Les exilés, le livre.

Répondre
Mikelemarin
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 88
Inscrit : 18 janv. 2016, 19:23
Pays : France

Les exilés, le livre.

Message non lu par Mikelemarin »

Bonjour,

Fan de stargate, je me devais de lire les livres de la franchise, j'ai donc lu il y a longtemps et je le relis, le roman stargate et dernièrement j'ai lu les exilés, roman de l'épisode sur les Tolans que SG1 sauve de l'éruption volcanique.



Eh bien les amis j'ai été déçu, vraiment déçu, je n'ai pas retrouvé l'esprit de la série ni l'âme des acteurs dans ce roman, je vous vous expliquer.

Premièrement, les traducteurs ont pris le parti de faire se tutoyer entre eux les membres de l'équipe, une vraie hérésie pour moi, vu qu'ils se vouvoient en tant que collègue, dans la série. D'autre part, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les acteurs en lisant le livre, Teal'c parle beaucoup trop, il ne dis jamais "en effet" par exemple, O'Neill, je ne l'ai pas du tout reconnu, et Carter ne prononce pas vraiment de discours scientifique comme on a l 'habitude d'en entendre d'elle.
En revanche, le scénario est plutôt bien suivi, c'est le seul point positif. Globalement, le mot qui me viendrait à l'esprit pour qualifier ce roman est "enfantin", vraiment, les phrases ne volent pas haut, ne sont pas très développées, et il n' y a aucun style, c'est dommage.
Je me tâte pour acheter le marteau de Thor.... vous l'avez lu?
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Mikelemarin,Vendredi 22 Juillet 2016 11h32) Premièrement, les traducteurs ont pris le parti de faire se tutoyer entre eux les membres de l'équipe, une vraie hérésie pour moi, vu qu'ils se vouvoient en tant que collègue, dans la série.
Et bien justement non, ils se "tutoient" en VO. Beaucoup de marques de dialogue, de formulations, montrent qu'en fait ils se tutoient la plupart du temps. C'est la VF de la série qui déconne justement.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Beaucoup de marques de dialogue, de formulations, montrent qu'en fait ils se tutoient la plupart du temps
Comment on peut le reconnaître ? Parce que moi, tout ce que je sais c'est que you = tu/vous...
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Mikelemarin
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 88
Inscrit : 18 janv. 2016, 19:23
Pays : France

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par Mikelemarin »

oui, comment peux tu savoir s'ils se tutoient en VO, vu que c'est "you"? perso je trouve que le vouvoiement est très bien en VF, ça fait plus pro je trouve.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

C'est quand tu entends certaines formulations, expressions, etc. Des façons de parler quoi, tu parles pas pareil en tutoyant et en vouvoyant.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Mikelemarin
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 88
Inscrit : 18 janv. 2016, 19:23
Pays : France

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par Mikelemarin »

il est vrai que je ne regarde pas en VO, je devrais peut être le faire d'ailleurs, mais on est tellement habitué au vouvoiement qu'on ne s'imagine pas Carter tutoyer Daniel.
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par allmen67 »

Vu l'importance que O'Neill et Carter mettent dans le respect de la hiérarchie militaire (on sait pourquoi ^_^ ), j'ai du mal à les imaginer se tutoyant.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par Blackeagle »

Il arrive très souvent que les militaires, même de rang différent, se tutoient quand ils se connaissent et ne sont pas devant des politiques, médias,.... J'ai pas mal d'amis militaires, on va pas se saouler avec les grades quand on est entre nous. ;-)

Par contre, de la même façon que tu vouvoies une personne que tu ne connais pas, les militaires le font aussi. Mais en privé, en petit groupe, les barrières tombent.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par allmen67 »

Oui sans doute.
Mais ici, il s'agit d'une série au vu et au su de tous. Il s'agit de créer une atmosphère de double-jeu. ^_^
Mikelemarin
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 88
Inscrit : 18 janv. 2016, 19:23
Pays : France

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par Mikelemarin »

dans le livre dont je parle, Daniel et Teal'c sont tutoyés, mais ça ne me semble toujours pas logique puisque Carter et O'Neill se vouvoient. enfin quoiqu'il en soit je suis assez déçu par ce livre
TegoLeo
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 26 juil. 2016, 16:54
Pays : France

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par TegoLeo »

Vos avis ne me donnent pas envie de le lire alors, après c'est vrai qu'en VO c'est surement mieux surtout si le traducteur est médiocre

shooting voiture - visite voiture virtuelle - Plateforme motorisée voiture
Dernière modification par TegoLeo le 08 août 2016, 17:50, modifié 1 fois.
shooting voiture - [URL=http://auto-focus.com/]visite voiture virtuelle[/URL] - Plateforme motorisée voiture
Mikelemarin
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 88
Inscrit : 18 janv. 2016, 19:23
Pays : France

Re: Les exilés, le livre.

Message non lu par Mikelemarin »

le roman stargate est très bien écrit, et fourmille de détails. Les personnages sont bien décrits et ont une personnalité qui leur est propre, rien à dire.

Le roman les exilés est très simpliste, vraiment mais il suit bien le déroulement de l'épisode, je vais me laisser tenter par l'autre roman, le marteau de Thor
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit