Premier contact ( film )

Répondre
Alar
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 13 mars 2015, 10:47
Pays : Eurondan
Lieu : Eurondan
Contact :

Premier contact ( film )

Message non lu par Alar »

Salut les gaters! Je voulais savoir si quelqu'un avais réussi à voir ce film jusqu'au bout, ce que vous en pensez et surtout si quelqu'un pouvais m'explique l'histoire.
J'ai rien pigé :huh:
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Premier contact ( film )

Message non lu par brian norris »

Ahahah

C'est vrai que le film manque de rythme et que par moments on se demande ce qu'on fout là ;)

Après, les deux heures du film sont tout de même passées assez vite de mon côté. Le problème du film vient qu'on s'attend probablement à un blockbuster avec des combats et compagnie. Alors que la trame du film est beaucoup plus proche de Rencontre d'un troisième type. Donc peu d'actions, beaucoup de mystique.

Par rapport au sens du film, voici ce que j'ai compris. Ceux qui ne veulent pas être spoliés, ne regardez pas ;)
Spoiler
La race des heptapodes n'a pas la même compréhension du temps que nous, ni les mêmes facultés à l'appréhender.

Grosso modo, nous avons, nous, humaines, une vision linéaire du temps. Après A vient B, après B vient C. Quelqu'un au moment A ne peut pas savoir ce qu'il va se passer au moment C.

Pour les Heptapodes, le temps n'est pas linéaire. Les différentes époques sont totalement mélangées. Quelqu’un au moment A va savoir ce qui va se passer au moment B et C. Cela fait partie de son développement. Exemple, dans le film, l’héroïne doit convaincre le général chinois. Sauf qu'elle ne sait pas comment s'y prendre (A). Dans le futur, elle rencontre le général chinois qui la remercie pour son action et lui cite exactement ses paroles passés (B). Donc comme, elle a la faculté de voir son futur (B), elle sait ce qu'il faut dire au général (A).

C'est très complexe et va à l'encontre de toute notre physique moderne. L'idée du film en fait, à mon avis, est d'appuyer sur le paradoxe de l’œuf ou la poule. Qui a précédé lequel? Une poule ponds des oeufs, mais à son origine, la poule est un oeuf. Donc qui vient en premier? Là, le principe du film est de dire qu'il n'y a pas de précédent, que tout forme un tout, une boucle en dehors d'un agencement linéaire.

Et, pour finir, les aliens nous apporte leur compréhension du temps en guise de cadeau. A priori, cela est nécessaire pour leur propre futur, puisqu'ils disent que dans 3000 ans ils auront besoin de nous pour quelque chose. (quoi? je ne sais pas).

Bref, c'est de la hard sf. Je ne suis pas sûr que le film fasse une bonne audience. J'espère avoir été clair, pas facile avec ce film ;) En tout cas, il a le mérite de stimuler la réflexion. La preuve, tu n'as pas l'air d'avoir apprécié le film mais tu viens quand même pour avoir une réponse ;)
Dernière modification par brian norris le 20 déc. 2016, 22:48, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Premier contact ( film )

Message non lu par Thor94 »

Spoiler
yep, les paradoxes temporelles sont vraiment complexe, les heptapodes sont presque comme les prophetes de DS9 ou les Q, ils agissent hors du temps, bref c'est un film qui mixe un peu la phylosophie des séries star trek sans les batailles spatiales flashy.
A propos de la poule, c'est evidement l'oeuf qui est venu en premier, mais a été pondu par une poule préhistorique, ou un vélociraptor :D
Dernière modification par Thor94 le 21 déc. 2016, 01:52, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Premier contact ( film )

Message non lu par Rufus Shinra »

Excellent film, et c'est dommage que les salles soient vides lorsqu'il est projeté.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: Premier contact ( film )

Message non lu par Spyce »

Sans être génial, le film est quand même une réussite. Il est même bien plus réaliste que bon nombres de films et de série de SF comme Star Wars, Star Trek ou Stargate.

Ici, on s'attaque principalement à la psychologie des personnages dans un contexte non apocalyptique mais clairement culturel. Comment les choses se passeraient si un premier contact s'établissait. Etrangement, le film y répond partiellement. ça serait lent, parce qu'il faudrait trouver comment communiquer et comment apprendre de l'autre. Et non, tous les aliens ne parlent pas en Anglais.
Spoiler
Au-delà de la tension, je trouve que la musique n'aide pas à comprendre les émotions. C'est bizarre, je trouve qu'avec une playliste bien adapté, le film aurait gagné en tension et en émotion. Regardez Interstellar, il n'y a pas une grande action mais la musique nous berce et nous prendre au corps jusqu'à vous en donner des frissons.

Ici, le principe de l'histoire resta la communication. La communication avec les Aliens mais aussi avec les être humains entre eux. Et je trouve que le langage décrit est plutôt bien cherché. Au lieu de communiquer façon linéaire, on a une image qui symbolise tout un tas de donner. Des concepts mathématique, des émotions et bien sûr des explications. D'ailleurs, ils s'étardent sur la communication comme un moyen de voir et percevoir autrement le film. Le héros de l'histoire s'empreigne tellement bien du langage extraterrestre qu'elle finit par pensée et rêvé comme les aliens.
Cette perception du héros a travers ce nouveau langage appris, fait écho avec une chose qu'une collègue m'avait dit. Sa mère portuguaise et né au Portugal est venu en France et a du apprendre la langue. Pendant des années, elle pensait dans sa langue natale et rêvait dans sa langue natale. jusqu'au jour où elle a commencé à rêver en Français. Ce jour-là, elle s'est senti française et non plus portugaise.
Spoiler
Ici, en apprenant la langue extraterrestre, elle finit par voir son monde autrement et entrevoir une vie non linéaire. Je ne comprenais pas trop les flash back avec sa fille jusqu'à ce qu'on nous montre que ces événements venaient du futur et qu'elle les voyait avant de les voir. Si le héros est capable d'arriver à cela, ce n'est pas qu'elle obtient des capacités en apprenant le language extraterrestre mais que c'est sa vision de percevoir l'univers qui a changé
On le voit avec matrix par exemple. Notre monde peut sembler réellement même si nous vivons dans une réalité virtuelle. Certains scientifiques expliquent même que notre univers pourrait être un hologramme. Ils l'expliquent d'ailleurs ainsi. L'information de l'univers pourrait être encodé sur une surface dans un modèle en 2D, c'est notre façon de le percevoir qu'il ferait qu'on est l'impression qu'il est en 4D.
Spoiler
Dans l'histoire, on est vraiment dans un tout. Les Aliens nous apprennent leur language dans le but que nous percevions notre univers autrement, probablement pour progressser davantage. un progrès qui 3000 ans plus tard permettra aux humains d'aider les aliens. A contrario, c'est Alien en plus de nous apprendre un language partage l'information en plusieurs morceaux obligeant chacune des équipes à partager ses données afin que la connaissance devienne universelle et ne se limite pas à une élite ou une civilisation ou un Etat. De plus, on découvre un autre fait plus dramatique et pourtant bien vrai. Le héros découvre qu'elle va avoir une fille avec l'homme avec qui elle a travaille. Elle s'est que sa fille va mourir d'une maladie et quand l'annonçant des années avant que ça se produise à son futur compagnon, ce dernier la quittera. Et pourtant, on voit qu'elle ne fuit pas cet héritage triste mais qui n'oublie pas tous les bons moments.
Ce film est plutôt technique mais au combien philosophique. Il n'est pas le film à voir 10 ou 20 fois comme Star Wars mais au moins de 2 fois dans sa vie. La première fois pour le découvrir, la seconde fois pour remarquer tous ces détails que l'on n'a pas vu avant. Un film qui fait réfléchir :P
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Alar
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 13 mars 2015, 10:47
Pays : Eurondan
Lieu : Eurondan
Contact :

Re: Premier contact ( film )

Message non lu par Alar »

Merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus claire maintenant.
Mais je reste quand même un peu déçu!
Je sais pas. Le rythme peu etre ..
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit