CITATION
Beaucoup d'hypothéses bati sur d'autres hyptothéses et cela fait des cascades d'hypothéses bati les unes sur les autres...
Hypothèse oui et non, puisque tu remarqueras que je me base sur la série et uniquement dessus, quand je dis qu'il y a une parenté entre le canon antinavire du Belliskner et le canon antinavire des Tollans, ce n'est pas par pure fantaisie mais c'est bien parce que la série me montre cela, de même que quand Anubis prends conscience que les canon à ion Tollan sont tout à fait obsolète face à son nouveau bouclier et qu'il décide à ce moment-là de défier les Asgards c'est un fait de la série je ne l'invente pas. On peut donc déduire de ces deux faits qu'il y a un lien de parenté entre ces deux technologies, donc des échanges entre ces deux peuples, donc que les Tollans ont eu une influence néfaste sur le développement de l'empire Goa et que donc pour qu'ils les laissent tranquille les Tollans ont dû y mettre le prix.
CITATION
Un Tollan, faut déjà réussir à le capturer... vu que les Tollans ne se balladent pratiquement pas en dehors de leur planéte. Il faut aussi parvenir à en faire un agent double (qq soit la méthode).
Et pourtant ils connaissent les Goas, les Noxs et les Asgards pour des gens qui ne sortent jamais de chez eux c'est pas mal. De plus rien ne l'indique dans la série, les Tollans ont un savoir techno tout à fait exceptionnel, savoir qu'ils ont dû développer avec d'autres races en tout cas pas tout seul dans leur coin.
CITATION
Les Tollans sont les rois des capteurs en tout genre... autant dire, que même une personne ou un vaisseau camouflé optiquement, n'est pas sur de passer inaperçu devant les capteurs Tollans. Les Tollans ont également des capteurs très longues portées, permettant de surveiller les mouvements de vaisseaux. Et probablement d'identifier les types de vaisseaux et donc les probables occupants de ces vaisseaux.
J'ai revu vite fais le résumé de l'épisode 15 de la saison 3, on voit clairement une attaque Goa sur Tollana avec les Goas qui débouillent les canons... Sans l'intervention de Lya bye-bye Tollana, alors impossible une attaque Goa sur les Tollans ? Non, plus que probable même, donc ma question : Pourquoi les laisse-t-il tranquille ? J'ai donné mon explication à ton tour ^^.
CITATION
Les petits vaisseaux, ne viennent pas par leur propre moyen. Quand le transporteur est détruit avant qu'il ne puisse lacher ses vaisseaux plus petits, cela réduit considérablement le nombre d'adversaires, en un seul puissant tir longue portée.
Le Ha'tak n'a qu'a se mettre hors de portée des capteurs, d'autant que c'est un peu son rôle de bombarder et de "projeter" (désolé si c'est pas le bon terme) sans pour autant subir de contre-attaque de la part de l'ennemi, mais bon tu oublies aussi : le Al'keh (il dispose de l'hyper) et du Tel'tak (qui dispose aussi de l'hyper).
CITATION
La soit disant similitude de non destruction d'un vaisseau Goauld (entre Tollans et Asgard), n'est du qu'à une seule chose, les lentilles du style Oeil de Ra, procurent un accroissement de la qualité des boucliers des vaisseaux en question. Un savoir déjà connu d'Anubis avant son banissement par les autes Grand Maitres et surement accru par les connaissances d'Anubis récupérées frauduleusement auprés des Anciens et exploitées par la suite dans les limites (borderline).
Ben on est d'accord, mais en quoi ça vient remettre en mettre la "soit disant similitude de non destruction d'un vaisseau Goauld" ?
CITATION
La politique Tollan, de non diffusion de leur savoir technologique, la restriction Tollan à une seule planéte ou quelques unes proches spatialement parlant, la non-expansion des Tollans, l'isolationisme des Tollans, font que ceux-ci sont surement surveillés par les goaulds, mais certainement pas une menace pour ce que tu appelles l'empire Goauld, qui n'en a jamais été un. C'est juste un rassemblement de Grand Maitre, qui se font des petites guerres entre eux, ou un dominé qui renverse un Grand Maitre pour prendre sa place, et non pas un empire cohérent, cogéré par l'Assemblée des Grand Maitres, et d'ailleurs même quand ils se réunissent, les Grand Maitres, se méfient les uns des autres.
Tu soulèves un point important, je te l'accorde très volontiers, cependant quand je vois une institution comme le conseil des grands maîtres (qui montre tout de même un semblant d'unité entre ceux-ci), une unité dans la technologie utilisée par ceux-ci, des accords respectés par tous (la non-utilisation de la super-arme d'Anubis entre autre, le traité Goa-Asgard) et une armée aisément intégrable à n'importe quel grand maître (je veux dire qu'il n'y a aucune résistance à passer sous le contrôle d'un autre grand maître). Je peux parler d'empire même s'il y a des guerres internes, ça n'affectera pas la cohésion du groupe, dans le sens où si une menace débarque, tu peux être sûr qu'ils se lèveront tous comme un seul homme.
CITATION
Il n'y a réel union, que si une menace trop importante, contre tous les Grand Maitre en même temps leur apparait. Ils ont même tendance à se réjouir, quand l'un des Grand Maitre, est afaibli, pour tenter de lui piquer des systémes et des ressources, plutot que de venir l'aider, ils profitent de la faiblesse d'un Grand Maitre, tant que la menace de l'un d'entre eux, ne leur apparait pas, comme une menace contre tous.
Ce ne sont pas des enfants de cœurs, on est tous d'accord la-dessus, mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas unis et qu'ils ne forment pas une unité cohérente.
CITATION
C'est ainsi que les Serrakins (qui ont probablement des bases arriéres assez étendues), ont pu chasser (et non détruire systématiquement tous les goaulds) des goaulds, d'un secteur et de quelques systéme stellaire. (voir d'un seul). L'intéret de ce systéme n'étant probablement pas vital pour les goaulds, pas plus qu'il n'était vital pour le Grand Maitre en question, il s'est retiré du systéme en question. Comme déjà dit, Les Serrakins et Hébridans, n'ayant pas de visée expansionniste ou d'éradication des goaulds, se contentant de leur secteur personnel, l'ensemble goauld n'a aucune intéret à venir s'y frotter, puisqu'ils perdent systématiquement contre eux. Cependant, si Serrakin/Hebridans montraient des faiblesses évidentes, alors les goaulds ou le Grand Maitre du secteur, n'hésiterait nullement à revenir prendre le control du ou des systémes stellaires en question.
Peut-être oui, mais peut-être que non, on voit que leur civilisation marche bien, ils disposent d'une technologie bien supérieure à la nôtre, parce qu'ils disposent de ressources bien supérieures aux nôtres, je ne parle pas de naquadah puisqu'ils n'en disposent pas, mais peut-être de trinuim, neutronium je ne sais pas, je ne suis pas expert. Ils ont donc dû utilisé des ressources qui devaient revenir aux Goas et c'est quand même un problème pour eux de laisser ce type de ressources à une civilisation qui t'a en plus botté les fesses, a fortiori s'ils ne contrôlent qu'une toute petite partie de la Voie lactée. Donc non désolé je ne vois pas au nom de quoi ils les auraient laissés respiré plus longtemps, après bien sûr je peux me tromper et on est là pour en discuter.
CITATION
Les Aschens sont dans un coin à l'écart des territoires des Goaulds, ils n'ont jamais été confrontés à eux. Et s'ils l'avaient été, vu la patée qu'aurait pris les vaisseaux Goaulds, soit il ne serait resté aucun goauld vivant pour transmettre le message, soit ils auraient fuis devant la supériorité écrasante des Ashens en confrontation directe. Les Aschens étant restés dans leur coin, les Goaulds n'avaient aucune raison (s'ils en avaient connaissance), de prendre le risque de les provoquer. Les Ashen sont de froids calculateurs et à l'occasion exterminateurs également.
Comme tu les dis les Aschens ne voient qu'une chose : le bénéfice qu'ils peuvent tirer et tout est bon à prendre pour eux et par n'importe quel moyen. Pourquoi si une race (à leur niveau) leur proposerait un bon deal, ils refuseraient ? Puisque le cas de la Terre est particulier, on est des sous-développés pour eux, on n'avait rien à leur donner c'était un échange unilatéral. J'aimerais bien voir les Aschens dans le cadre d'un échange synallagmatique.
CITATION
C'est clairement dit dans la série, la montée en puissance goauld, n'a pas été assez prise au sérieux par les Asgards, confrontés à une menace bien plus sérieuse, à savoir les réplicateurs mais aussi leur dégénérescence et leur impossibilité de procrééer. De plus, les Asgards ne sont pas dans leur galaxie dans la Voie Lactée, et donc le devenir de leur civilisation et de leur espéce, est bien plus importante qu'une bande de goaulds colonisateur de la Voie Lactée. Les Asgards sont conscient qu'il est de leur responsabilité de détruire les réplicateurs pour qu'ils ne menacent pas, toutes les galaxies habitées
Ok donc pour toi c'était apocalypse tous les jours pour les Asgards et ils n'ont connu que des défaites contre les réplis, bref la Bérézina complète et totale. Excuse moi mais j'y crois pas, on parle des Gris là, pas de n'importe qui, ces mecs-là ont participé à l'alliance des quatres, ont discuté d'égal à égal avec des anciens, c'est pas une bande de légo automatisé qui va leur apprendre la vie, de plus les Asgards ont opposé une résistance face à ces crabes, donc non la menace réplis ne pouvait pas être à ce point critique au début de la guerre qu'ils ne pouvaient rien faire contre les Goas (de plus on situe le commencement de cette guerre à -5 000 ans... les Goas étaient là bien avant cette date et donc pas de conflits réplis qui bloquent tout). C'est pourquoi je maintiens à tord ou à raison, que les raisons qui ont fait que les Gris ne sont pas entrés en guerre avec les Goas c'est justement parce que les Goas n'étaient pas du menu fretin, qu'ils fallaient se les faire et que c'était pas gagner d'avance ^^.
CITATION
La stérilisation Asgard par les Aschens, c'est juste une hypothése sur aucun fondement. A aucun moment les Asgards ne parlent des Aschens, c'est clairement dit, que c'est la manipulation génétique en vue d'accroitre longévité et capacité cranienne, qui a entrainé en effet secondaire indésirable, l'impossibilité à la reproduction. Le clonage a permis aux Asgards de se sortir de ce mauvais pas mais de façon temporaire, à cause des défauts là encore qu'entraine le clonage dans les copies.
J'admets très volontiers, que c'est une hypothèse de ma part, mais que c'est une hypothèse cool, sinon l'éternelle question cher CCA : Transcript ?
CITATION
Une association mouvante, entre des Grand Maitres, pour que leur rivalité n'entraine pas leur destruction, et de temps en temps des accords de principe entre eux, mais des accords qu'ils essayent quand même de trahir pour avoir un avantage sur un autre. Comme l'invisibilité d'une goauld, pour éliminer un autre goauld. Alors que leurs régles sont clairement de partager les grandes découvertes entre eux.
Ra avait distribué à chaque Grand Maitre un oeil, pour preuve de sa bonne foi et dans le fait qu'il ne souhaitait pas tuer tous les autres. Au contraire d'Anubis qui lui veut être le seul.
Tout cela ne fait nullement un empire. Mais plutot des alliances temporaires entre 2 Grand Maitres contre un 3eme, et ce n'est nullement un empire. Même s'ils utilisent les mêmes technologies, les mêmes ruses, les mêmes armées.
J'ai essayé de répondre à ces questions plus haut, mais je dois t'avouer que tu es tout à fait pertinent dans tes propos, alors comment tu appellerais cela ?
CITATION
En tuant Ra, on met à mal le fragile et subtil équilibre entre tous les Grand Maitre. Ils ont du mal à se remettre d'accord, et à éviter de se battre entre eux.
Oui mais tu admets que Ra a instauré une unité, ce n'est que l'absence de leadership qui a fait la désunion, c'est donc possible qu'il se comporte comme une unité cohérente.
CITATION
C'est aussi parce qu'on met à mal le fragile équilibre, qu'ils ne préoccupent pas de nous, ils sont trop préoccuppés par eux mêmes. La mort de Ra pouvant passer dans un premier temps pour un acte Tokra, ou d'une traitrise d'un autre Grand Maitre, ce qui peut aussi les inquiéter sérieusement et les rendre parano pour leur sécurité personnelle. Une autre raison, c'est que les humains sont considérés comme des primitifs, juste bon à une seule chose servir d'hotes ou de jaffa. Admettre que des humains ont pu tuer un Grand Maitre, c'est admettre qu'un etre très très inférieur est une menace. C'est admettre aussi qu'ils ne sont pas des dieux et donc pas éternels. Dans un premier temps, on ne représente qu'une géne pour un seul Grand Maitre, Apophis, on est sur ses territoires au début.
On est tout à fait d'accord sur ça je ne l'ai pas remis en cause ou alors je deviens sérieusement dingo
CITATION
On a très fortement affaibli Anubis, leur permettant de se refaire. On voit bien que ce n'est pas un empire, Anubis est combattu et non pas accepté par les Grand Maitres.
Il est accepté entant que grand maître et il est combattu que parce qu'il veut tous se les faire un par un, s'il était resté sagement dans son coin, il aurait pu faire sa vie de grand maître tranquille (avec toutes les escarmouches que tu as très bien décrit).
CITATION
Ce n'est donc qu'un amas hétéroclite de territoires goauld, au contour assez flou, ce que tu nommes empire. Entre eux, c'est plus de la guerre froide et des escarmouches, qu'une paix romaine dans leur empire.
Les secrets entre grands maîtres ne sont pas vraiment bien vus ^^, comme guerre froide on a vu mieux quand même. Ensuite je suis d'accord avec toi sur "l'amas hétéroclite" mais ça reste quand même que c'est un gros amas hétéroclite avec du naquadah et du trinium dessus, une grosse flotte et une grosse armée mobilisable. Avec un code entre grands maîtres (plafond techno à ne pas dépasser, accord respecté, hiérarchie clairement définie et possibilité de monter dans la hiérarchie (réglementée)). C'est pas parce que c'est informe que c'est pas cohérent, structuré et organisé.
CITATION
De plus ce genre de réflexions, ne prend pas en compte la mentalité Asgard. Qui est de faire de la dissuasion, plutot que de la destruction. De faire appel à la raison et à la négociation, plutot qu'à la force brutale. Les Asgards n'ont pas une volonté d'éradication de l'espéce goauld et donc de guerre totale. Leur engagement se serait limité à détruire tous les vaisseaux de guerre goaulds, mais en aucun cas, les Asgards ne seraient venus se battre au sol contre des armées de Jaffa par exemple. La mentalité Asgard aurait fait, que par contrainte, ils auraient négociés avec les goaulds, leur cantonnement à certaines planétes et systémes stellaires, sans chercher à en conquérir d'autres.
Et la mentalité goauld, aurait fait qu'ils auraient cherché à contourner les limitations imposées par les Asgards, en utilisant les portes des étoiles, en cherchant à reconstruire des vaisseaux plus discrets, plus petits, plus puissant aussi.
Très pertinent, mais je te rétorquerais que ce n'est pas les oui-oui de la Galaxie non plus, ils ne sont sûrement pas devenu n°1 à force de gentillesses et câlins... Si tu veux le pouvoir, il faut te battre pour l'avoir, c'est aussi simplement que cela et il n'y a pas de règle, c'est du free fight tout ça. Donc si les Asgards avaient eu la mentalité que tu décris, ils n'auraient pas fait long feu à mon sens.
CITATION
Mais où est le rapport entre les deux arguments de cette phrase ?
C'est moi qui avait lancé une hypothèse comme quoi les problèmes des Asgards étaient dûs en fait aux Aschens, j'ai voulu savoir si selon vous c'est plausible ou pas ^^. Je suis expert en théorie loufoques, n'oubliez jamais cela, j'adore émettre des théories.