Page 1 sur 1

Les exilés, le livre.

Publié : 22 juil. 2016, 12:32
par Mikelemarin
Bonjour,

Fan de stargate, je me devais de lire les livres de la franchise, j'ai donc lu il y a longtemps et je le relis, le roman stargate et dernièrement j'ai lu les exilés, roman de l'épisode sur les Tolans que SG1 sauve de l'éruption volcanique.



Eh bien les amis j'ai été déçu, vraiment déçu, je n'ai pas retrouvé l'esprit de la série ni l'âme des acteurs dans ce roman, je vous vous expliquer.

Premièrement, les traducteurs ont pris le parti de faire se tutoyer entre eux les membres de l'équipe, une vraie hérésie pour moi, vu qu'ils se vouvoient en tant que collègue, dans la série. D'autre part, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les acteurs en lisant le livre, Teal'c parle beaucoup trop, il ne dis jamais "en effet" par exemple, O'Neill, je ne l'ai pas du tout reconnu, et Carter ne prononce pas vraiment de discours scientifique comme on a l 'habitude d'en entendre d'elle.
En revanche, le scénario est plutôt bien suivi, c'est le seul point positif. Globalement, le mot qui me viendrait à l'esprit pour qualifier ce roman est "enfantin", vraiment, les phrases ne volent pas haut, ne sont pas très développées, et il n' y a aucun style, c'est dommage.
Je me tâte pour acheter le marteau de Thor.... vous l'avez lu?

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 22 juil. 2016, 14:22
par Dr. Rodnay McKay
CITATION (Mikelemarin,Vendredi 22 Juillet 2016 11h32) Premièrement, les traducteurs ont pris le parti de faire se tutoyer entre eux les membres de l'équipe, une vraie hérésie pour moi, vu qu'ils se vouvoient en tant que collègue, dans la série.
Et bien justement non, ils se "tutoient" en VO. Beaucoup de marques de dialogue, de formulations, montrent qu'en fait ils se tutoient la plupart du temps. C'est la VF de la série qui déconne justement.

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 22 juil. 2016, 18:18
par ytsuka452
CITATION Beaucoup de marques de dialogue, de formulations, montrent qu'en fait ils se tutoient la plupart du temps
Comment on peut le reconnaître ? Parce que moi, tout ce que je sais c'est que you = tu/vous...

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 22 juil. 2016, 19:11
par Mikelemarin
oui, comment peux tu savoir s'ils se tutoient en VO, vu que c'est "you"? perso je trouve que le vouvoiement est très bien en VF, ça fait plus pro je trouve.

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 23 juil. 2016, 13:19
par Dr. Rodnay McKay
C'est quand tu entends certaines formulations, expressions, etc. Des façons de parler quoi, tu parles pas pareil en tutoyant et en vouvoyant.

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 23 juil. 2016, 23:47
par Mikelemarin
il est vrai que je ne regarde pas en VO, je devrais peut être le faire d'ailleurs, mais on est tellement habitué au vouvoiement qu'on ne s'imagine pas Carter tutoyer Daniel.

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 24 juil. 2016, 14:11
par allmen67
Vu l'importance que O'Neill et Carter mettent dans le respect de la hiérarchie militaire (on sait pourquoi ^_^ ), j'ai du mal à les imaginer se tutoyant.

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 24 juil. 2016, 14:42
par Blackeagle
Il arrive très souvent que les militaires, même de rang différent, se tutoient quand ils se connaissent et ne sont pas devant des politiques, médias,.... J'ai pas mal d'amis militaires, on va pas se saouler avec les grades quand on est entre nous. ;-)

Par contre, de la même façon que tu vouvoies une personne que tu ne connais pas, les militaires le font aussi. Mais en privé, en petit groupe, les barrières tombent.

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 25 juil. 2016, 09:52
par allmen67
Oui sans doute.
Mais ici, il s'agit d'une série au vu et au su de tous. Il s'agit de créer une atmosphère de double-jeu. ^_^

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 25 juil. 2016, 15:57
par Mikelemarin
dans le livre dont je parle, Daniel et Teal'c sont tutoyés, mais ça ne me semble toujours pas logique puisque Carter et O'Neill se vouvoient. enfin quoiqu'il en soit je suis assez déçu par ce livre

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 27 juil. 2016, 09:17
par TegoLeo
Vos avis ne me donnent pas envie de le lire alors, après c'est vrai qu'en VO c'est surement mieux surtout si le traducteur est médiocre

shooting voiture - visite voiture virtuelle - Plateforme motorisée voiture

Re: Les exilés, le livre.

Publié : 27 juil. 2016, 09:33
par Mikelemarin
le roman stargate est très bien écrit, et fourmille de détails. Les personnages sont bien décrits et ont une personnalité qui leur est propre, rien à dire.

Le roman les exilés est très simpliste, vraiment mais il suit bien le déroulement de l'épisode, je vais me laisser tenter par l'autre roman, le marteau de Thor