Je connecterais cet individu - que j'appellerais Pharos pour avoir un nom car j'aime pas travailler avec des épithètes et des démonstratifs - à l'intrigue "cité d'Atlantis" que j'ai déjà proposé, à savoir que la cité doit accueillir par centaines de milliers les survivants de mondes détruits par les Wraiths et les Réplicateurs. Ce serait l'occasion de
développer véritablement la cité comme un perso à part entière (ce que BSG à réussir à faire avec le Galactica). A noter que dans les deux cas ils sont éponymes, la série porte leur nom, ils ne sont pas juste des lieux. La Cité a semble-t-il déjà livrer tout ses secrets, mais si on la traite comme un personnage elle a droit à son propre arc.
Double Episode 1-2 : Now What ?/Et maintenant ? (je reprends juste le titre mais c'est secondaire)
On démarre sur la Lune 6 mois-1 an après la fin de la saison 5, où on aurait profité du voyage d'Atlantis de San Francisco vers le cratère de Shackelton pour charger des tonnes de matériel et de la main-d'oeuvre - vu la charge utile qu'offre la cité ça se refuse pas - en vu de construire la base lunaire teasée dans
Continuum et que j'avais pris plaisir à voir dans
L'Effet Papillon de Shinra.
On commencerait l'épisode par un voyage diplomatique d'une délégation (ex : les ministres des affaires étrangères/diplomates du CIS des pays du Conseil de Sécurité de l'ONU par ex) vers la cité à bord d'un Jumper (ou d'un ADAV made-in Tau'ri, histoire d'introduire un nouveau véhicule et qui serait un équivalent humain des Tel'tak, à vous de choisir, mais à noter qu'une telle intro ne serait évidemment pas sans rappeler celle du tout premier épisode avec le prologue à l'époque lantienne. La nostalgie et les rappels intratextuels c'est important.)
Le POV principal serait Woolsey qui recevrait les cadres de la CIS et des autres organisations. Il comprendrait qu'Atlantis est un atout stratégique majeur pour la Terre depuis la destruction du trône qu'ils avaient malencontreusement mis sous un hangar en tôle ( "Mais puisque je vous dit que c'était du camouflage urbain monsieur Woolsey !":) ), et depuis la branlée subie par l'Apollo, le Dédale et le Sun Tzu. La CIS lui ferait bien comprendre que Pégase c'est finito et qu'il vont rester sur la Lune. On pourrait voir Sheppard faire irruption dans son bureau pour réitérer une demande de transfert dans Pégase. Je verrais bien la discussion entre Sheppard et Woolsey où Sheppard se porterait volontaire (pour la énième fois) pour avoir son propre commandement en demandant une base alpha ou un 304 afin d'aider les pégasiens dans la guerre. Woolsey lui répondrait alors que ce n'est pas de son ressort et que la CIS préfère concentrer ses efforts sur le Système Solaire dans le contexte actuel. Le commandement de l'USS Hammond lui serait refusé, de même qu'une promotion, au profit du colonel Carter. La frustration serait donc le ressort de base de cet épisode.
De plus, la menace lucienne serait mentionnée (dans la réunion entre Woolsey et les cadres de la CIS, ou alors dans leurs discussions de couloirs autour de la machine à café entre deux complots, avec par exemple le pont temporel entre
Enemy at the Gate et
Air (le pilote de SGU) comme le lancement de l'USS Hammond, la réaffectation de Carter, l'attentat du Pentagone de la saison 2 de SGU (qui a lieu environ 6 mois après le début de la saison selon l'épisode en question, et on sait de la part du sénateur Armstrong qu'il a fallu 6 mois pour construire la base Icare détruite dans
Air et mentionnée dans
Ennemy at the Gate quand on demande à Caldwell où est situé l'Odyssée). Ce qui pourrait même étendre le "timeskip" entre saison 5 et 6 à 12 mois, ce qui n'est pas si mal par rapport à ce que réserve la suite ; ça justifierait la situation de la galaxie de Pégase à leur retour comme la frustration des persos principaux désireux d'y retourner.
Peu-à-peu, Woolsey et les différents membres auraient perdu l'espoir de retourner un jour dans Pégase.
C'est à ce moment inattendu que le compte à rebours se lancerait (premier élément perturbateur) et que McKay serait rappelé en catastrophe d'une mission (celle du Langara par exemple, si on fait le pont entre SGU où il apparaît et la saison 6 qu'on situerait après la saison 2 de SGU chronologiquement). A partir de là, la Cité est contrainte de retourner dans Pégase. Un cadre de la CIS accuserait Woolsey d'avoir demander à McKay de simuler cette histoire afin de retourner dans Pégase, et la décision de partir serait un temps laissée en suspend à mesure que l'heure tourne. Après un faux suspense digne des meilleurs épisodes de la série, la cité serait autorisée à y retourner, avec le moteur à vortex afin de s'y rendre dans le délais imparti.
Second élément perturbateur : la cité pourrait effectivement être perdue dans une autre galaxie. Le compte à rebours serait lié à une autodestruction mais aussi, pourquoi pas, à un usage du Dakara 2.0. proposé par Spark.
Perso les deux me vont, mais la solution de l'autodestruction n'est pas si mal quand on réfléchit 5 min à la situation de la cité après le départ des Anciens : elle est immergée sous les océans de Lantia, avec certes un bouclier, mais elle pouvait très bien être prise d'assaut par les Wraiths, c'est une contingence que le Conseil a du prendre en compte (les Wraiths ont qu'à inventé le sous-marin
) et risquer de transporter tout ce beau monde jusqu'à la Terre (compte tenu du fait qu'Atlantis est bien plus rapide que les vaisseaux wraiths, et des contraintes logistiques inhérentes à la porte qui rendent dans certaines conditions l'usage de vaisseau préférable, à savoir le faible rayon interne de la porte (5 m) et sa faible fenêtre d'activation de 38 minutes (+ les besoins en énergie d'un vortex transgalactique), limitant très fortement l'idée d'une invasion rapide de la Terre (que les Wraiths imaginaient à l'époque comme une place forte lantienne bien gardée), conquérir la cité pour rejoindre la Voie lactée avec son hyperdrive étant jugé comme une meilleure solution de la part des Wraiths, a fortiori si la porte qui mène à la Terre est bloquée).
La cité étant en elle-même un atout précieux logistique, que sa porte soit la seule de Pégase à pouvoir rejoindre la Voie lactée ou non, car elle est capable de transporter les Wraiths jusqu'à la Terre s'ils étaient en mesure de l'occuper. Cette autodestruction programmée serait là pour cette raison et elle serait calculée sur le temps de trajet que mettrais Atlantis à rejoindre la Voie lactée (oui je sais dans SG ils mettent 3 semaines à le faire mais vu qu'ils mettent aussi 3 semaines dans les voyages intragalactiques j'augmenterais un peu les temps de trajet intergalactique à 6 mois-1 an, de quoi accentuer l'effet d'isolement de la Cité malgré la navette avec le Dédale qu'on avait perdu après la saison 1), ce qui justifierais l'emploi du moteur à vortex instantané dans la narration.
Enfin bref épisode en vrac pour faire redémarrer la machine.
Situation finale :
A la fin de l'épisode, l'Expédition reprendrait contact avec ses partenaires sur place avec qui elle n'a plus de contact depuis 1 an (destruction du pont intergalactique + directives du Pentagone et de la RPC de garder leurs navires dans le Système Solaire en cas de nouvelle attaque, avec ici la menace lucienne de SGU qui plane et qui force la Terre a garder ses atouts près d'elle), par exemple en voyant Woolsey envoyer un Sheppard tout excité à l'idée de reprendre du service actif pour chercher des infos chez un allié régulier. L'épisode se clôturerait sur un cliff hanger lorsque l'équipe de Sheppard découvre que la ville pégasienne qu'ils croyaient retrouver a été moissonnée par les Wraiths.
Pour couronner le tout, notamment le sentiment d'abandon et la culpabilité qui sont devenus les ressorts dramatiques du personnage de Sheppard, on apprendrait (de la part d'un survivant ?) que la ville en question disposait d'une alliance militaire bilatérale avec l'Expédition Atlantis qui en garantissait la protection (avec ses troupes, un 304 à proximité etc) avant qu'ils ne doivent fuir dans l'épisode final de la saison 5. Sans avoir à tout expliquer sur la situation galactique, avec juste un exemple précis, on apprendrait qu'en un an les pires craintes de Sheppard se sont confirmées (quitte à les préfigurer, ce qu'on appelle du foreshadowing parfois, par des cauchemars récurrents chez John dans ce premier double épisode, faisant de Sheppard et Woolsey les deux POV principaux) et que Pégase abandonnée est devenue un cimetière. L'épisode se termine sur un plan de Sheppard à genoux dans les ruines de la ville, avec pourquoi pas une réplique de McKay disant "Et maintenant ?" en réf au titre de l'épisode.
Au passage on est dans le post-SGU, donc ce genre d'intrigues un peu noires, sans trop de stand alones, avec davantage de charactérisation plus en relief pour les persos serait devenue banale. Il y aurait aussi le petit filtre sombre déprimant de SGU. Comme ça.
Episodes 3
L'Expédition ferait face aux résultats de son abandon d'Atlantis après des mois voire des années, en l'occurrence une gigantesque crise de réfugiés provoqués par les Wraiths (et les Asurans). Woolsey n'aurait d'autre choix que de les accueillir après un dilemme moral (des moteurs dramatiques plus intéressants que des batailles spatiales inutiles) et des négociations avec la Coalition Pégasiennes introduite en saison 5. Avec bien sûr les intrigues byzantines et les billards à trois bandes qu'on nous avait teasé avec cet épisode. Ce serait l'occasion d'explorer davantage le côté politicien de Woolsey comme ils avaient fait avec Weir dans SG1 S8 : alliances croisées, bluffe, menaces, compromis, effets d'annonce etc. De là je verrais bien Woolsey contraint, dans les négociations, de rattraper les accords bilatéraux contractés auprès de planètes/communautés autonomes et non respectés après leur fuite (c'est pas juste par humanisme) en acceptant d'accueillir les réfugiés de mondes dévastés et de nommer un pégasien (par exemple le Kelor introduit dans l'épisode
Inquisition) dans le Conseil de la Cité.
Encore une fois ce serait un épisode centré sur Woolsey comme POV principal mais partagé avec Sheppard dont on poursuivrait les efforts pour recontacter les alliés. On pourrait voir les Genii devancer/doubler l'Expédition sur le terrain en fournissant de l'assistance aux Pégasiens (armes pour se défendre, technologies de forage pour construire des bunkers furtifs, appui diplomatique et financier pour la reconstruction etc). L'intrigue Sheppard serait le pendant "sur le terrain" de l'intrigue Woolsey "dans les bureaux", l'action et la négociation.
Episode 4
Dans cet épisode, on introduirait l'antagoniste pégasien dont j'ai parlé, en l'occurrence le personnage de Pharos durant une Sélection. Il serait le seul POV de cet épisode qui aurait recours abondamment aux plans-séquences. Alors qu'il vaque à ses occupations avec les hommes du village (ex coupe de bois, chasse, construction d'un barrage, peu importe), il entend le son des Darts qui perce le ciel. Il se rue alors vers le village avec les autres hommes, haches à la main (en quelques minutes, on dit tout du personnage sans lui faire dire un mot : c'est un pégasien respecté de sa communauté et près à la défendre l'arme à la main même face à une puissance écrasante). Son village est alors massacré sous ses yeux dans une tourmente absolue. Il entend alors un second "bang" semblable au mur du son (son qu'une société primitive ne connaît pas) en voyant un 304 non nommé (l'Apollo, le Sun Tzu, le Dédale peu importe vraiment) sortir d'hyperdrive en orbite avant de déployer les F-302 (et pourquoi pas les ADAV mentionnés dans le chapitre 1 et qui déploieraient des troupes au sol).
A noter que cette scène serait tournée/racontée de son point de vue,
pas de celui des Tau'ri, donc pas de plans/scènes à bord du Dédale ou autre, on voit juste ce que voit Pharos, un honnête père de famille surpris par l'attaque wraith et cherchant sa famille dans le chaos des 302 et des Darts qui se tirent dessus dans les airs, une épave enflammée s'écrasant de temps à autre sur une maison, et des soldats tau'ri qui assistent les villageois dans l'évacuation, le Dédale se positionnant entre les ruches et la surface pour contenir au maximum l'envoi de darts et absorber un éventuel bombardement orbital (ce serait au lecteur de comprendre tout ça car Pharos étant issu d'une société "primitive" et pris dans le chaos, il ne cherche pas à comprendre).
A un moment donné, il serait attaqué par un Wraith qui lui laisserait la marque de sa "main" sur le thorax avant que le wraith en question ne soit tué (par l'intervention d'un villageois ? par le tir d'un soldat d'Atlantis ? par l'effondrement d'un bâtiment suite au crash impromptu d'un 302 ou d'un Dart abattu dans le balais aérien ?). Cet élément est important pour la suite du perso.
Cette scène d'intro immersive, un peu à la
1917 ou
Dunkirk (moins la réinterprétation historique chère aux Anglo-Saxons
) serait donc centrée sur Pharos jusqu'à son arrivée dans la salle d'embarquement d'Atlantis où il est parqué dans l'une des tours avec d'autres réfugiés. A noter que la présence de guest stars n'est pas interdite : Teyla, McKay et d'autres pourraient faire partie du personnel déployé sur la planète pour assister l'évacuation, on verrait Keller et son équipe soigner des blessés sur place, le tout sans leur consacrer plus qu'un plan, au maximum une réplique, et suffisamment d'indices pour que le lecteur comprenne de qui il s'agit - vu que si j'ai beau décrire un média visuel ça reste un brouillon de script écrit en une heure.
Tout comme le personnage, le spectateur ne saurait pas ce qui est arrivé à sa famille, et tout serait fait, autant dans les focalisations psychologiques que les angles de caméras et les infos données (soient-elles les rumeurs colportées entre les pégasiens ou ce que les autorités de l'Expédition veulent bien leur dire) pour rendre le spectateur (le lecteur du coup) aussi perdu que Pharos et pris dans cette crise. Après plusieurs jours sans nouvelles, il apprendrait que sa famille est morte et qu'il est seul. L'épisode se terminerait sur un plan de visage qui grimace sous la douleur en regardant la porte de la salle d'embarquement avant de se tourner vers les "Atlantes" (Woolsey, Sheppard etc) qui sont situés en hauteur par rapport à lui dans le bureau ou la salle de réunion.
Episodes 5
Enfin bref, ces masses de réfugiés revanchardes seraient le terreau fertile idéal à des groupuscules terroristes financés en douce par les Genii pour déstabiliser le pouvoir tau'ri au sein de la cité en rappelant leur rôle dans la crise humanitaire (en réveillant les Wraiths et les Asurans).
Cet épisode n'inclurait pas du tout le POV (focalisation visuelle) de Pharos mais il serait mentionné parmi les agitateurs publics.
A mesure que les réfugiés continuent d'affluer en vertu du traité passé entre la Coalition et l'Expédition, Woolsey serait dans une position délicate à devoir envoyer des militaires policer des civils qui s'organisent en milices et en conseils autogérés réclamant un droite de vote dans une Cité qu'ils estiment leur appartenir et où la présence pégasienne écrase celle des tau'ri à 1 contre 1. Car c'est environ 600,000 Pégasiens qui s'installent sur plusieurs semaines, en ref à l'Exode, contre environ 6,000 tau'ri. ça a l'air énorme mais au vu de l'immensité que représente une galaxie à explorer, et au vu de la masse de la cité qui est censée avoir la superficie de Manhattan, ça se justifie, sachant que la logistique tau'ri peut le permettre : passage tous les 40 jours d'un Dédale + Pont Transgalactique 2.0. qui serait mis en place.
Après j'ai toujours tendance à gonfler les nombres car je pars du principe que le programme aurait du être public comme c'était prévu à la fin de la saison 7, ça devient vraiment débile de garder secret après. Mais bon comme dis Spark on est un peu obligés de faire avec les trucs (qu'on juge) débiles même si on aimerait corriger.
Dans toute la Cité, les militaires reconvertis en policier de Lorne (comme dans l'épisode où ils sont amnésiques) arrêteraient des dissidents qui seraient unis par un symbole commun révélant une association au groupuscule pharosien. Comme symbole je proposerais une sorte de cercle irrégulier qui serait en fait la marque que laissent les Wraiths sur un corps humain quand ils s'en nourrissent. Les survivants de ces attaques auraient un statut spécial de survivants et de martyrs, dont Pharos, comme si un pouvoir suprême comme les "Ancêtres" les protégeait.
Episodes 6 à 10 :
On peut y mettre les stand-alones convenables comme
Children of the Corn (épisode 8 ?) situé durant l'un des transits du Dédale vers une planète pégasienne agressée,
Hexed (épisode 7 ?) - l'épisode avec la malédiction de Sheppard contracté auprès d'un des réfugiés pégasiens (même si le ton humoristique aurait disparu de la série) donc situé sur Atlantis -
ou encore
Payback (épisode 17 ? donc après le double épisode de mi-season) avec le retour de Ford et l'introduction du marché noir d'armes lantiennes de la Tour.
Donc vu que ça reste SGA et pas SGU on peut garder (une douzaine) de stand-alones et essayer de garder un peu d'humour (Hexed). D'autres part, le bras de fer de Woolsey avec la Coalition et les Genii pourrait rester en arrière-plan de certains épisodes. Et bien sûr Weir vu qu'il y avait une impression d'inachevé. Personnellement je ne sais pas vraiment où aller avec elle, z'êtes libre de proposer des façons de l'intégrer à tout ça, par exemple en faisant d'elle une sorte d'"IA" pour la Cité (en vivant - c'est un réplicateur - dans son ordi, elle ferait corps avec Atlantis), ou quelque chose dans le genre.
Concernant Teyla, son allégeance serait tiraillée entre Tau'ri et Pégasiens tout au long de la saison. On la verrait assister à l'un des sermons de Pharos et commencer à se poser des questions.
On reverrait la Tour comme un membre influent de la Coalition étant donné qu'elle est en quelque sorte une Atlantis bis (sans le bouclier, visiblement). Elle serait donc vu comme une alternative à la Cité en cas de refuse de Woolsey et un levier de la part de Radon Ladim qui serait un fin politicien dans le bras de fer qui l'oppose à Woolsey.
Bien sûr, on devrait introduire le Dakara 2.0. proposé par Spark. Pour rappel son introduction avait été proposé dès l'épisode 1 comme lié au compte à rebours de la Cité, mais on peut aussi l'introduire plus tard comme une arme asurane qu'ils envisageaient d'utiliser avant d'être vaincu lors de la Bataille d'Asuras. Les Asurans auraient extrait les blueprints du disrupteur anti-réplicateur de Jack (issu du savoir des Anciens, donc de Dakara qui semble le prototype de cette technologie) dans l'ordinateur central d'Atlantis lors de leur occupation au milieu de la saison 3, car c'est une info qui leur aurait été dissimulée lors de leur programmation.
Enfin, circulerait parmi les Pégasiens un mystérieux tract que l'Expédition Atlantis ne parvient pas à déchiffrer à cause de sa signification culturelle intrinsèquement pégasienne.
Parmi les alliés d'Atlantis, on compterait Larrin et les Voyageurs qui commencent à revenir sur leurs alliances, notamment quand la Tour leur propose des drones et du matériel pour réparer leurs cuirassés Orion vieillissants là où l'Expédition garde jalousement son matériel et ses experts. Cependant, je ferais bien venir les Voyageurs jusqu'à Atlantis pour profiter de son dôme de protection.
Episodes 10-11 : Mid-season
Pour les Wraiths : ils seraient encore présents pour rappeler la menace qui pèse sur la série. L'idée proposée de faire revenir Teyla en reine wraith pourquoi pas. Mais je verrais aussi la Cité résister à un assaut des Wraiths et où les pégasiens décideraient de prendre les armes pour assister les défenseurs.
Vu que y'a une méga baston inutile par saison obligatoire, je la mettrais dans un double épisode de mid-season. La coalition wraith formée durant l'absence de l'Expédition et responsable de la Moisson sur la planète de Pharos serait donc l'antagoniste tant attendu. Atlantis serait défendue par le Sun Tzu et l'Apollo d'une part (le Dédale étant en réparation sur Terre, une situation qui frustre Caldwell incapable d'être utile et de prendre sa revanche depuis la bataille de l'épisode 3) avec une coalition de wraiths commandées par Teyla-Wraith et Todd (+ les Voyageurs histoire de montrer que les Pégasiens ont des vaisseaux), face à une coalition d'une quinzaine-vingtaine de vaisseaux ruches et d'une quarantaine de croiseurs dirigés par une reine random (soit 50 bâtiments, rien que ça.
)
Bémol au passage, la série nous parle de 60 vaisseaux-ruches dans la saison 1 et pourtant près de la moitié a été détruite à la fin de la saison 5.
Donc concernant les chiffres c'est vous qui décidez (ex : 7 pour Teyla/Todd et 21 pour la reine d'en face, ou alors on prend les chiffres qu'on veut, sachant que concentrer 100% de ses bâtiments dans une bataille c'est du jamais vu je pense).
L'occupation militaire de la cité par les troupes déployées par les Wraiths s'avérerait infructueuse face à la résistance des Pégasiens qui se joignent à la garnison de l'Expédition (internationale : des marines mais aussi des bérêts noirs russes, de l'infanterie de marine chinoise etc etc). Cette bataille serait un véritable creuset identitaire pour les pégasiens et une preuve qu'ils ont voie au chapitre au sein du Conseil, soit un compromis de plus de la part de Woolsey. Bien sûr la présence de Wraiths parmi les défenseurs en orbite provoquerait un tollé de la part des Pégasiens qui fragiliseraient l'alliance bilatérale entre l'Expédition et la Coalition de la Prééminente.
Au passage je m'en bas les steaks de faire des batailles spatiales mais il faut bien meubler la saison et justifier la menace wraith sinon le spectateur oublie que c'est l'épée de Damoclès passé l'épisode 3.
Episodes 12-17
Fillers osef pour continuer à développer les personnages et les intrigues principales (Pharos, les jeux entre Genii et Expédition avec Pharos, la Tour et les Voyageurs entre les deux, le dilemme de Teyla) + quelques stand-alones comme le retour de Ford.
Episode 19 :
Début d'une émeute massive dans la Cité. Pharos passe à l'action. Il est ainsi appuyé (matériellement et diplomatiquement) par les Genii qui jouent double-jeu pour prendre le leadership en cherchant à virer les tau'ri. Il pourrait également recruter des mercenaires augmentés à Ford ou acheter des armes anciennes à la Tour pour avoir ses propres atouts dans cette opération visant à retrouver et activer le Dakara 2.0. - soit-il un dispositif de terraformation vieux de millions d'années ou une arme construite par les Asurans et abandonnée après leur disparition comme l'as suggéré Spark - face à l'équipe de Shepard et au Dédale qui devraient arriver avant eux.
Les "terroristes" pégasiens pourraient même avoir eu connaissance de cette arme en hackant des renseignements dans les ordis d'Atlantis (durant une fausse émeute organisée en parallèle, en profitant du chaos pour subtiliser lesdites infos) ou en les achetant à un espion tau'ri (un traître sensibilisé à leur cause ou en échange de quelque chose, et pourquoi pas un perso comme Keller, Banks ou Lorne histoire de donner un peu de relief aux persos secondaires dont les scénaristes ne font jamais grand chose de plus que ce que le scénario leur dicte ; ou alors l'identité ne serait pas révélée avant la fin où on apprendrait qu'il s'agit de Teyla).
Pas de nombre précis en tête pour le Cercle Intérieur de Pharos mais je verrais bien un noyau dur de 5-10 persos nommés issus de différentes planètes moissonnées, en plus des mercenaires et miliciens recrutés selon les circonstances. L'un des membres de son Cercle Intérieur serait d'ailleurs une espionne Genii implantée pour le surveiller. Ils devraient trouver un moyen de s'enfuir avec ces infos durant le chaos de la fausse émeute mentionnée précédemment, par ex : en prenant la salle d'embarquement en otage ou en détournant le Jumper doté d'un hyperdrive introduit dans le mid season de saison 3 (occupation d'Atlantis, armes tau'ri à la main (après avoir dévalisé une armurerie) car elles sont quand même plus efficaces que les arcs et les flèches. Sheppard serait présent et aurait un face-à-face avec Pharos (que ce soit en salle d'embarquement ou en salle des Jumpers) qui retiendrait en otage un perso, obligé de baisser les armes et de le laisser fuir.
La première partie de l'épisode final se clôturerait sur leur fuite après leur plan sans faute tandis que le Jumper (un Jumper normal ou celui avec l'hyperdrive) traverse la porte. Woolsey autoriserait Caldwell et Sheppard a une riposte immédiate.
Episode 20 : Les Ancêtres reconnaîtront les leurs
A partir du moment où l'Expédition se rend compte de la nature des informations classifiées que Pharos a obtenu avant leur fuite, Woolsey envoit Sheppard et Caldwell traquer Pharos avant qu'il ne soit trop tard. Ce serait également l'occasion de développer la relation entre Teyla, Ronon et le reste de l'équipe étant donné qu'ils sont eux-mêmes Pégasiens et que leur rapport aux Wraiths est différent des Tau'ri. Je dis ça car en dehors de McKay et Woolsey la plupart des persos de SGA sont très plats, et ce serait l'occasion de leur donner un peu de substance. On pourrait même voir l'équipe se déchirer entre Sheppard (et Caldwell) qui a pour mission d'assassiner Pharos, Ronon qui souhaite le juger (c'est peut-être pas dans son caractère
a priori, car on à l'image du bourrin que Momoa incarne en général, mais il faut un perso qui joue le juste milieu et je le justifie) au tribunal pégasien établi par l'Autorité Pégasienne (nom donné à l'embryon d'Etat formé par les insurgés avec qui Woolsey négocie durant les émeutes) afin de lui donner une légitimité (faire assassiner un type aussi important en dehors d'un cadre légal et par un Tau'ri ne ferait que prouver les vues de Pharos sur la présence coloniale des tau"ri, et au contraire le faire juger dans un cadre légal par une autorité pégasienne en quête de reconnaissance serait un argument diplomatique en faveur de Woolsey qui chercherait le compromis et la diplomatie avec des Pégasiens de plus en plus revendicatifs qu'il n'a pas les moyens d'encadrer ou de policer - des hommes trop peux nombreux, ni assez équipés ni formés à la contre-insurrection).
Ce serait au passage également l'occasion de développer Woolsey en prenant son POV dans les chapitres/scènes où il doit gérer la crise humanitaire pégasienne puis la crise des insurgés (en prenant la décision risquée d'envoyer l'armée, en gros ce serait le début de saison 2 de
Battlestar Galactica quand Saul Tigh devient le chef de la flotte). Il pourrait même être viré à l'issu de la crise par la CIS et remplacé par un général ou un(e) concurrent(e) de la CIS suite aux scandales (ex : soldat de Lorne qui tire dans la foule durant une émeute en prenant un émeutier pour un terroriste armé par ex).
Revenons à la course contre la montre (pas de compte à rebours à l'écran par contre
) entre le Dédale et le Jumper hyperspatial des Pharosiens. On pourrait faire durer sur 1 ou plus épisode, par exemple en faisant intervenir Ford ou Radon Ladim qui seraient des partenaires stratégiques de Pharos, même si Ladim serait déjà apparu plusieurs fois dans la saison comme membre de la Coalition. Je le vois plus comme une éminence grise qui joue aux échecs qu'un type qui va directement rencontrer ses pions. Donc en dehors d'une communication audio/visuelle entre lui et Pharos, je préférais garder les liens entre Genii et Pharosiens les plus discrets afin la fin.
Chronologiquement, le Jumper des Pharosiens se rend sur Dakara 2.0. en quelques portes pour semer leur piste mais ils s'y rendent très vite, et Pharos repart ensuite pour se faire livrer du matériel de la part de la Tour (quelques centaines de drones et une dizaine de Jumpers ainsi que la thérapie génique pour avoir des pilotes pour les Jumper) et des Genii (quelques douzaines de mitrailleuses et lance-roquettes + des milliers de fusils d'assaut et autres armes) contre quoi il échange des données dérobées sur les ordis d'Atlantis voire, par exemple, un E2PZ (volé sur Atlantis durant l'émeute) pour renflouer celui de la Tour qui accroît davantage sa position dans le jeu de pouvoir de la Coalition. Pharos fait ensuite venir en masse des volontaires pégasiens pour fortifier et défendre la machine.
Il y aurait le Cercle Intérieur (les proches collaborateurs de Pharos qui seraient des persos développés depuis l'épisode 4) ainsi que les mercenaires et les miliciens partisans de Pharos, tous équipés d'armes automatiques tau'ri et retranchés (en gros je reprends un peu l'idée de l'avant-dernier épisode proposé par les scénaristes).
Teyla et Ronon se rappellent qu'une fête religieuse panpégasienne, le Festival des Ancêtres, se rapproche et comprennent le symbole distribué sur les tracts à travers toute la galaxie : Pharos prépare une Saint-Barthélémy 2.0. en demandant aux planètes alliées d'enterrer leurs portes durant un laps de temps d'un jour à une date précise. Ainsi, seuls les Wraiths se prendront la disruption moléculaire de la machine de Dakara 2.0. Comprenant la gravité de la situation, Caldwell autorise un assaut aéroporté (avec les ADAV introduits dans l'épisode 1 et vus dans l'épisode 3) avec Sheppard aux commandes pour prendre le dispositif de Dakara. Comme certains l'auront compris, c'est une inversion des trois épisodes "Le Siège" (fin saison 1 début saison 2) avec l'Expédition dans le rôle des assiégeants cette fois.
L'ADAV de l'équipe de Sheppard se crashe et ils rejoignent la pyramide de Dakara 2.0. à pied au milieu du chaos. Après de lourdes pertes face aux armes anti-aériennes (et aux drones/Jumpers achetés à la Tour qui endommagent très lourdement le Dédale dont les réacteurs sont endommagés) qui ont abattu plusieurs ADAV et F-302, les troupes de Sheppard atteignent le bunker principal où Pharos s'est retranché. Tel un sermon, celui-ci répète dans les radios Genii utilisées par les miliciens pégasiens que l'heure est venue, que "le vent divin balaiera les étoiles" (petite réf à Halo pour le coup) et que "les Ancêtres reconnaîtront les leurs" (vu que c'est un polythéisme j'adapte la citation du siège de Bézier).
A noter que si Caldwell se contente pas de nuke la pyramide de la machine c'est pour les mêmes raisons que RépliCarter atomise pas Dakara en catapultant ses Ha'tak dessus : le scénarium .
Ici on peut proposer diverses solutions : la machine est protégée par un bouclier lantien impénétrable ou alors le Dédale est endommagé dès sa sortie d'hyperespace par les Jumpers camouflés des pégasiens. Ou alors les systèmes AA/AO des Pégasiens sont assez perfectionnés pour intercepter les nukes (le matos Genii des années 50 est sans doute trop primitif déjà qu'il n'y a pas de système antiballistique concret dans le monde réel, mais on peut estimer qu'un drone est assez manoeuvrable pour intercepter les MIRV). Et d'autre part si l'Expédition n'intervient pas par la porte c'est car les émeutiers alliés à Pharos occupent la salle d'embarquement + la porte de Dakara 2.0. dispose d'un iris similaire à celui du SGC vendu par les Genii, et on devine qu'une telle protection est devenue le best-seller de leur marché d'armement pégasien.
Les Tau'ri parviennent à pénétrer dans le bunker fortifié : second face-à-face, on sent que Sheppard va gagner mais Teyla le trahit (ce n'était pas nécessairement l'espion qui lui a fournit les coordonnées de Dakara 2.0. mais depuis qu'elle a compris le plan de Pharos elle est convaincue qu'il s'agit du seul plan viable pour gagner et ne fait pas confiance à l'Expédition, contrôlée par la CIS, qui étaient prêts à les abandonner, voir l'épisode 1-2 et le développement de Teyla depuis l'épisode où la désillusion sur le sort des Pégasiens a été son ressort dramatique) et tire sur Sheppard. Pharos en profite et active la dernière touche.
La vague se répand à travers les portes activées simultanément (sauf les portes enterrées par les Pégasiens), massacrant l'équipage du Dédale en orbite et tous les individus situés en dehors de la pyramide elle-même.
A noter que la porte d'Atlantis est elle aussi obstruée par les insurgés pégasiens qui ont pris le contrôle de la salle d'embarquement durant l'émeute et durant les négociations entre Woolsey et l'Autorité provisoire). Les Wraiths sont génocidés en masse, à plus de 90%, dont Todd. Ronon empêche Sheppard d'achever Pharos qui s'est pris une balle. La bataille est terminée. Dehors, Sheppard ne voit plus que les cadavres, les fortifications endommagées, les épaves de F-302 et de Jumpers, et quelques survivants panser leurs plaies ou fumer une cigarette. Lui et Ronon sont escortés hors de la pyramide sous la menace des armes par la dizaine de pégasiens survivants et, 24h après, la porte est activée par Pharos qui traverse en direction d'Atlantis en compagnie de ses partisans survivants, et de Ronon et Sheppard.
Arrivés sur Atlantis, Pharos est accueilli en véritable messie par la foule en liesse. Woolsey sait qu'il n'est pas en mesure de rester sur Atlantis et signe un accord avec la Coalition dans la salle du Conseil. Il tente de négocier une présence tau'ri, par exemple un équipage scientifique pour les aider à utiliser la Cité, mais les diplomates pégasiens rappellent que les habitants de la Tour leur ont déjà proposé leur aide et leur thérapie génique d'une part et que les Genii ont déjà inondé le marché d'armes de la galaxie grâce à leur fond industriel tournant à plein régime d'autre part, sans compter la flotte des Voyageurs. Woolsey est donc symboliquement déposé lorsqu'il signe un accord final avec la Coalition et l'expédition tau'ri est "escortée" par la foule (fusil à la main) jusqu'à l'USS Apollo posé sur l'une des digues. Une sorte de "marche de la honte" quoi. Sur la digue, Sheppard proposerait à Ronon de le suivre, mais ce dernier lui rappelle que son peuple est encore en vie et qu'il veut reconstruire Satéda avec eux. Sheppard et McKay disent au revoir à leur ami de longue date, sachant qu'ils ne se reverraient plus. Avant d'embarquer en dernier, Sheppard regarderait Teyla dans la foule avec qui il échangerait un dernier regard. Puis le vaisseau décollerait avant de disparaître dans le ciel, passant entre les vaisseaux Voyageurs en orbite.
Le plan final serait situé sur la planète de Pharos 1 an plus tard, alors en cours de reconstruction. Il se reposerait sous un arbre après l'effort, souriant.