Quelques questions sur SG

Répondre
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Bonjours, je précise d’avances que le topic n’est pas un questionnaire, mais une série de quelques questions que je me pose moi-même, et concernant l’univers de Stargate, principalement SG-1, mais aussi un peu des autres (avec des items centraux communs, tels que les Anciens, ou plus précis).
On démarre tout de suite (puisque la plupart des gens en a ras la couette des intros qui s’éternisent)

1) Est-ce que la série a de vrais consultants scientifiques et militaires ? (concernant le réalisme de la série)

J’avais entendu parler d’un colonel présent sur place la plupart du temps (à cause des scènes dans Cheyenne Mountain, alors abandonnée par le NORAD – et récemment ré-habilitée à ce qu’il paraît), mais j’ai un doute. Je dis ça car la série a d’énormes problèmes concernant la stratégie militaire, les tactiques qu’une marine spatiale adopterait en cas d’attaque, avec par exemple une attitude isolationniste habituelle des Casques Verts (les amerloques). Le Dédale, le SGC, le Gouvernement n’ont pas une attitude assez crédible.

Quand le gnrl Hammond dit : « J’envoie des renforts pour aider SG-1 contre les 3500 jaffas qui menacent l’humanité », il envoit les scouts en colo de vacances. Maximum 12 mecs avec fusils à eau contre les maîtres de la galaxie. Je vais pas vous la faire mytho « Gnne mon pair il é militère dan l’armai » mais dans cette situation, ce ne sont pas les barrières du secret-défense (les soldats étant sous contrat j’imagine) ou du budget qui empêchent les barbus de la Maison Blanche d’envoyer un bataillon entier avec des tanks (j’avais d’ailleurs énormément apprécié un MALP modifié équipé d’une tourelle dans la S3 épisode « Le Jour Sans Fin », qui apparaît durant 15 secondes et qui est jeté aux oubliettes après.
Sans parler de l’Empire Goa’uld déchiqueté par trois types en chemise verte avec des MP-5, où l’Empire Atlante, avec le plus haut niveau technologique connu (après les bâtisseurs d’Eden dans la S1 de SGU), se fait battre par une invasion d’insectes psycopathes qui n’ont même pas de boucliers sur leurs cailloux de l’espace reconvertis en vaisseaux. Soit c’est un problème de stratégie, et les développeurs n’ont aucune idée de comment fonctionne une guerre, soit j’ai mal comprit (l’excuse du nombre ne veux rien dire, si l’humanité est envahie par des hautes herbes, elle sort le lance-flammes et les produits chimiques, elle se fait pas vaincre par une espèce plus faible encore les Goa’ulds !)

2) A-t-on des explications concernant la lenteur de l’évolution technologique des Goa’ulds ?

Exemple : dernier épisode de la S8 de SG-1 (en même les spin-off s’arrêtent avant la S6), SG-1 remonte 5000 ans dans le passé, les Goa’ulds ont encore (ou déjà) des Ha’tac. C’est un peu débile, vous trouvez pas ?
Il y a déjà eu les Enfileurs d’Anguille (si je me fie au nom de la fiche SGF) qui est une version modifiée par Bra’tac/antérieure aux planeurs actuels, ainsi que le vaisseau personnel d'Osiris, qui est, si j'ai bien compris, une version plus ancienne des Al'kesh/Tel'tac)

3) Y-aura-t-il une version comics/écrite de la suite de SGA ou SGU ?

Des fragments de scénario bavants ont circulés sur la S6 de SGA (avec le retour dans Pegasus, la rencontre d’une race inconnue dans la galaxie M33, et que l’expédition devra secourir, d’où le nom de Stargate : Extinction, je présume, pour la version long-métrage), et je pense que toute la classe lève la main pour dire « Oui, par pitié ! »

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’ai évidemment encore pas mal de questions, et j’espère que vous y répondrez !
Dernière modification par Revanchiste le 23 mai 2015, 15:48, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Zap »

CITATION (Revanchiste,Samedi 23 Mai 2015 14h41) 1) Est-ce que la série a de vrais consultants scientifiques et militaires ? (concernant le réalisme de la série)
Consultant scientifique, non j'en suis quasi sûr. Si il y a (eu) consultation, ce n'était pas quelqu'un intégré directement dans l'équipe de prod. Il y a eu par contre sur SGU, me semble t-il, un consultant créa, avec un rôle bien définit, on en avait parlé ici à l'époque avec un brin d'espoir, qui devait théoriquement gérer la cohérence du show. Bon on a vu ce que ça a pu donner comme galère :rolleyes:

De toute façon en consultant créa, sur une franchise comme Stargate, il faut dans tous les cas un gus qui connait la et les séries sur le bout des doigts, depuis le début. Pour SGU, il fallait quelqu'un (comme un fan) avec une connaissance étendue des 10 saisons de SG1 et des 5 de SGA. Ça n'a pas été le cas.

Et enfin, il y a eu, régulièrement (alors je pense pas sur tous les épisodes, mais plutôt de manière assez fréquente dans pas mal de saison de SG1), un consultant militaire (que d’ailleurs RDA/O'Neill parodie dans le 100ème épisode de la série). Ils en parlent dans les bonus. Quand à savoir son rôle, c'était principalement sur la forme et pas vraiment le fond (uniformes à revêtir, type de comportement à adopter). Mais comme tout consultant, y a des limite à sa main mise sur l'aspect créatif du show.

CITATION Je dis ça car la série a d’énormes problèmes concernant la stratégie militaire, les tactiques qu’une marine spatiale adopterait en cas d’attaque, avec par exemple une attitude isolationniste habituelle des Casques Verts (les amerloques). Le Dédale, le SGC, le Gouvernement n’ont pas une attitude assez crédible.
lol...c'est une série hin^^ faut pas non plus s'attendre à un docu fiction sur l'armée américaine ! Même les films/séries qui sortent sous l'égide des "films de guerre", aidé et sponsorisé par l'armée américaine, manque cruellement de cohérence, "réelle", j'entends.

CITATION 2) A-t-on des explications concernant la lenteur de l’évolution technologique des Goa’ulds ?
Et la lenteur de l'évolution technologique des Anciens sur 80 millions d'années ? Et celle des peuples de la Terre de Milieu qui stagnent pendant plus de 6000 ans ? Et la régression technologique subie lors de la guerre galactique vis à vis de la guerre des clones dans Star Wars ?

Bref tu as là, quelques exemples de ce type d'incohérence, qui n'en sont pas vraiment, car on a pas tous les éléments en mains pour les juger.

CITATION 3) Y-aura-t-il une version comics/écrite de la suite de SGA ou SGU ?

Des fragments de scénario bavants ont circulés sur la S6 de SGA (avec le retour dans Pegasus, la rencontre d’une race inconnue dans la galaxie M33, et que l’expédition devra secourir, d’où le nom de Stargate : Extinction, je présume, pour la version long-métrage), et je pense que toute la classe lève la main pour dire « Oui, par pitié ! »
Humm, mon avis ce serait plutôt "non par pitié". Je ne voudrais en aucun cas voir (en l'état) la suite de SGA comme elle nous a été révélée. C'est dans la lignée du 5x20, qui est concrètement le pire épisode de la franchise en terme de cohérence et de "show TV" à proprement parlé.

Pour SGU ça se discute, je dis pourquoi pas !

Dans les deux cas, on a aucune annonce officielle allant pour ou contre ce type de "suite", sinon tu penses bien qu'on en aurait parler ici bas !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION 2) A-t-on des explications concernant la lenteur de l’évolution technologique des Goa’ulds ?
Ils n'ont pas non plus de technologie qui leur aient propre. Dans la série, il est dit que les Goa'ulds ont volés des technologies, on peut citer les anneaux de transport d'origine Ancien. Après, il est dit qu'ils ont un régime féodal, en gros "moi vouloir casser gueule de toi, parce que moi être dieu", la recherche scientifique c'est pas trop leur hobby. Les rares qui chercheront à faire des expériences, c'est le Goa'uld de Langara (planète de Jonas), le Goa'uld étudiant les doubles robotiques de SG-1 à bord du vaisseau de Cronos, Nirrti avec ces recherches sur les gènes et le camouflage optique, Ba'al (peut-être ?) et Anubis qui incorpore les technologies Ancienne à celle qu'ont les Goa'ulds. J'en ai surement oubliés quelques uns.

En bref, ils ne se préoccupent pas de leur propre évolution, si quelques uns ont voulu avoir un avantage sur les autres en faisant des recherches, ils n'ont jamais cessés de se prendre le choux entre eux et jouer à qui a la plus grosse... Armée hein...
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

La société de la Terre du Milieu évolue !
Même Pierre Fils-de-Jacques nous le fait remarquer, avec les guerriers numénoriens en armures légères, boucliers en bois, épées en fer rudimentaires, et 2000 ans après, les gondoriens avec des armures métalliques articulées, des épées en alliage, des boucliers en fer solides et compagnie. C'est le Moyen-Âge après tout, si sur Terre entre 650 et 1350 ap JC environ, on a pas progresser, c'est "grâce" à notre bonne Eglise qui brûlait les chats noirs "démoniaques" et offrait un aller simple pour le bûcher en place publique à tous ceux qui réfléchissaient un peu, c'est les 8 siècles d'obscurantisme qui ont ralenti le progrès en Europe. (En Asie je dis pas). Donc ça s'explique.
Mais SG c'est pas un prob de budget, surtout pour l'épisode final de la S8 visionné par des dizaines de milliers de personnes, qui se passe en - 3000.

Ensuite, question stratégie militaire, même un môme de 10 ans comprend comment sa fonctionn : 60x de suite, l'US Air Force de l'espace s'est faite avoir : quand le satellite Ori tire sur le Prometheus et l'abat en trois tirs, c'est la version Connerie puissance 1000.

Dans la vraie vie, le Pentagone envoie un F-302 équipé de réacteurs hyperspatiaux, avec un bon gros pétard (bombe nucléaire à l'ancienne) et se matérialise devant le satellite en larguant le paquet avant de s'enfuir en hyperespace. Rapide, discret, efficace.
Là, l'un des rares vaisseaux dont le Pentagone dispose se place comme une cible de compétition devant une arme spatiale conçue par une race aussi avancée que les Anciens avant leur ascension, et d'après le rapport très floue et incomplet d'un exilé politique, en prenant 1 demi-heure pour débattre sur la situation. Je comprend bien que comme le Prometheus est devenu obsolète avec l'apparition des Dédale, il fallait s'en débarrasser, mais par pitié, trouvez autre chose. L'épisode sur le protectorat de Rhand ne tient pas de bout.

Ensuite, même si j'aime bien la SF militaire bien ficelée (Robert Heinlein, bien qu'il soit bien capitaliste/militariste, écrit de putin de bons romans), comme Starship Trooper pour ne citer que ça, Stargate fait un peu dans la facilité et l’exagération, un art de la guerre sous-développé même pour les amerloques qui ont fait une dizaine de guerre (généralement pour du pétrole - Guerre en Irak, ou pour capturer des savants nazis pour fabriquer leurs fusées/des spetsnaz russes pour former leurs unités spéciales - 2nde GM)/

Aliens, le Retour (le 2), par exemple, était très bien fait, militaire = tirer partout, mais quand même bien innovant et très réaliste. Si bien que ses innovations (forme des vaisseaux, indicateurs de munitions sur les armes, exosquelettes, etc) on été allègrement pompés par la suite par Halo et Stargate.
Si on se penche un peu sur le réalisme du film, il aurait suffit au vaisseau humain, le Sulaco, de bombarder la colonie infestée de xénos depuis l'espace, et il n'y aurait pas eu de film.
Dans le film Sunshine, la base scénaristique se base aussi sur une incohérence scénaristique : faire exploser une bombe dans le Soleil pour le faire re-démarrer. C'est peu probable, quand bien même le Soleil serait mourant, et tous les isotopes radioactifs et explosifs de la Terre rassemblés dans une bombe de la "taille de Manhattan" sa ne pourrait fonctionner.
SG, par contre, s'étend sur des dizaines d'épisodes sans liens particuliers entre eux (sauf arcs scénaristiques internes/doubles épisodes), avec un budget correcte et des batailles spatiales réussies (en terme d'effet spécial) et la prod' aurait donc pu revoir/retirer la plupart des conneries scénaristiques qui forment la base comme un élément isolé de n'importe quel épisode.

Dans SG, par exemple, on a l'impression qu'il n'y a plus de hiérarchie, le général Hammond est poto avec ses hommes, limite ils font pas un poker le soir ensemble, ceux-ci auraient normalement due aller en cours martiale dès le deuxième épisode, mais des circonstances particulières annulent le procès à chaque fois (tous les deux épisodes). Jamais un seul "garde-à-vous" crédible, ou un discours militaire classique (codé/ou avec des termes abrégés, car dès que SG-1 commence à parler, ils en profitent pour en expliquer trop au spectateur, ce qui perd en réalisme, ça devient une conversion tellement préparée à l'avance que tu peux prédire la réponse).

Ca ne veut pas dire que je crache sur la série, mais disons que comme 100,01% des fans, j'aurais bien voulu avoir mon mot à dire sur certaines répliques ou actions militaires au sein d'un épisode.

Comme tu l'as dit, le 5x20 est en partie foireux : il faut 2 heures au vaisseau-ruche pour atteindre la Terre (rappelons : vaisseau-ruche = vaisseau avec propulsion merdique + E2PZ), alors qu'il faut 4 jours au Dédale pour le faire (rappelons : 304 = vaisseau à la pointe de la technologie avec propulsion interstellaire asgarde + E2PZ).
Où les grands stratèges d'Atlantis qui envoient 3 gus avec des pistolets à bille sur un vaisseau-ruche, sans déposer directe la bombe atomique. Même la nation jaffa n'envoie aucun renfort (ça me les brise quand ils passent à la trappe des planètes/personnages/peuples comme ça !).

En bref : certains épisodes mériteraient une bonne révision.
Dernière modification par Revanchiste le 23 mai 2015, 20:25, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Kezako »

CITATION C'est le Moyen-Âge après tout, si sur Terre entre 650 et 1350 ap JC environ, on a pas progresser, c'est "grâce" à notre bonne Eglise qui brûlait les chats noirs "démoniaques" et offrait un aller simple pour le bûcher en place publique à tous ceux qui réfléchissaient un peu, c'est les 8 siècles d'obscurantisme qui ont ralenti le progrès en Europe. (En Asie je dis pas). Donc ça s'explique.
Ouais... Mais non.

Et c'est pas parce qu'on dit ça dans la série que c'est vrai.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

Surtout que l'Eglise a fait un très gros travail de conservation des écrits scientifiques et de traduction des écrits retrouvés au Proche-Orient. ^^
CITATION Quand le gnrl Hammond dit : « J’envoie des renforts pour aider SG-1 contre les 3500 jaffas qui menacent l’humanité », il envoit les scouts en colo de vacances. Maximum 12 mecs avec fusils à eau contre les maîtres de la galaxie.
Les opérations spéciales, ça existe. L'art de la guerre a démontré que le nombre n'a que peu d'importance. Et les cas d'opérations spéciales ayant permis l'élimination/l'immobilisation d'unités ennemies sont nombreux dans l'Histoire. Les membres d'une équipe de forces spéciales sont toujours en infériorité numérique. Ils compensent (ce que l'on appelle des multiplicateurs de force) par la technologie, l'équipement, la furtivité et vitesse d'exécution et aussi, si disponible, l'emploi de moyens d'appui au sol.

Ce point-là n'est pas incohérent, ce qui l'est c'est que les Jaffas soient stupides, sous-armés, etc.
CITATION Sans parler de l’Empire Goa’uld déchiqueté par trois types en chemise verte avec des MP-5, où l’Empire Atlante, avec le plus haut niveau technologique connu (après les bâtisseurs d’Eden dans la S1 de SGU)
Tu extrapoles (comme d'habitude). On ne sait pas si ceux-ci leur sont supérieurs. Trop peu d'éléments. Je serais étonné d'apprendre que les Anciens sont incapables de créer des mondes/systèmes. Ils ont probablement effectué l'Ascension qui devrait permettre ce genre de choses.
CITATION Dans la vraie vie, le Pentagone envoie un F-302 équipé de réacteurs hyperspatiaux, avec un bon gros pétard (bombe nucléaire à l'ancienne) et se matérialise devant le satellite en larguant le paquet avant de s'enfuir en hyperespace. Rapide, discret, efficace.
Dans la vraie vie, on n'a pas de 302. Et se matérialiser juste devant la cible alors qu'on a pas la position + altitude exacte de celle-ci (on sait qu'elle en orbite, c'est tout), c'est tout bonnement con. D'autant plus qu'il faudrait des calculs très précis pour sortir aussi près du satellite.

De même, inutile de s'approcher à ce point. Un missile permet des touches hors vue.

Enfin, une explosion nucléaire pourrait déstabiliser la fenêtre hyper ou détruire le 302 ou les deux.

3 raisons qui font qu'il est préférable de ne pas suivre ta tactique. ;)

CITATION Ensuite, même si j'aime bien la SF militaire bien ficelée (Robert Heinlein, bien qu'il soit bien capitaliste/militariste, écrit de putin de bons romans), comme Starship Trooper pour ne citer que ça, Stargate fait un peu dans la facilité et l’exagération, un art de la guerre sous-développé même pour les amerloques qui ont fait une dizaine de guerre (généralement pour du pétrole - Guerre en Irak, ou pour capturer des savants nazis pour fabriquer leurs fusées/des spetsnaz russes pour former leurs unités spéciales - 2nde GM)/
Lis plutôt Honor Harrington...

CITATION Dans SG, par exemple, on a l'impression qu'il n'y a plus de hiérarchie, le général Hammond est poto avec ses hommes, limite ils font pas un poker le soir ensemble, ceux-ci auraient normalement due aller en cours martiale dès le deuxième épisode, mais des circonstances particulières annulent le procès à chaque fois (tous les deux épisodes). Jamais un seul "garde-à-vous" crédible, ou un discours militaire classique (codé/ou avec des termes abrégés, car dès que SG-1 commence à parler, ils en profitent pour en expliquer trop au spectateur, ce qui perd en réalisme, ça devient une conversion tellement préparée à l'avance que tu peux prédire la réponse).
Etre un général n'empêche pas d'être proche de ses hommes. Et heureusement d'ailleurs. Je connais plusieurs officiers et ils n'hésitent pas à passer du temps avec leurs hommes. Ce sont des être humains aussi, hein. Et Hammond est de cette trempe, ce qui fait qu'il est aussi l'un des personnages les plus appréciés.

On peut citer le général US LeMay (bien que je n'apprécie pas le personnage), Petraeus qui est très respecté par les hommes qui ont servis sous ses ordres ou encore Colin Powell ou le général Ryan qui est d'ailleurs apparu dans SG.

Et le fait qu'on utilise pas d'abréviations militaires est aussi parce que c'est une série grand public. Ce qui est compréhensible.

Bref, sur ces quelques points, y a pas vraiment de gros problèmes. Cela dénote plus une méconnaissante du domaine de ta part.
Dernière modification par Blackeagle le 24 mai 2015, 17:50, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

"une méconnaissance de ma part en ce domaine" ou mais encore. Tout le monde possède un livre de "Stratégie militaire" édité par Blackeagle en personne et préfacé par 50 généraux, chez soi, c'est logique :)

Les mecs c'est quand même la première ligne de défense de l'humanité, il doit pas y avoir une super-amitié-pour-la-vie entre les officiers et leurs seconds (ou leurs "sous-fifres" comme avait dit un Tok'ra dans la saison 5 de SG-1), je comprend l'humanité des mecs, mais là y'a autant de respect mutuel que dans une classe de sixièmes lorsque le prof se barre faire des photocopies.

Arrêtez avec vos citations de Sun Tzu et de Napoléon, c'est pas 12 types qui vont buter 3000 jaffas quand bien même ils sont je-sais-pas-quoi. C'est un problème de figurants/méconnaissance des scénaristes, sinon c'est pas possible.
Tu me dit que j'extrapole, mais comment tu veux faire ? Les jaffas, c'est qui déjà ? Ah, oui, les mecs portant des armures en cartons fluo (efficace pour se planquer), qui utilisent des armes bruyantes avec une portée merdique, qui savent pas viser, et qui font du bruit quand ils marchent pour bien alerter SG-1. A part les Ashrak et les guerriers Kulls, aucun soldat de l'Empire Goa'uld n'est assez réaliste pour une civilisation aussi avancée.

Pour les 3 raisons, je ne vois pas où tu veux en venir.
Exemple : un groupe de (bon, j'évite les préjugés pro-capitalistes amerloques mais bon, pas le temps de cherche autre chose) terroristes, en possession d'une arme très puissante, s'apprêtent à tirer sur un regroupement de civils (ou de barrils de pétrole, puisque les civils les amerloques ils s'en foutent un peu), l'US Air Force et compagnie ils envoient pas un porte-avions (disons donc, pour coller un peu avec l'image du Prométhée, un porte-avions semblables à ceux de l'univers cinématographique de Marvel, ce qu'ils appellent "héliporteurs", un porte-avions avec des réacteurs quoi) en plein au-dessus, c'est pas logique, surtout que vu le prix de ces merdes et leur rareté, ils les mettent pas en mode "cible" devant une super-arme Orii (euhh... terroriste, sinon ça menace le pétrole en Irak), ils envoient un supersonique équipé d'un cadeau de bienvenue de 10 mégatonnes et ils leur envoient le gros pétard dans le beignet. Je vois pas pourquoi ils prendraient la situation numéro 1, surtout lorsque leurs renseignements proviennent d'un exilé politique en perdition, avec de vieux plans dessinés au crayon-papier.

1) C'est le SGC (ou la Flotte Terrienne), ils doivent avoir un minimum d'expériences. Ils auraient pu extrapoler sur le fait que s'ils passent une heure à discuter de la procédure à suivre, en attendant bien que le satellite charge ses boucliers et son arme principale, c'est pas la meilleure manière de rester en vie... Si même moi, qui n'ait jamais mit les pieds dans une base militaire je propose cette solution, alors les mecs qui sont chargés de protéger l'humanité doivent y penser aussi !

2) le problème de la bombe est très relatif, ils savent que le satellite est en orbite, et ils ont des F-302 équipés de réacteurs hyperspatiaux (il peuvent aussi le customisé lors du voyage aller vers le protectorat de Rhand - je me souviens plus du nom de la planète), et ils en envoient un en orbite. Le satellite n'a pas le temps de recharger, et leur présence n'alerte pas leurs ennemis (car ils donnent très peu d'infos sur eux s'ils passent rapidement, en un éclair, tire un missile et repartent en hyperespace). Donc le F-302 a le temps de repérer la cible sans se faire repérer lui-même, envoi un missile avant l'activation des boucliers, et se barre avant la détonation atomique qui risque de perturber la fenêtre.

3) dans l'hypothèse où le bouclier est activé : puisque les ingénieurs de l'US Air Force sont tellement bourrés de tunes lorsqu'il s'agit de trouver différents moyens de couper les gens en morceaux (c'est sûr que les 300 milliards de $ annuels qu'on leur file, ils s'en servent pas pour aider les personnes âgés :), ils peuvent se payer des missiles modifiés équipés de boosters hyperspatiaux, les activer, et traverser le bouclier (comme dans le SG-1 S7E1-2 où le F-302 passe en hyperespace pour traverser le bouclier du vaisseau d'Anubis) et ainsi faire péter la bombe. La situation peut paraître un peu complexe, et c'est sûrement pour ça que ça passe jamais dans un épisode de cette manière. Demande à des copains de l'armée, laquelle des deux situations est la plus envisageable, j'invente rien, j'extrapole comme tu dis.

conclusion : SVP, arrêtez de discuter de chacun de mes postes en mode : "je cherche des erreurs là où il n'y en a pas"
Dernière modification par Revanchiste le 25 mai 2015, 15:39, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

Bah si, tu as des erreurs. C'est toi qui n'accepte pas l'idée de te tromper.
CITATION Arrêtez avec vos citations de Sun Tzu et de Napoléon, c'est pas 12 types qui vont buter 3000 jaffas quand bien même ils sont je-sais-pas-quoi. C'est un problème de figurants/méconnaissance des scénaristes, sinon c'est pas possible.
Je t'explique que les incohérences viennent des Jaffas, pas du coté des terriens pour le coup. Pendant des années (d'ailleurs O'Neill le dit souvent dans la série "En général, on évite de tomber sur les Goa'ulds"), on s'en est pris à eux soit par des tactiques de guerrilla (embuscade, etc.) ou des opérations spéciales (et de préférence, de nuit).

Et même dans la vie réelle, ce genre d'opérations ont existé, existent et existeront toujours. Gosh, lors de l'invasion de l'Irak, une petite force spéciale a permis d'immobiliser le déploiement de tout un régiment pendant 48-72 heures avant la destruction effective dudit régiment (et ils ont fini par déposer les armes, si ma mémoire est bonne). Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Rien que durant la Seconde Guerre, les opérations spéciales ont causé un calvaire aux troupes allemandes, immobilisant souvent des divisions entières de panzer.

Les forces spéciales compensent (cf. mon post précédent) leur infériorité numérique par l'emploi de la vitesse (une petite unité est toujours plus mobile qu'une armée de 3000 hommes), d'équipements, technologies, etc. Les opérations spéciales sont efficaces car elles permettent de porter, avec un nombre peu élevé de soldats, des coups considérables à l'ennemi en frappant des points stratégiques. Ce sont des multiplicateurs de force qui augmentent ostensiblement la dangerosité réelle de ces unités.

Ce sont les jaffas qui n'ont pas d'armes digne d'une vraie armée, pas de tactique, des armures qui te font repérer à 3km, qui mettent des défenses juste devant la Porte, etc. C'est là que réside l'incohérence. Pas dans le fait que les terriens utilisent des tactiques asymétriques. Et c'est spécifiquement dit dans mon post (j'écris en français pourtant...)
CITATION Exemple : un groupe de (bon, j'évite les préjugés pro-capitalistes amerloques mais bon, pas le temps de cherche autre chose) terroristes, en possession d'une arme très puissante, s'apprêtent à tirer sur un regroupement de civils (ou de barrils de pétrole, puisque les civils les amerloques ils s'en foutent un peu), l'US Air Force et compagnie ils envoient pas un porte-avions (disons donc, pour coller un peu avec l'image du Prométhée, un porte-avions semblables à ceux de l'univers cinématographique de Marvel, ce qu'ils appellent "héliporteurs", un porte-avions avec des réacteurs quoi) en plein au-dessus, c'est pas logique, surtout que vu le prix de ces merdes et leur rareté, ils les mettent pas en mode "cible" devant une super-arme Orii (euhh... terroriste, sinon ça menace le pétrole en Irak), ils envoient un supersonique équipé d'un cadeau de bienvenue de 10 mégatonnes et ils leur envoient le gros pétard dans le beignet. Je vois pas pourquoi ils prendraient la situation numéro 1, surtout lorsque leurs renseignements proviennent d'un exilé politique en perdition, avec de vieux plans dessinés au crayon-papier.
Les 302 ne peuvent aller dans l'hyperespace. De fait, le seul vaisseau disponible et pouvant atteindre la cible, c'est le 303. CQFD.

CITATION 2) le problème de la bombe est très relatif, ils savent que le satellite est en orbite, et ils ont des F-302 équipés de réacteurs hyperspatiaux (il peuvent aussi le customisé lors du voyage aller vers le protectorat de Rhand - je me souviens plus du nom de la planète), et ils en envoient un en orbite. Le satellite n'a pas le temps de recharger, et leur présence n'alerte pas leurs ennemis (car ils donnent très peu d'infos sur eux s'ils passent rapidement, en un éclair, tire un missile et repartent en hyperespace). Donc le F-302 a le temps de repérer la cible sans se faire repérer lui-même, envoi un missile avant l'activation des boucliers, et se barre avant la détonation atomique qui risque de perturber la fenêtre.
On a pas de 302 équipés de générateur hyper depuis l'échec début saison 6 (à l'exception du pilote S7 où le risque que le naquadria se déstabilise au point d'exploser était peu élevé). Mais les 302 ont perdu leur capacité hyper par la suite. Et même si tu sais qu'il est en orbite, il faut les coordonnées exactes, tu ne peux pas juste passer, tirer et te barrer si tu ne sais pas où se trouve le satellite. Et ils ne peuvent pas le savoir AVANT de sortir d'hyper dans le système concerné (à moins de recevoir ces infos au préalable). De fait, ils perdent la vitesse et la surprise car l'ennemi a le temps d'activer le bouclier.
CITATION 3) dans l'hypothèse où le bouclier est activé : puisque les ingénieurs de l'US Air Force sont tellement bourrés de tunes lorsqu'il s'agit de trouver différents moyens de couper les gens en morceaux (c'est sûr que les 300 milliards de $ annuels qu'on leur file, ils s'en servent pas pour aider les personnes âgés smile.gif, ils peuvent se payer des missiles modifiés équipés de boosters hyperspatiaux, les activer, et traverser le bouclier (comme dans le SG-1 S7E1-2 où le F-302 passe en hyperespace pour traverser le bouclier du vaisseau d'Anubis) et ainsi faire péter la bombe. La situation peut paraître un peu complexe, et c'est sûrement pour ça que ça passe jamais dans un épisode de cette manière. Demande à des copains de l'armée, laquelle des deux situations est la plus envisageable, j'invente rien, j'extrapole comme tu dis.
Sauf que là Carter avait introduit des commandes pour permettre de ne pas réapparaitre dans le vaisseau (et vu ce qu'elle dit dans l'épisode, y avait un risque de se planter et il fallait en plus attendre d'avoir la localisation de la cible dans le vaisseau). C'est là que réside l'importance des coordonnées et du minutage.

Si tu ne sais pas où est la cible, la distance qui te sépare de celle-ci, si tu fais une erreur tu peux soit réapparaitre en la percutant et là, tout le monde y passe; soit la rater complètement. Dans le cas du vaisseau d'Anubis, c'était une opération prévue, ils s'étaient préparé à franchir le bouclier de cette façon (avec tous les calculs nécessaires au préalable), il ne restait plus qu'à entrer les bonnes données.

Ici, tu ne sais pas où se trouve le satellite. Tu auras bien du mal à envoyer un missile (ce qui n'est pas faisable dans SG) dans l'hyper, le sortir derrière le bouclier et le faire exploser si tu ne connais pas le positionnement exacte du satellite.
Dernière modification par Blackeagle le 25 mai 2015, 16:21, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

"Les 302 ne peuvent aller dans l'hyperespace. De fait, le seul vaisseau disponible et pouvant atteindre la cible, c'est le 303. CQFD."

Je t'invite à visionner les deux premiers épisodes de la S7 de SG-1, et tu verras qu'il est possible de modifier un 302 avec un réacteur hyperspatial, ils ont eu 2 saisons (donc 2 ans) pour réduire les problèmes d'instabilité, et au pire, mettre un réacteur bien moins puissant, et en partant d'une zone située dans le même système planétaire (lancé par un 303 ou un 304), cela permet de parcourir quelques milliers de km dans l'hyperespace (donc sans se faire repérer et en repérant à l'avance les activités et l'inclinaison du satellite), car je pense que l'instrumentation radar des Asgards est plus avancée que celle de trois pelés des années 30 (le Protectorat de Rhand n'a pas la technologie pour repérer le Prométhée à une distance trop vaste), et le problème de l'éventuelle instabilité (et qui a fonctionné, j'invente rien, regarde les épisodes en question) est résolu par l'utilisation d'un réacteur hyperspatial bien moins puissant mais ne fonctionnant que sur une courte distance (afin de traverser la limite des radars du satellite, qui, comme vous un paquet d'admins l'a déjà dit, est fabriqué par des paysans avec une technologie de la préhistoire)
Et le petit "CQFD" caractéristique des cons qui ne développent leur argumentaire, tu peux le supprimer.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Je t'invite à visionner les deux premiers épisodes de la S7 de SG-1, et tu verras qu'il est possible de modifier un 302 avec un réacteur hyperspatial, ils ont eu 2 saisons (donc 2 ans) pour réduire les problèmes d'instabilité, et au pire, mettre un réacteur bien moins puissant, et en partant d'une zone située dans le même système planétaire (lancé par un 303 ou un 304)
Je l'ai précisé dans mon post. Le naquadria finit toujours par être instable puisque la quantité d'énergie requise est proportionnelle à la distance et à la masse à envoyer dans l'hyperespace (et plus tu en demandes du générateur, plus il devient instable). De fait, ça n'est pas un gros problème quand tu n'es pas loin de la cible (mais tu te feras systématiquement repéré) mais c'est aussi la raison pour laquelle, peu importe la puissance du générateur, ça ne marchera pas si tu es éloigné de celle-ci (le générateur finissant toujours par devenir instable). Et, dans le cas dudit épisode : les 302 ne sont déjà plus équipés de générateur hyper puisque l'instabilité du naquadria va causer des problèmes dès que la distance est importante. Et ne peuvent donc attaquer le satellite, seul le 303 peut rejoindre le système.

CITATION Et le petit "CQFD" caractéristique des cons qui ne développent leur argumentaire, tu peux le supprimer.
Ooohh... Pauvre chou, tu te sens vexé par le fait qu'ils n'ont plus de générateur hyper à ce moment de la franchise ? Tu veux un bisous magique ? Je ne réagis pas sur l'insulte. Je pense que les membres connaissent très bien la vérité sur ce point et ne se tromperont pas de cible quant à la personne à qui attribuer ce qualificatif. :rolleyes:
Dernière modification par Blackeagle le 25 mai 2015, 16:35, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Bon, bé très bien. On gobe les incohérences de la série, c'est logique. J'ai eu ma réponse en fait : Tu dois être l'officier en question présent sur le tournage, ça me paraissait logique. Ca explique comment l'humanité construit 2 croiseurs 304 par an (600 mètres de l pour environ 150,000 m3 de métal) surtout lorsque le projet est classé secret-défense (et donc que l'emprunt des fonds pour la construction des croiseurs est détourné en douce, et vu leur prix, ils doivent détourner les fonds sur un bon siècle pour avoir assez :))
Très bien, l'épisode où le Prométhée se fait pulvériser grâce à l'incompétence de SG-1 qui prend 3 semaines pour prendre une décision et attend patiemment de se prendre un laser dans la tronche. Je comprend maintenant, je comprend :o . Complot reptilien ! C'était donc toi sur le plateau de tournage qui donnait de bonnes idées aux scénaristes.
La prochaine fois, je te propose un scénario tellement réaliste que des types qui les critiquent comme moi ne pourront plus se faire "corriger" par des cerveaux tels que toi :
- l'US Air Force fait construire 10 croiseur 305 qui font 10000 mètres de l (2,5 millions de m3 de métal) en seulement 3 semaines (avec un budget réduit), comme on sait pas comment se débarrasser de la classe précédente devenue obsolète avec l'arrivée des 305, on regroupe la demi-douzaine de 304 en service dans un épisode où ils sont stationnés en orbite autours d'une planète de l'Empire Goa'uld. C'est alors que des jaffas tirent depuis la surface d'une planète au zat (1 seul zat utilisé, sinon ça devient inégal) pendant 1 heure et finissent pas électrocuter les réacteurs des 304, et ils explosent tous.

Voilà, c'est un scénario encore plus réaliste que l'épisode où le Prométhée se fait atomiser. Tu veux accepter qu'il y a une autre solution que se mettre bien devant l'arme du satellite et d'y rester suffisamment longtemps pour se prendre une dérouillée.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

Toi, tu dois avoir des pépins de compréhension à la lecture et une sacrée manie à donner aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenu... Je t'explique en quoi l'idée que les 302 étaient en mesure d'attaquer le satellite sans se faire repérer est incohérente.

- Pas de générateur hyper (pas moyen de voyager vers le système)
- Pas de localisation précise du satellite (+ la présence d'un otage)
- Le fait que - même s'ils en étaient équipé - ils ne pourraient probablement pas (en postulant une sortie avec le 303 en bordure du système) faire le reste en hyper (avec le 302) puisque la distance étant significative, le générateur deviendrait instable (causant probablement l'explosion des chasseurs).

J'explique de même que les opérations spéciales sont courantes (cf. mes posts précédents) et qu'il y a rien d'incohérent là-dedans, celle-ci venant du coté des Jaffas.

Question donc, jeune homme : où vois-tu dans mes posts que j'ai dit que la destruction du 303 était logique ?


Faut peut-être calmer son égo, arrêter la mauvaise foi et apprendre à lire les propos des autres au lieu d'en faire une interprétation personnelle. L'attaque n'aurait pu être mené à bien avec les 302 au vu des éléments connus. That's all.
Dernière modification par Blackeagle le 25 mai 2015, 17:11, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

- Je te rappelle dans la S4 (je crois bien), le F-302 est préparé à un Voyage vers Abydos, soit à plus de 4 années-lumière (Abydos = système le plus proche avec une porte, et Proxima du Centaure = pas de porte connue et à plus de 4,2 a-l), donc Carter pense, malgré son instabilité , qu'il peut franchir une telle distance. Et la distance au sein d'un système planète n'excède que rarement les "heures-lumière" (sauf pour les mondes les plus éloignés d'étoile centrale). Et ils ont plus plusieurs années pour le perfectionner, non ? En mettant MOINS de naquadria, ça diminue l'instabilité et ça permet de franchir une distance moindre. Si le filon scénaristique avait été suffisamment développé, cette solution aurait été valable.
Pour l'otage, je me souviens que SG-1 avait des émetteurs de balise (téléportation) sous-cutanés lors de la mission de sauvetage inaugural de l'Odyssey. Mais il se peut cependant que des échecs (cuisants) tels que la destruction du Prometheus aient un peu fait réfléchir l'USAF, qui ait décidé d'implanter directement les balises dans les équipes d'exploration, ça expliquerait la différence au sein d'une même saison.

Mais tu seras au moins en accord que le Prometheus foire totalement sa mission, je devrai chronométrer, mais il reste en joue devant le satellite très longtemps et plus de paroles que d'actions alors qu'ils avaient plusieurs jours de voyage pour en parler. Admets-le, ça, au moins !
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Je te rappelle dans la S4 (je crois bien), le F-302 est préparé à un Voyage vers Abydos, soit à plus de 4 années-lumière (Abydos = système le plus proche avec une porte, et Proxima du Centaure = pas de porte connue et à plus de 4,2 a-l), donc Carter pense, malgré son instabilité , qu'il peut franchir une telle distance. Et la distance au sein d'un système planète n'excède que rarement les "heures-lumière" (sauf pour les mondes les plus éloignés d'étoile centrale). Et ils ont plus plusieurs années pour le perfectionner, non ? En mettant MOINS de naquadria, ça diminue l'instabilité et ça permet de franchir une distance moindre. Si le filon scénaristique avait été suffisamment développé, cette solution aurait été valable.
S4 = X301. Le F302 (basé sur le X302) a une technologie purement humaine. Il n'y a plus de technologies Goa "pures". C'est que de la rétro-ingénierie.

On ne peut donc évaluer l'un à l'autre vu que ce sont des chasseurs différents. L'un est un planeur, l'autre pas. Il y a de même une incohérence puisque les planeurs ne peuvent aller en hyperespace car ils n'ont pas de version "taille réduite" du générateur hyper Goa. Ce qu'ont réussis à faire les terriens, mais sans succès puisque le déplacement sur de longues distances causera l'instabilité du naquadria.
CITATION Pour l'otage, je me souviens que SG-1 avait des émetteurs de balise (téléportation) sous-cutanés lors de la mission de sauvetage inaugural de l'Odyssey. Mais il se peut cependant que des échecs (cuisants) tels que la destruction du Prometheus aient un peu fait réfléchir l'USAF, qui ait décidé d'implanter directement les balises dans les équipes d'exploration, ça expliquerait la différence au sein d'une même saison.
Yep, c'est la raison du changement.
CITATION Mais tu seras au moins en accord que le Prometheus foire totalement sa mission, je devrai chronométrer, mais il reste en joue devant le satellite très longtemps et plus de paroles que d'actions alors qu'ils avaient plusieurs jours de voyage pour en parler. Admets-le, ça, au moins !
Bah rien que le fait de sortir de l'hyper à proximité de la planète est stupide... Surtout qu'ils savent qu'il y a un satellite de défense orbitale.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Zap »

Allez, on calme les esprits, les avertos sont tombés, on revient à une discutions cordiale, sans insultes, merci d'avance !

@revanchiste :

Les F-302 n'ont plus d'hyper-propluseur depuis la fin de la S7. Les raisons : instabilité du naquadria. Sur les deux seuls voyages effectué par les prototypes X-302 (donc pas les modèles de série), les réacteurs ont montré leurs faiblesses et n'ont tenu le coup que quelques secondes. Pas suffisant et pas suffisamment "safe" pour les pilotes. Cette technologie a donc été abandonné sur les chasseurs biplaces terrien, dans leur version de série que l'on connait maintenant.

Quand aux réacteurs hyper-espace au naquadria, en général, ils ont disparu également des vaisseaux terriens depuis l'explosion de celui du Prométhée qui a failli déclencher une Guerre sur Tagrea.

Bref, tout ça pour dire que la Terre ne disposait pas (plus) de petits appareils tactiques capables de sauter en hyper-espace vers une planète. D'où l'utilisation du Prométhée dans ce fameux épisode de la S9. La question de ce débat houleux ne se pose donc pas ;)

CITATION - l'US Air Force fait construire 10 croiseur 305 qui font 10000 mètres de l (2,5 millions de m3 de métal) en seulement 3 semaines (avec un budget réduit), comme on sait pas comment se débarrasser de la classe précédente devenue obsolète avec l'arrivée des 305, on regroupe la demi-douzaine de 304 en service dans un épisode où ils sont stationnés en orbite autours d'une planète de l'Empire Goa'uld. C'est alors que des jaffas tirent depuis la surface d'une planète au zat (1 seul zat utilisé, sinon ça devient inégal) pendant 1 heure et finissent pas électrocuter les réacteurs des 304, et ils explosent tous.
Ok stop, on a compris je crois :P

Revanchiste, poses toi deux questions importantes avant de continuer ici :

- Est-ce que c'est forcément judicieux et bien vu de beugler sur des personnes répondant à ton topic ?

- Est-ce que les questionnements que tu évoques dans ce topic ne sont pas inhérent à n'importe quel récit de fiction, qui plus est de science-fiction. On est quand même dans une série qui parle "d'une porte des étoiles". Il faut donc nuancer grandement les notions de cohérence et d'incohérence.

Cela reste avant tout, un divertissement et un "show TV".

D'ailleurs ce Forum reste un divertissement, les propos outranciers sont donc malvenus.

A bon entendeur.... ;)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

Typiquement, les générateurs hyper des 302 ne peuvent être employés que pendant un bref instant (quelques secondes, de mémoire) et à courte portée de la cible.

Traverser un système en hyper ferait probablement exploser le 302. Si tu comptes donner une capacité hyper aux 302 de ta fic :

- Soit, tu gardes l'utilisation du générateur à naquadria et tu donnes une distance max. où le vaisseau peut sauter en hyper vers la cible pendant quelques secondes "sans" risque. Exemple, à 10 000km de la cible.
- Soit, créer une techno tierce, par exemple une version réduite des générateurs hyper Asgard.
Dernière modification par Blackeagle le 25 mai 2015, 17:56, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Spyce »

Ambiance électrique :( Un petit coup de Zat pour calmer tout ça :P

Il est certains que la série souffre d'incohérence mais hélas, pour se genre de série et avec le budget présent, on ne peut faire que des facilités scénaristiques. Si vous voulez un truc plus vrai, il y aurait fallu mettre plus cher sur la table.

C'est en ça que SGU est déroutant, elle se rapproche plus de la réalité que ses grandes soeurs SG1 et SGA. Elle a souffert d'ailleurs des incohérences de ces dernières ce qui la rendu encore moins crédible. Mais passons !

Les Jaffas ne sont pas si incohérents que ça. Réfléchissez ! Les Asgardes et les grandes civilisations éliminent ces derniers avec les armées Goa'ulds en quelques tirs seulement. La supériorité technologique est donc l'atout majeur de ces races. Généralement, les Goa'ulds et leurs armées n'attaquent pas ces espèces et fuient pour éviter d'être vaincu. Les jaffas sont une armée composés de primitif utilisant des technoligies évoluées. Ils savent se battre, piloter des chasseurs et des vaisseaux (simplifier dans leur utilisation par la technologie). En gros les Goa'ulds leurs ont donné des technologies qu'ils pouvaient utiliser. Rares sont ceux qui peuvent prétendre créer un vaisseau ou faire des hautes recherches. Teal'c lui même ne connait pas grand chose de la technologie Goa'ulds et le dit l'épisode 3 de la saison 1.

Alors imaginer, une armée habitué a matté des peuples primitifs, sans arme à feu, ne font pas forcément le poids. Puis un jour, ils découvrent des humains, habituer à la stratégie, ayant vécu plusieurs guerres, utilisant leur propre technologie. Il faut y aller s'adapter à se nouvel ennemi, surtout s'ils se batent de matière stratégique et non bourrin. L'incohérence n'est plus si évidente que ça, elle en devient même logique. l'incohérence est dans les moyens utiliser par les Goa'ulds pour vaincra les terriens. Il envoit deux vaisseaux au bout d'un an et prennent leur temps pour les attaquer alors qu'ils ont des infiltré depuis 24 heures. C'est là le problème.

Concernant les vaisseaux terriens. Sam avait analysé le satellite qui finalement a été sous-estimé. Après tout, un canon laser qui tir une fois de temps en temps après rechargement et sans bouclier alors que l'on a des boucliers Asgardes, on s'en balance un peu. On peut donc prendre son temps pour savoir qu'elle stratégie adopté, soit celle de la diplomatie, soit celle de la guerre. Les terriens ont donc sous-estimé ce satellite et ça s'est retourné contre eux.

F-302 disposait de générateur hyperespace. On en a créé plusieurs à priorie et on ne peut les utiliser quand faisant des calcules longs et compliqués. De plus, c'est une technologie non maîtrisée et donc potentiellement dangereuse ( cas de l'hyperpropulsion au naquadriah pour le Prométhée). Pourquoi équiper des dizaines de F-302 avec une hyperpropulsion couteuse alors que ces derniers sont présent sur Terre, dans nos bases et dans nos vaisseaux équipés de l'hyperpropulsion (qui est plus aboutit alors qu'elle est Asgarde).

Je pense que l'on chipote pour pas grand choses. Après tout, ça reste une série familiale, quand même réfléchit, à budget non hollywoodien, qui a duré 10 ans, et c'est décliné en deux autres produits qui eux aussi était réussi malgré les critiques.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Blackeagle »

Nope, pas d'ambiance électrique. Pas d'électricité de ma part en tous cas. Je suis d'un tempérament calme.

CITATION Il est certains que la série souffre d'incohérence mais hélas, pour se genre de série et avec le budget présent, on ne peut faire que des facilités scénaristiques. Si vous voulez un truc plus vrai, il y aurait fallu mettre plus cher sur la table.
Non. Faut quand même pas pousser Mémé dans les orties non plus. Les facilités scénaristiques n'ont que très peu avoir avec le budget. Ce sont des incohérences de l'univers.
CITATION Les Jaffas ne sont pas si incohérents que ça. Réfléchissez ! Les Asgardes et les grandes civilisations éliminent ces derniers avec les armées Goa'ulds en quelques tirs seulement. La supériorité technologique est donc l'atout majeur de ces races. Généralement, les Goa'ulds et leurs armées n'attaquent pas ces espèces et fuient pour éviter d'être vaincu. Les jaffas sont une armée composés de primitif utilisant des technoligies évoluées. Ils savent se battre, piloter des chasseurs et des vaisseaux (simplifier dans leur utilisation par la technologie). En gros les Goa'ulds leurs ont donné des technologies qu'ils pouvaient utiliser. Rares sont ceux qui peuvent prétendre créer un vaisseau ou faire des hautes recherches. Teal'c lui même ne connait pas grand chose de la technologie Goa'ulds et le dit l'épisode 3 de la saison 1.

Alors imaginer, une armée habitué a matté des peuples primitifs, sans arme à feu, ne font pas forcément le poids. Puis un jour, ils découvrent des humains, habituer à la stratégie, ayant vécu plusieurs guerres, utilisant leur propre technologie. Il faut y aller s'adapter à se nouvel ennemi, surtout s'ils se batent de matière stratégique et non bourrin. L'incohérence n'est plus si évidente que ça, elle en devient même logique. l'incohérence est dans les moyens utiliser par les Goa'ulds pour vaincra les terriens. Il envoit deux vaisseaux au bout d'un an et prennent leur temps pour les attaquer alors qu'ils ont des infiltré depuis 24 heures. C'est là le problème.
Non plus. Les Jaffas sont peut-être des primitifs utilisant des technologies mais leur histoire guerrière est remplie. Hell, ils sont conçus en partie pour ça. Et en plusieurs centaines d'années, tu as largement de quoi former des stratégies et tactiques.

Le fait est que dans SG, pour les humains, seuls les terriens ont un semblant de stratégie. Nada pour les jaffas, nada pour les Bédrosiens (comique cet épisode en plus), etc. etc.
Dernière modification par Blackeagle le 26 mai 2015, 20:04, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par Revanchiste »

Mais la facilité vous la voyez pas ? Comment Rodney conçoit-il un générateur hyperspatial pour jumper ? Il est sûrement compatible avec les F-302 vu leur taille, et permet de faire des bonds de plusieurs années-lumière sans problème.
Sinon, dans la saison 9, Atlantis à déjà reprit contact avec la Terre. Donc le Prometheus embarque un Jumper et c'est finit. Il lui faut 15 heures pour aller de Atl à un point de LaGrange (point opposé dans un système stellaire), donc :
- le Prometheus sort d'hyperespace à la lisière du système
- il lance un Jumper (soit avec le moteur miniaturisé de MacKay mais je sais pas si les dates correspondes, soit en accélération maximale comme dans la S1 de SGA (camouflé évidemment))
- le Jumper arrive à côté du satellite (infiltré), balance deux drones bien placés, se barre et c'est finit. Les abrutis de la Fédération ou du Protectorat ne verront rien venir et n'auront aucune preuve qu'il s'agit d'une attaque des Tau'ri.

Encore plus simplement :
- le Prometheus, en orbite, aurait simplement du passer en hyperespace alors qu'il voyait ses missiles échoués (c'est pas la présence d'un otage qui a dérangé les mecs du Prometheus quand ils ont appuyé sur le bouton rouge), au-lieu rester planté là, même sans la stratégie chiante à mettre en oeuvre décrite ici, ça aurait fonctionné = 0 mort !
Mais non, les scénaristes veulent tellement se débarrasser du Prometheus qu'il faut trouver une situation totalement conne où Carter se plaint à la fin pour faire oublier l'incident.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par mewlantien »

Bonsoir, je ne vais pas reprendre le fil de la discussion mais juste apporter mon avis sur les questions initiales.

Déjà de base le fait que le gouvernement n'appuie pas à 100% le projet est une incohérence. Ya qu'à voir combien de milliards la NSA utilise pour espionner ses concitoyens et le monde. Si une Stargate était découverte, nul doute que les moyens déployés seraient plus que considérables.

Sans parler d'une guerre électronique. Vu l'absence d'informaticiens goa'ulds (c'est Baballe lui même qui pirate les DHD) et leur système tournant sous Millenium depuis des décennies, autant dire que quelques hackers et tout s'écroule. Se serait trop facile.

Je pense qu'il faut avant tout voir les Goa'ulds comme des seigneurs de guerre. Ils passent leur temps à se battre pour leurs territoires, arment leurs troupes de façon à ce qu'ils ne soient pas une menace pour eux mêmes au point de faire passer leur technologie pour des pouvoirs divins (je me souviens d'une réplique où une femme dit quelque chose comme "j'ai vu Apophis envoyer un guerrier à l'autre bout de la pièce juste en tendant son bras, ça prouve que c'est un Dieu, non ?"). Jaffa = stupide. Conditionné, entrainé et ne vivant que pour aller à la guerre, les traditions guerrières, etc.
Aucun intérêt à développer la technologie qu'ils possèdent vu que, non seulement ils ont quasiment aucun scientifique, ils n'en ont tout simplement pas l'intérêt. A part les Asgards qui leur foutent la paix tant qu'ils touchent pas aux petites planètes, leurs seuls ennemis c'est eux-mêmes.

Et pour finir en ce qui concerne le meilleur moyen de détruire le satellite, si je me souviens bien le bouclier est activé manuellement. Le satellite étant en orbite stable, il est tout à fait possible de calculer où il sera (à quelques km près) dans x minutes.
-je sors d'hyperespace hors de portée des senseurs avec mon gros vaisseau totalement pas maniable
-j'envoie un gros missile à profil furtif
-une fois lancé, coupure de tous les systèmes dudit missile à l'exception de quelques capteurs
-le projectile n'émmet aucun rayonnement donc n'est pas détecté
-au dernier moment, correction des écarts de la trajectoire pour bien faire exploser sur le satellite.

Donc en résumé, oui c'est pété d'incohérences mais c'est obligatoire pour faire une série.
Dans la réalité, les gens du SGC ne seraient pas aussi kikinou gentils.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit