@Zeratul :
Je suis d'accord et je me suis posé la même question. Pourquoi terraformer la Terre alors qu'elle est pleine de ressources et permet la vie des kryptoniens... La seule réponse que j'ai trouvé est le génocide pur et simple.
Au sujet des USA je dirais "The superman exists, and he's american"

. Plus serieusement l'officier travaille non pas pour le monde mais pour son pays. Il pense d'abord aux USA, moi ça ne me choque pas tant que ça. Le fait de zapper ce patriotisme américain aurait été purement du politiquement correct selon moi.
@AuroraClass :
Clark le dit dans le film. Il ne sauve pas son père justement à cause de l'incident du car scolaire. Son père lui a fait comprendre que le monde n'était pas pret, aurait peur. Qu'on soit d'accord avec cela n'a pas d'intérêt, tout le monde peut se planter, même Kent. Mais le fait est qu'un fils peut boire les paroles de son père, et en arriver à le laisser mourire pour cela.
Non moi ce qui m'a choqué c'est bordel ! Pourquoi risquer sa vie (de père de famille qui plus est), pour son chien =/ Non j'ai pas compris, mais je n'ai pas de chien... Disons que je ne peux pas comprendre u_u...
Sinon pour ceux qui aime la lecture voici en pavé ma critique Allociné (SPOILERS FREE) :
4/5
Man of steel est un très bon film de science fiction et d'action. Globalement il est très imposant, impressionant, il claque et c'est cool ! Si je ne lui mets pas une meilleur note cependant, c'est qu'il est malheureusement truffé de petits défauts qui, cumulés, deviennent embêtant !
Graphiquement.
Le point le plus net selon moi : C'est du grand Snyder. On retrouve sa patte, et on pourrait comparer graphiquement le film aux Watchmen. Rien à dire : c'est très beau, immersif, on vole, se bat, prend des raclés autant que Kal El !
Musique.
Zimmer a fait son job, et c'est toujours aussi niquel. Dans ce film je me suis surpris à lacher des émotions au bout des premières minutes, ce qui n'arrive jamais, et je pense que la musique y est pour quelque chose

.
Mention spéciale pour le thème de Zod.
Les acteurs.
Tous très bon. Rien à dire.
Mention spéciale pour Caville qui rentre parfaitement dans la peau de Kal El, ainsi que Shannon qui donne une vrai profondeur au personnage de Zod.
Les personnages.
Là on commence à décliner un poil. Parce que c'est un reboot, et que le résultat ne dure pas 5h, il faut faire des choix. Le film développe très bien Clark Kent et nous rentrons très bien dans la psychologie de Zod. Les parents adoptifs et Jor El sont aussi bien écrit. Quant aux autres, nous ne savons rien du tout, même pour Lois. Mais cela ne m'a pas choqué car il sera suivis par plusieurs (au moins un) autres films, et nous développerons davantage les autres personnages.
Petit raté pour Lois dont la présence est souvent non justifiée. "Qu'est ce qu'elle fout là ?" est une question qu'on pourra se poser plusieurs fois.
Le scénario.
Il se tient. Plusieurs incohérences par ci par là, mais rien de bien méchant. Beaucoup de flashbacks sont présents pour raconter la jeunesse de clark, mais ils sont nécessaires. L'histoire laisse beaucoup de place aux combats impressionnants pour mettre de côtés la psychologie des personnages, ainsi que la romance. Je ne me suis jamais ennuyé, et je n'ai pas vu le temps passé.
La 3D.
J'ai vu le film en 2D et 3D. C'est certain, la 3D ne vaut pas le coup. Ce film est bien trop jolie graphiquement pour être assombrit par les lunettes. De plus les scènes d'actions sont bien trop rapides, et on finit par avoir mal au crane... J'ai juste apprécié la 3D pour les scènes de vol.
Mes moments préférés (SPOILERS ALERT)
- Lorsque Superman arrive dans le vaisseau de Zod à la fin, et quand ce dernier lui explique avec une voix pleine d'émotions qu'il est sur le point de détruire Krypton, et quand Superman lui répond que Krypton a eu sa chance avant de crasher le vaisseau. J'ai vraiment sentis de la détresse dans la voix de Zod, voir un peu de peur, pour son peuple.
- Lorsque Superman tiens Zod dans la gare central. Le discours de Zod sur les humains. On sent que Superman prend tout d'un coup conscience du poids qu'il a sur les épaules. On sent La souffrance qu'il est en train de subir. Lorsqu'il donne le coup de grâce, on souffre avec lui.
Les points négatifs (SPOILERS ALERT)
Il s'agit vraiment de petits détails (parfois tout petit). Je pinaille beaucoup mais c'est plus fort que moi, la plus petite erreur peut me gêner dans un film que j'apprécie beaucoup...
- Les kryptoniens parlent anglais, aucune justification : wut ?
- Superman passe le mur du son la bouche ouverte sans ressembler à un poisson-bulle ? Bon ok je pinaille vraiment et c'est pas ultra esthétique ! Pis il a une super-machoire après tout !
- Métropolis possède des batiments aux fenêtres explosives : Quand les kryptonien traversent les parois, ça fait BOUM avec des explosions tout ça tout ça.
- Lois ? Que fais tu dans ce vaisseau alien ? Ils te veulent quoi franchemnent ?
- Jor El : Le premier hologramme qui fait du bruit en marchant ! (d'ailleurs pourquoi un hologramme doit marcher ?)
- Jonathan... Vraiment ? Es tu vraiment certain de vouloir risquer ta vie pour ton chien ? Tu es père de famille. Vraiment ? Bon ok... Je n'ai pas de chien après tout, c'est un sentiment que je ne connais pas (on va dire).
- Mettre un clin d'oeil à Batman c'est super cool =). Mais autant le rendre suffisament visible. Je connaissais le clin d'oeil du satellite mais même en ayant vu le film 2 fois : Pas moyen de voir le logo !
- Lois ? Que fais tu dans cet avion ? N'aurais pas du leur expliquer quoi faire et rester en sécurité au sol ?
- J'en oublis pas mal...