Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par chupeto »

Bienvenue sur votre nouveau forum !

Pour connaitre toutes les nouveautés dont vous pouvez profiter avec cette nouvelle version du forum (et du site), vous pouvez consulter la news dédiée publiée aujourd'hui.

On vous laisse découvrir tout ça par vous-même ! Notez quand même que si vous vous êtes inscrits sur le forum avant le 2 janvier 2021, il vous faudra réinitialiser votre mot de passe pour retrouver votre compte. ;)

Pour connaître la liste des nouveaux grades, c'est par ici : Nouveaux grades

N'hésitez pas à poster sur ce topic votre avis, vos remarques, vos suggestions mais aussi les bugs que vous y trouvez pour qu'on les corrige.

Bonne navigation sur votre nouveau forum !
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Irmin »

Pas mal du tout cette nouvelle interface de contrôle de la section privé ^^

- Du coup , on est tous des "Anciens" c'est ça ? Comment ça marche les groupes d'utilisateurs ?
- Est ce que maintenant on peut citer qq'un dans un sujet du forum avec un @ ? Il recevra une notification ?
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par chupeto »

CITATION - Du coup , on est tous des "Anciens" c'est ça ? Comment ça marche les groupes d'utilisateurs ?
Alors, pour le groupe des "Anciens", c'est un groupe spécial qui rassemble tous les vieux de la veille : tous ceux qui se sont inscrits sur le site avant aujourd'hui. :D
CITATION - Est ce que maintenant on peut citer qq'un dans un sujet du forum avec un @ ? Il recevra une notification ?
Pour le moment non, les possibilités de rédaction sont les mêmes que sur l'ancien forum. Il n'y a pas encore de changement à ce niveau là.

On attend que vous preniez la main sur cette nouvelle version avant d'ajouter des trucs petit à petit. :D
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Théa
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 03 janv. 2021, 21:45
Pays : France
Lieu : Saint-Denis, La Réunion

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Théa »

Salut! D'abord felicitation pour la refonte du site!
Ensuite, j'écris car je me suis trompé lors de mon inscription et je n'ai pas trouvé comment modifier mon nom de profil. :help:
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par chupeto »

CITATION (Mimolette - 03 janv. 2021, 22:46)
Salut! D'abord felicitation pour la refonte du site!
Ensuite, j'écris car je me suis trompé lors de mon inscription et je n'ai pas trouvé comment modifier mon nom de profil. :help:
Envoie nous par MP la correction à faire. ;)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (chupeto - 02 janv. 2021, 20:28)

Pour le moment non, les possibilités de rédaction sont les mêmes que sur l'ancien forum. Il n'y a pas encore de changement à ce niveau là.

On attend que vous preniez la main sur cette nouvelle version avant d'ajouter des trucs petit à petit. :D
Ah c'est dommage, car ce genre de fonctions, ou les "likes" de posts, c'est plutôt pas mal et ce qui se fait actuellement ailleurs.

A quand une version dark mode ?
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par brian norris »

Rhalalala ... beaucoup de souvenirs tout ça !

Heureux de voir que SGF perdure et évolue ! Bravo pour votre refonte

On en a passé des bons moments ici. Et d'un point de vue perso je vais fêter mes 30 piges et les 10 ans de ma fic. Le temps passe vite bordel ^^
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Par contre, dans le genre gros ménage, si je peux me permettre, je vous suggère de faire un gros dump sur les 0-post users !
Il y a en plus de 9000, la plupart de la période 2004-2008 (soit environ 54 % du total !).
Je ne sais pas si ce sont juste des comptes fantômes, ou si ce sont des utilisateurs dont les messages ont été dumpés lors de la grosse purge database de 2010/2011 qqch comme ça (j'ai plus les dates en tête, mais les anciens se souviendront, les posts de Ketheriel en avaient pas mal fait les frais xD).
Et j'ai arrêté de compter à partir des 1-pot-users qui représentent aussi une grosse proportion.

Quand j'étais admin sur SciFi-Hero, on avait fait un gros dump là-dessus pour faire du bien à la database et virer ces lignes inutiles (et encore, on était LOIN de 16k users, plus proche des 700...).
On avait fait sur 3 mois, en envoyant des mails de rappel régulièrement pour éviter que ces 0-post-users soient supprimés pour rien, en les encourageant à poster et tout.

Mais bon, là pour des utilisateurs inscrits en 2005 par exemple, je pense qu'on peut sucrer sans problème. Je m'étonne d'ailleurs que ça n'ait pas été fait AVANT la migration, ça aurait épargné pas mal de temps de transfert et d'erreurs de reconstruction de la base...
Non seulement ça allégera la database, mais il y aura plus de clarté et une meilleure représentativité des vrais membres sur le fofo.
Donc voilà, une suggestion qui pourrait être rondement utile pour la santé du forum (un nouveau code c'est bien, mais avec une database propre, c'est mieux ^^).

Edit : Aussi, quand je vois :
CITATION Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google Bot, Gwénaël, Irmin
Avec des bots dans les users, et sachant que le code est récent, bon, faudrait peut-être faire qqch non ? ^^ A moins que ce soit délibéré pour le référencement des pages du fofo sur les moteurs de recherche ? Mais je pense pas qu'il y ait besoin de bots pour ça ;)

Edit 2 (ça m'apprendra à bien lire avant...)
CITATION (chupeto - 03 janv. 2021, 23:10)
CITATION (Mimolette - 03 janv. 2021, 22:46)
Salut! D'abord felicitation pour la refonte du site!
Ensuite, j'écris car je me suis trompé lors de mon inscription et je n'ai pas trouvé comment modifier mon nom de profil. :help:
Envoie nous par MP la correction à faire. ;)
Ça par contre, quand je vois ce genre de trucs, ça m'ulcère toujours autant. Pourquoi on ne peut toujours pas modifier soi-même son pseudo ? C'est le seul forum où j'ai connu ça ! :arf:
(et je me demande d'ailleurs si c'est pas en violation du RGPD... et de la Informatique et Libertés avant celà...)


Donc c'est cool pour le boulot abattu, mais il en reste encore un peu avant que ce soit parfait ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par chupeto »

Je te réponds juste sur un point de ton message, je répondrai plus tard sur la question des vieux comptes (qui est vraiment pertinente d'ailleurs) et le fait de pouvoir changer son pseudo soi-même.
CITATION Avec des bots dans les users, et sachant que le code est récent, bon, faudrait peut-être faire qqch non ? ^^ A moins que ce soit délibéré pour le référencement des pages du fofo sur les moteurs de recherche ? Mais je pense pas qu'il y ait besoin de bots pour ça ;)
Eh bien... si. C'est comme ça que ça fonctionne un moteur de recherche. ;)

Des bots vont sur ton site et en explorent toutes les pages en suivant les liens qu'ils trouvent dessus. On appelle ça des crawlers. Ils explorent ton site et ajoutent les pages qu'ils trouvent à leur index avec tout un tas d'autres infos en fonction du service qu'ils fournissent à leurs utilisateurs : la construction des pages du site, ce qu'ils en comprennent, les métadonnées qu'ils trouvent dessus, etc...

Et c'est ensuite grâce à cet index, qu'ils alimentent en permanence, qu'ils peuvent proposer leurs services.

Le bot le plus connu s'appelle d'ailleurs le "Google Bot". Mais il y en a plein d'autres : Bing a le sien, certains services de webmarketing et de suivi du SEO aussi...

Tant que c'est ces bots là, c'est pas un souci. Le problème c'est si d'autres bots plus malveillants commencent à nous spammer comme c'était le cas sur l'ancien forum. De ce côté là on a pris des mesures pour éviter que ça ne se reproduise et on surveille tout ça en permanence. Si on voit que les dispositions qu'on a prises ne sont pas suffisantes, on pourra toujours les durcir. :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (chupeto - 04 janv. 2021, 11:33)
Tant que c'est ces bots là, c'est pas un souci. Le problème c'est si d'autres bots plus malveillants commencent à nous spammer comme c'était le cas sur l'ancien forum. De ce côté là on a pris des mesures pour éviter que ça ne se reproduise et on surveille tout ça en permanence. Si on voit que les dispositions qu'on a prises ne sont pas suffisantes, on pourra toujours les durcir. :)
Ok, car d'expérience sur SFH notamment, on avait le site indexé et référencé, mais sans les bots, d'où ma question sur la pertinence de les laisser.
Je connaissais déjà le principe des crawlers, mais c'est très old-tech, et très honnêtement, pour moi c'était obsolète depuis des années (mais comme le code du forum avait également des lustres...). Pour ça que ça me paraît bizarre de les laisser actuellement, sachant que les indexeurs n'en ont plus besoin.
Bon si après, c'est monitoré ;)

Hâte de discuter de la question des utilisateurs, je suis dispo si besoin, comme toujours ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par chupeto »

CITATION Je connaissais déjà le principe des crawlers, mais c'est très old-tech, et très honnêtement, pour moi c'était obsolète depuis des années (mais comme le code du forum avait également des lustres...). Pour ça que ça me paraît bizarre de les laisser actuellement, sachant que les indexeurs n'en ont plus besoin.
Non non, c'est même la base du fonctionnement des moteurs de recherche.

Après tu peux toujours leur donner un coup de main, comme par exemple en filant ton sitemap à Google sur la Search Console. Mais à la fin, coup de main ou pas, le bot va toujours venir vérifier par lui même ce qu'il y a sur ton site.

Là, j'imagine que comme le forum est tout neuf et qu'on a vraiment beaucoup de pages, les moteurs de recherche envoient plusieurs instances de leur bot pour tout ré-indexer et qu'il leur faut du temps. Cela devrait finir par se calmer et, si on voit que c'est pas le cas, on mettra en place des règles au niveau du forum pour modérer un peu leur nombre et la fréquence à laquelle ils viennent.
CITATION Hâte de discuter de la question des utilisateurs, je suis dispo si besoin, comme toujours ;)
Je t'avoue qu'il faut que j'étudie la question.

Supprimer des comptes pour faire de la place sur la base de données n'a strictement aucun intérêt : les comptes ne pèsent absolument rien en terme d'espace disque et on est vraiment très larges à ce niveau. Donc ce n'est pas de ce point de vue là qu'il faut voir les choses.

Par contre, oui, la question est pertinente vis-à-vis des données personnelles qu'il y a derrière. Et c'est ce point là qu'il faut qu'on regarde. :)

--

Pour ce qui est du changement de pseudo par les membres, on n'a pas fait évoluer ça depuis l'ancienne version sur laquelle c'était déjà comme ça. La raison, c'est simplement pour éviter que ça ne soit le bordel. Mais on n'est absolument pas fermés sur cette question. On pourra étudier ça et voir ce que ça implique derrière, et pourquoi pas le permettre.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (chupeto - 04 janv. 2021, 12:30)

Supprimer des comptes pour faire de la place sur la base de données n'a strictement aucun intérêt : les comptes ne pèsent absolument rien en terme d'espace disque et on est vraiment très larges à ce niveau. Donc ce n'est pas de ce point de vue là qu'il faut voir les choses.
Question de point de vue, ça a beau être léger, ça compte quand même quand tu fais des querries... C'est pas la taille qui compte, c'est le nombre, et c'est pour ça qu'on avait dû faire la purge sur SFH, car la database derrière en chiait trop lors des requêtes, et faisait planter tout le système du forum, et pourtant c'était sur une base InVision, donc un truc relativement solide à la base.
CITATION (chupeto - 04 janv. 2021, 12:30)
Par contre, oui, la question est pertinente vis-à-vis des données personnelles qu'il y a derrière. Et c'est ce point là qu'il faut qu'on regarde. :)
Ah bah ça oui, surtout avec le RGPD maintenant, il me semble avoir lu qqch là-dessus sur les comptes inactifs depuis plusieurs années qui devraient être automatiquement purgés :unsure:
CITATION (chupeto - 04 janv. 2021, 12:30)
Pour ce qui est du changement de pseudo par les membres, on n'a pas fait évoluer ça depuis l'ancienne version sur laquelle c'était déjà comme ça. La raison, c'est simplement pour éviter que ça ne soit le bordel. Mais on n'est absolument pas fermés sur cette question. On pourra étudier ça et voir ce que ça implique derrière, et pourquoi pas le permettre.
Le bordel ? C'est bien la première fois que je vois cet argument-là :lol: :lol:
Nan, plus sérieusement, c'est vrai que j'ai jamais vu ça, si tu as des exemples je suis preneur, car des fora, j'en ai parcouru, et j'ai jamais vu que ça devenait "le bordel" de pouvoir changer de pseudo, la plupart des gens ne le faisant tout simplement pas.
Là encore, on peut ramener l'argument RGPD :whip: mais ce n'est pas le but, c'est plutôt un confort, moi-même voulant changer mon pseudo depuis DES ANNEES vu que les modos ne daignaient pas répondre aux requêtes pendant, là encore, des années :tongue:
Donc ouais, ça serait pas mal que ça bouge tant qu'à faire ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par chupeto »

CITATION Question de point de vue, ça a beau être léger, ça compte quand même quand tu fais des querries... C'est pas la taille qui compte, c'est le nombre, et c'est pour ça qu'on avait dû faire la purge sur SFH, car la database derrière en chiait trop lors des requêtes, et faisait planter tout le système du forum, et pourtant c'était sur une base InVision, donc un truc relativement solide à la base.
Ok, alors je vais te donner mon point de vue à ce sujet et il est très clair : vider la table des users pour faire de la place et en diminuer la taille n'est pas à l'ordre du jour.
CITATION Ah bah ça oui, surtout avec le RGPD maintenant, il me semble avoir lu qqch là-dessus sur les comptes inactifs depuis plusieurs années qui devraient être automatiquement purgés
On va étudier la question.
CITATION Le bordel ? C'est bien la première fois que je vois cet argument-là :lol: :lol:
Nan, plus sérieusement, c'est vrai que j'ai jamais vu ça, si tu as des exemples je suis preneur, car des fora, j'en ai parcouru, et j'ai jamais vu que ça devenait "le bordel" de pouvoir changer de pseudo, la plupart des gens ne le faisant tout simplement pas.
Là encore, on peut ramener l'argument RGPD :whip: mais ce n'est pas le but, c'est plutôt un confort, moi-même voulant changer mon pseudo depuis DES ANNEES vu que les modos ne daignaient pas répondre aux requêtes pendant, là encore, des années :tongue:
Donc ouais, ça serait pas mal que ça bouge tant qu'à faire
Idem.

Merci pour tes commentaires et tes suggestions néanmoins. :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Batmol
Avatar de l’utilisateur
Apprenti de l'encyclopédie SGF
Messages : 548
Inscrit : 03 janv. 2021, 08:53
Pays : France
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Batmol »

Une solution intermédiaire pourrait être envisagée. Permettre le changement du pseudo QU'UNE SEULE fois, en cas d'erreur lors de l'inscription ou pouvoir le changer après X temps.

*

Concernant la section Contributions (règles, listes, etc), des évolutions sont-elles prévues avec la nouvelle version du site et ses quelques nouvelles sections ?
J'aime Stargate Universe, Stargate Origins et Stargate Timekeepers et je vous en...prie.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (chupeto - 04 janv. 2021, 19:49)

Idem.
OK, donc si je comprends bien, tu avances un argument pour lequel tu n'as aucun retour ni exemple... <_<
Je vois...
CITATION (chupeto - 04 janv. 2021, 19:49)

On va étudier la question.
Moi je serais vous, je la mettrais en place cette possibilité, et rapidement...

Pour plus d'informations : https://www.cnil.fr/fr/reglement-europe ... 3#Section3

CITATION (chupeto - 04 janv. 2021, 19:49)

Ok, alors je vais te donner mon point de vue à ce sujet et il est très clair : vider la table des users pour faire de la place et en diminuer la taille n'est pas à l'ordre du jour.
Oui ça va, ça on l'a bien compris que tu ne voulais pas l'effacer, si ça t'amuse d'avoir un forum à 16k d'inscrit mais avec 10 actifs, soit, on va pas se battre là-dessus, je sais que certaines choses ne changent pas ;) Surtout pour des inscrits qui étaient là des années avant toi :tongue:

Cependant, on verra ce qu'en pensent les autres Admins à ce sujet.

Et pour plus de clarté, je te dirige vers l'Article 17 du RGPD :vert:
Notamment l'alinéa a) "les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière;".
Là on tombe sur un cas à deux options :
1) On peut considérer qu'un utilisateur inscrit depuis plusieurs années (15 ans pour certains), n'ayant jamais posté, puisse légitimement tomber dans le cadre d'une "donnée personnelle" non nécessaire, et devant alors être détruite.
2) On peut aussi considérer que l'accord que chaque utilisateur ratifie en s'inscrivant (en cochant la case "j'accepte que mes données patin couffin") est caduc, l'utilisateur en question ayant accepté un accord qui aux yeux de la loi n'a plus aucune valeur, ayant été remplacé par le RGPD le 25 mai 2018 (les utilisateurs toujours actifs acceptant de façon tacite les nouvelles conditions, de la même façon qu'ils acceptent également les cookies par l'intermédiaire d'une barre qui apparaît à l'écran, notamment grâce à la nouvelle version do forum à la première connexion à celui-ci). On peut donc considérer que les comptes utilisateurs antérieurs à cette date et non actifs sont attachés à des données dont la conservation est illégale, l'utilisateur n'ayant pas donné son accord en vertu de la législation en vigueur.

Désolé de commencer à être chiant, mais à force d'essayer gentiment de te faire comprendre qu'avoir 9000+ comptes inactifs c'est un problème que tu ne sembles pas saisir (ou plutôt que tu refuses de prendre en compte), là je pense qu'il va falloir commencer à prendre les choses au sérieux. :ban:

Voilà voilà, ce sont quelques données qui pourront vous servir, à toi et aux autres admins ^_^
Et celà reste en toute amitié bien entendu ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par chupeto »

CITATION Oui ça va, ça on l'a bien compris que tu ne voulais pas l'effacer, si ça t'amuse d'avoir un forum à 16k d'inscrit mais avec 10 actifs, soit, on va pas se battre là-dessus, je sais que certaines choses ne changent pas ;) Surtout pour des inscrits qui étaient là des années avant toi :tongue:

Cependant, on verra ce qu'en pensent les autres Admins à ce sujet.
Sans commentaire... :rolleyes:
CITATION Et pour plus de clarté, je te dirige vers l'Article 17 du RGPD :vert:
Notamment l'alinéa a) "les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière;".
Là on tombe sur un cas à deux options :
1) On peut considérer qu'un utilisateur inscrit depuis plusieurs années (15 ans pour certains), n'ayant jamais posté, puisse légitimement tomber dans le cadre d'une "donnée personnelle" non nécessaire, et devant alors être détruite.
2) On peut aussi considérer que l'accord que chaque utilisateur ratifie en s'inscrivant (en cochant la case "j'accepte que mes données patin couffin") est caduc, l'utilisateur en question ayant accepté un accord qui aux yeux de la loi n'a plus aucune valeur, ayant été remplacé par le RGPD le 25 mai 2018 (les utilisateurs toujours actifs acceptant de façon tacite les nouvelles conditions, de la même façon qu'ils acceptent également les cookies par l'intermédiaire d'une barre qui apparaît à l'écran, notamment grâce à la nouvelle version do forum à la première connexion à celui-ci). On peut donc considérer que les comptes utilisateurs antérieurs à cette date et non actifs sont attachés à des données dont la conservation est illégale, l'utilisateur n'ayant pas donné son accord en vertu de la législation en vigueur.

Désolé de commencer à être chiant, mais à force d'essayer gentiment de te faire comprendre qu'avoir 9000+ comptes inactifs c'est un problème que tu ne sembles pas saisir (ou plutôt que tu refuses de prendre en compte), là je pense qu'il va falloir commencer à prendre les choses au sérieux. :ban:

Voilà voilà, ce sont quelques données qui pourront vous servir, à toi et aux autres admins ^_^
Merci pour toutes ces informations.

Comme je te l'ai déjà indiqué, on va étudier la question et aviser sur ce qu'on peut faire ou non.

Étant donné que tu as toi-même géré un forum sur un autre site, tu dois sans doute savoir que c'est la moindre des choses à faire avant de se lancer dans la suppression de plus de la moitié de notre base. ;)
CITATION Et celà reste en toute amitié bien entendu ;)
Ici également ^_^
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Concernant la section Contributions (règles, listes, etc), des évolutions sont-elles prévues avec la nouvelle version du site et ses quelques nouvelles sections ?
Oui effectivement, la liste des fiches à rédiger ou à mettre à jour est actuellement en rédaction. Les règles d'écriture n'ont pas absolument pas changé, quant aux évolutions, elles sont actuellement à l'étude.

Néanmoins, j'ai d'ors et déjà mis à jour les sections suivantes pour la rédaction de fiches : Armes, Batailles, Personnages, Technologies, Vaisseaux, et Véhicules.

Ce qui fait déjà une bonne base de travail a tous ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la rédaction de fiches pour l'encyclopédie de SGF. ;)
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Blackeagle »

On se calme, les gens. Inutile de se taper dessus, de hausser le ton, etc.

Je pourrais toujours donner un coup de main pour la mise en conformité RGPD, mais ça fait littéralement +10 ans que ces données étaient potentiellement en danger. Ici, le forum a été mis à jour. Il est censé être sécurisé. Quelques jours de plus n'y changera rien, à court terme. Il faudra toutefois déterminer ce qui est souhaitable ou pas de faire. Réfléchir à l'anonymisation des messages, etc.

J'ose espérer que dans quelques semaines, les admins n'hésiteront pas à aborder la question. Mais effectivement, le plus tôt sera le mieux. Et on pourra en rediscuter. :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Irmin »

CITATION (Sturm762 - 05 janv. 2021, 17:40)

Oui effectivement, la liste des fiches à rédiger ou à mettre à jour est actuellement en rédaction. Les règles d'écriture n'ont pas absolument pas changé, quant aux évolutions, elles sont actuellement à l'étude.

Néanmoins, j'ai d'ors et déjà mis à jour les sections suivantes pour la rédaction de fiches : Armes, Batailles, Personnages, Technologies, Vaisseaux, et Véhicules.

Ce qui fait déjà une bonne base de travail a tous ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la rédaction de fiches pour l'encyclopédie de SGF. ;)
C'est moi ou il y a eu du grand ménage dans la section contribution ? vous avez validé de nouvelles fiche dans l'encyclopédie ? Supprimé certaine ? Combien ?
*
Elles seront de quelles type les évolutions ? Mise en forme, texte, images, ...
*
Pour ces fiches là : Armes, Batailles, Personnages, Technologies, Vaisseaux, et Véhicules on peut y aller alors c'est bon !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Microscraft
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 205
Inscrit : 19 févr. 2011, 18:23
Pays : Suisse
Lieu : vaud
Contact :

Re: Le forum v2021 : remarques, suggestions et bugs

Message non lu par Microscraft »

Deja au niveau des GDPR ils ont jamais été contre le changement de pseudo :) Moi même j'avais oublié un R au début.
Tant qu'ils prennent en compte une demande de changement de pseudo, ils ne sont pas en tord, le fait que cela se passe par un email, une demande sur le forum ou directement une option, ça c'est libre court à Chupeto et etc.

Après, si y a eu des soucis avant pour changer ton pseudo, on dira simplement que c'était avant GDPR donc là.. On y peut rien :)

Par contre, même si je te trouve agressif, tu soulèves des points intéressants et sur le nombre d'users en database je te rejoinds parfaitement, il suffirait que cela leak une fois pour que n'importe qui puisse spammer 16000 personnes aimant la science fiction, ça ne vaut pas rien non plus. J'ai eu le même soucis sur une plateforme que je gérai avec 30'000 inscrits d'un serveur Minecraft, pareil ça me faisait peur de garder ça alors que t'en avais 25'000 qui se connectait plus depuis 1 ou 2 ans.

Enfin bref, après rien n'empêche de prendre l'id en db du dernier user comme nombre d'inscrit, on peut très bien dire qu'on a jusqu'à ce jour 16k personnes qui se sont inscrites sans pour autant garder 16k comptes en bdd :)

Voili voila, je repart d'où je suis venu
:gate:
- 20.07.17, le jour de la grande surprise
https://www.stargate-fusion.com/actualites/1607-stargate-est-de-retour-avec-une-web-serie.html

- 28.10.17, le jour du concret
https://www.stargate-fusion.com/actualites/1615-premiere-video-de-stargate-origins.html

- Puis après le désespoir à nouveau.

- Et soudain le 10.09.20 un espoir à nouveau.
https://www.stargate-fusion.com/actualites/1694-bientot-une-nouvelle-serie-stargate.html

- L'univers alternatif frappa SGF le 02.01.21
https://www.stargate-fusion.com/actualites/1696-stargate-fusioncom-passe-en-v2021.html

- le 26.05.21, Jeff Bezos sauva StarGate ?
https://press.aboutamazon.com/news-releases/news-release-details/amazon-and-mgm-have-signed-agreement-amazon-acquire-mgm
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit