CITATION
(Fry35,Samedi 26 Janvier 2013 16h37)
Donc, on peut raisonnablement penser que l'Apollo et le Hammond de la réalité de la série (celle que Sheppard sauve) ont également été équipés des armements asgards.
C'est même sûr pour l'Apollo, il utilise ses lasers Asgards au cours de l'épisode BAMSR et de la bataille d'Asuras. Pour le Hammond ce serait étonnant qu'il n'en ait pas.
La seule différence qu'il peut y avoir entre les deux, c'est que l'Apollo n'est pas sortis d'usine avec les lasers et/ou éventuellement matrice Asgard, alors que le Hammond oui, puisque sa sortie d'usine est postérieur. (la technologie était donc déjà embarquée)
CITATION
Je pense que c'est pareil dans SG. J'interprète, mais je pense que dans la tête des scénaristes, les vaisseaux ont la même base mais ne sont pas identiques. Je vois déjà trois baseline:
Le Dédale, le Korolev et probablement le Sun Tzu (je verrais bien une version "dégradée" en effet et donc de base filé aux chinois) pour la baseline 0, version de base.
L'Odyssée (et le Hammond ?) serait une baseline 1 car incorporant la matrice asgard et phazers.
L'apollo serait la baseline 2 en mettant en œuvre une capacité de frappe orbitale mais je pense pas qu'il dispose de la matrice asgard.
C'est possible, la désignation et l'affiliation "Wings" des plaques d'identification change entre le Dédale par exemple et l'Apollo :
Fast Attack Wings
Second Tactical Wing (On sait que le Hammond possède la même désignation)
Maintenant, est-ce qu'il y a des différences fondamentales au niveau technologies/armements/défenses embarquées, difficile à dire. A priori, dans les grandes lignes non. Après chaque vaisseau à reçu des modif au cours des années, mais la logique voudrait tout de même qu'on pense que le dernier vaisseau sortis, soit le plus performant, c'est à dire actuellement le Hammond. Notons également que l'Odyssée reste néanmoins exceptionnel, puisque l'appareil possède certaines technologies que les autres appareils n'ont pas, comme l'occultation intégrale (installée grâce au connaissances de Merlin), l'eppz embarqué (depuis le moitié de la S10) et l'intégralité des connaissances asgards contenues dans la matrice.
Ensuite, on sait pratiquement avec certitude que le Dédale, l'Odyssée et le Korolev sont sortis d'usine avec quelques mois de décalage (un peu plus pour le Dédale qui était le tout premier), c'est le fameux "trou" budgétaire US qui vaut au SGC et au programme SG une renégociation de son budget au début de la saison 9. Donc ces trois là ont fondamentalement, à la sortie d'usine très peu de différence.
A partir de là, il y a un gros coup de frein donné à la production de croiseur après la destruction du Prométhée et du Korolev...il faut plus d'un an avant de voir l'Apollo sortir d'usine. Et encore deux de plus pour voir le Sun Tzu puis quelques mois plus tard, le Hammond. Notons qu'entre l'Apollo et les deux derniers croiseurs, la Terre a acquis les technologies Asgards, équipant (à priori encore une fois, puisqu'on ne les a pas vu à l’œuvre) dès leur sortie d'usine les deux derniers vaisseaux.