète.
Garnius : Piques d’énergies, mouvement de populations, possibilité de voir à travers la matière et de percevoir le son à plusieurs milliers de kilomètres sauf les bases comme celle-ci qui sont équipé d’un champ de force. Si vous voulez trouvez vôtre appareil c’est ici que vous devez être.
Mckay : Je me met au travail !
Mckay, eu d’abord l’idée de chercher les piques d’énergie mais très vite il s’avéra que les zones dégageant des quantités d’énergies considérables étaient très nombreuses sur cette planète, chaque ville étant extrêmement consommatrice, d’énergie, il chercha alors les traces d’une ancienne cité lantienne sans succés, après deux jours il eut une idée :
Mckay : Si on superpose les zones dégageant de la chaleur et les zones consomatrices d’énergies on va le trouver !
Ronon et Shepard : Comment ?
Mckay : Leurs générateurs produisent de l’énergie ce qui crée des sources de chaleurs ce qui est normale, cela nous le fait aussi sauf que…
Shepard : Les E2PZ ne produisent pas de chaleur car ils tirent leur énergies du vide , il n’y a pas de phénomène de combustion !
Mckay : ouais c’est un peu près ça donc si une zone sur cette planète émet une forte dose d’énergie mais pas de chaleur c’est qu’on a affaire à un E2PZ !
Il mit son plan en marche au bout de cinq minutes une zone semblait correspondre , un groupe composé de huit soldats furent choisis pour les escorter jusqu’au lieu, l’endroit était très éloigné deux heures de navette était nécessaire, l’équipe explora la cité, et vit que des gros bus volants sillonnait la ville, que chacune de leur station d’arrêt était des plateformes situées très au-dessus des habitations, et qu’une fois arrivé à destination les usagers arrivaient au sol par le biais d’un ascenseur géant pouvant contenir plusieurs centaines de personnes.Shepard lui était plus pragmatique dans ses sujets de prédilection :
Shepard : Vous disposez de moyens de défense contre les wraiths ? Demanda-t-il à l’adresse du chef de l’escorte.
Chef : En cas d’attaque on pourra leur envoyer une salve de missiles,capable de raser une ville par tête.
Shepard : Ca peut aider mais ils sont plus malin que ça !
Ronon : Ce peuple est en paix depuis près de 1000 ans jamais, ils ne pourront faire face à une guerre.
La discussion continua autour des moyens de défense, des mines nucléaires stationnaient par centaines autour de la planète et un de leur scientifique avait réussi à créer un champ de force. Mckay dit que la Terre devrait les aider à développer un programme de construction de vaisseaux.Teyla leur demanda si leur plante médicale était toujours présente dans le sol de la planète, les gardes lui expliquèrent, que la plante venait à manquer depuis près de 300 ans,et que un programme de nano médecine voyait le jour que cela mettait fin à de nombreuses maladies infectieuses et virales. L’espérance de vie moyenne sur ce monde est de 100 ans. La navette arriva sur le lieu d’après les calculs de Mckay la machine se trouvait donc dans la mer :
Mckay : Elle doit être à 800 m de profondeur, environ,il faut un sous marin !
Chef : Cette navette peut aller sous l’eau et dispose d’un câble de traction.
Après avoir récupérer une boîte qui devait contenir l’appareil, ils se rendirent dans une base à proximité d’une forêt. Lorsque Mckay ouvrit la boîte ce fut la stupeur, il chuchota à l’oreille de Shepard :
Mckay : Ce n’est pas un module ancien
Shepard : Alors votre théorie est fausse ?
Mckay : Non c’est un module Asgard d’après ce que je sais on est les seuls à en posséder !
Shepard : Il s’agit peut être de cette faction Asgard rebelle qui s’est réfugié dans Pégase.
Mckay : Non les Asgards ont développé cette technologie bien après le schisme, et les ressources de la faction rebelle de Pégase ne lui aurait jamais permis d’avoir un tel appareil de plus le minuteur est en chiffre terrestre .Et si on a pas perçu de chaleur ce dégageant de cette machine qui est alimenté par nos générateurs c’est que la zone des 1 m autour de la machine a un temps qui s’écoule beaucoup moins vite alors la chaleur est émise que par petite touche très légéres.
Shepard : On réglera ça à notre retour sur Atlantis n’en parlez hors de cette base leur satellites doivent nous surveiller.Vous pouvez désactiver l’appareil ?
Mckay : Oui sans problème mais on devra avoir le fin mot de cette histoire à notre retour !
Shepard : Oui mais désactivez d’abord cette machine !
Mckay désactiva la machine il expliqua comment la réactiver à un ingénieur local, mais il ne lui révéla pas que cette machine n’aurait plus qu’une année terrestre à tenir, car certes elle était hors du temps elle se maintenait dans le temps réelle, mais vu la zone immense qu’elle englobait les générateurs à naquadah allait céder.
Zelenka , n’eut pas le temps de s’éloigner du bureau de Thomsom que la porte s’activa, et que l’équipe était de retour ces 5 minutes pour la cité avait durer plusieurs jours pour l’équipe de Shepard . Ce dernier retrouva Woolsey et Thomsom il était très remonté après 4 heures de pause!
Shepard : Vous êtes fou ! On ne joue pas avec la vie d’un peuple !
Thomsom : D’après ce que vous me dîtes l’expérience est un succès les wraiths subiront de lourde pertes en les attaquants ! Et dans un an quand le générateur du module sautera ils auront probablement des vaisseaux et de quoi nous aider.
Woolsey : On a fait ça sans leur accord de plus cela rend cette planète totalement fermée sur elle-même , j’en ai parlé tout à l’heure au Général Oneill il retire son accord il pense que si dans Pégase cela s’ébruitait, plusieurs peuples humains refuserait de continuer à dialoguer avec nous.
Thomsom : Le CIS lui continue d’approuver le projet cependant on ne l’utilisera plus sur des mondes habités. Cependant sachez que vous ne m’interdiriez rien si cela peut sauver des vies terriennes je continuerai ! Pour l’arme trouvée par vous Zelenka elle n’est pas utilisable sauf si on attaque des mondes Wraiths, mais on manque de puissance pour faire voler la cité.
Que prépare donc Thomsom pour la suite?