Page 1 sur 2
Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 22:01
par cab 44500
Une torpille qui passerait n'importe quelle bouclier en le traversant grâce à un court passage dans l'hyprerespace évitant ainsi de devoir développer des armes pouvant traverser n'importe quel bouclier?
Ne serait-ce pas ça l'arme ultime contre tout les boucliers, qu'ils soient wraiths ou oris rien ne les arrêterais.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi le SGC n'a pas développé cette idée après le succès de cette technique contre le vaisseau amiral d'Anubis?
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 22:05
par chupeto
On a déjà l'équivalent de la technologie dont tu parles. Ce sont les drones Lantiens, qui ont jusqu'à maintenant traversé tous les boucliers rencontrés.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 22:07
par cab 44500
Oui mais on a en quantité limité et on sait pas encore en fabriquer.
Et il faut un e2pz et un siège ancien.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 22:10
par Sholvah
Beaucoup d'abus sont faits avec l'hyperespace dans Stargate (le F-302 qui s'accroche à un vaisseau ruche wraith et qui n'a aucun problème en hyperespace, les vaisseaux qui peuvent rentrer dans les fenêtres hyperspatiales indépendamment de qui les a ouvertes, les vaisseaux qui traversent des planètes, voir ouvrent des fenêtres en plein atmosphère...)
Pour autant, il est évident que si quiconque s'était amusé à développer ce genre d'arme, ses ennemis auraient vite fait de développer des inhibiteurs hyperspatiaux pour y parer, tout comme les wraith ont en moins d'une journée développé un brouilleur de téléportation pour empêcher les tau'ri de téléporter leurs ogives directement dans leurs vaisseaux.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 22:27
par chupeto
CITATION
(cab 44500,Jeudi 27 Décembre 2012 22h24)
Oui mais on a en quantité limité et on sait pas encore en fabriquer.
Et il faut un e2pz et un siège ancien.
Pas forcément. Un Jumper peut lancer des drones, et pourtant il n'a ni ZPM ni fauteuil de contrôle.
De plus ta surper arme fonctionnant sur le principe de l'hyperpropulsion va devoir elle aussi nécessiter beaucoup de puissance. Et de place aussi, étant donné qu'un hyperpropulseur prend beaucoup de place.
CITATION
Beaucoup d'abus sont faits avec l'hyperespace dans Stargate (le F-302 qui s'accroche à un vaisseau ruche wraith et qui n'a aucun problème en hyperespace, les vaisseaux qui peuvent rentrer dans les fenêtres hyperspatiales indépendamment de qui les a ouvertes, les vaisseaux qui traversent des planètes, voir ouvrent des fenêtres en plein atmosphère...)
Je te rappelle que le F302 a été conçu pour justement voyager en hyperespace. C'est pour ça qu'il a été équipé d'un hyperpropulseur alimenté par une centrale au Naquadria. Donc il n'y a aucun problème là dessus.
Ensuite, si les vaisseaux ont le même type d'hyperpropulseur je ne vois pas ce qui pose problème dans le fait que plusieurs d'entre eux empruntent la même fenêtre. N'oublions pas qu'une fenêtre d'hyperespace n'est rien d'autre qu'un passage permettant d'accéder au sub-espace.
Ensuite, l'hyperespace permet de s'affranchir des obstacles, donc aucun problème là dessus encore une fois.
Enfin, je ne vois pas ce qui pose problème dans le fait d'ouvrir une fenêtre en plein atmosphère.
CITATION
Beaucoup d'abus sont faits avec l'hyperespace dans Stargate (le F-302 qui s'accroche à un vaisseau ruche wraith et qui n'a aucun problème en hyperespace, les vaisseaux qui peuvent rentrer dans les fenêtres hyperspatiales indépendamment de qui les a ouvertes, les vaisseaux qui traversent des planètes, voir ouvrent des fenêtres en plein atmosphère...)
C'est pas vraiment la même chose, mais des défenses auraient été mises au point c'est certain.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 22:51
par John.Shep
Pour que cette idée soit exploitable, il faudrait :
1) concevoir une hyperpropulsion assez miniaturisée pour être posée sur un missile.
2) que le dit missile puisse supporter le passage en hyperespace.
A priori, ses conditions ne sont pas réunies.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 22:52
par Sholvah
Ainsi s'ouvrit un grand débat sur l'hyperespace.
Bon, je vais commencer en te disant sur le fond que tout dépend des choix d'univers fait par les réalisateurs. Effectivement, ils ont une vision très "facile" de l'hyperespace. Beaucoup d'univers sont beaucoup plus restrictifs.
Le F-302 peut passer en hyperespace, je n'ai pas de problème avec ça (même si je crois me souvenir que l'hyperespace pour les F-302 a été abandonnée, et que les modèles actuels ne possèdent pas de moteur hyperspatial). Quoi qu'il en soit, sa structure lui permet de supporter une fenêtre de saut.
Mais il est précisé que l'hyperespace wraith est différente de celle des humains et qu'au cours de leurs sauts, ils accumulent énormément de radiations, et qu'ils doivent faire des poses régulières afin que leur coque dégorge de ces radiations. Sheppard doit être insensible aux radiations.
Ça c'était une incohérence. Mais lorsque je disais "abus" je ne voulais pas dire "incohérence" je voulais dire "abusé". Dans un grand nombre d'univers de science fiction, d'Asimov à Georges Lucas, l'hyperpropulison est intimement liée à la gravité (ce qui s'explique parfaitement, puisque la gravité est une déformation spatio-temporelle). De fait, la proximité d'objets stellaires massifs gêne voire interdit l’utilisation de l'hyperespace.
Ensuite, quelque chose que l'on retrouve souvent également, c'est que l'hyperespace nécessite une protection particulière du vaisseau (boucliers ou blindage particuliers), ce que l'on ne retrouve absolument pas dans Stargate. Ainsi, avec cette restriction, un vaisseau avec un trou dans sa coque serait détruit en hyperespace.
Dans Stargate, à peu près n'importe quoi peut entrer en hyperespace du moment qu'il y a une fenêtre. Dans stargate, avec un appareil portable générant une fenêtre hyperspatiale, un scaphandre et un jet-pack, n'importe qui pourrait se rendre absolument n'importe-où : hop j'ouvre une fenêtre et j’atterris dans le pentagone, j'en reprends une et je suis au SGC. Limite pour tuer quelque un sur une autre planète si je connais exactement sa position, je peux tirer au pistolet dans une fenêtre hyperspatiale et la balle va l'atteindre.
Ça ne me paraît pas incohérent. Stargate met tellement peu de limites à l’utilisation de l'hyperespace que sans règles, difficile de parler d'incohérence. C'est juste trop abusé. Mais ça ce n'est qu'une opinion personnelle.
Pourquoi je parle des fenêtres, parce que selon moi, vu que l'usage de l'hyperespace et l'ouverture de la fenêtre dépendent de calculs très fins de l'ordinateur de bord, la moindre interférence devrait être susceptible de faire échouer le saut. Mais là makachwalou t'en ouvres une n'importe qui peut rentrer dedans. Bon. Encore ne fois c'est "cohérent" pour stargate. Mais mon opinion personnelle est que la série y aurait gagné en imposant des limites plus claires à l'usage de l'hyperpropulsion.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 23:05
par cab 44500
[/QUOTE]Pas forcément. Un Jumper peut lancer des drones, et pourtant il n'a ni ZPM ni fauteuil de contrôle.
Oui mais le jumper n'en a pas des centaines.
Quand tout les drones seront utilisés bah cette fonction du jumper n'aura plus d'utilité.
CITATION
1) concevoir une hyperpropulsion assez miniaturisée pour être posée sur un missile.
Bon bah alors se sera une grosse torpille mais elle sera plus petite qu'un F302.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 23:26
par Rufus Shinra
On a déjà eu ce genre de discussion, en effet (et, d'ailleurs, ce genre de missile apparait dans EP). Les conclusions sont effectivement que la nature du FTL dans SG (de type "ouvert") permet presque tout et n'importe quoi au niveau abus, surtout quand on se rend compte qu'il n'existe même pas de boucliers à l'échelle planétaire pour rendre la vie un tout petit peu plus difficile aux attaques.
Telle qu'elle, la situation dans SG favorise incroyablement l'attaque par rapport à la défense, et ça tendrait à obtenir une limitation des modes d'attaques par le biais d'accords diplomatiques fondés sur la dissuasion, pas sur un quelconque artefact technologique.
Pour faire plus simple : un inhibiteur hyperspatial portant sur quelques dizaines de milliers de kilomètres serait probablement une révolution militaire du même niveau que celle du passage des missiles à propulsion chimiques aux drones Anciens, donnant à son possesseur l'ascendant incontestable sur tous les autres.
L'hypothèse sur laquelle je travaille est que l'établissement d'une trajectoire hyperspatiale nécessite de calculer des paramètres qui changent d'autant plus rapidement que la distance parcourue est réduite. Ainsi, il devient exponentiellement plus difficile de réaliser un saut hyperspatial tactique sécurisé. C'est le seul truc possible pour empêcher la solution simple à tous les problèmes de la Terre :
Construire en masse des X-302 télécommandés où le cockpit est remplacé par une charge thermonucléaire stratégique ou même, plus simplement, conçus de façon à ce que l'hyperdrive au naquadriah saute juste après l'utilisation. Un missile cher et absolument inarrêtable selon tout ce qu'on a vu dans la série.
Mais, oui, le FTL dans SG est abusé. Comme si les scénaristes n'avaient pas su réfléchir un peu aux conséquences de ce qu'ils pondaient.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 23:27
par chupeto
CITATION
Ainsi s'ouvrit un grand débat sur l'hyperespace.
Un débat intéressant !
CITATION
Bon, je vais commencer en te disant sur le fond que tout dépend des choix d'univers fait par les réalisateurs. Effectivement, ils ont une vision très "facile" de l'hyperespace. Beaucoup d'univers sont beaucoup plus restrictifs.
En effet, mais bon... Stargate se veut être une série familiale, donc il ne faut pas trop pousser.
CITATION
Le F-302 peut passer en hyperespace, je n'ai pas de problème avec ça (même si je crois me souvenir que l'hyperespace pour les F-302 a été abandonnée, et que les modèles actuels ne possèdent pas de moteur hyperspatial). Quoi qu'il en soit, sa structure lui permet de supporter une fenêtre de saut.
Non, non. L'hyperpropulseur est bien là, mais il n'est pas utilisé. Du moins, si tu as l'épisode où il est dit que l'hyperpropulseur est retiré des 302, je suis preneur.
CITATION
Mais il est précisé que l'hyperespace wraith est différente de celle des humains et qu'au cours de leurs sauts, ils accumulent énormément de radiations, et qu'ils doivent faire des poses régulières afin que leur coque dégorge de ces radiations. Sheppard doit être insensible aux radiations.
Non, ce n'est pas ça qui est dit. Tous les types d'hyperespaces sont générateurs de radiations comme le modèle Wraiths.
Le truc c'est que comme la coque des vaisseaux Wraiths est de nature organique, elle résiste moins bien aux radiations que les autres coques. Un de ses défauts est notamment d'accumuler ces radiations, ce qui peut à la longue détériorer la coque et provoquer à terme de lourds dégâts au vaisseau lui même. D'où les pauses régulières que font les Wraiths, pour que la coque puisse se régénérer.
Etant donné que le 302 est conçu pour le voyage hyperspatial, il n'est nul doute qu'il résiste à ces radiations.
CITATION
Ça c'était une incohérence. Mais lorsque je disais "abus" je ne voulais pas dire "incohérence" je voulais dire "abusé".
Ah oui, autant pour moi alors ! Tu as raison en effet. Parfois l'hyperespace est utilisée à tord et à travers par les scénaristes pour régler toutes sortes de situations.
CITATION
Ensuite, quelque chose que l'on retrouve souvent également, c'est que l'hyperespace nécessite une protection particulière du vaisseau (boucliers ou blindage particuliers), ce que l'on ne retrouve absolument pas dans Stargate. Ainsi, avec cette restriction, un vaisseau avec un trou dans sa coque serait détruit en hyperespace.
En effet, dans SG les boucliers ne fonctionnent pas en hyperespace. Et comme il n'est jamais fait mention d'un quelconque blindage... Bref tu as raison ici.
CITATION
Dans Stargate, à peu près n'importe quoi peut entrer en hyperespace du moment qu'il y a une fenêtre. Dans stargate, avec un appareil portable générant une fenêtre hyperspatiale, un scaphandre et un jet-pack, n'importe qui pourrait se rendre absolument n'importe-où : hop j'ouvre une fenêtre et j’atterris dans le pentagone, j'en reprends une et je suis au SGC. Limite pour tuer quelque un sur une autre planète si je connais exactement sa position, je peux tirer au pistolet dans une fenêtre hyperspatiale et la balle va l'atteindre.
Ce n'est pas aussi simple. Pour générer une fenêtre il faut une très grande quantité d'énergie. Ce qui fait que ton portable, ton jetpack et la balle de ton pistolet ne peuvent pénétrer en hyperespace.
CITATION
Ça ne me paraît pas incohérent. Stargate met tellement peu de limites à l’utilisation de l'hyperespace que sans règles, difficile de parler d'incohérence. C'est juste trop abusé. Mais ça ce n'est qu'une opinion personnelle.
Opinion personnelle qui se défend en effet.
CITATION
Oui mais le jumper n'en a pas des centaines.
Quand tout les drones seront utilisés bah cette fonction du jumper n'aura plus d'utilité.
Pareil pour tes missiles. Quand il n'y en aura plus, on ne pourra plus en tirer. Les drones c'est pareil, quand il n'y en a plus, y'en a plus...
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 27 déc. 2012, 23:47
par Spark
CITATION
Non, non. L'hyperpropulseur est bien là, mais il n'est pas utilisé. Du moins, si tu as l'épisode où il est dit que l'hyperpropulseur est retiré des 302, je suis preneur.
On a aucun épisode qui le dit clairement mais c'est logique, non ? Pourquoi installer un équipement qui, je pense coûte bonbon, alors qu'il ne sera pas utilisé ?
Un peu comme si tu installais un moteur d'avion dans une voiture et que tu lançait la production en série.
CITATION
En effet, dans SG les boucliers ne fonctionnent pas en hyperespace. Et comme il n'est jamais fait mention d'un quelconque blindage... Bref tu as raison ici.
Désolé mais dans SGU, le bouclier est indispensable pour voyager sinon scénario type Seizure.
EDIT : Oups, c'est du FTL
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:00
par chupeto
CITATION
On a aucun épisode qui le dit clairement mais c'est logique, non ? Pourquoi installer un équipement qui, je pense coûte bonbon, alors qu'il ne sera pas utilisé ?
Un peu comme si tu installais un moteur d'avion dans une voiture et que tu lançait la production en série.
Logiquement tu as raison.
Mais regarde une chose. Au début de la saison 7, cela fait un an que le 302 est produit, et pourtant l'hyperpropulsion y est toujours installée.
CITATION
Désolé mais dans SGU, le bouclier est indispensable pour voyager sinon scénario type Seizure.
EDIT : Oups, c'est du FTL

Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:07
par Sholvah
Je me souviens qu'il est mentionné que les vaisseaux ruches sont organiques, mais je me souviens parfaitement que leur hyperpropulsion est différente. Je suis de bonne foi mais là crois moi j'ai vraiment la flemme de chercher. Pourtant ce serait à faire.
Par rapport à ce que tu dis sur la grande quantité d'énergie, lorsqu'on voit la taille d'un F-302 on se dit que le moteur hyperspatial doit pas être énorme. Une étape de miniaturisation supplémentaire et cela me paraîtrait parfaitement cohérent (avec Stargate). De ce point de vue, un cube d’arête de un mètre contenant un moteur hyperspatial (pourquoi pas avec de petites chenilles ou des roues) avec un jet-pack et un scaphandre permettraient parfaitement de réaliser ce que j'évoque.
À quand l'application Iphone pour le saut hyperspatial ?
Bon sinon moi je suis un grand fan des drones alors je les trouve plus pratiques. Mais bon ce que Cab dit est défendable. L'avantage qu'on aurait avec de telles machines c'est qu'on pourrait las fabriquer, tandis que des drones... En plus les drones ne passent que les boucliers, alors que l'hyperespace ça passe TOUT.
Enfin peut être pas...
L'hyperespace NE PEUT PAS traverser Chuck Norris
De plus je trouve que ce que dit Rufus sur la dissuasion et tout ça c'est très intéressant, même s'il est peu probable que les réalisateurs y aient jamais pensé.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:09
par Rufus Shinra
CITATION
(chupeto,Vendredi 28 Décembre 2012 00h17)
CITATION
On a aucun épisode qui le dit clairement mais c'est logique, non ? Pourquoi installer un équipement qui, je pense coûte bonbon, alors qu'il ne sera pas utilisé ?
Un peu comme si tu installais un moteur d'avion dans une voiture et que tu lançait la production en série.
Logiquement tu as raison.
Mais regarde une chose. Au début de la saison 7, cela fait un an que le 302 est produit, et pourtant l'hyperpropulsion y est toujours installée.
CITATION
Désolé mais dans SGU, le bouclier est indispensable pour voyager sinon scénario type Seizure.
EDIT : Oups, c'est du FTL
J'allais chercher un extrait des transcripts pour contester, mais non, effectivement, le 07x01 fait bien la distinction entre le X-302 et le F-302, ce dernier étant aussi équipé d'un hyperpropulseur.
Je maintiens donc que c'est totalement abusé et qu'il est incompréhensible que la Terre n'ait pas annihilé tous ses adversaires en moins de deux ans.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:09
par Spark
CITATION
Mais regarde une chose. Au début de la saison 7, cela fait un an que le 302 est produit, et pourtant l'hyperpropulsion y est toujours installée.
Il a pu être installer pour l'occasion et de plus c'est un modèle spécifique, (je crois fonctionnant avec du Naqquadah)
Le F302 a été démonté puis ré-assemblé sur Vis Urban. Peut être s'agit il d'un composant fabriqué en dernière minute ?
Mais c'est vrai qu'il est possible qu'il l'ait retiré après ce zode.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:11
par Rufus Shinra
CITATION
(Sholvah,Vendredi 28 Décembre 2012 00h24)
De plus je trouve que ce que dit Rufus sur la dissuasion et tout ça c'est très intéressant, même s'il est peu probable que les réalisateurs y aient jamais pensé.
Règle de base : si c'est intéressant et que ça remet en cause le statu quo, les scénaristes n'y ont pas pensé.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:30
par mewlantien
A mon avis, l'énergie nécessaire pour le passage en hyperespace d'un vaisseau est proportionnelle à la taille de la fenêtre elle même proportionnelle à la taille de l'objet qui doit la traverser (ici le vaisseau). Donc pour un missile ou une torpille, l'alimentation n'a pas besoin d'être énorme.
Imaginons par exemple que lors d'un voyage en hyperespace, le Dedale perde soudainement toute alimentation. Scénario théorique et peu probable mais imaginons quand même que ce soit le cas. Que se passerait-il ? Le vaisseau resterait-il en hyperespace, continuerait à avancer grâce à son élan et resterait-il "piégé" dans la dimension hyperspatiale jusqu'à rétablissement de l'alimentation et la génération d'une fenêtre de sortie ? Ou alors sortirait-il instantanément de la dimension hyperspatiale pour continuer à la dérive dans l'espace normal ?
Pensez au fait qu'il est possible de sortir plus tôt que prévu de l'hyperespace, que le moteur hyperspatial du vaisseau cargo utilisé dans l'épisode de l'astéroide anti-Tau'ri a cramé pendant le voyage et pensez aussi à la fois où le Dedale est entré dans une fenetre hyperspatiale générée par un vaisseau Traveler pour ressortir de l'autre coté d'une planète.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:46
par chupeto
CITATION
Je me souviens qu'il est mentionné que les vaisseaux ruches sont organiques, mais je me souviens parfaitement que leur hyperpropulsion est différente. Je suis de bonne foi mais là crois moi j'ai vraiment la flemme de chercher. Pourtant ce serait à faire.
Je vais faire les recherches, mais c'est bien parce qu'il est tard !
CITATION
ZELENKA: Well, the ships are massive, (he shoves himself across the floor on his chair to another computer) but because of their mainly organic design, they have a number of external weaknesses.
Ici le Grand et Majestueux Radek Zelenka (<3) nous dit que la coque organique des vaisseaux Wraiths est à l'origine de pas mal de faiblesses externes de leurs vaisseaux.
CITATION
ZELENKA: ... However, the ships are organic in nature. They *will* need to make brief pauses to recover from the effects of hyperspace radiation.
Là le même personnage nous dit que les Wraiths doivent s'arrêter régulièrement pour que leur coque récupère des radiations de l'hyperespace.
CITATION
McKAY: Look, that Hive may be super-powerful an' all, but I'll bet it has to drop out of hyperspace at some point along the way for hull regeneration. I can use the sensor data from the Jumper to extrapolate exactly where that'll be.
Ici Mckay nous informe que les Ruches doivent régénérer leur coque régulièrement.
Pas de trace d'une hyperpropulsion Wraith qui émettrait des radiations là où les autres ne le font pas donc. Chaque race à sa version de l'hyperpropulsion, c'est dit dans la série. Mais il n'a jamais été mention d'une hypernavigation wraith unique parmi toutes les autres qui ferait des choses que les autres modèles ne font pas. Le défaut des wraiths dans ce domaine, c'est leur coque, rien d'autre.
D'ailleurs, avec un ZPM la coque d'une ruche devient tellement épaisse et dense que cette contrainte a presque disparue.
CITATION
Par rapport à ce que tu dis sur la grande quantité d'énergie, lorsqu'on voit la taille d'un F-302 on se dit que le moteur hyperspatial doit pas être énorme
Miniaturisation rendue possible par le Naquadria gracieusement offert aux terriens par Jonas Quinn. Naquadria tellement instable qu'il ne permet pas de faire des sauts de plus d'une seconde en hyperespace.
Le modèle des Goa'ulds est plus gros car il est alimenté par du Naquadah. Et sa plus grosse taille ne lui permet justement pas d'être embarqué à bord d'un planeur de la mort.
CITATION
À quand l'application Iphone pour le saut hyperspatial ?
Et Androïd ? Tu y as pensé ? Comment je vais faire sinon moi ?
CITATION
En plus les drones ne passent que les boucliers, alors que l'hyperespace ça passe TOUT.
En effet.
CITATION
J'allais chercher un extrait des transcripts pour contester, mais non, effectivement, le 07x01 fait bien la distinction entre le X-302 et le F-302, ce dernier étant aussi équipé d'un hyperpropulseur.
Le x302 est le nom de code du prototype : celui qu'on voit dans le 6x01-2. Et F302 est le nom de code de la version produite en série.
CITATION
Il a pu être installer pour l'occasion et de plus c'est un modèle spécifique, (je crois fonctionnant avec du Naqquadah)
Il n'est pas fait mention de ça dans la série. Il fonctionne bien au Naquadria :
CITATION
CARTER: "As you all know, we've had little success using Naquadria to power the F-302's hyperspace generator for any length of time. However, if our calculations are correct, we believe that a short, controlled burst would send the 302 into subspace just long enough to bypass the mother ship's shields."
JACK: "And if your calculations are incorrect?"
CARTER: "The 302 would bypass the mother ship all together, or worse, re-emerge inside it, but let's not go there right now."
De plus il n'est pas fait mention que le générateur hyperspatial va être réinstallé. Là Carter en parle comme s'il avait toujours été là, sans être utilisé.
CITATION
Le F302 a été démonté puis ré-assemblé sur Vis Urban. Peut être s'agit il d'un composant fabriqué en dernière minute ?
En une semaine ?
CITATION
Mais c'est vrai qu'il est possible qu'il l'ait retiré après ce zode.
Si tu me trouves l'info dans un épisode, je suis preneur. Ca me serait utile pour autre chose que je pourrai modifier si tu vois ce que je veux dire.
CITATION
A mon avis, l'énergie nécessaire pour le passage en hyperespace d'un vaisseau est proportionnelle à la taille de la fenêtre elle même proportionnelle à la taille de l'objet qui doit la traverser (ici le vaisseau). Donc pour un missile ou une torpille, l'alimentation n'a pas besoin d'être énorme.
Tu as raison. Plus l'objet est grand, plus le générateur hyperspatial est sollicité. On le voit avec le prométhée quand il avait l'hypernavigation d'un Alkeh. Il devait faire des pauses régulières sous peine de surchauffe.
Reste néanmoins qu'il faut une grande quantité d'énergie pour ouvrir une fenêtre. C'est pas pour rien qu'on a utilisé du Naquadria pour l'hypernavigateur du 302.
CITATION
Imaginons par exemple que lors d'un voyage en hyperespace, le Dedale perde soudainement toute alimentation. Scénario théorique et peu probable mais imaginons quand même que ce soit le cas. Que se passerait-il ? Le vaisseau resterait-il en hyperespace, continuerait à avancer grâce à son élan et resterait-il "piégé" dans la dimension hyperspatiale jusqu'à rétablissement de l'alimentation et la génération d'une fenêtre de sortie ? Ou alors sortirait-il instantanément de la dimension hyperspatiale pour continuer à la dérive dans l'espace normal ?
Très bonne question. J'ai beau chercher dans ma mémoire, cela ne s'est jamais produit dans la série. La logique voudrait qu'il reste dans le sub-espace, puisqu'il n'y a pas d'énergie pour générer une fenêtre de sortie.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:54
par Sholvah
Dans le premier épisode de la saison 5 de SGA, le croiser de Michael veut passer en hyperespace et a déjà stabilisé une fenêtre. C'est alors que son hyperespace est détruite. La fenêtre se désagrège instantanément. Il n'était pas rentré dans le tunnel, mais je pense qu'on peut raisonnablement extrapoler de cette situation que le moteur hyperspatial fonctionne en permanence durant le saut, et que la rupture de son activité provoque également une rupture du saut.
Re: Torpille hyperspatiale, arme ultime?
Publié : 28 déc. 2012, 00:55
par mewlantien
Le générateur crée la fenêtre d'hyperespace et la maintient jusqu'à ce que le vaisseau l'ait traversé. Si le générateur est mis hors service, normal que la fenêtre disparaisse. C'est comme si tu disais que c'est pas normal que l'ampoule s'éteigne quand tu coupes le courant.
Si on y réfléchit bien, notamment aux 3 détails que j'ai cité, tout se contredit.