CITATION
(Blackeagle,Lundi 28 Septembre 2020 06h56)
Non un officier supérieur ne se mettrait jamais aux ordres d'un subalterne, même s'il commande l'équipe. Il est l'officier supérieur. Et entre deux officiers de même rang, c'est le plus ancien qui prime.
Y a aussi le cas des grades honorifiques, pour les toubibs. Un toubib, même capitaine, major, etc., ne pourra jamais donner d'ordre à un simple militaire du rang, sauf dans le simple cadre de la pratique médicale.
Il en est de même en France, ce sont des grades honorifiques (pour ça que les galons sont de couleur différente en France pour ça).
CITATION
Stackhouse est un cas assez particulier car la hiérarchie militaire d'Atlantis a été décimée. Cela dit, à la place de Sheppard, je l'aurais promu as interim pour en faire mon second.
Je confirme, il aurait dû avoir ce qu'on appelle une "field promotion" au rang de lieutnant, au moins, Ford en Captain. Pareil pour Bates.
Mais d'une façon plus générale, les galons dans SG, c'est un peu la foire.
Si on prend comme exemple concret ce qui se rapprocherait le plus d'une équipe SG, ce serait un squad de Marines.
Dirigé sur le terrain par un 1st Lieutnant (au mieux), et avec une escouade d'une dizaine de gars, dont deux NCO (gunnery ou master sergeant, suivant la dispo et les spécialités), et le reste du corporal, du private.
SGU, avec toutes ses tares, a pour le coup essayé de corriger un peu ça, car c'est la série où l'on voit le moins d'officier, et beaucoup de petits grades. A part Greer avec Chief Master Sergeant qui sort de nulle part, ça devrait être le référent NCO/Enlisted de la base...
Je pense que c'est surtout qu'ils ont suivi 1) le mythos des séries SF, avec les officiers de pont qui partent faire les guignols sur les planètes (coucou Star Trek où t'envoie tout ton commandement jouer les red shirts à la moindre occasion...), et 2) pour coller un peu plus à l'Air Force, qui est par essence le corp le plus "officerisé" dans les unités combattantes, car les pilotes et navigateurs sont forcément tous des officiers (lieutnant/captain minimum pour piloter.