Mars-One

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Mars-One

Message non lu par moy »

J'ai hésité entre science, culture et TV pour poster ce sujet... je fais le choix de l'espoir: science.

Je découvre ce matin avec surprise un projet qui va certainement faire parler de lui: Mars-One.

Le projet est simple: dès 2022, nous enverrons des colons sur Mars. Un aller simple pour la planète rouge, c'est ce que propose ce projet.

Image

Le déroulement des opérations en bref:

Dès 2013: début des sélections nationales. Dans chaque pays, des candidats (donc vous, si vous le désirez) peuvent s'inscrire, et participer aux premiers tests face à des experts.

Dès 2014-2015: les sélections nationales auront lieu. Co-gérées par le créateur de Big Brother (...), des émissions TV permettront de faire un tri des candidats, pour qu'au final 1 représentant de chaque pays soit sélectionné.

Ensuite auront lieu les finales mondiales, desquelles sortiront 24 vainqueurs.

Dès 2022: les vainqueurs seront envoyés par équipes de 4, pour coloniser Mars. Ils se marieront et auront beaucoup d'enfants.

Image

Le site web, c'est par là.
http://www.mars-one.com/en/

C'est-y pas beau? Alors, qui s'inscrit? Aurons-nous un francophone fan de Stargate sur Mars? Ou aurons nous des "Nabilla" ?

Mon opinion:
Spoiler
Autant pour la forme, l'idée n'est pas totalement inintéressante, autant le concept d'émission TV pour les concours... Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, et NON!!!!!!
Sérieux, ils vont envoyer des Nabilla et autres pétasses, sur Mars... Ok, si le but est de qualifier les futurs colons sur leur capacité à baiser et à se reproduire, je peux comprendre l'idée. Mais si le but est de survivre, et pire encore d'y créer une nouvelle civilisation, ben on est pas dans la merde...

Me connaissant, je continuerai à commenter ce projet suite à vos réponses, que j'attends intéressantes!
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
PALOURDES3175
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 595
Inscrit : 09 mai 2012, 21:41
Pays : ouzbequistan

Re: Mars-One

Message non lu par PALOURDES3175 »

Si c'est un aller-simple,je peux proposer des noms pour le voyage
thegatergod
Avatar de l'utilisateur

Re: Mars-One

Message non lu par thegatergod »

Tu peux préciser un point.
CITATION Mars One est un projet lancé par un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp, visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et l'occuper dès 2023.
La société SpaceX va s'occuper d'amener ces colons car le coût pour la NASA serait très élevé (6 milliards de dollars )

Mon opinion :
Ce projet étant axé télé-réalité, les organisateurs pensent pouvoir faire d'énormes bénéfices.
Malheureusement, techniquement et humainement, ils ne sont pas au point.
Je crois que c'est un projet un peu trop ambitieux parce qu'il faudra beaucoup de recherches scientifiques pour optimiser tout ça.
Et puis le voyage durera entre 7 et 9 mois sauf si la propulsion ionique est développé, le réduisant à 1 ou 2 mois.
CITATION Aurons-nous un francophone fan de Stargate sur Mars ?
C'est une excellente question en effet.
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Mars-One

Message non lu par bibistargate »

Un projet de dingue qui voit un peu trop grand a mon gout :D.

Déjà envoyer une petite équipe de scientifiques qualifiés et entrainés sur Mars est un défi énorme si non sa ferait longtemps qu'on y serait aller mais eux il vont envoyer 24 personnes 4 par 4 sans soucis ^^.
De plus d'après les deniers relevés (qui date du voyage de curiosity vers mars) la NASA a indiqué que la dose de radiation reçu par la sonde durant son voyage était dangereuse voir mortel a long terme pour un être humain. Donc il faudrait peut être résoudre le problème avant non?

A ce que je voit il ont réglé le problème du retour (enfin façon de parler). Installer une colonie sur Mars parait en effet bien plus simple que de ramener les gens qu'on y a envoyer. Si on passe le fait qu'il faudra apporter (ou fabriquer sur place) tout ce qu'il faut pour vivre (Eau, dioxygène, nourriture, chaleur,...) il faudra aussi que ces gens soient capable d'entretenir et de réparer cette "colonie". Et puis dernier point vivre à 24 dans des capsules sur Mars, dans un espace clos et restreint au minimum et loin de toute civilisation il faut pouvoir encaisser car ou sa peut être sympa pour un petit moment mais pour toute ça vie c'est dur psychologiquement.

Bref Mars n'est pas un camp de vacance ou on y va pour s'amuser c'est très dangereux et très difficile a vivre un tel truc. Si tu part dans un camp de scout sur Terre et qu'il y a un problème sa peut être gérer en appelant des secours ou de l'aide mais sur mars le premiers poste de secours est a 50millions de kilomètres.

Je trouve que c'est une belle connerie ce truc même si ne permet pas a un fan de SG francophone d'y aller je préfère grandement attendre les mission de la NASA et de l'ESA qui sont bien plus prometteuses et moins dangereuse que ce truc .
Dernière modification par bibistargate le 23 août 2013, 12:00, modifié 1 fois.
thegatergod
Avatar de l'utilisateur

Re: Mars-One

Message non lu par thegatergod »

CITATION Bref Mars n'est pas un camp de vacance ou on y va pour s'amuser c'est très dangereux et très difficile a vivre un tel truc.
On pourra toujours terraformer Mars mais le problème, c'est que cela prendrait entre 100 et 1000 ans.
Sans compter les recherches et le développement de cette technologie bien sûr. ^_^
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Mars-One

Message non lu par bibistargate »

CITATION On pourra toujours terraformer Mars mais le problème, c'est que cela prendrait entre 100 et 1000 ans.
Sans compter les recherches et le développement de cette technologie bien sûr.
Non je ne dit pas de rendre Mars plus habitable ^_^ je dit juste d'envoyer des missions dont les occupant se sont préparés toute leur vie pour ce genre de missions et qui ont les qualités nécessaire pour survivre dans l'espace à la place des 24 zozos qui vont être choisis sur des critères de téléréalité et qui ont un entrainement ridicule en comparaison.

A la rigueur (même si ça me parait pas vraiment mieux) mais si ils veulent faire une téléréalité dans l'espace se serait "mieux" sur la Lune car on y a déjà été donc on connait un peu mieux et si il y a un pépin la Terre n'est pas loin et on pourrait les secourir assez rapidement. Sur Mars par contre envoyer de l'aide serait trop long et même de l'aide par radio sa serait long (le message prendrait entre 3 et 20 min selon la position Terre-Mars pour arrivé et la réponse autant de temps).
Dernière modification par bibistargate le 23 août 2013, 12:48, modifié 1 fois.
thegatergod
Avatar de l'utilisateur

Re: Mars-One

Message non lu par thegatergod »

CITATION (bibistargate,Vendredi 23 Août 2013 12h19)
CITATION On pourra toujours terraformer Mars mais le problème, c'est que cela prendrait entre 100 et 1000 ans.
Sans compter les recherches et le développement de cette technologie bien sûr.
Non je ne dit pas de rendre Mars plus habitable ^_^ je dit juste d'envoyer des missions dont les occupant se sont préparés toute leur vie pour ce genre de missions et qui ont les qualités nécessaire pour survivre dans l'espace à la place des 24 zozos qui vont être choisis sur des critères de téléréalité et qui ont un entrainement ridicule en comparaison.
Justement, ils vont être sélectionnés par des experts et vont donc recevoir un entraînement, qui va durer de nombreuses années. Ce ne sont pas 24 zozos comme tu écris. :rolleyes:
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Mars-One

Message non lu par bibistargate »

CITATION Ce ne sont pas 24 zozos comme tu écris.
Je les cite:
CITATION L’équipe de Mars-One s’est associé avec le créateur de la télé-réalité Big Brother, Paul Römer, pour préparer un programme mondial de télé-réalité permettant la sélection des futurs voyageurs de l’espace.
CITATION Les candidats seront ensuite sélectionnés par des experts, puis passeront un entretien. Passé ces deux étapes, il leur faudra se mesurer aux pré-selectionnés de leur pays face aux caméras, il n’en sortira qu’un gagnant. Une fois choisi par son pays, il se confrontera aux candidats des autres pays dans de nouvelles épreuves télévisées. Enfin, au terme de 8 années de sélection, les 4 premiers sélectionnés quitteront la Terre pour toujours … oui, pour toujours !
CITATION Les conditions sont simples : avoir plus de 18 ans et être en bonne santé.
Ils parlent de sélections TV (certes par des experts ok ^^) mais il n'est nullement question d'un entrainement spécifique pendant des années pour se préparer. Ils vont se confronter au autres candidats. Et après 8 ans de sélections hop les gagnants partent pour Mars.

Et puis il est bien mentions de téléréalité donc ces critères vont entrer dans les sélections et comme Moy l'a dit si il envoient des Nabilla dans l'espace avec ou sans entrainement on cours a la catastrophe.

Enfin bref tout ce que je veux dire c'est que ce projet parait préparé à la va vite et précipité, qu'on va envoyer des gens non préparés à ça et que vivre dans une colonie spatiale couper de tout demande des compétences et aptitudes très différente de celles de Big Brother.
Une colonie sur Mars OUI, avec des gens sélectionnés avec Big Brother NON.
Dernière modification par bibistargate le 23 août 2013, 12:45, modifié 1 fois.
PALOURDES3175
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 595
Inscrit : 09 mai 2012, 21:41
Pays : ouzbequistan

Re: Mars-One

Message non lu par PALOURDES3175 »

Je propose morandini pour le voyage
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Mars-One

Message non lu par Zap »

Strictement impossible comme projet. S'en est même risible tellement le projet est vaste et les dates données courtes. A mon avis c'est juste pour faire le buzz, une fois qu'ils auront fait leur recrutement, ils diront que techniquement ce n'est pas encore possible et donc :

Au mieux il les enfermeront dans des capsules dans un studio reproduisant un faux Mars. Un loft mais spatial...avec un "Hal 9000" qui remplace "La Voix". Dans ce cas là ça ne sera pas forcement mieux que les émissions qu'on a actuellement, juste le cadre changera.

Au pire...bin le projet échoue et les 24 gus meurt soit durant le trajet soit sur Mars...soit bin y a pas vraiment de pire puisque si ils réussissent ça fera toujours moins de c** sur Terre...Par contre d'avance, on devrait envoyer nos excuses aux martiens...

Je doute par contre qu'on est des candidats de type "Nabilla"...c'est pas le genre de personne à se lancer dans un truc dont on est pas sûr de revenir, mais plutôt par "intérêt", soit financier soit d'image.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Mars-One

Message non lu par Elf »

CITATION Je propose morandini pour le voyage
Pour que Nabilla soit projetée dans l'espace, tapez 1. Pour que Loana soit projetée dans l'espace tapez 2. Pour que Morandini soit projeté dans l'espace, tapez 1 ou 2.

Sinon le projet je l'aime bien moi perso (oui, je sais: :tomato: ). Maintenant là on parle clairement de jouer avec la vie humaine et d'envoyer des hommes et des femmes isolés du reste du monde jusqu'au jour de leur mort. Bon ensuite, rien n'empêchera qu'entre-temps on leur envoi un moyen pour rentrer. Mais bon, l'idée me séduit tout de même un peu, tant qu'on prend en compte une chose: c'est que ces gens sont envoyés sur Mars pour y mourir et que si on en fait un show TV, viendra un jour où on annoncera la mort d'un ou plusieurs "candidat(s)".

Edit:
Et bien entendu, pendant que j'y pense après avoir vu un message de Moy sur FB, il faudra prendre des gens sérieux, des gens capables d'aider à la survie. Donc plutôt que de prendre des Chloé, prendre des Rush (et encore XD).
Dernière modification par Elf le 23 août 2013, 13:34, modifié 1 fois.
WUB WUB WUB
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Mars-One

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

J'ai envie de dire au premier abord, c'est ridicule, surtout sans le soutient et la compétence, l'expertise et le recul des grandes agences spatiales internationales comme la NASA, l'ESA, Roscomos, le CNES, la CSA ou encore la JAXA.
D'autant qu'ils vont tout faire pour leur coller des bâtons dans les roues, l'espace, c'est une chasse gardée, et c'est pas pour des amateurs.
ça, c'est dit, et c'est aussi une opinion que je partage, on envoie pas n'importe qui, ni n'importe quoi dans l'espace, bien que... ( :rolleyes: )

Soit.

Mais d'un autre côté, le problème (enfin, si ç'en est un), c'est que ça risque de marcher. La pression populaire d'un projet apolitique, les fonds privés, et surtout, surtout, l'argent brassé par la télévision, tout ça fait que ça peut marcher. J'ai dit ça peut. Pas ça va, c'est pas fait encore.

Mais une fois sur place, aucun contrôle, les colons feront ce qu'ils veulent, y compris ce qui pourrait être contre leur propre intérêt. Le fait que ce soit une mission strictement privée risque également de poser problème et d'interférer dans les missions gouvernementales internationales futures. C'est un gros problème également.

Mais le gros problème, c'est surtout le bordel diplomatique que ça va provoquer.

Là on ne parle pas de lubie sectaire d'une bande d'abrutis qui s'installe dans la montagne à fumer des joints, mais bien d'une corporation internationale qui a les moyens et le soutient populaire pour obtenir le statut d'entité gouvernementale (bah oui, en colonisant une terre, on y obtient le pouvoir), et de s'approprier des terrains au-delà de notre planète.
Par ailleurs, cette colonie dépendra de quel droit, celui de l'ONU ? Qui va le contrôler ?

Bien que la technologie proposée soit là, elle reste bancale : ils disent explicitement qu'il s'agit d'un compromis entre qualité et coût de revient, bref, on fait du meilleur rapport qualité-prix. Personnellement, pour faire mes courses, j'aime bien Leclerc, mais je n'y achèterais pas mes pièces de voiture, et encore moins des composants spatiaux comme c'est le cas ici. Bien que ce soit pas Leclerc mais des groupes genre Astrium, il n'empêche que faire un vaisseau en rognant les coûts ou la qualité, ça a des conséquences. C'est aussi ça qui fait que les appareils spatiaux sont aussi chers, et les missions habitées encore plus : on paye la sécurité. Je ne pense pas que la sécurité ait un bon rapport qualité-prix.

J'attends de voir l'ampleur que prends le projet, mais j'ai peur qu'au-delà des conséquences sur l'exploration spatiale, on ait aussi des conséquences socio-politique énormes sur Terre, et on a pas besoin de ça.
Ou bien je peux me tromper, et je le souhaite alors, et on pourrait assister au contraire, avec un gros coup de pied au cul des agences gouvernementales qui par regain d'orgueil reprendrait la course à l'espace, cette fois non plus US contre cocos, mais Privés contre Publics. On pourrait aussi (mais là c'est plus utopiste) assister à une prise de conscience collective en cas de réussite qui ferait que la collaboration passerait avant les intérêts particulier (je crois que je pense trop à Star Trek et au premier contact là...).

Mais à mon avis, ils vont atteindre un échec, soit humain, soit économique, soit technologique. Et en cas de réussite, les conséquences pourraient aller au-delà de la simple question de savoir qui a le droit d'envoyer des hommes dans l'espace, sachant qu'il n'existe aucun moyen de revenir (du moins pas pour ce prix-là).
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Mars-One

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (thegatergod,Vendredi 23 Août 2013 11h08)
CITATION Bref Mars n'est pas un camp de vacance ou on y va pour s'amuser c'est très dangereux et très difficile a vivre un tel truc.
On pourra toujours terraformer Mars mais le problème, c'est que cela prendrait entre 100 et 1000 ans.
Non. Le problème de Mars, c'est qu'elle n'a pas de magnétosphère. L'"absence" de magnétosphère autour de Mars a pour conséquence d'exposer directement la surface de la planète aux rayons cosmiques et aux vagues de protons solaires,ce qui cause une radioactivité ambiante très supérieure sur Mars par rapport à la Terre. Il y a de plus des vents de poussières, souvent de très fortes ampleurs (et à l'échelle de la planète) peut bloquer les transmissions et endommager les équipements. Enfin, l'atmosphère martienne étant de surcroît 150 fois moins dense que celle de la Terre, elle ne génère qu'un effet de serre négligeable, d'où une température moyenne d'environ -63 °C à la surface, avec des variations diurnes importantes en raison de la faible inertie thermique de cette atmosphère.

Aller là-bas, c'est du suicide.

Par rapport au projet, Gwénaël a tout dit.
Dernière modification par Blackeagle le 23 août 2013, 14:46, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Mars-One

Message non lu par moy »

Je sais pas vous, mais plus j'y réfléchis, plus tout cela me fait penser à un film de SF... on mélange la téléréalité, l'exploration spatiale, la survie sur mars... Aucun réalisateur n'y avait pensé, maintenant c'est fait!
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mars-One

Message non lu par brian norris »

Moi je vote pour Bobby
En plus en 2022 il aura encore la vie devant lui :blink:
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Mars-One

Message non lu par moy »

C'était plus fort que moi...
Image
Dernière modification par moy le 23 août 2013, 15:13, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mars-One

Message non lu par brian norris »

CITATION (moy,Vendredi 23 Août 2013 15h11) C'était plus fort que moi...
Image
:clap:
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
thegatergod
Avatar de l'utilisateur

Re: Mars-One

Message non lu par thegatergod »

CITATION Et pis nos bébés ils seront super minions pour conoliser Mars.
J'espère que c'est fait exprès hein ? :P
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Mars-One

Message non lu par moy »

CITATION (thegatergod,Vendredi 23 Août 2013 14h23)
CITATION Et pis nos bébés ils seront super minions pour conoliser Mars.
J'espère que c'est fait exprès hein ? :P
Tu crois? :D
Les minions et Nabila, c'est une longue histoire d'amour...
Spoiler
Hum, cela dit, pour revenir aux choses sérieuses, je constate que certains voient loin avec ce projet, mais je pense que ton analyse, Gwen, est plus que pertinente. Ce qui peut être intéressant, si ce projet devait réellement prendre de l'ampleur, c'est comment les Etats et les grandes organisations spatiales vont réagir...
Dernière modification par moy le 23 août 2013, 15:32, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Mars-One

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Blackeagle,Vendredi 23 Août 2013 14h34) Non. Le problème de Mars, c'est qu'elle n'a pas de magnétosphère. L'"absence" de magnétosphère autour de Mars a pour conséquence d'exposer directement la surface de la planète aux rayons cosmiques et aux vagues de protons solaires,ce qui cause une radioactivité ambiante très supérieure sur Mars par rapport à la Terre. Il y a de plus des vents de poussières, souvent de très fortes ampleurs (et à l'échelle de la planète) peut bloquer les transmissions et endommager les équipements. Enfin, l'atmosphère martienne étant de surcroît 150 fois moins dense que celle de la Terre, elle ne génère qu'un effet de serre négligeable, d'où une température moyenne d'environ -63 °C à la surface, avec des variations diurnes importantes en raison de la faible inertie thermique de cette atmosphère.
Pour juste finir de préciser Black, l'absence de magnétosphère provoque aussi le "soufflage" de l'atmosphère de Mars. Cela ne sert à rien d'en recréer une artificielle, elle sera soufflée par le vent solaire comme la primaire et la secondaire, jusqu'à atteindre une couche ténue que seule la gravité peut arriver à garder comme c'est le cas actuellement.
Par ailleurs, les poussières martiennes sont hyper-fines et on ne peut plus abrasives, plus que celles de la Lune apparemment, donc il va falloir trouver une façon de tisser des nanofibres pour protéger les combis et les Habs avant de pouvoir y aller ne serait-ce que pour explorer.
En plus, le rayonnement solaire ionise les sol et rend les poussière collantes.
Vous vous imaginez avec une ponceuse rivée ad-vitam sur une combi qui vous bouffe à petit feu (ou plutôt tellement fort et vite que l'on a pas le temps de rentrer ?).

Juste une précision ^^



Sinon Moy, en effet la réaction des Agences sera intéressante et ne tardera pas trop je pense.
Et si, après tout, ce genre d'annonces à répétition n'étaient là que pour ça ?
Regardez, SpaceShip One et Two ces 6 dernières années, ça maintenant, MarsOne, mais depuis quelques temps déjà la MarsSociety qui "entraîne" de futurs "Marsonautes", et puis un autre milliardaire, australien je crois, le même que celui qui veut faire un Jurassic Park chez lui, avait annoncé vouloir financer un projet vers Mars avant la fin de la décennie si je me souviens bien. Il y a aussi Elon Musk, le PDG de SpaceX qui est prêt à filer de l'argent pour ça (c'est ptet là que MarsOne va se fournir d'ailleurs si on y pense...).
Et d'un autre côté, je sais pas si vous suivez l'actualité de la Nasa, moi je suis abonné à quelques uns de leurs pages sur Facebook, notamment le JPL et le projet Orion (ex-CEV).
Ces derniers jours ils ont fait des tests de splash-down (amérissage, mais j'aime moins le mot ^^). Oui, ils ont fait les essais, avec la capsule sub-finie.
Je rappelle que cette capsule ne devait pas être opérationnelle avant 2018 à la base. Maintenant on parle d'une mise en service en 2015, et d'un premier vol l'an prochain.
Y a pas à dire, mais l'arrivée de la concurrence de Space X avec le Dragon, bien que commandé PAR et POUR la NASA a quand même foutu un sacré coup de pieds dans la fourmillière, qui a provoqué une avancée de 3 ans dans le projet Orion au final.

Alors, et si ces annonces commençaient à porter leurs fruits et à nous remettre en selle pour de nouvelles missions ?
Je rappelle que l'annonce d'Obama en 2009 qui marquait la fin du programme Constellation demandé par Bush, et qui alors avait résonné comme le glas de la NASA, a permis la conception du nouveau Space Launch System et de l'Orion a moins de temps que prévu.
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 23 août 2013, 15:39, modifié 1 fois.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit