Page 1 sur 2

Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 21 janv. 2020, 19:52
par Fran
Actualité Stargate


Joseph Mallozzi, que l'on ne présente plus, l'avait promis : l'édition européenne du tweet-storm "Stargate Superdrive" se déroulerait quelques semaines après l'édition américaine. Rendez-vous donc samedi 25 janvier à 19h00 (heure française). Mais cette fois-ci, le mode d'action évolue un peu...


Le 6 décembre dernier, les Gaters du monde entier étaient invités à participer au tweet-storm "Stargate Superdrive" organisé par Joseph Mallozzi et plusieurs fans proches du producteur. Comme nous le précisions dans notre debrief de l'évènement, un second tweet-storm est prévu à des heures plus favorables à la participation des fans européens.

Chose promise, chose due puisque Mallozzi et son équipe nous invitent à nous mobiliser le samedi 25 janvier 2020 dès 19h00 (heure française). L'image ci-dessous récapitule les heures auxquelles l'évènement démarre en fonction de plusieurs fuseaux horaires, car malgré le fait que cet évènement soit planifié pour les européens, tout le monde peut y participer.




Mais cette fois-ci, attention, les règles changent ! Il n'est plus question de se mobiliser tous en même temps très fortement pendant une heure comme ce fut le cas pour les éditions précédentes.

Pour ce tweet-storm, le but sera de "faire du bruit" sur la durée. Le producteur explique la manœuvre : "propulser l'évènement en tendances sera moins important. Plutôt que de se mobiliser sur une heure, nous invitons les fans de Stargate à tweeter à leur rythme, à n'importe quel moment après l'heure donnée (19h00 en France métropolitaine, ndlr) et pendant la durée qu'ils souhaitent."

Ce changement de stratégie sur la forme est accompagné par un changement de stratégie sur le fond : Mallozzi invite les participants à partager leurs anecdotes sur Stargate (les scènes et épisodes préférés, ce qui les y a attirés et pourquoi ils aimeraient voir revenir la franchise). Et pour cause : "en décembre, nous avons envoyé un message à la MGM en la taggant" sur Twitter.

Cette fois-ci, "les fans taggeront le futur studio qui reprendra Stargate. Duquel s'agira-t-il ? Eh bien, c'est à vous de choisir. Où souhaiteriez vous voir Stragate atterrir ?" Vous l'aurez compris, cette fois-ci le but ne sera pas de demander à la MGM "de se réveiller" mais plutôt de solliciter d'autres studios qui pourraient racheter les droits pour produire une nouvelle série. Dans son billet de blog, Mallozzi délivre quelques exemples (associés aux noms d'utilisateurs des studios sur Twitter afin que les fans puissent les tagger) :
  • Amazon @PrimeVideo
  • AMC @AMCTV
  • Apple TV+ @AppleTVPlus
  • CBS All-Access @CBSAllAccess
  • Disney+ @disneyplus
  • HBO Max @hbomax
  • Hulu @hulu NBCU's
  • Peacock @NBCUniversal
  • Netflix @netflix
  • Showtime @Showtime
  • Starz @STARZ
  • Syfy @Syfy

Le producteur précise qu'il ne faut pas hésiter à écrire de nombreux tweets mais toujours en veillant à ne tagger que l'un des comptes ci-dessus par tweet.

En résumé :

  • Rendez-vous le 25 janvier 2020 à 19h00 (heure française).
  • Tweetez aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Indiquez par quel studio vous souhaiteriez que la franchise soit récupérée en taggant ledit studio (pas plus d'un par tweet).


Stargate-Fusion sera de la partie, notre compte Twitter participera à l'évènement ! N'hésitez donc pas à nous suivre. Par ailleurs, nous reviendrons sur cet évènement une fois celui-ci terminé.

Et vous, comptez-vous participer à ce tweet-storm ? N'hésitez pas à partager votre avis sur notre forum, et nos différents réseaux sociaux :

- Forum Stargate-Fusion
- Facebook Stargate-Fusion
- Twitter Stargate-Fusion
- Instagram Stargate-Fusion.com
- Discord Stargate-Fusion

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 22 janv. 2020, 23:26
par Dr. Rodnay McKay
:lol:

Lol

Bon, les enfants, au bout d'un moment, faut savoir s'arrêter non ?

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 23 janv. 2020, 13:26
par NNovus
CITATION (Gwénaël,Mercredi 22 Janvier 2020 23h26) :lol:

Lol

Bon, les enfants, au bout d'un moment, faut savoir s'arrêter non ?
Si ça peut te rassurer, je pense qu'on arrive au bout ! :)

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 23 janv. 2020, 20:56
par stargatepegasus
Haha, non ça ne fait que commencer. Le combat va continuer un bon moment.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 24 janv. 2020, 23:33
par Blackeagle
CITATION (Gwénaël,Jeudi 23 Janvier 2020 00h26) :lol:

Lol

Bon, les enfants, au bout d'un moment, faut savoir s'arrêter non ?
Apparemment, ils n'ont toujours pas compris.

Alors, je remets ici la réponse de la MGM...

https://youtu.be/XoDY9vFAaG8

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 25 janv. 2020, 15:09
par Sturm762
CITATION Apparemment, ils n'ont toujours pas compris.

Alors, je remets ici la réponse de la MGM...

https://youtu.be/XoDY9vFAaG8
Réponse totalement non fondée, et non officielle de la part de la MGM vous l'aurez compris !

Au contraire, n'oubliez de participer à ce tweetstorm, pour rappel à ce soir à 19H00, alors soyez nombreux !!! :D

Car dites vous bien que si vous ne participez pas, aux yeux de la MGM et de toute la communauté Stargate, vous n'existez tous simplement pas ! ;)

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 26 janv. 2020, 05:01
par Blackeagle
CITATION Car dites vous bien que si vous ne participez pas, aux yeux de la MGM et de toute la communauté Stargate, vous n'existez tous simplement pas ! wink.gif
Ah ? Parce que ce n'était pas le cas avant ?

La MGM se moque de Stargate, des fans aux USA et dans le reste du monde. Ils ont bien d'autres chats à fouetter en ce moment.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 26 janv. 2020, 13:01
par Sturm762
CITATION La MGM se moque de Stargate, des fans aux USA et dans le reste du monde. Ils ont bien d'autres chats à fouetter en ce moment.
On a souvent eu ce débat, sur de nombreuses plate-formes et même sur ce forum, mais dire que la MGM se moque de Stargate et de ses fans serait un peu grossier, puisque les dirigeants raisonnent en tant que rentabilité : toucher le plus grand public possible, gagner le maximum d'argent avec un minimum de frais.

Il faut bien avouer que Stargate compte énormément moins de fans que Star Wars ou Game of thrones, de même que sa popularité, sinon on aurait aucun soucis à se faire, et au contraire on frôlerait presque l'overdose. :P

A ce niveau là, on est pas des lapins de six semaines, on devine bien que la MGM n'a carrément pas envie d'investir dans la franchise Stargate, malgré les quelques "efforts" de ces deux dernières avec SGO et Stargate Command.

Toutefois, on sait depuis des années que la MGM est sur la pente descente, tout comme la plupart des autres studios qui sont rachetés entre autres par Disney ou autres chaînes comme Netfix, Amazon ou Apple.

Ce que je comprend dans ce genre d'action comme le tweetstorm d'hier soir serait plutôt de forcer la MGM à passer la main, à vendre sa franchise au plus offrant, soit pour gagner les droits de diffusion, soit pour créer une nouvelle série, ce que l'on espère tous. ^_^

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 26 janv. 2020, 14:33
par NNovus
CITATION (Blackeagle,Vendredi 24 Janvier 2020 23h33) Alors, je remets ici la réponse de la MGM...

https://youtu.be/XoDY9vFAaG8
Petite précision, le tweet-storm d'hier soir ne visait pas à demander à la MGM de se réveiller mais d'aller suggérer à d'autres studios de racheter la franchise.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 26 janv. 2020, 14:46
par Blackeagle
CITATION Ce que je comprend dans ce genre d'action comme le tweetstorm d'hier soir serait plutôt de forcer la MGM à passer la main, à vendre sa franchise au plus offrant, soit pour gagner les droits de diffusion, soit pour créer une nouvelle série, ce que l'on espère tous. happy.gif
Oui, justement. C'est affligeant de naïveté que d'imaginer pouvoir forcer la main ou ne fût-ce que "suggérer" de vendre la licence (ou de suggérer d'autres studios de l'acheter).

La réalité, c'est qu'aucun studio n'achètera la licence car la MGM en demandera beaucoup trop en comparaison de la valeur réelle de la licence vu que la MGM va inéluctablement gonfler le prix et donc, en terme de marché et/ou d'exploitation, ce n'est pas intéressant et ce ne sont pas X milliers de personnes qui feront la différence. On est loin, très loin de ce qui a été fait pour The Expanse. Et la MGM ne veut que sucrer le plus possible la licence en un minimum d'effort, elle se moque des fans. Donc il vont sucrer le plus possible et remettre au frigo. Peut-être que dans dix ans, ils rebooteront la série mais ils ne vont pas la vendre, ni céder les droits (et il faudrait déjà trouver un studio intéressé par collaborer avec eux en prenant tous les risques à charge... ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt vu la réputation de la MGM), ni produire eux-même une nouvelle série.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 26 janv. 2020, 15:37
par NNovus
Comme dit si bien un vieux proverbe, qui ne tente rien n'a rien ! On a vu plusieurs studios "céder" sous la pression des fans. Alors oui, c'est sûr, Stargate n'a probablement pas la même envergure que ces shows là. A titre personnel, je ne m'attends jamais à ce que les objectifs de ces tweet-storms soient atteints, même si j'aimerais bien.

Néanmoins, je trouve qu'il s'agit de très bonnes initiatives puisqu'elles permettent de rassembler la communauté internationale pendant quelques heures autour d'un évènement. Finalement, est-ce que c'est pas ça qui est intéressant ? :)

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 26 janv. 2020, 17:06
par Blackeagle
CITATION Néanmoins, je trouve qu'il s'agit de très bonnes initiatives puisqu'elles permettent de rassembler la communauté internationale pendant quelques heures autour d'un évènement. Finalement, est-ce que c'est pas ça qui est intéressant ? smile.gif
Pas quand l'évènement en question soulève de faux espoirs ou quand l'impact négatif (l'absence de réaction de la MGM dans un sens ou dans l'autre) ne va faire qu'éloigner et démoraliser encore plus la communauté.

Il y a de moins en moins de gens qui ont une opinion positive de ces actions.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 26 janv. 2020, 19:55
par NNovus
Les organisateurs n'ont jamais promis quoi que ce soit, si ? Je comprends que certains puissent s'en désintéresser à force de voir que ça ne fonctionne pas, mais de là à dire que ce type d'évènement démoralise la communauté, ça me semble exagéré.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 27 janv. 2020, 14:21
par Microscraft
@Blackeagle tu me saoules avec ton côté pessimiste à chaque fois, mais tu me saoules parce que tu as raison ahaha on a de la chance de t'avoir quand même ☺ Et pour le coup je suis bien d'accord avec toi.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 27 janv. 2020, 19:34
par Blackeagle
CITATION (microscraft,Lundi 27 Janvier 2020 15h21) @Blackeagle tu me saoules avec ton côté pessimiste à chaque fois, mais tu me saoules parce que tu as raison ahaha on a de la chance de t'avoir quand même ☺ Et pour le coup je suis bien d'accord avec toi.
Je préfère "réaliste". :P

Qu'on ne se méprend pas hein, je ne comprends absolument pas la logique de la MGM. Généralement, quand on veut siphonner le plus possible une licence, on s'assure qu'elle soit "prospère" de manière à tirer profit — de gros profits — de toute exploitation (jeux, romans, séries, films,...).

Là ? La licence est en stase, la MGM tire sur la corde. Mais à un moment donné, ça finira par céder. Et je crains fort — surtout en lisant les réactions outre-Atlantique — qu'on y est.

Et l'on se retrouve dans cette situation :

- Accorder une licence d'exploitation ? Mais à qui ? Qui serait intéressé par cela lorsqu'il existe d'autres licences/oeuvres dont on peut acquérir une option et qui serait bien plus facile à négocier que Stargate ?

- Vendre ? Du pareil au même.

La réalité est limpide : soit la MGM se bouge (et visiblement, c'est très mal parti), soit la licence est enterrée à moyen-terme (et peut-être que la MGM la relancera dans X années).

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 27 janv. 2020, 21:56
par VOLTAMIX
CITATION (Blackeagle,Lundi 27 Janvier 2020 19h34) La réalité est limpide : soit la MGM se bouge (et visiblement, c'est très mal parti), soit la licence est enterrée à moyen-terme (et peut-être que la MGM la relancera dans X années).
Ou bien la MGM est entièrement achetée par Netflix ou Apple comme cela semble le cas aux dernières nouvelles. Et dans ce cas Stargate pourra servir à garnir le catalogue d’une de ces plateformes avec la production de nouvelles séries.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 27 janv. 2020, 22:20
par Dr. Rodnay McKay
CITATION (VOLTAMIX,Lundi 27 Janvier 2020 22h56)
CITATION (Blackeagle,Lundi 27 Janvier 2020 19h34) La réalité est limpide : soit la MGM se bouge (et visiblement, c'est très mal parti), soit la licence est enterrée à moyen-terme (et peut-être que la MGM la relancera dans X années).
Ou bien la MGM est entièrement achetée par Netflix ou Apple comme cela semble le cas aux dernières nouvelles. Et dans ce cas Stargate pourra servir à garnir le catalogue d’une de ces plateformes avec la production de nouvelles séries.
Comme je le disais sur Facebook : naaaaaan.

Ce que cherchent Apple ou Netflix en rachetant MGM, si jamais ils le font, c'est loin de refaire vivre des séries pasées et oubliées.

Eux, ce qui les intéresse, c'est d'acheter une compagnie de production, qui a pignon sur rue, la connaissance, et les reins suffisamment solides dans le milieu de la production à gros budget. C'est tout, ni plus ni moins.
A la rigeur, récupérer une ou deux grosses franchises dont ils savent qu'ils pourront tirer profit avec des films et des spin-offs : James Bond, la panthère Rose, le Seigneur des Anneaux, bien que pour cette dernière, vue l'option mise par amazon, c'est cuit.

Faire de la nécromancie de série, ce n'est pas (ou plus dans le cas Netflix) leur crédo, loin s'en faut, ils n'ont pas besoin de ça pour vivre, bien au contraire... Les plate-forme de streaming qui fonctionnent le mieux sont celles avec du contenu original (coucou Amazon et Apple, avec par exemple "The Man in the High Castle" pour la première, et "For all mankind" pour la seconde).

Aller pêcher une franchise en dormance depuis 10 ans, ça ne les intéresse pas, et ce n'est pas rentable.

Au bout d'un moment, faut savoir lâcher.
SG, c'est ma série d'enfance et d'adolescence, j'adore, mais c'est loin d'être la meilleure série de SF, au contraire, et c'est loin d'être celle qui a le mieux vieilli également. Et plus je regarde avec du recul, plus je me dis qu'en effet, c'est pas du top qualité non plus sur pas mal de choses.
Vouloir s'y accrocher comme ça, c'est pas bon, faut savoir laisser aller au bout d'un moment et passer à autre chose !
D'ailleurs, y a des signes qui trompent pas. Suffit de voir sur quelle chaîne c'est encore diffusé : AB1, une obscure chaîne du câble, que personnellement je pensais même ne plus existait y a quelques mois encore !
Là où d'autres séries plus anciennes ou avec une moins bonne longévité sont encore rediffusées sur des châines seconaires voire tertiaires de la TNT.


Ce genre d'action, comme le dit justement Blacky, c'est de la poudre aux yeux, c'est comme un coup de défibrilateur à un mec sous massage cardiaque depuis 20 minutes : tu vas croire que ça va repartir, mais le gars il restera juste mort.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 27 janv. 2020, 22:25
par Blackeagle
CITATION (VOLTAMIX,Lundi 27 Janvier 2020 22h56)
CITATION (Blackeagle,Lundi 27 Janvier 2020 19h34) La réalité est limpide : soit la MGM se bouge (et visiblement, c'est très mal parti), soit la licence est enterrée à moyen-terme (et peut-être que la MGM la relancera dans X années).
Ou bien la MGM est entièrement achetée par Netflix ou Apple comme cela semble le cas aux dernières nouvelles. Et dans ce cas Stargate pourra servir à garnir le catalogue d’une de ces plateformes avec la production de nouvelles séries.
Le rachat de la MGM par Apple n'est rien d'autre qu'une rumeur propagée par la chaine CNBC. Et encore, on parlerait de négociation pour racheter tout ou partie du catalogue de la MGM et non de la société.

Historiquement, Apple a toujours été opposé aux grosses acquisitions. Son plus gros rachat à ce jour est celui de l’entreprise Beats, chiffré à 3 milliards de dollars. Faire l’acquisition de la MGM – estimée à 10 milliards – serait sans précédent pour Apple.

Netflix est plus opportuniste mais là aussi, il faut voir s'ils accepteraient de sortir le chèque pour probablement plus de 10 milliards (en cas de rachat de la société, vu que... hein ils ne vont pas vendre la boîte à sa valeur estimée) ou pour tout ou partie du catalogue.


Ce qui les intéresse vraisemblablement ce sont les licences James Bond, Rocky, etc. Or, il faut savoir que la MGM — comme tout vendeur potentiel — gonflera certainement le prix demandé (ce qui a fort tendance à décourager les potentiels acheteurs, souvenons-nous de la tentative de Joe et de ses investisseurs).

Bref, même si rachat il y a, encore faut-il que Stargate soit 1) dedans et 2) qu'un projet naisse par la suite. Rien n'indique que ce sera le cas, ni (en cas de rachat) que ce le sera à court ou moyen-terme (d'autant que racheter James Bond, Rocky, Robocop, etc. va coûter bonbon).

Et puis, il y a ceci :
CITATION Faire de la nécromancie de série, ce n'est pas (ou plus dans le cas Netflix) leur crédo, loin s'en faut, ils n'ont pas besoin de ça pour vivre, bien au contraire... Les plate-forme de streaming qui fonctionnent le mieux sont celles avec du contenu original (coucou Amazon et Apple, avec par exemple "The Man in the High Castle" pour la première, et "For all mankind" pour la seconde).
^ Indeed.

CITATION Eux, ce qui les intéresse, c'est d'acheter une compagnie de production, qui a pignon sur rue, la connaissance, et les reins suffisamment solides dans le milieu de la production à gros budget. C'est tout, ni plus ni moins.
Surtout Apple vu qu'ils manquent sérieusement d'expérience dans le domaine (comparé à Disney, etc.).

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 27 janv. 2020, 22:47
par VOLTAMIX
Netflix est secoué par Disney +, qui avec le rachat de l’an Fox, possède un catalogue énorme de franchises existantes. Il est évident que les autres plateformes comme Netflix et Amazon sont obligés de dépenser un pognon de fou dans la production de nouveaux contenus. La guerre est redoutables entre celles- ci. Apple est à la traine et a besoin de développer son catalogue. La MGM offre en effet James Bond mais à part ça, qu’y a t-il interessant à part Stargate? Robocop?! D’anciennes franchises sont relancés par les plateformes de streaming. Je pense bien évidemment à Star Trek.

Re: Tweet-storm : place à l'édition européenne

Publié : 27 janv. 2020, 22:53
par ytsuka452
CITATION D’anciennes franchises sont relancés par les plateformes de streaming. Je pense bien évidemment à Star Trek.
La fanbase doit être plus importante que celle de SG de base (vu l'ancienneté de cette franchise qui remonte aux années 60), et puis la franchise a quasi toujours été présente, que ce soit à la TV au début des années 2000 qu'au cinéma avec la trilogie de JJ.Abrams, donc forcément, ils partent pas vraiment avec une franchise congelée et une fanbase diminuante. Là, pour SG, on est clairement dans un état assez lamentable.