Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Répondre
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Power gate »

Bonjour,

Je précise que mon livre ne concerne pas l'univers de Stargate, je vous explique brièvement :

Je suis peut-être trop parano à cause de notre franchise préférée mais je me suis confronté, en débutant mon livre, à l'incohérence de la langue parlée par les peuples extraterrestres (english for everyone)


En gros, j'aimerais que mon personnage (terrien) se retrouve accidentellement sur une planète inconnue suite à un dysfonctionnement de son vaisseau alors qu'il faisait une mission de transport de routine entre la planète terre et sa colonie.

Il se retrouve donc sur la planète inconnue et débarque au milieu d'une civilisation peu évoluée au bord de la guerre civile.

Ok ok, ça fait très stargate mais le problème n'est pas là :P

Comme je ne suis pas du tout habitué à la lecture de science fiction, est-ce qu'il est grave que cette civilisation inconnue puisse avoir des dialogues tout à fait normaux, sans aucune barrière de langue, à la stargate ? Ou alors il faut que je trouve autre chose ?

Ou est-ce que le lecteur va s'en foutre ?

Merci d'avance pour vos avis :)
Dernière modification par Power gate le 02 mai 2018, 12:08, modifié 1 fois.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Val07 »

CITATION une civilisation peu évoluée au bord de la guerre civile
Ça me rappelle quelque chose... :D
http://www.stargate-fusion.com/sg1/episode...veau-monde.html
http://www.stargate-fusion.com/sg1/episode...ux-poudres.html
http://www.stargate-fusion.com/atlantis/ep...sont-faits.html
CITATION Comme je ne suis pas du tout habitué à la lecture de science fiction, est-ce qu'il est grave que cette civilisation inconnue puisse avoir des dialogues tout à fait normaux, sans aucune barrière de langue, à la stargate ? Ou alors il faut que je trouve autre chose ? Ou est-ce que le lecteur va s'en foutre ?
Une idée en l'air :
Le peuple en question pourrait par exemple avoir inventé un système de traduction instantanée interlinguistique, une sorte de Google Traduction portable. Le perso principal pourrait bidouiller cet appareil pour l'adapter à sa langue terrienne. ;)
Dernière modification par Val07 le 02 mai 2018, 14:39, modifié 1 fois.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par ytsuka452 »

Plutôt l'inverse alors, vu que le peuple est peu avancé.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Val07 »

Oui, voilà (j'ai lu de traviole).
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par ytsuka452 »

Surtout que puisqu'il s'agit d'un terrien, il aura bénéficié des technologies rapportées par le SGC.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par chupeto »

D'ailleurs je crois que plusieurs séries de SF ont été confrontées à ce problème non ?

Stargate a fait que tout l'univers parle anglais. Dans Doctor Who c'est le Tardis qui traduit tout instantanément. Et dans Farscape ils ont des puces de traduction qu'ils s'implantent pour tout traduire automatiquement.

Tu peux peut-être t'inspirer de tout ça :)
Dernière modification par chupeto le 02 mai 2018, 15:19, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Blackeagle »

Ce que tu peux faire aussi et qui est mieux que vite envoyer "traductrice universelle implantée" c'est d'accompagner tes personnages d'une IA, celle-ci va décortiquer la langue étrangère selon des algorithmes avancés et basé sur une large base de données des langues de plusieurs civilisations qu'elle possède déjà.

Petit conseil : ne fais pas une rencontre immédiate, laisse un peu de temps pour que tes personnages découvrent des textes, etc. afin d'appuyer le fait que l'IA a étudié la nouvelle langue avant de rencontrer les habitants et qu'elle peut ainsi en faire une analyse comparative et heuristique. Au début donc les habitants parleront leur langue et l'IA traduira et ensuite tu pourras utiliser l'anglais/français.

Montre simplement que l'IA a appris la langue (et qu'elle a mis à jour les implants des personnages avec cette nouvelle langue, par exemple).
Dernière modification par Blackeagle le 02 mai 2018, 16:59, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Power gate »

Merci pour vos réponses, c'est pas mal de voir que j'ai sur la bonne longueur d'onde étant donné que toutes vos propositions sont celles qui m'ont traversées l'esprit.

Celle de l'IA est plus complexe mais peut-être plus intéressante je vais voir tout ça !

Merci :)
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Celle de l'IA est plus complexe mais peut-être plus intéressante je vais voir tout ça !
Par IA, on entend pas forcément Cortana dans Halo, mais ça peut être une IA façon celle d'Atlantis ou du Destiny (passive en majorité, mais permettant des opérations complexes).

Après, tout dépend de quand se passe ton récit, de l'univers dans lequel il s'inscrit, si c'est cohérent avec ce que tu as développé jusqu'à présent, etc...
Dernière modification par ytsuka452 le 02 mai 2018, 17:17, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Val07 »

CITATION (ytsuka452,Mercredi 02 Mai 2018 15h07) Surtout que puisqu'il s'agit d'un terrien, il aura bénéficié des technologies rapportées par le SGC.
Pour rappel, ce n'est pas une fanfiction Stargate mais une histoire totalement indépendante de l'univers SG ;)
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Pour rappel, ce n'est pas une fanfiction Stargate mais une histoire totalement indépendante de l'univers SG wink.gif
Comment ? Est-ce possible un truc pareil ? Cela va contre tous ce qui est imaginable ! :shock:

J'en avais tenu compte dans mon dernier message :P
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Lya »

Un Babel Fish !

Bon ok, se serait recopier Douglas Adams et H2G2 ... mais c’est une idée !
Dernière modification par Lya le 03 mai 2018, 19:19, modifié 1 fois.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Blackeagle,Mercredi 02 Mai 2018 16h51) Ce que tu peux faire aussi et qui est mieux que vite envoyer "traductrice universelle implantée" c'est d'accompagner tes personnages d'une IA, celle-ci va décortiquer la langue étrangère selon des algorithmes avancés et basé sur une large base de données des langues de plusieurs civilisations qu'elle possède déjà.

Petit conseil : ne fais pas une rencontre immédiate, laisse un peu de temps pour que tes personnages découvrent des textes, etc. afin d'appuyer le fait que l'IA a étudié la nouvelle langue avant de rencontrer les habitants et qu'elle peut ainsi en faire une analyse comparative et heuristique. Au début donc les habitants parleront leur langue et l'IA traduira et ensuite tu pourras utiliser l'anglais/français.

Montre simplement que l'IA a appris la langue (et qu'elle a mis à jour les implants des personnages avec cette nouvelle langue, par exemple).
Je rajouterai simplement à ceci, vu que la réponse est très complète, que l'on peut aussi avoir un androïde qui gère ça : C3PO dans Star Wars ou encore David dans Prometheus, pour ne citer que ces deux exemples. Une IA est utilisée dans La nuit des temps de Barjavel aussi me semble.


Sinon, pour me faire l'avocat du diable, le fait que l'Anglais soit communément parlé est un des piliers de la SF, une incohérence qui en fait passe naturellement et est là car il faut que l'intrigue puisse se dérouler. Alors c'est plus généralement le cas en TV et cinéma, moins en littérature, où on peut se permettre plus de détails.

Donc, je dirais aussi un petit truc à côté style IA ou androïde, qui en plus peut t'apporter qqch du point de vue de l'intrigue.
En effet, imagine une personnage comme celui-là, avec lequel ton héros pourrait s'entretenir ou réfléchir, plutôt que de n'émettre que des pensées pour lui ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Gwénaël,Jeudi 03 Mai 2018 19h29)
CITATION (Blackeagle,Mercredi 02 Mai 2018 16h51) Ce que tu peux faire aussi et qui est mieux que vite envoyer "traductrice universelle implantée" c'est d'accompagner tes personnages d'une IA, celle-ci va décortiquer la langue étrangère selon des algorithmes avancés et basé sur une large base de données des langues de plusieurs civilisations qu'elle possède déjà.

Petit conseil : ne fais pas une rencontre immédiate, laisse un peu de temps pour que tes personnages découvrent des textes, etc. afin d'appuyer le fait que l'IA a étudié la nouvelle langue avant de rencontrer les habitants et qu'elle peut ainsi en faire une analyse comparative et heuristique. Au début donc les habitants parleront leur langue et l'IA traduira et ensuite tu pourras utiliser l'anglais/français.

Montre simplement que l'IA a appris la langue (et qu'elle a mis à jour les implants des personnages avec cette nouvelle langue, par exemple).
Je rajouterai simplement à ceci, vu que la réponse est très complète, que l'on peut aussi avoir un androïde qui gère ça : C3PO dans Star Wars ou encore David dans Prometheus, pour ne citer que ces deux exemples. Une IA est utilisée dans La nuit des temps de Barjavel aussi me semble.
*Voix de Teal'c*

En effet.

D'ailleurs, c'est aussi le cas du dernier Mass Effect où l'on voit qu'au début la langue des Kett n'est pas traduite mais qu'ensuite SAM parvient à traduire la langue.

Et +1 pour l'argument des interactions.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Votre avis sur l'incohérence de mon scénario

Message non lu par Val07 »

CITATION (ytsuka452,Mercredi 02 Mai 2018 19h32)
CITATION Pour rappel, ce n'est pas une fanfiction Stargate mais une histoire totalement indépendante de l'univers SG wink.gif
Comment ? Est-ce possible un truc pareil ? Cela va contre tous ce qui est imaginable ! :shock:

J'en avais tenu compte dans mon dernier message :P
Désolé :P
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit