The Expanse

avensis
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 14 janv. 2021, 12:40
Pays : Algérie

Re: The Expanse

Message non lu par avensis »

Dernier message de la page précédente :

Bon j'ai visionné quelque épisode et franchement je suis agréablement surpris. L'intrigue est encore assez nébuleuse, je suppose que c'est le temps que les pièces du puzzle s'assemblent, notamment avec différents groupes de personnages qui ne se sont pas encore rencontrés. Ceci dit on devine un univers assez riche et pour le moment dévoilé par touches assez subtiles pour ne pas trop alourdir la trame, on ne peut rien demander de plus
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: The Expanse

Message non lu par Blackeagle »

Oh, c'est gentillet. Petit easter egg : la prod de The Expanse a eu une petite pensée (entre autres) pour Stargate dans le final de la saison 6 ( :bye: ).

Image

Vous ne voyez pas ?

Image

Et là ? (bon, par contre, c'est O'neill avec deux "L" !) :P
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: The Expanse

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Cet écran c'est de l'or en barre :P
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: The Expanse

Message non lu par Myran VIII »

CITATION (avensis - 17 déc. 2021, 10:30)
Bon j'ai visionné quelque épisode et franchement je suis agréablement surpris. L'intrigue est encore assez nébuleuse, je suppose que c'est le temps que les pièces du puzzle s'assemblent, notamment avec différents groupes de personnages qui ne se sont pas encore rencontrés. Ceci dit on devine un univers assez riche et pour le moment dévoilé par touches assez subtiles pour ne pas trop alourdir la trame, on ne peut rien demander de plus
Non mais ce toupet, j'ai écrit cette critique il y a des années sur allociné! Elle est sur la page principale de la série. Même pas foutu de la plagier corectement en la coupant en plein millieu d'une phrase... C'est d'un pathétique!
Image

Elle est pas complète dans le screen, mon écran est pas assez haut, mais bon je pense que niveau pris la main dans le sac, on est quand même sur du beau niveau là.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: The Expanse

Message non lu par arim »

1- la ressemblance est en effet troublante !
2- quel sera l'intérêt de ce plagiat ? on parle d'un avis qui sera lu par quelques dizaines de personnes (pour le post sur SGF, je me doute qu'Allociné a plus d'audience)
3- comment tu a fais pour te souvenir de ce que tu avais posté il y a 5 ans ? que tu te souvienne de ton impression et soit étonné que ce soit aussi proche je veux bien croire, mais au point d'aller vérifier ce que tu avais posté à l'époque ?
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: The Expanse

Message non lu par Myran VIII »

CITATION (arim - 10 févr. 2022, 19:55)
1- la ressemblance est en effet troublante !
2- quel sera l'intérêt de ce plagiat ? on parle d'un avis qui sera lu par quelques dizaines de personnes (pour le post sur SGF, je me doute qu'Allociné a plus d'audience)
3- comment tu a fais pour te souvenir de ce que tu avais posté il y a 5 ans ? que tu te souvienne de ton impression et soit étonné que ce soit aussi proche je veux bien croire, mais au point d'aller vérifier ce que tu avais posté à l'époque ?
Pour le un si c'est pas du copié collé depuis Allociné, c'est que je viens de me découvrir un jumeau. Le gars à pas de bol quand même, ça fait longtemps que je ne passe plus que de temps en temps ici, et j'aurai pu clairement passé à côté, et honnêtement je m'en fout un peu, je suis même pas un rédacteur de critiques prolifique ou autre, mais quand même c'est plutôt énervant de voir ce genre de chose.

Pour le 2, me demande pas ça me dépasse, c'est tellement débile, surtout pour copier un simple paragraphe sans grand intérêt en soi, m'enfin...

Quand au 3 j'ai juste une bonne mémoire et l'effet "déjà-vu" m'a carrément frappé. J'étais déjà sûr de moi avant d'aller déterrer la critique sur allociné pour avoir une preuve, je me demaidais comment la retrouver quand je me suis aperçu qu'elle était dans celles mise en avant sur la page principale de The Expanse.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: The Expanse

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Elle est sur la page principale de la série. Même pas foutu de la plagier correctement en la coupant en plein milieu d'une phrase...
Vraiment curieux en effet. ;) Une admiratrice secrète qui sait ? :rolleyes: Le souffle coupé par ta prose sans doute.

Pour le Levin, R je sais pas pourquoi je pensais que c'était l'auteur Ira Levine.

Après avoir terminé une pile de bouquins que j'assemblais depuis six mois, j'ai enfin trouvé le temps de commencer les romans et je dois dire que je préfère la série : elle montre plus qu'elle ne dit. Surtout dans le tome 1 où un grand nombre d'incidents ont lieu hors scène: la destruction de Phoébé, celle de Deimos, l'attaque sur le Scipio Africanus et surtout le passé de Fred Johnson ne sont que rapportés dans le roman via les infos TV, comme si on était au théâtre avec l'unité de lieu centrée sur deux personnages mais qui réduit un peu trop l'échelle de l'action.

J'ai aussi l'impression que tout refaire en série à peine quelques années après la sortie des romans a permis aux auteurs de "corriger" certains regrets qu'ils avaient pu avoir et qu'ils ont été influencés par l'actualité. Par exemple le Roci atterrit horizontalement dans Caliban's War contrairement à la série et j'ai l'impression que c'est les fusées réutilisables de SpaceX qui leur ont donné cette idée visuelle.
Il faut dire aussi que la traduction française de Thierry Arson n'aide pas, ou alors c'est le style de S.A. Corey qui n'est pas renversant à l'origine, mais il y a des lourdeurs de traduction évitables.

D'ailleurs parmi la pile de bouquin que j'ai lu, il me semble que le twist de Caliban's War (tome 2 et saison 2 + 1/2 de la 3) est le même que celui d'un certain roman de Robert Charles Wilson
Spoiler
Spin, que je conseille vraiment, c'est un classique,
Spoiler
où on apprend qu'une armée de sondes de von Neumann extraterrestres construit une sorte de structure planétaire (sur Vénus dans TE et sur Terre dans Spin) qui s'avère à la fin être une porte des étoiles gigantesque connectée à un réseau préexistant
, reste à savoir s'ils l'ont lu ou si c'est une coïncidence, mais vu que le bouquin est sorti peu de temps avant Leviathan Wakes et que R.C. Wilson est un auteur populaire dans le milieu je pense qu'ils ont été influencé par lui.

Toujours dans les easter egg dans les noms, en me faisant l'intégral de la Quatrième Dimension, j'ai remarqué que l'un des personnages est un type prisonnier sur un astéroïde de la Ceinture (dans un futur indéterminé) appelé James A. Corey.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: The Expanse

Message non lu par Val07 »

CITATION (Revanchiste - 11 févr. 2022, 16:57)
CITATION Elle est sur la page principale de la série. Même pas foutu de la plagier correctement en la coupant en plein milieu d'une phrase...
Vraiment curieux en effet. ;) Une admiratrice secrète qui sait ? :rolleyes: Le souffle coupé par ta prose sans doute.
Malheureusement, cet utilisateur a également plagié ici :
viewtopic.php?p=724761#p724761
cette critique de la série Another Life :
https://www.allocine.fr/series/ficheser ... es/?page=2
Désolé, mais on est sur une récidive d'admiration secrète :lol:
CITATION Il faut dire aussi que la traduction française de Thierry Arson n'aide pas, ou alors c'est le style de S.A. Corey qui n'est pas renversant à l'origine, mais il y a des lourdeurs de traduction évitables.
Ca doit venir de S.A. Corey, car Yannis Urano se charge de la traduction à partir des Jeux de Némésis, et je n'ai pas vu une grande différence. Mais globalement, dans un cas comme dans l'autre, j'ai trouvé la traduction très bonne, on est loin du travail de boucher d'un Jean Sola.
CITATION D'ailleurs parmi la pile de bouquin que j'ai lu, il me semble que le twist de Caliban's War (tome 2 et saison 2 + 1/2 de la 3) est le même que celui d'un certain roman de Robert Charles Wilson, reste à savoir s'ils l'ont lu ou si c'est une coïncidence, mais vu que le bouquin est sorti peu de temps avant Leviathan Wakes et que R.C. Wilson est un auteur populaire dans le milieu je pense qu'ils ont été influencé par lui.
A noter que les droits de Spin sont détenus par Syfy tout comme ceux de The Expanse, donc une proximité entre ces auteurs est plus que probable.
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: The Expanse

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Malheureusement, cet utilisateur a également plagié ici :
viewtopic.php?p=724761#p724761
cette critique de la série Another Life :
https://www.allocine.fr/series/ficheser ... es/?page=2
Désolé, mais on est sur une récidive d'admiration secrète :lol:
ça tombe bien je vais publier mes romans appelés "The Extense", c'est pas du plagiat c'est de l'admiration secrète pour leur travail ! :rolleyes:
CITATION Ca doit venir de S.A. Corey, car Yannis Urano se charge de la traduction à partir des Jeux de Némésis, et je n'ai pas vu une grande différence. Mais globalement, dans un cas comme dans l'autre, j'ai trouvé la traduction très bonne, on est loin du travail de boucher d'un Jean Sola.
Peut-être aussi que Martin écrit mieux que Corey, à la base. En même temps Ty Franck était son assistant (ou est encore ?) donc il s'est beaucoup inspiré de lui. Il y aurait un article entier pour lister les similitudes entre les deux univers (tonalité, personnages, concepts...) mais en écriture, si les traductions sont fidèles, GoT est au-dessus. Pour Jean Sola son problème c'est qu'il va trop loin dans les dialogues quand il essaie de restituer l'oralité. On a une cascade d'apostrophes indigeste à la fin et ça donne pas envie de lire certains dialogues, mais si on fait fi de ce détail le reste est de très bonne qualité je trouve, et je n'ai pas du tout été dérangé par sa traduction là où The Expanse m'a un peu déçu (j'avais peut être des attentes trop élevées en même temps) dès le début. Après je n'ai pas la version d'origine donc peut-être que Sola passe à la trappe une bonne partie des subtilités d'origine, je l'ignore.

Edit : oui je viens de voir les nombreuses controverses sur Jean Sola à travers le net.
J'ai cliqué sur ce site au hasard et l'analyse confirme ce que je redoutais :
https://ninehank.com/2013/02/controvers ... e-fer.html
Sola "améliore" le texte de Martin. J'ai comparé avec d'autres extraits en Anglais que j'ai pu trouvé et mes livres et c'est vrai que le texte d'origine est plus simple et que Sola le rend plus "poétique", plus enchevêtré. Le pire c'est que c'est ce que j'ai apprécié en lisant GoT : son niveau de langue. Mais il est vrai que sur le critère de la littéralité, ce n'est pas une référence.
CITATION A noter que les droits de
Spoiler
Spin
sont détenus par Syfy tout comme ceux de The Expanse, donc une proximité entre ces auteurs est plus que probable.
Le reste du bouquin n'a rien à voir, c'était juste l'idée du twist final. Mais bon les
Spoiler
portes des étoiles
sont tellement banales en SF et ce depuis avant SG que ça doit être moi qui voit de l'intertextualité partout.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit