Big up vu que le film est sorti (et que je me suis laissé tenté, merci l'été du ciné).
Spoiler alert
En gros, deux parties : une dans les 80's, qui condense les 2 premiers films, et l'autre à notre époque (fin 2010's).
La première est clairement faite pour attirer le client, avec des scènes remasteriées ou retournées. Très prenant, et sans conteste la meilleure partie du film (pour moi, fan des 3 films avec Swcharzi).
La deuxième, qui fait dans l'inédit avec un twist attendu/espéré par une partie des fans, est propre, mais sans grand intérêt puisque c'est le schéma de T2 qui est repris, avec évidement une mise à jour technologique (FX ainsi que les robots)
Le casting/role :
> A l'époque, Swcharzi devait faire Kyle Reese, et Cameron avait choisit de le faire jouer le Terminator, tandis que Kyle été joué par un acteur à la plastique "normale". Dans cette version, Kyle a le physique (et le jeu d'acteur) d'un Terminator. Résultat il est très mauvais. Son role est aussi très limité, puisque cf Sarah.
> Sarah : l'actrice est passable (loin de Linda Hamilton, mais largement au dessus de Kyle). Elle fait l'objet d'un twist par rapport à T1 puisqu'elle "connait" plus ou moins son destin et qu'elle est prête à l'affronter.
> Terminator : C'est lui qui porte le film puisque les 2 autres ne volent pas haut (surtout Kyle). Humour décaler comme d'habitude, et petite explication sur le vieillissement du Terminator au fil des épisodes
> John : un acteur qui a une gueule, mais c'est tout. Plus charismatique que Kyle (c'est pas dur), mais assez peu mis en valeur.
L'histoire :
> on se rapproche de Retour vers le futur puisqu'on dépasse de loin les 2 sauts habituels (tueur et sauveur) avec pas moins de 5 sauts (et peut-être un 6e, selon interprétations). Bref, on multiplie les sauts, les époques et les méchants, ça montre bien le vide !
> des passages ridicules (par exemple tirer sur des générateurs holographiques, truc qui sert à rien puisque : 1-ces hologrammes ne aucune interaction avec le monde, 2-tous les 20m, il y a en a un nouveau à dégomer. bref, un gaspillage de balle pour nous faire rater l'explication de l'idéologie de Skynet
> j'ai entenu ça et là qu'il y aurait un coté "critique de la société comparable à T1". Même si je n'étais pas né à l'époque, je trouve qu'il n'y a pas du cout le coté "anticipation", puisque là où T1 critiquait une évolution probable (et qui s'est réalisée) du monde, T-Génésis nous fait une critique du monde actuel (le cloud/la synchronisation). Et de plus, j'ai du mal à faire le rapprochement entre le cloud et une IA qui conclut qu'il faut exterminer les humains (là où le lien avec le système de gestion de Défense était assez clair, peut-être avec un coté I-robot)
> un coté trop happy-end qui en fait un blockbuster classique (alors que T1 : Sarah fuit pour élever John en "sécurité", T2 : ça a l'air OK, mais le Terminator gentil se sacrifie, et que Sarah évoque un avenir possible, ce qui laisse un gros risque, T3 : le Jugement Dernier, ça fait mal). Bref l'impression de ne pas être devant un Terminator et qu'on a avoir droit à une suite dans peu de temps

, à la qualité très médiocre
>> Bref, loin d'être une réussite, à voir pour les fans, mais pas forcément en payant (profiter de places gratuite, ou autre méthode dont on ne peut faire la pub)