Page 1 sur 1

les scènes en apesanteur

Publié : 02 févr. 2016, 08:47
par Mikelemarin
Bonjour je suis entrain de regarder la saison 4 et j'ai vu qu'il y avait des scènes en apesanteur, notamment dans la station spatiale où se trouvent Carter et Bill, je suis vraiment curieux de savoir comment ils recréent cette pesanteur, à moins que ça doit numérique.... j'ai pensé qu'ils avaient pu tourner ça dans un laboratoire, mais aucune idée...

Re: les scènes en apesanteur

Publié : 02 févr. 2016, 09:07
par Dr. Rodnay McKay
C'est simple : un harnais, des câbles et rotoscopie.

Re: les scènes en apesanteur

Publié : 02 févr. 2016, 10:29
par Mikelemarin
j'avais pensé au harnais mais vu qu'on le voyait pas.... ils doivent pouvoir l'effacer lors du montage, c'est vraiment très fort. merci de la réponse.

Re: les scènes en apesanteur

Publié : 02 févr. 2016, 11:16
par Elf
Il faut savoir que la vraie apesanteur on a aucun moyen de la recréer en labo. Le seul moyen (et encore) c'est l'avion anti-gravité pour avoir des sessions de 20 à 30 secondes (je compte me l'offrir en 2017 pour l'anecdote ^^).

Reproduire l'apesanteur dans un film relève de plusieurs astuces:
-La première est de mettre la personne sur une sorte de planche accrochée au plafond avec un harnais, mais il ne faut pas filmer les pieds.
-La second est de n'utiliser qu'un harnais, mais l'effet sera moins cool car tout mouvement brusque créera un effet de balancement pas esthétique du tout, ce qui explique que dans les films ils aient tous des mouvements très lents.
-La troisième est de se la jouer Antoine Daniel à la fin de WTC 37 et ne filmer que le haut du corps et l'acteur qui fait semblant XD

Re: les scènes en apesanteur

Publié : 02 févr. 2016, 12:03
par Rufus Shinra
En même temps, tu veux éviter les mouvements brusques quand tu es en zéro-G. C'est facile de partir dans toutes les directions et difficile de se contrôler si tu n'as pas de contact solide avec une surface. Un déplacement rapide est une chose, mais un changement de direction ou d'orientation rapide, c'est tout autre.

Moonraker a de superbes scènes d'apesanteur à la fin du film, réalisées avec tous les personnages attachés par des câbles invisibles, et dans un autre registre, l'anime Planetes est une référence pour la physique du mouvement en gravité faible ou nulle.