Achron

Répondre
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Achron

Message non lu par Rufus Shinra »

Petit thread sur un jeu que j'ai découvert par hasard et qui mérite une attention toute particulière pour les curieux, puisqu'il a réussi à faire ce que je n'ai jamais vu où que ce soit ailleurs.

Du combat cohérent, fluide et logique en quatre dimensions.

Achron, entité achronale, non limitée à la notion de présent. Voici ce qu'est le personnage joueur dans un jeu de stratégie assez expérimental. Une IA militaire qui, lors d'un conflit entre l'Humanité et des extra-terrestres, met la main sur un dispositif de déplacement temporel et un système de communication temporel, lui permettant de se synchroniser avec son propre passé et son propre futur, ce qui permet de jouer à un jeu de stratégie non plus sur l'instant présent mais sur une période large. Et ce, en multijoueur ! De la guerre temporelle qui n'est pas simulée avec un PC mais réelle entre plusieurs joueurs agissant à leur niveau sur la trame temporelle.

Comment ça marche ? Il y a un instant présent qui avance au rythme de une seconde par seconde, de façon logique, mais le jeu garde en permanence l'enregistrement de ce qu'il s'est passé dans les six minutes avant ce moment présent et précalcule les deux minutes à venir à partir des ordres existants. Les joueurs et les IA peuvent donc agir sur l'ensemble de ces huit minutes de jeu qui avancent avec le temps.

Maintenant, on a en bas de l'écran une trame temporelle qui avance et qui se remet à jour en permanence en indiquant sur divers indicateurs les dégâts reçus et infligés par nos forces à chaque seconde de cette période. De l'histoire ancienne, un historique... jusqu'au moment où on voit que ça change en temps réel parce que les autres vont se la jouer Marty McFly et Terminator dans votre cul.

Si on clique sur un moment du passé, on revient à ce moment et on peut donner des ordres à nos unités. Mais plus on revient tôt, plus chaque ordre coûte de l'énergie temporelle, une jauge qui se recharge avec le temps réel (celui de notre vrai monde), donc on pourra à peine donner un ordre à une seule unité il y a six minutes alors qu'on peut contrôler toute l'armée il y a trente secondes. Mais il y a six minutes, on a beaucoup plus de chances d'avoir un... effet papillon. ;)

On donne les ordres, et les unités agissent dans le passé. Et le truc, c'est qu'il y a régulièrement des vagues temporelles, des fronts d'onde qui avancent à trois fois la vitesse du temps (en gros, à T = 0, elles sont à une minute dans le passé, à T = 20 secondes, elles ont avancé d'une minute et sont à 20 secondes dans le passé puisque nous on a avancé de 20 secondes, etc.) et lorsqu'un moment est touché par un de ces fronts d'onde, il est "réactualisé" avec les évènements modifiés du passé.

Par exemple, il y a cinq minutes, mon bombardier s'est fait détruire par un chasseur et il y a deux minutes, mon armée s'est fait démolir par un gros tank ennemi. Emmerdant, hein ? Bah je reviens il y a cinq minutes trente secondes et j'envoie une batterie de DCA vers mon bombardier et elle abat le chasseur ennemi il y a cinq minutes dix secondes, sauvant mon bombardier. Une vague temporelle passe à ce moment-là et emporte avec elle la nouvelle trame temporelle. Une minute vingt secondes réelles après, la vague temporelle arrive sur le "deux minutes" décrit avant. Pouf, mon bombardier est à nouveau en vie puisqu'il n'a jamais été détruit dans cette variante. Mon bombardier détruit le gros char ennemi et sauve mon armée.

Et ça, c'est le plus basique des trucs. On peut renvoyer des unités dans le passé, ce qu'il fait qu'elles peuvent se battre à leur propre côté dans le passé, avec des risques de paradoxes temporels si leur passé se fait détruire, effaçant les deux unités, ou alors téléporter dans le passé une unité juste là où était une unité ennemie pour l'éclater par un "télefrag" que les joueurs de Quake connaissent bien, créer des boucles temporelles stables ou instables en plein combat pour contrer les plans ennemis, faire des fausses attaques qui vont se révéler être de vraies attaques lorsque l'ennemi va faire des déplacements temporels qu'on a soi-même anticipé, etc.

Bref, c'est ahurissant dans ce sens où ça réussit à ouvrir une manière de penser que aucun film, jeu ou livre n'avait réussi à faire de façon fluide. Plutôt que d'avoir des déplacements temporels comme instrument narratif, il s'agit là de quelque chose de fluide et de réactif qui peut se jouer en multi.

Voici la démo gratuite pour découvrir le gameplay : http://store.steampowered.com/app/109720/
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Achron

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ouah :blink:

Ça promet vachement de phases de gameplay bien gratinées ça !

Très original, et une fois les mécaniques de jeu intégrées, y a vraiment du potentiel !

Je coirs que je vais m'y intéresser de très très près, merci Rufus !
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
lotus006
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 835
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Re: Achron

Message non lu par lotus006 »

Dommage de mon coté ce n'est que le lien Démo qui m'apparaît et pas de screenshots :(

Edit: Ca l'air vraiment cool :) , ca me fait penser à Red Alert 2 style RTS :D vraiment trop bien
en effet !!

Si c'est ca voici un GamePlay sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=IJ9_zCPjCJs

C'est bien ca ? :

Image

Et hop un petit review en bonus de notre ami Rufus Shinra du côté steam ! :

Image
Dernière modification par lotus006 le 05 sept. 2016, 10:59, modifié 1 fois.
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Achron

Message non lu par Rufus Shinra »

@Gwénaël : ouaip, c'est particulièrement intéressant, mais surtout, à mon avis, pour la capacité à te faire penser de façon fondamentalement différente. Le gameplay, après, est beaucoup plus basique et le jeu ne casse pas trois pattes à un canard en-dehors de ce mécanisme.

@lotus006 : oui, c'est bien ça. On notera qu'ils ont fait une démo pour convaincre les personnes que, oui, ils ont vraiment réussi à faire ce tour de force parce que je dois admettre que j'avais du mal à concevoir ça avant. Je suis juste déçu qu'ils n'aient pas pu avoir les moyens de faire en plus un RTS fun comme les RA au milieu de ce mécanisme et, franchement, je serais extrêmement emballé par un gros RTS fait par une grande équipe qui intégrerait ce mécanisme de jeu. RA2 ou RA3 avec ça... ce serait une tuerie complète.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Répondre

Revenir à « Jeux vidéos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit